Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Comment imaginer que Niort puisse reprendre dans la situation actuelle (salaires non payés ,dirigeants ,staffs ,joueurs,écoeurés)pour moi c'est quasi impossible …..tribunal de commerce et Ffr sont deux instances avec des missions différentes ….la Ffr sanctionne ce qui me paraît la moindre chose ….en tant qu'ex joueur on ne peut qu' être triste de tout cela pour les joueurs supporters bénévoles, mais au final revenons sur les origines du mal :président (mégalo avec son bureau directeur )et budget maquillé,contrôle financier organe Ffr à revoir pour cette Nationale

Le président Gilbert Nasarre a démissionné du Niort RC.
© (Photo NR, Jean-André Boutier)
Par Juliane DELECROIX
Publié le 13/03/2026 à 10:12
mis à jour le 13/03/2026 à 10:12
La crise continue au Niort RC. La SAS du club a tenu un comité de direction dans la soirée du jeudi 12 mars 2026. Ce dernier a été marqué par la démission du président Gilbert Nasarre, comme l’indiquent nos confrères d’Actu rugby. Une information que nous sommes en mesure de confirmer et qui marque donc la fin d'une ère pour celui qui avait repris les rênes du club en 2017, lors que la structure se nommait encore Stade Niortais.
Ce jeudi, le Niort RC avait obtenu son placement en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Niort, « avec la nomination d’un administrateur judiciaire ». Ceci a été décidé à la suite du dépôt de bilan annoncé par le club le mardi 3 mars.
Mutations Niort rc déjà 3 départs apparemment ( 2 à Suresnes et 1 à Aurillac ) dont deux étaient sur la feuille de match contre Massy .
Et bin les feuilletons en nationale ne s'arrête jamais, un coup c'est le dépôt de bilan de prévu, puis le redressement judiciaire, oui mais accompagné d'une relégation en F3, un président qui démissionne, un partenaire qui finalement retire ses billes, mais par contre tu as le droit de terminé le championnat, on se demande à quoi ça sert, du très grand n'importe quoi ! Et que dire du côté de Bourg, une lettre de rétrogradation qui arrive 3 semaine après que l'info soit sortie, probablement que le club va attendre le dernier jour sur les 7 pour faire et appel et après combien de temps l'attente ??!!! Mais bordel les dirigeants de ces clubs et la FFR ne pensent pas un peu à l'état psychologique de tous ces salariés, joueurs, staff, administratif. Certains comme tout le monde ont des frais du quotidiens, des crédits, juste des familles qui se retrouvent en stress totale. Ne pas oublié que des jeunes joueurs font des études à côtés et encore heureux je dirais, mais quand tu t'engages pour 2 ans et que tu te dis que ça peut s'arrêter, ba si je veux continuer le rugby en poursuivant mes études, ils va falloir que je trouve une ville et un club en urgence qui propose ce cursus scolaire, tout ne se fait pas à distance.
Bref et quand j'écoute Pouligny mon ancien co-dirigeant sur Rugbyrama, je me dis là non, à part dire oui mais on va ouvrir un groupe de réflexion et dire ce que l'on sait déjà tous, j'ai entendu un homme de la FFR qui au final ne propose aucun changement et certainement pas pour la saison prochaine. Je ne sais pas si c'est un manque de volonté ou du je m'en foutisme, on a bien compris que la FFR c'était avant tout le XV de France et rien d'autre. On espère juste que tous les présidents vont enfin revenir raisonnable et arrêter leurs folies. A priori un club comme Bourgoin l'a bien compris et met un vrai frein sur les dépenses gargantuesques de des dernières années. Que cette saison si bien commencé s'arrête vite, ça en devient insupportable tout ces feuilletons, on veut retrouver des débats sur le côté sportif de la chose et de l'équité, car quoi qu'il se passe, il y en aura toujours au niveau du top 6 qui vont gueuler car le championnat aura été biaisé jusqu'à la fin.
Contrats clubs : ex Nrc près de 40 contrats pour cette année ……c'est très important ……
Combien d'autres clubs vont connaître le même sort? Regardons un peu les autres pays , aucun n'a autant de divisions professionnelles , il va être temps de réduire la voilure , la situation économique du pays l'imposera naturellement!!Trop de personnes souhaitent vivre de l'économie du sport mais ce temps est révolu (l'argent ne tombe pas du ciel!) , la sagesse voudrait que la fédé supprime cette nationale et nationale 2 et que la F1 redevienne ce qu'elle était!!Certaines personnes vont être obligées de retourner au boulot (le vrai) et arrêter de vivre dans un monde irréel!!
Mais quelle tristesse pour tous ces gens qui subissent ces mauvaises gestion de plein fouet!!
