Pour en revenir à ce match Aramits-Mouguerre :
Tout d'abord, Aramits n'a pas volé sa victoire, 2 essais + 2 non accordés (fort logiquement : il y a en avant sur le 1er lorsque le joueur aplati, et le deuxième n'est même pas aplati puisque c'est un joueur de Mouguerre qui arrache le ballon dans le maul).
Pour ce qui a été du jeu, Mouguerre a été dominé devant par un pack d'Aramits bien organisé, qui avancait, on le confirme, de 50m, mais qui s'arrêtait, 5 à 6 fois (je croyais qu'au 2ème arrêt le ballon devait être sortit...). Pour le jeu de 3/4, c'est celui proposé par Mouguerre qui a été le plus intéressant.
En ce qui concerne l'arbitrage, il a été plutôt cohérent en ce qui concerne le JEU. S'il n'a pas assez sanctionné Mouguerre lors des mauls (il y a quand même un carton blanc logique), et peut être qu'on venait sur les côtés, il n'a cependant pas sanctionné les mauls d'Aramits aussi entâchés de fautes : joueurs liés devant, ou mauls arrêtés plus de 2 fois. Des fautes donc des 2 côtés sur cette phase là. En ce qui concerne le jeu déloyal, mentions spéciales au n°2, 8 et 14 qui ont tout fait par derrière ou au sol (coup de pieds, fourchettes,...). On peut se consoler en disant que le reste s'est fait dans les mauls, ou du moins pas par derrière. Mais bon, pas vu (ou plutôt "pas voulu voir"), pas pris... Les rétroviseurs n'étaient pas de sortie, les cartons non plus... Il me semble pourtant que l'une des principales missions d'un arbitre est d'assurer la sécurité des joueurs... (4 joueurs à l'hôpital pour l'USM). Bref, il n'est cependant pas responsable de la défaite de Mouguerre.
Il est aussi à noter que les hostilités (en particuliers les fouchettes, avaient commencées.........................à l'echauffement...!
La JEUNE équipe de Mouguerre retiendra de ce match qu'elle ne s'est pas sortie face à cette virulente équipe, et qu'elle est encore sans doute trop gentille (ou pas assez méchante), face à ce genre d'équipes, qui ne se prive pas, entre autres, de chausser des joueurs au sol (se faire marcher dessus quand on écroule est encore tolérable, mais les coups de pieds dans la tête en dehors des actions, là non). Des coups il y en a à tous les matches, là c'était un peu trop.
Rassurez-vous, Mouguerre ne pleure pas, les jeunes ont beaucoup appris ce dimanche, sont restés solidaires et se sont bien battus.
Alors pour les prochains matches à domicile d'Aramits (Nafarroa, Hagetmau, Boucau et Bagnères), le plus simple est de venir avec des arbitres de touche si l'on veut avoir du jeu "propre".
Encore bravo au PACK d'Aramits, qui n'a quand même pas que des vilains joueurs (je pense au n°1, qui à lui pensé à joué et a plusieurs fois fait avancerson équipe).
A l'année prochaine, on l'espère ^^