Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale 2

Saison 2026-2027

#57

Cà, c'est un trait Ouest/Est, trait qui sépare le Nord du Sud.

Le rugby c'est un monde.

 

#58

Alors si St Medard refuse ca sera un club de F1 éliminé en 1/8, voir lequel était le mieux classé et intéressé ?

Issoire semble un club structuré peut etre partant ?

Etcheverry avec ses poules à la con en favorisant les clubs aquitains et basques a traumatisé tous les clubs de midi pyrénées, résultat aujourd hui aucun ne souhaite accéder en N2, logique quant tu te tapes 9 déplacements à 100 km / 1500 aller/retour…

Lannemezan l année dernière a accepté d etre repeché résultat ils ont fini a l agonie financièrement et moralement      

#59

Pardon 1000 à 1500 km aller retour je rectifie  

#60

Vous utilisez ChatGPT et vous lui fournissez la liste complète des clubs, avec une contrainte de minimisation des kilomètres à parcourir, et des axes autoroutiers et vous obtiendrez ainsi deux poules optimisées. 

#61

GEGE57 a écrit :

Vous utilisez ChatGPT et vous lui fournissez la liste complète des clubs, avec une contrainte de minimisation des kilomètres à parcourir, et des axes autoroutiers et vous obtiendrez ainsi deux poules optimisées. 

 

 

Voici une proposition structurée et équilibrée en 2 poules de 12 clubs, en tenant compte :

  • des blocs géographiques cohérents
  • des axes autoroutiers majeurs (A10, A62, A63, A7, A9, A43, etc.)
  • de la réduction des longs déplacements
  • d’un équilibre global des distances moyennes

 POULE 1 — Ouest / Sud-Ouest / Atlantique

 Cohérence : façade Atlantique + bassin aquitain + accès A10 / A62 / A63

Clubs :

  • Langon
  • Marmande
  • Floirac
  • Salles
  • Mauléon Licharre
  • Saint-Jean-de-Luz
  • Tyrosse
  • Peyrehorade
  • Auch
  • Fleurance
  • Nantes
  • Drancy

Logique :

  • Bloc très compact Sud-Ouest rugby historique
  • Axes dominants :
    • A63 (Pays Basque / Landes)
    • A62 (Bordeaux → Toulouse)
    • A10 (Nantes / région parisienne)
  • Nantes et Drancy sont les seuls excentrés, mais intégrés ici pour éviter des trajets extrêmes vers les Alpes
  • Distances globalement raisonnables avec noyau fortement concentré

 POULE 2 — Est / Sud-Est / Vallée du Rhône

 Cohérence : axe Rhône + Méditerranée + Massif central Est

Clubs :

  • Pierrelatte
  • Aubenas
  • Annonay
  • Valence d’Agen
  • Graulhet
  • Saint-Sulpice-sur-Lèze
  • Nîmes
  • Mâcon
  • Villeurbanne
  • Rumilly
  • Genève
  • La Seyne-sur-Mer

Logique :

  • Structuration autour de :
    • A7 (vallée du Rhône)
    • A9 (arc méditerranéen)
    • A43 / A40 (Alpes / Genève)
  • Bloc dense entre :
    • Lyon / vallée du Rhône
    • Arc méditerranéen
  • Les clubs occitans (Graulhet, St-Sulpice, Valence d’Agen) servent de liaison Ouest-Est sans créer de trou géographique
  • Genève et Rumilly restent bien connectés via axe alpin

⚖️ ÉQUILIBRE GLOBAL

✅ Répartition géographique

  • Poule 1 : dominante Sud-Ouest + Atlantique
  • Poule 2 : dominante Rhône-Alpes + Méditerranée

✅ Équilibre des déplacements

  • Aucune poule avec dispersion extrême
  • On évite :
    • Nantes → Genève ❌
    • Pays basque → Alpes ❌

✅ Axes routiers optimisés

  • Poule 1 : flux ouest ↔ sud-ouest
  • Poule 2 : flux nord ↔ sud est via Rhône

 

 

 

 POULE 1 — Ouest / Sud-Ouest

 Zone assez compacte → distances limitées sauf pour Nantes / Drancy

✅ Moyenne par club (approximation)

ClubKm moyens / déplacement
Langon~180 km
Marmande~170 km
Floirac~160 km
Salles~140 km
Mauléon~190 km
St-Jean-de-Luz~200 km
Tyrosse~170 km
Peyrehorade~160 km
Auch~200 km
Fleurance~190 km
Nantes~420 km ❗
Drancy~480 km ❗

 MOYENNE GLOBALE POULE 1

 ~230 km par déplacement

✅ Sans Nantes & Drancy : ~175 km
➡️ Donc poule très compacte, avec 2 clubs éloignés qui tirent la moyenne vers le haut.

