Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Ahahahah
ou comment lancer un post qui va (encore) mettre le feu aux poudres avec les sapins en plastique... Faudrait peut-être arrêter de jouer aux calimeros, ya déjà de quoi s'occuper autour du club sans balancer sur les voisins.
C'est sur qu'on n'a pas le bassin industriel d'Oyo, le plus gros employeur de Bourg c'est l'hôpital, de là à dire que c'est la mafia dans la Plastic Vallée... c'est plutot une sorte d'émulation collective autour du rugby, alors qu'à Bourg on est partagés entre le basket en proB, le foot en CFA et le rugby en fédérale....
Concernant l'appel aux dons, je ne suis pas certain que ce soit une mesure efficace à long terme. On va trouver 100k€ ou 200k€ comme ça, soit 10% du budget cette année, mais l'année prochaine? On recommence?
Travailler sur des partenariats à moyens terme, avec des entreprises régionales ou nationales (et pas que le garagiste du coin), sur un projet d'envergure, c'est à mon avis plus constructif pour le club. Mais là, il faut se bouger, et depuis mon canapé c'est toujours facile de porter ce genre d'affirmation
Enfin, pour ce qui est de l'éthique, chacun est libre de ses deniers, surtout quand on est passionné par son club et le rugby. Mais ça ne peut qu'interroger dans un pays où il y a largement assez de causes sociales et médicales pour bien dépenser nos excédents. Que des smicards fassent des dons pour payer des joueurs amateurs qui émargent à 3000€/mois, c'est parfois étonnant. Mais c'est la société qui veut ça, me dira-t-on. C'est un choix, effectivement.
l'Annecien a écrit :olivier a écrit :Les dons devraient être interdits pour des assoc non caritatives, épicétou.
cela me rappelle la polemique de mr Bergé entre le telethon et le sidaction.apres tout on donne a qui l'on veut surtout quand on ne connais pas ou va l'argent des donateurs je pense au tsunami ou a l'ancien directeur de la lutte contre le cancer une chose est sure c'est que le don de mr Donnard ira bien dans les caisses de l'association et même si ce don fait grincer les dents du taulier de rf a juste titre c'est son probleme et apres tout comme il le dit il fait cela pour aider les jeunes du club que peut on lui reprocher si ce n'est d'avoir devoilé son identité.
J'en reviens à la question : pourquoi l'assoc a besoin de dons ? N'y-a-t-il pas eu un budget de défini au début de la saison ? Quand je parle de la notion de don, la loi Coluche accorde un abattement 2/3 sur l'argent que tu donnes et au départ, c'était pour favoriser la générosité dans ce qui était une situation de crise afin de combattre la pauvreté. Aujourd'hui on perverti cette idée en demandant des dons pour une association sportive et en tant que contribuable, je ne veux pas voir 2/3 de cet argent redistribué aux donnateurs, parce que là, on joue avec la solidarité nationale. Donc, j'en reviens à dire que si tu veux aider ton club, tu prends un abonnement, une licence et point barre.
Ivan, ton post nous a une fois de plus apporté beaucoup d'amis !!
:lol:
mais on à l'habitude on aime bien faire parler de nous les violets !!!;);)
olivier a écrit :Aujourd'hui on perverti cette idée en demandant des dons pour une association sportive et en tant que contribuable, je ne veux pas voir 2/3 de cet argent redistribué aux donnateurs, parce que là, on joue avec la solidarité nationale. Donc, j'en reviens à dire que si tu veux aider ton club, tu prends un abonnement, une licence et point barre.
d'accord avec toi sur ton argumentation mais explique moi la difference entre un don fait par un genereux donateur et un chef d'entreprise qui donne de sa poche pour sauver son club comme Bourguoin pour ne pas le citer et un chef d'entreprise qui sous forme de sponsoring finance son club.pour moi c'est la même chose mais dans les 2 derniers cas cela ne choque personne pourtant je ne vois aucune difference car dans 1 cas c'est la solidarite nationale et dans l'autre c'est le salarie de l'entreprise, et pour repondre a certaines personnes rien ne prouve que ce genereux donateur ne donne pas quelque chose a des euvres caritatives.
forzaol a écrit :il ne donnait meme pas 1 Franc au conscrit de sa commune
:(
il fait ce qu il veut , chacun est libre !!!!
