Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Il est temps que Bourgoin laisse sa place

#57

Sur que Bourgoin est sur la corde raide financièrement,mais il faut bien reconnaitre que ce club a des valeurs rares dans ce monde de pognon.Les joueurs en acceptant la baisse de leur salaire,les supporters qui mettent la main à la poche,les ex Berjaliens qui regrettent l'ambiance autour du stade.Dire que bourgoin n'est pas un club formateur est faux.Bonnaire qui a été formé à St Savin,l'a été à l'ouverture ou à l'arrière car il avait un coup de pied monumental.A Bourgoin,ils l'ont converti en 3° ligne et en on fait le joueur que l'on connait.Parra qui vient de Metz,aurait peut être été comme Bély si il était allé à Toulouse.De grace,ne souhaitez pas la mort de ce qui reste de beau dans notre région,le peu de valeurs d'amateurisme qu'il reste dans le rugby pro d'aujourd'hui.

loyauté respect solidarité=FETE

#58

CINQHUITIEME a écrit :
iku33 a écrit :
violets15 a écrit :

Alors là , je laisse mon habituelle sérénité de côté pour écrire que tu énonces une GROSSE CONNERIE à propos de CASTRE ........derrière ce club tu as PIERRE FABRE , et ça change tout ....tant qu'il est là et les LABOS PF ..mais pr le reste je suis d'accord sauf que plsrs clubs peuvent se cotoyer surune région , le rugby n'est pas le foot et avec15 000 spectateurs tu passes et les budgets sont moindres BOURGOIN s'est installé ds le haut du rugby français grâce à MARTINET Si celui ci avait partagé un peu le pouvoir , le club aurait grandi et serait vraiment le porte drapeau d'une région car BOURGOIN c'et tt petit mais ily a un gros bassin démographique ds un rayon de 30 kmqui fait son public les joueurs qui sont venus sont issus des clubs de la région qui pr progresser se sont rapprochés duclub phare , ensuite qd ils ont vu que ce club n'évoluerait plus pr diverses raisons et que ça lesbloquait ds leur évolution sportive , ils sont partis mais à regret , et qd tu vois le nbre de joueurs qui lorsqu'ils viennent jouer à BOURGOIN restent passer le week end en ISERE , c'est bien la preuve qu'ils s e plaisaient et que l'ambiance leur convenait .........Si BOURGOIN avait évolué et construit un vrai modèle économique , ts les expatriés seraient encore en isère.........le recul du stade francais est un peu du mêmeprocessus ;;;;;;;;GUAZZINI veut êtyre seul maître àbord et ça freine l'entrée de nvx investisseurs ......et lelent déclin est en route .........rendons hommage à MARTINET mais à un moment il fautsavoir partager pr mieux grandir Imagines qu' à ST ETIENNE , des investissseurs se mettent en tête de construire un club en se basant surle modèle TOULOUSAIN , ts lesbons joueurs de la région vt vouloir venir et si levclub est bien dirigé , il grandira car le publicse prendra au jeu même si le terrain n'était pasovale au début de l'épopée mais rond.........

Je mettrais un gros bémol : Les moyens, les plus gros budgets sont à Toulouse et Paris (SF + RM). De plus, il est plus facile de trouver 15000 spectateurs dans un bassin rugbistique de 700 000 personnes qu'à Bourgoin

ET POURTANT PROPORTIONNELLEMENT , tu as qd même bcp plus de spectateurs à Bourgoin que ds les gdes villes que tu cites ...................comme quoi un gd bassin démographique ne te donne pas forcéement la plus grosse affluence , c'est normal à TOULOUSE avec ts les clubs autour , à PARIS avec ttes les autres activités , mais à BOURGOIN tu as tte une région qui vibre pr ce club..................pour moi BOURGOIN N EST PAS ENCORE MORT

bémol !! Bourgoin est la 11ème affluence 2010 avec un peu plus de 8700; Bayonne est à 14000; Biarritz à 12000 et brive à plus de 9000! Et puis il faut aussi admettre que la relégation du FCG a bien aidé au transfert de spectateurs. pour mémoire lors de la saison 2002/2003 TOP 16 la moyenne était de 3100 à Bourgoin et 3500 à Grenoble. Il suffit que le LOU ou le FCG montent pour vider Rajon.

