Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Pro D2

Pitoyables amphigouriques du RC Vannes et d'ailleurs

C'est pas que je tenais à ouvrir une discussion mais pour des problèmes de quotas de posts pitoyables qui ne font rire sans doute que moi , j'ai eu envie de continuer à écrire  2 , 3 conneries et du coup ailleurs que sur la page dédiée aux vrais supporters sérieux de mon club préféré .

Déplacement pour le Goliath de la Rabine chez le David du Cantal avec tous les risques que çà comporte si , comme dans l'histoire originelle , on prend notre adversaire du jour d'un peu trop haut . Le deuxième budget chez le quinzième ne suffit pas à plier le match avant qu'il soit joué . On connaît la propension des cantaliens à défendre bec et ongles leur territoire , concentrant leurs forces , leur énergie pour gagner à domicile quitte à paraître moins fringants à l'extérieur .

J'ai écrit Goliath pour le RCV , parce que c'est un peu ainsi qu'il continue à être présenté , alors qu'après 4 matchs , les vannetais n'ont pas encore mérité ce statut “d'épouvantails” de la ProD2 , même après la large victoire face à Provence . Les 2 prochaines rencontres à Aurillac demain puis à Dax pour terminer ce bloc , devront permettre d'en savoir un peu plus le qualificatif à adopter pour nos bretons cette saison . Il faudra 2 succès  contre ces clubs aux objectifs sans doute différents de celui qui n'a qu'une hâte , celle de revenir très vite à la table des grands , pour que commence à se dessiner le profil de “l'ogre de la division” . Un simple échec lors d'une de ces sorties permettrait aux adverses suivants d'aborder leur futur affrontement avec plus de confiance , au moins lorsqu'ils recevront les hommes de Jean-No sans enlever ces derniers de la liste des favoris au titre . 2 échecs et on rentre dans le rang , jusqu'à ébranler quelques certitudes . 

Pendant ce temps là Nevers 2 victoires à domicile pour 2 défaites à l'extérieur recevra Biarritz , 2 défaites à l'extérieur pour 2 victoires à domicile . On est en droit de penser que l'USON qui reçoit le BO à domicile en extérieur (alors qu'en top14 les clubs vont au Racing à l'extérieur en intérieur), va s'imposer face à un club biarrot qui n'en n'a pas fini avec ses problèmes de gouvernance et de finance . Du moins je l'espère .

La semaine dernière , Dax chantait “on est à zéro , on est à zéro” après leur victoire signant l'effacement de leur handicap de -5 mais au vu de leurs prochaines échéances , ce refrain pourrait être de circonstance pendant encore 3 matchs .

En résumé encore du suspense à tous les étages pour cette 5ème journée et ce Brive -Grenoble en point d'orgue .

Dernière modification par kermarock (25/09/2025 17:18:58)

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

mais moi je ne demande que ça mon cher Kermarock et je suis sur qu'ici tu pourras encore plus librement laisser libre à ton imagination pantagruelesque!

dodo du vestiaire a écrit :

mais moi je ne demande que ça mon cher Kermarock et je suis sur qu'ici tu pourras encore plus librement laisser libre à ton imagination pantagruelesque!

Tu ne demandes que quoi ?

Je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort , alors imagine quand j'ai raison ...

Les compos sont tombées et la seule vraie “surprise” est la titularisation de Berguet qui , à son tour rentre dans la rotation en 1ère ligne , un peu de pression sur les épaules du belge pour sa 1ère feuille , Djehi s'étant vraiment montré solide quand il est rentré .

A propos de belge , si j'ai bien compté , les 30 joueurs présents sur la pelouse au coup d'envoi représenteront 13 nationalités . 

Sinon je ne sais pas si Boulanger (notre coach adjoint) a voulu distribuer des pains à Mont de Marsan , toujours est-il qu'il sortira du pétrin dès samedi matin , après le déplacement en Auvergne , à l'heure des croissants . Pas en forme moi ,après cette coupure !

Dernière modification par kermarock (25/09/2025 18:52:57)

Je parlais de Dax et les 3 rdv compliqués qui les attendent et a priori ils ont lâché l'affaire pour le premier puisque c'est un effectif largement remanié qui va se présenter sur la pelouse de Provence, 12 changements et tous les cadres gardés au chaud en vue de la réception de Vannes .

Le Stade Aurillacois fait un bon début de saison avec 10 pts pris à domicile et si il mesure la hauteur de l'obstacle qui se présente à Jean Alric ce soir , il se rassure avec des stats pas si éloignées de celles du RCV . 

Les cantaliens profitent d'un calendrier qui leur a permis d'arriver à ce cinquième match en ayant pu rôder leur mécanique face à des équipes de plus en plus solides , attaquant par Carcassonne (le promu) , suivi par Béziers (pour les matchs à la maison) , entrecoupé par des visites à Grenoble (solide prestation) et à Colomiers (où ils ont peut-être fait tourner pour préparer la venue de l'armée bretonne ) .