Franchement y'a tellement de retournements de situation et une incompréhension telle au niveau du classement que ça ne vaut même plus la peine de commenter ce qui se passe. Ça en devient d'un ridicule cette histoire…
Dernière modification par orange11 (Aujourd'hui 13:36:21)
Au vu des éléments connus à ce jour :
Coté juridique :
Le club de Tarbes étant placé en liquidation judiciaire, tout les salariés se retrouvent licenciés économique et de fait demandeurs d’emploi, seul les créanciers prioritaires ont une chance de récupérer un peu d’argent .
Le club de Niort étant placé en redressement judiciaire, la société peut poursuivre son activité, la gestion financière étant confiée à un administrateur (réduction des dépense, trouver des fonds), tous les emplois sont maintenu.
Coté sportif :
Tarbes est déclaré forfait général, la FFR applique son règlement, tous les résultats des rencontres de Tarbes sont annulés, les 13 autres clubs dont déclarés vainqueur avec attribution de 5 pts terrains et + 25 points de marque pour chacune des rencontres les ayant ou devant les opposer à Tarbes, La FFR statuera sur le niveau sportif auquel la nouvelle entité sera invitée pour la saison 2026/2027.
Niort, Au vu de la situation de cessation de paiement la FFR applique son règlement et prononce la relégation en Fédérale 3 pour la saison 2026/2027, il reste 4 journées avant la fin de la phase qualificative, l’activité pouvant être poursuivie, les 4 rencontres pourraient théoriquement se jouer, mais l’administrateur ayant pour mission de réduire les dépenses et de trouver des fond pourrait très bien conseiller aux dirigeants de déclarer forfait pour les déplacements à Chambéry et à Suresnes (économies) et de jouer les deux rencontres à domicile (recettes + fin de saison moins frustrante pour les partenaires et supporters).
Voir aussi la décision de la FFR de laisser ou non l’équipe terminer la saison et l’éventuelle décision du club de ne pas arrêter immédiatement,
Si 3 ou 4 forfait, la situation sportive serait la même que pour Tarbes.
Sur un point plus personnel (pour mon club de cœur), nous nous sommes déplacé à Tarbes et à Niort avec très peu de chance de récupérer tout ou partie des sommes engagées, et nous sommes déjà privé de la recette de Chambéry – Tarbes et très probablement de celle de Chambéry – Niort, pour l’aspect financier,
Certes, sur le plan sportif nous récupérons, 1 pts (suite résultat à Tarbes) et 4 points (suite au résultat à Niort), pour nos deux réception (hypothétiques) il est tout à fait envisageable qu’une victoire bonifiée était possible, auquel cas il n’y à aucun gain de point.
+5 points de classement d’un coté, deux déplacements payé et deux recettes en moins de l’autre, pas sur qu’on soit aussi gâté que certains le disent.
Désolé d’avoir été un peu long.
Oupsss, je viens de lire le dernier rebondissement, au moins nous voilà fixé sur le FG de Niort.
Dernière modification par Bernard (Aujourd'hui 14:15:31)
https://www.rugbyrama.fr/2026/03/13/nationale-la-ffr-prononce-le-forfait-general-de-niort-13270456.php
orange11 a écrit :Franchement y'a tellement de retournements de situation et une incompréhension telle au niveau du classement que ça ne vaut même plus la peine de commenter ce qui se passe. Ça en devient d'un ridicule cette histoire…
Entièrement d'accord, tout le monde est proche de l'overdose dans ce feuilleton. En revanche personne n' évoque une possible responsabilité juridique du président d'une Sasp en cas de mauvaise gestion ou malversation. Si un forum eur peut apporter une réponse, cela pourrait être intéressant.
Dernière modification par JauneNoir (Aujourd'hui 15:27:06)
Je suis d’accord : on parle beaucoup des dirigeants mégalos qui embarquent tout le monde dans le ravin…
Mais à un moment, il faut aussi regarder du côté des joueurs.
Certains, frustrés de ne pas avoir été conservés par de grands clubs, veulent malgré tout signer des contrats pros avec des conditions de pros. Pourtant, quand tu n’as pas percé en Pro D2 ou en Top 14, la logique devrait aussi être d’assurer tes arrières : faire des études, être pluridisciplinaire, préparer l’après.
Je comprends la passion pour le rugby et pour le mode de vie qui va avec. L’envie de vivre au rythme d’un pro est réelle. Mais en Nationale 1 ou
Nationale 2, on sait très bien que c’est un environnement précaire.