Rougekitache a écrit :Ahahahah ou comment lancer un post qui va (encore) mettre le feu aux poudres avec les sapins en plastique... Faudrait peut-être arrêter de jouer aux calimeros, ya déjà de quoi s'occuper autour du club sans balancer sur les voisins. C'est sur qu'on n'a pas le bassin industriel d'Oyo, le plus gros employeur de Bourg c'est l'hôpital, de là à dire que c'est la mafia dans la Plastic Vallée... c'est plutot une sorte d'émulation collective autour du rugby, alors qu'à Bourg on est partagés entre le basket en proB, le foot en CFA et le rugby en fédérale.... Concernant l'appel aux dons, je ne suis pas certain que ce soit une mesure efficace à long terme. On va trouver 100k€ ou 200k€ comme ça, soit 10% du budget cette année, mais l'année prochaine? On recommence? Travailler sur des partenariats à moyens terme, avec des entreprises régionales ou nationales (et pas que le garagiste du coin), sur un projet d'envergure, c'est à mon avis plus constructif pour le club. Mais là, il faut se bouger, et depuis mon canapé c'est toujours facile de porter ce genre d'affirmation
Enfin, pour ce qui est de l'éthique, chacun est libre de ses deniers, surtout quand on est passionné par son club et le rugby. Mais ça ne peut qu'interroger dans un pays où il y a largement assez de causes sociales et médicales pour bien dépenser nos excédents. Que des smicards fassent des dons pour payer des joueurs amateurs qui émargent à 3000€/mois, c'est parfois étonnant. Mais c'est la société qui veut ça, me dira-t-on. C'est un choix, effectivement.
Voilà enfin une analyse objective , bong sang quand tu te promènes autour de Bourg que ce soit au Nord au Sud à l'Est ou à l'Ouest tu vois fleurir des entreprises de négoce en veux tu en voilà , ont elles été contactées quand et combien quels sont les résultats ? Ton canapé n'a rien à voir , il y a des gens qualifiés pour cela , l'image USB ne suffit plus il faut se bouger car les sponsors ne vont pas venir spontanément . Quant à solliciter des gens qui gagnent peut être que le SMIC je ne crois pas que ce soit une bonne et saine idée .....
Cher Blairot l'équipe actuelle se bouge énormément pour dénicher de nouveaux partenaires,mais un partenariat financier ne se met pas en place à la vitesse de la lumière. En ce qui concerne les sollicitations des gens qui gagnent le smic ce n'est pas le cas ici puisque, nous sollicitons ceux qu'ils le peuvent, donc arrête d'être démago stp.
Ivan01000 a écrit :Cher Blairot l'équipe actuelle se bouge énormément pour dénicher de nouveaux partenaires,mais un partenariat financier ne se met pas en place à la vitesse de la lumière. En ce qui concerne les sollicitations des gens qui gagnent le smic ce n'est pas le cas ici puisque, nous sollicitons ceux qu'ils le peuvent, donc arrête d'être démago stp.
Mon cher Ivan je ne doute pas des efforts fournis par toute l'équipe je cherche des pistes c'est tout et je suis pas sûr de savoir qui est démago ,je trouve le procédé un peu léger car en fait si j'ai bien compris vous avez bâti un budget en début d'année et vous êtes loin de le tenir alors vous cherchez la solution par les Dons ....EUREKA
Blairot a écrit :C'est vraiment nul comme argumentation , je note surtout de la part de mes amis bressans avec qui je travaille une certaine jalousie vis à vis des hauts bugistes , je pense qu'il serait plus intelligent que cette jalousie se transforme en une certaine admiration. De plus j'affirme qu'il n'y a pas la place comme le disait récemment un responsable de la JL pour 3 clubs professionnels dans l'Ain déjà qu'il n'y a pas de place pour 2 clubs de rugby à ...Paris alors dans l'Ain .....
tu es vraiment nul Blairot pourquoi toujours opposé les 2 clubs et en plus tu viens en remetre une couche sur le sujet de savoir si 3 clubs pro sont viable alors que l'entraineur de la JL s'en est expliqué et excusé.le sujet du post etant soutenont l'usb et la question etant de savoir si un donateur avait le droit de faire un don compte tenu de la situation economique moi je repond que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent et si j'en avait la possibilité je ferai de même et je me fous de ce que les autres en pense.