#59

rs51 a écrit :

Sur que Bourgoin est sur la corde raide financièrement,mais il faut bien reconnaitre que ce club a des valeurs rares dans ce monde de pognon.Les joueurs en acceptant la baisse de leur salaire,les supporters qui mettent la main à la poche,les ex Berjaliens qui regrettent l'ambiance autour du stade.Dire que bourgoin n'est pas un club formateur est faux.Bonnaire qui a été formé à St Savin,l'a été à l'ouverture ou à l'arrière car il avait un coup de pied monumental.A Bourgoin,ils l'ont converti en 3° ligne et en on fait le joueur que l'on connait.Parra qui vient de Metz,aurait peut être été comme Bély si il était allé à Toulouse.De grace,ne souhaitez pas la mort de ce qui reste de beau dans notre région,le peu de valeurs d'amateurisme qu'il reste dans le rugby pro d'aujourd'hui.

tt a fait d accord avec toi........ce qui est paradoxal sur ces blogs , c'est que tu as à la fois ceux qui regrettent la perte des valeurs qui ont fait ce sport et ceux qui raisonnent grosses écuries et sport spectacle.........il y a bien deux visions de ce sport et son évolution mais à mon avis la première l'emporte sinon ns allons ressembler au foot et à ses dérives

#60

violets15 a écrit :
rs51 a écrit :

Sur que Bourgoin est sur la corde raide financièrement,mais il faut bien reconnaitre que ce club a des valeurs rares dans ce monde de pognon.Les joueurs en acceptant la baisse de leur salaire,les supporters qui mettent la main à la poche,les ex Berjaliens qui regrettent l'ambiance autour du stade.Dire que bourgoin n'est pas un club formateur est faux.Bonnaire qui a été formé à St Savin,l'a été à l'ouverture ou à l'arrière car il avait un coup de pied monumental.A Bourgoin,ils l'ont converti en 3° ligne et en on fait le joueur que l'on connait.Parra qui vient de Metz,aurait peut être été comme Bély si il était allé à Toulouse.De grace,ne souhaitez pas la mort de ce qui reste de beau dans notre région,le peu de valeurs d'amateurisme qu'il reste dans le rugby pro d'aujourd'hui.

tt a fait d accord avec toi........ce qui est paradoxal sur ces blogs , c'est que tu as à la fois ceux qui regrettent la perte des valeurs qui ont fait ce sport et ceux qui raisonnent grosses écuries et sport spectacle.........il y a bien deux visions de ce sport et son évolution mais à mon avis la première l'emporte sinon ns allons ressembler au foot et à ses dérives

Moi aussi je préfèrerai un rugby "des campagnes", mais quand tu vois l'évolution de ces dernières années, çà ne prend pas du tout ce chemin là. Regardez le montant de transfert de Fall, le nombre d'étranger qui jouent dans nos championnats jusqu'en Fed3 et que dire de le fédérale 1 qui est devenue plus "pro" qu'amateur". Où est passé ce rugby de clocher ?. La fédé essaye de ralentir cette mutation avec les 3 types de licences (blanches; blanche/jaune et orange), mais vu la pression économique, je pense que ça sera un coup d'épée ans l'eau.

#61

Faut pas se leurrer. Les dirigeants de la lnr et ffr veulent attirer beaucoup de spectateurs dans les stades pour promouvoir un rugby national reconnu et aussi imposant que le foot national.Pour cela, il faut de grands clubs de grandes villes(donc bye bye les petites villes déjà, moyennes= c'est chaud), de grands stades=+de spectateurs+ de frics=+ de chances de matchs retransmis télévisés=+ de sponsors. ET à cela entre un stade à 40000/80000 spectateurs et un à 8000/10000 spectateurs, y a pas photos et le nettoyage "des petits clubs" en top 14 et pro d2 n'a pas fini selon moi jusqu'à que l'on arrive à un top10/12/14, peu importe, avec les grands clubs des grandes villes du pays qui représentent à peu près toutes les régions du pays.

Dernière modification par yoyoelfa (07/08/2010 14:16:17)

#62

Après ca dépend aussi du sponsor ou du mécène, sans ce dernier beaucoup de clubs ne seraient peut etre pas en top 14. Au Foot, tu as des clubs de petites villes comme Lens (10 000 habitants) ou Auxerre qui arrivent à survivre dans ce foot à fric, donc on peut aussi rêver la même chose pour le rugby. Ce que je trouve dommage pour ma part, c'est que il n'y a plus de club "identitaire", c'est à dire représentant sa ville, voire son département avec les joueurs du "crus". Car Parra n'a rien d'auvergnat, Dusautoir rien d'un Toulousain, Saubade (Bayonnais !!!) rien d'un Parisien etc ....

