Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Olivier a écrit :MARCFANXV a écrit :
“” S'il existe une solution simple, argumentée, viable, pérenne et acceptable par tous les acteurs à cette problématique, je suis preneur. “”. Je te cite.
Bah non, on parle d'un pblm multifactoriel (la course à l'armement), il n'y a par conséquence pas UNE solution clés-en-main.
Ca n'empêche pas de rechercher le “moins mauvais compromis ” ET de chercher à agir favorablement et indépendamment sur chacun des facteurs.
Pourquoi course à “l'armement” ??? Qqs pistes…
1/ Le calendrier/nombre de matchs qui nécessite de tripler voire quadrupler tous les postes dans un effectif. Deux poules de 12 tu dois pouvoir boucler ta saison avec 35 à 38 mecs (de surcroit sans escamoter de matchs, blocs de 2 maxi 3 matchs). A 14 et pire encore à 16 c'est 42 à 45 voire 48 joueurs qui sont nécessaires dans la boucle.
Nota : Dans un système à 2 X 12 non-seulement on ne perd pas en niveau sportif (plus de matchs “impasses” !!!!), je crois mm qu'on y gagne, on allège les masses salariales (moins de contrats par club) ET cerise sur le gâteau on lutte contre le chômage touchant de plein fouet les joueurs Pro (par extension on dégonfle la bulle spéculative sur toute la chaîne fédérale). 35 contrats X 24 Clubs = 840 contrats. 14 X 42 = 588. 16 X 45 = 720 contrats….
2/ Le “modéle de formation” qui déverse post-espoirs 70% de joueurs de plus qu'il n'y a de places disponibles sur le marché. Tarir la source est impérieux en revisitant la formation au sortir de juniors quitte à ce que ce soit le pouvoir fédéral qui prenne la main dessus via des franchises régionales.
Nota : Avec 2 X 12 on offre qqs postes supplémentaires !!!!
3/ La facilitation/libéralisation des mutations qui concoure à gonfler la bulle spéculative sur les salaires. Le bon sens serait de remettre d'urgence un système de licences de couleurs “revisité” (j'ai déjà invoqué le sujet sous format “licences à points collectifs)” pour s'éviter le jeu de chaises musicales intra division qui contribue chaque année à enfler démesurément le rapport offre/demande du joueur. Les joueurs s'installeraient ainsi plus durablement dans les clubs. Si en plus on pouvait mettre en place un système équivalent Jiff, toute la formation Française en profiterait.
Nota : Avec 2 X 12 meilleur maillage territorial = moins de joueurs déracinés on itinérants perpétuels…
4/ Les limites au développement qui incitent à tout parier sur une sortie rapide vers le haut de la division par extension un système un peu pousse-au-crime. Avec un système apaisé qui deviendrait “par essence” un incubateur des futurs talents de l'élite il serait plus “naturel” de négocier avec LNR histoire de percevoir dividendes de cette dernière. Et mm mieux pourquoi pas dans ces conditions une cogestion FFR/LNR profitable aux deux ?
Ouai mais sportivement, la Nationale c'est génial ! Même à 12 ! Même à 10, même à 8, même à 6…
Bien sur que ça l'est, l'était, le sera mais à 24 comme je l'ai toujours dit….
Bon , on a le résultat des cogitations pour 2027 - 28
Plus la peine de faire chauffer le cerveau.
Dernière modification par varois (11/06/2026 13:54:14)
varois a écrit :Bon , on a le résultat des cogitations pour 2027 - 28
Plus la peine de faire chauffer le cerveau.
Nationale 2 (22) et Fédérale 1 (26) — > Nationale 2 (48 équipes)- Fédérale 2 (74) + F1 (22) (96 équipes) — > Nationale 3 (96 équipes)
- Fédérale 3 (128) +F2 (22) +R1 (10) (160 équipes) — > Promotion Nationale (160 équipes)
- Régionale 1 (215 équipes) — > Régionale 1 (225 équipes)
- Régionale 2 (311 équipes) — > Régionale 2 (315 équipes)
- Régionale 3 (335 équipes) — > Régionale 3 (360 équipes)
En fait on revient à une F1 à l ancienne avec 4 poules renommée N2, perso je suis pas emballé meme si tout n était pas parfait en N2 avec la formule actuelle notamment au niveau des déplacements car très mal géré au moins une sélection sportive était en place .
L année prochaine avec 4 poules c est comme si les clubs de N2 descendaient en F1, le niveau va baissé
Mais Auch fera moins de kilomètres et aura moins de frais de déplacement, c'est pas la super nouvelle de l'année ca?
Bon forcément, si les joueurs ne jouent pas le jeu et montent en N1, le plan d'économies tombe à l'eau
Donc Auch va déclarer très rapidement qu’ils ne monteront pas. Comme cela y aura plus de discussions sur ce sujet par notre collègue auscitain….
nantes80 a écrit :Donc Auch va déclarer très rapidement qu’ils ne monteront pas. Comme cela y aura plus de discussions sur ce sujet par notre collègue auscitain….
Normalement, cette saison c'est la bonne pour eux si ils suivent leur plan de communication quand le président avait annoncé la N1 sous 3ans
D'autant plus avec l'apport de Lionel Terré depuis une année
Donc si il n'y a pas de couac, le RCA ne vivra pas la N2 à 4 poules
Recrutements:
Cette année je trouve le recrutement de Genève axé sur les faiblesses constatées l'année dernière. L'an dernier Les défaites Contre Lannemezan et Tricastin étaient le reflet d'un recrutement inadéquate
Par contre on parle de la réforme pour l'équipe 1 ..mais les espoirs ou équipe 2 ou réserve…comme vous voulez …
Pas de réforme rien ne change ?
Franchflair / C est de bonne guerre tu me cherches sur les kilomètres mais tu as remarqué que j ai dit que la N2 est mal gérée à ce niveau mais par contre le niveau rugby est beaucoup plus intéressant que la future F1
‘En fait en fin de saison on va redescendre tous en F1
Nantes va ça se retaper les clubs de la région et réduire ses kilomètres certes ….
Auwel est gentil avec nous mais le recrutement du RCA à ce jour est largement insuffisant pour pouvoir avoir des ambitions
Le meilleur recrutement que vous avez su faire c'est que vous restez sur la stabilité avec beaucoup de prolongations.
Après en vrai je vous souhaite de monter , vous butez depuis trop de saison
Auxel / c est gentil mais je suis pas sur que ce soit une force au RCA de renouveler un max de joueurs .
Avec ce groupe en place depuis 3 ans on fait moins bien cette saison que la précédente !
y a trop de copinage chez nous et des joueurs qu on voit plus beaux qu ils ne sont
j attends la fin mercato mais à ce jour c est décevant
Pour l ASF du nouveau ?
HDA a écrit :
Pour l ASF du nouveau ?
A en croire le journal local, du recrutement en fédérale 1 en provenance de Layrac :
Ensuite, le 9 des espoirs de Tarbes Gabriel Nimz (source: son père lui même avec qui j'ai discuté)
Sinon rien en sort pour le moment du côté de la lomagne
Auwel / au rayon départs ASF apparemment vous avez un 3 eme ligne qui va à Salles et un centre à Blagnac
à confirmer
Beaucoup de joueurs sont sur le marché, va y avoir des coups à faire !