l'Annecien a écrit :Blairot a écrit :C'est vraiment nul comme argumentation , je note surtout de la part de mes amis bressans avec qui je travaille une certaine jalousie vis à vis des hauts bugistes , je pense qu'il serait plus intelligent que cette jalousie se transforme en une certaine admiration. De plus j'affirme qu'il n'y a pas la place comme le disait récemment un responsable de la JL pour 3 clubs professionnels dans l'Ain déjà qu'il n'y a pas de place pour 2 clubs de rugby à ...Paris alors dans l'Ain .....
tu es vraiment nul Blairot pourquoi toujours opposé les 2 clubs et en plus tu viens en remetre une couche sur le sujet de savoir si 3 clubs pro sont viable alors que l'entraineur de la JL s'en est expliqué et excusé.le sujet du post etant soutenont l'usb et la question etant de savoir si un donateur avait le droit de faire un don compte tenu de la situation economique moi je repond que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent et si j'en avait la possibilité je ferai de même et je me fous de ce que les autres en pense.
Ok dès que l'on parle de l'USB en moyen il faut la fermer alors je la ferme de plus ma femme qui gère les finances trouve que je dépense trop avec l'USB cartes , buvettes , je lui ai parlé du don pour payer moins d'impôts et aider le club , là aussi il faut que la ferme ...Je crois qu'elle à raison , quant à toi l'Annecien tu ferais mieux de bien lire le post de Rougekitache lui il à tout compris et il peut te donner des leçons puisque tu es passé maître dans cet Art .....
olivier a écrit :l'Annecien a écrit :olivier a écrit :Les dons devraient être interdits pour des assoc non caritatives, épicétou.
cela me rappelle la polemique de mr Bergé entre le telethon et le sidaction.apres tout on donne a qui l'on veut surtout quand on ne connais pas ou va l'argent des donateurs je pense au tsunami ou a l'ancien directeur de la lutte contre le cancer une chose est sure c'est que le don de mr Donnard ira bien dans les caisses de l'association et même si ce don fait grincer les dents du taulier de rf a juste titre c'est son probleme et apres tout comme il le dit il fait cela pour aider les jeunes du club que peut on lui reprocher si ce n'est d'avoir devoilé son identité.
J'en reviens à la question : pourquoi l'assoc a besoin de dons ? N'y-a-t-il pas eu un budget de défini au début de la saison ? Quand je parle de la notion de don, la loi Coluche accorde un abattement 2/3 sur l'argent que tu donnes et au départ, c'était pour favoriser la générosité dans ce qui était une situation de crise afin de combattre la pauvreté. Aujourd'hui on perverti cette idée en demandant des dons pour une association sportive et en tant que contribuable, je ne veux pas voir 2/3 de cet argent redistribué aux donnateurs, parce que là, on joue avec la solidarité nationale. Donc, j'en reviens à dire que si tu veux aider ton club, tu prends un abonnement, une licence et point barre.
Au cas ou tu ne l'aurais pas lu , un petit rappel pour notre copain l'Annecien.....
l'Annecien a écrit :d'accord avec toi sur ton argumentation mais explique moi la difference entre un don fait par un genereux donateur et un chef d'entreprise qui donne de sa poche pour sauver son club comme Bourguoin pour ne pas le citer et un chef d'entreprise qui sous forme de sponsoring finance son club.pour moi c'est la même chose mais dans les 2 derniers cas cela ne choque personne pourtant je ne vois aucune difference car dans 1 cas c'est la solidarite nationale et dans l'autre c'est le salarie de l'entreprise, et pour repondre a certaines personnes rien ne prouve que ce genereux donateur ne donne pas quelque chose a des euvres caritatives.
Le sponsoring n'a rien à voir. Un sponsor achète un service, à savoir la promotion de sa boite. C'est une forme de publicité. Je fais aussi une grosse différence entre un donateur qui le fait de son plein gré (même si je ne le partage pas sur le fond) et un appel au don d'une association sportive. Il y a une grosse différence entre légalité et éthique.
l'Annecien a écrit :d'accord avec toi sur ton argumentation mais explique moi la difference entre un don fait par un genereux donateur et un chef d'entreprise qui donne de sa poche pour sauver son club comme Bourguoin pour ne pas le citer et un chef d'entreprise qui sous forme de sponsoring finance son club.pour moi c'est la même chose mais dans les 2 derniers cas cela ne choque personne pourtant je ne vois aucune difference car dans 1 cas c'est la solidarite nationale et dans l'autre c'est le salarie de l'entreprise, et pour repondre a certaines personnes rien ne prouve que ce genereux donateur ne donne pas quelque chose a des euvres caritatives.