Quand tu vois que le RCO a déjà un fonctionnement de club pro en N2, tu peux aussi te demander si on n’offre pas un peu un mirage aux joueurs. Finalement est ce que tu offres pas un peu à mode de vie déconnecté de la réalité (basé sur le rugby) ? A des mecs qui devraient bosser le matin et s'entrainer l'apm ? On peut se poser la question de limiter le nombre de contrats pro en N2 et augmenter la jauge en N1 pour assurer des montés plus douces ou pas provoquer de sur-inflation dans des catégories amateurs ou semi pro
On oublie souvent que dans un milieu semi-pro / semi-amateur, il faut garder une porte de sortie rapide.
Déjà parce que les revenus ne seront jamais ceux du très haut niveau. Et surtout parce que tout peut s’arrêter du jour au lendemain avec une grosse blessure.
Alors oui, certains ont fait confiance à des présidents peut-être trop ambitieux… mais si demain quelqu’un me propose un salaire mirobolant dans une société qui ne génère rien, personnellement je me méfierais.
USTyoung a écrit :Je suis d’accord : on parle beaucoup des dirigeants mégalos qui embarquent tout le monde dans le ravin…
Mais à un moment, il faut aussi regarder du côté des joueurs.
Certains, frustrés de ne pas avoir été conservés par de grands clubs, veulent malgré tout signer des contrats pros avec des conditions de pros. Pourtant, quand tu n’as pas percé en Pro D2 ou en Top 14, la logique devrait aussi être d’assurer tes arrières : faire des études, être pluridisciplinaire, préparer l’après.
Je comprends la passion pour le rugby et pour le mode de vie qui va avec. L’envie de vivre au rythme d’un pro est réelle. Mais en Nationale 1 ou
Nationale 2, on sait très bien que c’est un environnement précaire.
Quand tu vois que le RCO a déjà un fonctionnement de club pro en N2, tu peux aussi te demander si on n’offre pas un peu un mirage aux joueurs. Finalement est ce que tu offres pas un peu à mode de vie déconnecté de la réalité (basé sur le rugby) ? A des mecs qui devraient bosser le matin et s'entrainer l'apm ? On peut se poser la question de limiter le nombre de contrats pro en N2 et augmenter la jauge en N1 pour assurer des montés plus douces ou pas provoquer de sur-inflation dans des catégories amateurs ou semi pro
On oublie souvent que dans un milieu semi-pro / semi-amateur, il faut garder une porte de sortie rapide.
Déjà parce que les revenus ne seront jamais ceux du très haut niveau. Et surtout parce que tout peut s’arrêter du jour au lendemain avec une grosse blessure.
Alors oui, certains ont fait confiance à des présidents peut-être trop ambitieux… mais si demain quelqu’un me propose un salaire mirobolant dans une société qui ne génère rien, personnellement je me méfierais.
Le dernier paragraphe de ton post est plein de logique et de sagesse qui devrait faire réfléchir beaucoup de personnes.
J'aborde un angle particulier de ce feuilleton.
On parle ici et là de dirigeants apportant des fonds, parfois des montants importants, parfois moins. Des dirigeants qui mettent la main à la poche dans un club qu'ils suivent de longue date ou qu'ils reprennent à l'occasion.
Cette démarche a t-elle du sens. N'est-il pas temps de poser la question de cette pratique. Est-il logique qu'un club évoluant aux niveaux amateurs et/ou open (je ne parle pas ici des pros, bien que l'on puisse aussi poser la question) puisse tabler pour construire son budget sur les subsides offerts par un dirigeant, qui peut-être partira, ou bien ne renouvellera pas l'opération. Est-il légitime que les clubs puissent s'habituer à ce mode de financement, et se réveiller au matin la gueule défaite?
N'est-il pas temps après ces 2 décennies où nous avons vu tant et tant de déconfitures de se demander si le dérapage ne commence pas au moment même où un club accepte (ou sollicite) l'apport de fonds d'un ou plusieurs dirigeants? N'est-il pas temps de fixer la première ligne rouge à cet instant même où le mode de financement sort du cadre “normal” de la billetterie+sponsoring+subvention ?
N'est-il pas temps après ces 2 décennies de modifier le règlement de la fédération pour donner à celle-ci le pouvoir de dire “Stop ! ” “Vade retro satanas” dès qu'un club s'engage sur cette voix piégeuse ?
JauneNoir a écrit :Entièrement d'accord, tout le monde est proche de l'overdose dans ce feuilleton. En revanche personne n' évoque une possible responsabilité juridique du président d'une Sasp en cas de mauvaise gestion ou malversation. Si un forum eur peut apporter une réponse, cela pourrait être intéressant.
La responsabilité pénale des dirigeants de société est très limitée : l’abus de confiance, le faux ou usage de faux, la banqueroute, le recel, l’abus de biens sociaux, le blanchiment d’argent, l’escroquerie, la fraude fiscale, la corruption et le trafic d’influence.
L'incompétence n'est pas une faute….