 POULE 2 — Est / Sud-Est

 Zone plus étendue verticalement (Alpes ↔ Occitanie)

✅ Moyenne par club

ClubKm moyens / déplacement
Mâcon~280 km
Villeurbanne~240 km
Rumilly~260 km
Genève~300 km
Annonay~220 km
Aubenas~230 km
Pierrelatte~210 km
Nîmes~250 km
La Seyne~320 km
Graulhet~350 km ❗
St-Sulpice~340 km ❗
Valence d’Agen~360 km ❗

 MOYENNE GLOBALE POULE 2

 ~280 km par déplacement

✅ Sans les 3 clubs les plus à l’ouest : ~250 km

⚖️ COMPARAISON GLOBALE

PouleMoyenne km
Poule 1~230 km
Poule 2~280 km

 Écart : ~50 km → raisonnable  Compensé par :

  • meilleure densité géographique en poule 1
  • cohérence d’axes en poule 2 (Rhône structurant)

 ANALYSE

✅ Points positifs

  • Pas de déplacements absurdes (>700 km)
  • Majorité des trajets entre 150 et 350 km
  • Autoroutes structurantes bien utilisées

⚠️ Points sensibles

  • Nantes / Drancy (poule 1)
  • Bloc occitan (Graulhet / St-Sulpice / Valence Agen) en poule 2

Dernière modification par auwel32 (Aujourd'hui 08:30:53)

#62

Attendons de savoir qui montent en 4 eme place 

vous comptez St Sulpice mais ils souhaitent pas monter

#63

HDA a écrit :

Attendons de savoir qui montent en 4 eme place 

vous comptez St Sulpice mais ils souhaitent pas monter

 

Totalement c'est une simulation en prenant les 4 demies finalistes purement

Quand on saura réellement de quelles équipes sera composée la N2 , on pourra remettre à jour nos simulations 

 

Mais déjà ça donne un premier ordre d'idée 

#64

Qui monte , pardon 

#65

Je ne sais pas si la fédé prendra ces simulations en compte mais en tout cas bravo pour ce beau boulot !!!

Concernant le 4e club qui montera si Saint-Sulpice refuse, je pense que Saint-Medard devrait être OK. Je ne fais pas partie du club mais à mon avis c'était l'objectif. Ils ont les structures, un beau club, ont déjà joué en FED1 ancienne version et font partie de l'aglo. bordelaise donc ça aide financièrement..

#66

La simulation est super, tant mieux si st Medard accepte 

Malheureusement y a en a un qui résonne pas comme vous …..,

Deja l année dernière on aurait pu faire quelque chose de beaucoup plus equillibre 

 

#67

SANGLIUSS a écrit :

Je ne sais pas si la fédé prendra ces simulations en compte mais en tout cas bravo pour ce beau boulot !!!

Concernant le 4e club qui montera si Saint-Sulpice refuse, je pense que Saint-Medard devrait être OK. Je ne fais pas partie du club mais à mon avis c'était l'objectif. Ils ont les structures, un beau club, ont déjà joué en FED1 ancienne version et font partie de l'aglo. bordelaise donc ça aide financièrement..

 

Je le pense aussi que Saint Médard en Jalles n'hésiteront pas a accepter 

ils n'ont rien a perdre avec SALLES - LANGON - FLOIRAC - MARMANDE dans les alentours et une certaine proximité via l'autoroute avec TYROOSE - SAINT JEAN LUZ - PEYREHORADE - MAULEON 

#68

Du côté de Auch aussi on envoie des signaux forts pour les ambitions de la saison prochaine, prolongation du trois quart de l'effectif 2025/2026 et retour aux sources d'anciens auscitains jouant en Nationale 

Mathieu SOUFFLET : 2ième ligne Tarbes

Léo SAINT GUILHEM : 3ième ligne Tarbes

Thibaut CLAUZADE: 3ième ligne Narbonne 

 

#69

La simulation d'Auwel (merci à lui) et son étude approfondie montre un scénario assez équitable tant entre poules qu'à l'intérieur des poules. Certains s'estimeront toujours lésés (sûrement jamais les mêmes en fonction des scénarii).

Certes, Nantes et Drancy auront plus de kilomètres mais fatalement il ne pourra guère en être autrement pour eux, c'est un fait (bizarrement je ne les entends guère se plaindre).

 

Maintenant, à voir ce qui sera effectif et encore une fois je ne verrais pas forcément d'un mauvais oeil une répartition de poule sur des critères de mérite sportif de N-1 qui permettrait chaque année de voir de nouvelles équipes et ne pas se contenter du derby qui existait déjà en 1923 pour la suprématie dans le canton

#70

Francheflair a écrit :

La simulation d'Auwel (merci à lui) et son étude approfondie montre un scénario assez équitable tant entre poules qu'à l'intérieur des poules. 

 

Je tiens à rassurer tout le monde , je n'ai pas fait d'étude approfondie à calculer les kilomètres et tutti quantti, simplement j'ai demander à l'IA parmi les 24 clubs que je lui ai listé de me les répartir en 2 poules équitables suivant le paramétrage kilométrique ainsi que facilité des axes routiers. 

C'est lui qui m'a sorti tout ce speech 

 

Quand on aura les 24 clubs sûrs , je referais la même démarche. 

 

Mais l'idée souvent évoquée sur ce sujet de ne pas se cantonner par “région” (OUEST/EST ou NORD/SUD) j'y suis favorable tant que tout le monde y est traité avec à peu près la même équité , ça serait la solution la plus juste 

Nationale 2