Il faudrait comparer des choses comparables, et en revanche, bien distinguer trois choses : i) le don, ii) l' investissement dans une structure, et iii) l'achat d'une prestation (sponsoring). Le particulier : Si l'on parle vraiment de don, alors on ne parle pas de chef d'entreprise, car c'est un particulier qui utilise son argent (peu importe comment il l'a gagné ou hérité). Pour bénéficier d'un avantage fiscal le don doit être fait à une structure sans but lucratif et en aucun cas à la structure commerciale. L'entreprise sponsor : Au contraire s'il s'agit de l'argent d'une entreprise ce n'est pas la personne qui donne, c'est normalement la société qui achète une prestation composée d'un ou plusieurs services (publicité, places pour inviter ses clients et prospects, image, communication interne pour motiver les troupes, etc...) mais cet achat se fait à une structure commerciale (genre SASP) et pas à une association. L'actionnaire : Enfin il a l'investissement d'actionnaire de la structure commerciale (ex: la SASP et pas de l'association), avec son argent un individu peut acheter des parts de la structure commerciale, il en devient actionnaire. Ce n'est pas un don, les parts achetées lui donne droit à une part de propriété et une part de pouvoir de décision. En outre, dans certain cas, un actionnaire, le plus souvent pour protéger son investissement, peut prêter de l'argent à la structure (mais là encore ce n'est pas un don) par exemple pour l'aider à traverser une mauvaise passe. NOTA: ces distinctions n'empêchent pas certains dirigeants d'entreprise de tirer la couverture à eux de manière abusive alors que c'est leur société qui a financé l'achat de la prestation. C'est ce qui explique parfois la confusion du public. NOTA 2: a titre personnel et sur un plan moral, je ne trouve pas la liste des types d'association donnant droit à avantage fiscal très morale : en gros ONG et association "caritatives" OUI, associations sportives ou politiques ou ... NON. NOTA 3: encore à titre personnel, et à défaut de la présentation de justifications claires, le fait alors qu'on parle d'une structure commerciale dans une passe financière délicate, de faire un appel au don à l'association support ne peut que générer la suspicion. Suspicion qu'il y a eu ou qu'il est prévu une confusion des genres entre association et structure commerciale. Exemple de craintes envisageables: i) l'association se retrouve à mendier parce qu'elle a financé des choses ou personnes qui auraient du être à la charge de la SASP, ii) l'association fait la manche pour avec cet argent d'une manière ou d'une autre aider à renflouer la SASP. Les deux sont répréhensibles. Je comprend donc parfaitement i) ceux qui ne veulent pas donner par principe, et ii) ceux qui avant d'envisager de donner exigent un transparence complète sur les comptes (cause du déficit justifiant de mendier, engagement sur l'utilisation des fonds attendus). Pire, je considère que les autres, c'est à dire ceux qui seraient prêts à donner les yeux fermés sont des gogos pas très intelligents, mais surtout que ceux qui les sollicitent dans ces conditions d'absence d'information et de transparence (au moins dans l'appel sur ce forum) frisent le franchissement de la ligne jaune (au moins d'un point de vue moral) pour ne pas en dire plus de mal.
Olivier , ce n'est pas l'association qui éprouve des difficultés à boucler son budget mais la SASP (qui touche à la section professionnelle). Le montant des recettes sponsoring étant de 30% inférieur aux prévisions ( crise éco + divers éléments que je ne maitrise pas). Le tout étant géré par RSP et Vincent Frédière , personne qui a accordé un prêt à la SASP mais ceci est un autre débat. Il est clair que l'abattement fiscal pour don à une association a été détourné de son but originel , s'en priver serait toutefois aberrant. Le généreux père noel à 100 000€ déclare lui-même "les impôts j'ai donné". L'abattement fiscal est légal et on ne saurait reprocher à quiconque de savoir en jouer .