C'est gonflés comme des pneus Michelin  (ah non çà c'est le département d'à côté , Aurillac c'est le fromage) , pouf pouf , c'est gonflés comme des meules de Cantal que les aurillacois attendent des vannetais qui ne viennent pas en Auvergne pour ramasser des champignons . Cependant , le SA a creusé les tranchées et veut déployer les barbelés , conscient que leur salut passe par une grosse défense .

Les vannetais ont fait 1 bon match à Brive , 1 match ennuyeux (pour ne pas dire chiant) face à Soyaux , 1 contre performance à Mont de Marsan (face à des montois qui en voulaient plus) et 1 match (malgré une première mi-temps en trompe l'oeil avec un score flatteur pour le RCV à la pause) plus abouti contre Provence . Ils ont donc besoin d'enchaîner avec une belle prestation ce soir afin de se rassurer et de nous rassurer sur leur capacité à occuper les premières places du classement pendant toute cette saison .

Une victoire seule sera insuffisante si la manière n'y est pas , on fera avec mais la note artistique compte aussi , le spectacle doit être au rendez-vous .

kermarock a écrit :

Une victoire seule sera insuffisante si la manière n'y est pas , on fera avec mais la note artistique compte aussi , le spectacle doit être au rendez-vous .

Et voilà encore un match non maîtrisé de bout en bout !

Et si durant la 1ère période , la classe d'écart théorique entre les 2 équipes semble évidente , il ne faut pas ignorer qu'on s'est fait malmener , pour ne pas dire humilier en mêlée fermée . 

Zéro point de marqué en 2ème mi-temps , les aurillacois semblant être revenus avec le besoin de se montrer à la hauteur de leur réputation d'équipe ne lâchant rien à Jean Alric après une entame de match indigne de celle-ci .

La 70ème minute marque le tournant du match qui eût pu changer cette victoire compliquée en une nouvelle désillusion à l'extérieur .

A part çà belle victoire de Nevers avec un bon dernier ¼ d'heure qui leur permet d'empocher le bonus .

Carcassonne bat Mont2 qui avait battu Vannes donc Carcassonne est plus fort que Vannes …

Je n'ai pu m'empêcher d'esquisser un sourire à la lecture du résultat de Soyaux Angoulême , juste pour le plaisir de voir la gueule de Ruiz qui m'insupporte , rien contre ce club autrement  . 

Brive a du s'arracher pour battre Grenoble et Valence Romans coule à Oyonnax .

Moi qui suit défenseur des arbitres et de l'arbitrage en général , je suis bien obligé de reconnaître que ces derniers s'acharnent pour mettre à mal mon soutien entre l'essai imaginaire de Coville , le probable en-avant d'Aurillac leur donnant 7 points et si Alania amplifie peut-être un peu le choc qu'il a subi , j'ai le sentiment qu'il est bel et bien touché à la tête , je ne sais pas pour les autres rencontres .

Dernière modification par kermarock (27/09/2025 11:34:05)

On va pouvoir faire le point après la prochaine journée , fin du premier bloc de 6 matchs et déjà 20 % du parcours qui sera effectué .

A cette heure , Agen semble se positionner pour le titre de surprise de la saison et ainsi retrouver  une place plus conforme aux ambitions d'un club dont le nom est gravé sur le bouclier de Brennus . 

S'il est évidemment trop tôt pour tirer le moindre enseignement des 5 journées passées , on peut quand même être inquiet pour Dax et Mont de Marsan , même si la position de Dax n'est due qu'à une sanction lui enlevant 5 points .

Un message d'encouragements à Carcassonne pour qui l'opération maintien est bien engagée .

Dernière modification par kermarock (28/09/2025 10:06:47)

Les 6 premiers a la fin de ce bloc seront en général le top6 en fin de saison, restera à savoir l'ordre. Oui je suis aussi trés inquiet pour MDM , effectif trop léger pour rivaliser et un duo d'entraineur qui a mon avis ont du mal à s'imposer. Pour moi y a urgence dans ce club. Je les vois 15 ou 16eme.

Colomiers finira dans le top 2 et pour moi fait partie d'un grand favori à la montée. 

Pour cette derniere journée, je ne vois absoluement pas Vannes s'écrouler à Dax. A m'en donné faut pas deconner, y a deux mondes d'ecart niveau effectif. Et puis le non match à MDM a du laissé des traces en terme d'humilité.

C'est effectivement inquiétant pour MdM. Le staff vient d'être changé et l'ancien a été viré alors qu'il était en contrat. Les marges de mainoeuvres sont minces !

kermarock, je pense que la titularisation de Berguet n'est pas étrangère aux problèmes en mêlée vendredi. Ça allait mieux lorsque Djehi était sur le terrain. 

Pour le reste, en accord avec toi sur l'arbitrage, l'essai validé de Coville est un sketch! 

L'arbitre désigné pour jeudi (Thibault Santamaria) était celui du match Grenoble-Nevers avec une prestation très très moyenne, espérons qu'il se ressaisisse jeudi. 

Sinon en bas de classement,  je ne vois pas vraiment comment MDM pourra s'en sortir. J'ai regardé MDM-Carcassonne en replay et ces derniers ont largement mérité de gagner ce match. 

Meteo je suis d'accord avec toi sur Colomiers, je pense que s'ils échappent aux blessures de leurs joueurs cadres (car moins de banc que d'autres équipes dites favorites), ils peuvent espérer aller jouer la finale à Toulouse. Le meilleur scénario pour le supporter vannetais que je suis serait de voir Vannes finir 1er de la saison régulière, Colomiers et Grenoble 2 et 3 peu importe l'ordre pour les éviter en demi finale. 

Sinon pour le top 6, je ne suis pas certain que Nevers parviendra à conserver sa place jusqu'à la fin de saison. Je pense que Provence réussira à remonter un peu pour finir 5ème ou 6ème et accrocher difficilement une place en phase finale. 

Meteo82 a écrit :

Les 6 premiers a la fin de ce bloc seront en général le top6 en fin de saison, restera à savoir l'ordre. Oui je suis aussi trés inquiet pour MDM , effectif trop léger pour rivaliser et un duo d'entraineur qui a mon avis ont du mal à s'imposer. Pour moi y a urgence dans ce club. Je les vois 15 ou 16eme.

Colomiers finira dans le top 2 et pour moi fait partie d'un grand favori à la montée. 

Pour cette derniere journée, je ne vois absoluement pas Vannes s'écrouler à Dax. A m'en donné faut pas deconner, y a deux mondes d'ecart niveau effectif. Et puis le non match à MDM a du laissé des traces en terme d'humilité.

Perso je ne mettrais pas une pièce sur Colomiers pour une place dans les 2 , juste l'intuition que les gros effectifs vont occuper les places pour lesquelles ils sont programmés . Même si les banlieusards toulousains semblent être “consistants” en ce début de championnat … du moins contre des adversaires moins cotés . 3 victoires à domicile , 1 défaite à Oyo et 1 victoire à Soyaux qui n'a pas retrouvé son allant du dernier opus .

Je pense aussi que le RCV doit s'imposer à Dax sauf que le plus gros adversaire de Vannes , c'est Vannes  , comme à Mont de Marsan ou comme à Aurillac en 2ème mi-temps . Le match à Mont2 n'ayant pas suffisamment servi de leçon .

gwen35 a écrit :

C'est effectivement inquiétant pour MdM. Le staff vient d'être changé et l'ancien a été viré alors qu'il était en contrat. Les marges de mainoeuvres sont minces !

Un peu comme à Dax qui a viré Dubois pour sans doute de mauvaises raisons , à l'inverse d'Agen où la greffe semble porter ses fruits . 

Breton Pur Beurre a écrit :

kermarock, je pense que la titularisation de Berguet n'est pas étrangère aux problèmes en mêlée vendredi. Ça allait mieux lorsque Djehi était sur le terrain

Pas que , le gaucher d'Aurillac était en travers toute la 1ère mi-temps et il aura mis un du temps pour prendre la mesure du tintin .

Pour le reste, en accord avec toi sur l'arbitrage, l'essai validé de Coville est un sketch! 

Assez incroyable ne effet , même Coville en rigolait après le match .

L'arbitre désigné pour jeudi (Thibault Santamaria) était celui du match Grenoble-Nevers avec une prestation très très moyenne, espérons qu'il se ressaisisse jeudi. 

Sinon en bas de classement,  je ne vois pas vraiment comment MDM pourra s'en sortir. J'ai regardé MDM-Carcassonne en replay et ces derniers ont largement mérité de gagner ce match. 

çà pourrait être une soirée difficile à Valence Romans encore vendredi 

Meteo je suis d'accord avec toi sur Colomiers, je pense que s'ils échappent aux blessures de leurs joueurs cadres (car moins de banc que d'autres équipes dites favorites), ils peuvent espérer aller jouer la finale à Toulouse. Le meilleur scénario pour le supporter vannetais que je suis serait de voir Vannes finir 1er de la saison régulière, Colomiers et Grenoble 2 et 3 peu importe l'ordre pour les éviter en demi finale. 

Sinon pour le top 6, je ne suis pas certain que Nevers parviendra à conserver sa place jusqu'à la fin de saison. Je pense que Provence réussira à remonter un peu pour finir 5ème ou 6ème et accrocher difficilement une place en phase finale. 

Pro D2