Dernière modification par iku33 (07/08/2010 15:13:49)

#63

allez bourgoin vous allez descendre oui que l'année prochaine lyon prennent votre place le top 14 doit devenir la ligue 1 alors les club avec peux d'argent en federale 1.

#64

iku33 a écrit :

Après ca dépend aussi du sponsor ou du mécène, sans ce dernier beaucoup de clubs ne seraient peut etre pas en top 14. Au Foot, tu as des clubs de petites villes comme Lens (10 000 habitants) ou Auxerre qui arrivent à survivre dans ce foot à fric, donc on peut aussi rêver la même chose pour le rugby. Ce que je trouve dommage pour ma part, c'est que il n'y a plus de club "identitaire", c'est à dire représentant sa ville, voire son département avec les joueurs du "crus". Car Parra n'a rien d'auvergnat, Dusautoir rien d'un Toulousain, Saubade (Bayonnais !!!) rien d'un Parisien etc ....

Pour info : Lens 35.000 habitants, Auxerre 38.000

#65

C'est malheureusement la réalité. Des clubs comme Castres, Bourgoin, Brive, Bayonne ou Biarritz(s'ils ne fusionnent pas dans un avenir proche) disparaitront très bientôt de l'élite. Le rugby pro crée en France en 1995 s'accélère d'années en années et les derniers bastions du rugby des petites villes disparaitront.Et en pro d2 çà fera de même. Bientôt, on aura des derbys en fédérale 1 du style Graulhet-Castres, Castres-Albi, Béziers-Narbonne,Lourdes-Tarbes, etc...

#66

dur realité mais bon moi cela va faire 10 ans que j'ai pas mis les pieds dans un stade de top 14 et pro d2 et j'en suis vraiment pas malheureux la federale 1 et pour moi l'elite du rugby des clubs et des valeurs que j'aime de l'argent oui mais pas bcp.

#67

PARCMAITRE a écrit :
iku33 a écrit :

Après ca dépend aussi du sponsor ou du mécène, sans ce dernier beaucoup de clubs ne seraient peut etre pas en top 14. Au Foot, tu as des clubs de petites villes comme Lens (10 000 habitants) ou Auxerre qui arrivent à survivre dans ce foot à fric, donc on peut aussi rêver la même chose pour le rugby. Ce que je trouve dommage pour ma part, c'est que il n'y a plus de club "identitaire", c'est à dire représentant sa ville, voire son département avec les joueurs du "crus". Car Parra n'a rien d'auvergnat, Dusautoir rien d'un Toulousain, Saubade (Bayonnais !!!) rien d'un Parisien etc ....

Pour info : Lens 35.000 habitants, Auxerre 38.000

merci pour cette rectification

#68

romansrugby a écrit :

C'est malheureusement la réalité. Des clubs comme Castres, Bourgoin, Brive, Bayonne ou Biarritz(s'ils ne fusionnent pas dans un avenir proche) disparaitront très bientôt de l'élite. Le rugby pro crée en France en 1995 s'accélère d'années en années et les derniers bastions du rugby des petites villes disparaitront.Et en pro d2 çà fera de même. Bientôt, on aura des derbys en fédérale 1 du style Graulhet-Castres, Castres-Albi, Béziers-Narbonne,Lourdes-Tarbes, etc...

Perso j'espère un bon gros derby entre Romans et le CS Vienne en fed 1 bientot !!:cool:

De ceux qui n'ont rien a dire,les meilleurs sont ceux qui se taisent .

#69

CINQHUITIEME a écrit :

.Oui PARRA a fait ses premières armes à METZ je crois et ensuite est venu à BOURGOIN ........

Effectivement PARRA a été formé à Metz (où son père jouait demi-d'ouverture ou à la mêlée en F2/F3). Son oncle à joué à Nancy-seichamps. Il est arrivé via le centre de formation à Bourgoin en cadets ou juniors.

On en dit pas "Mon Amiral", mais .... Mon copain rouspète !
On ne dit pas "une prise de Judo", mais.... Un robinet !!
On ne dit pas "Le petit Poucet", mais .....Un enfant constipé !!!
On ne dit pas "être victime d'un arbitrage partial", mais .... Subir une Chastrusse !!!!!

#70

Quel interet de retirer 5 points au CSBJ deja bon dernier du Top 14 si ce n'est de fausser la suite du championnat ! Les joueurs berjalliens seront certainement loln d'etre motivés pour recevoir La Rochelle qui joue sa survie sur une pelouse ou Agen et Brive ont perdus des points precieux pour leur maintien....:rolleyes:

De ceux qui n'ont rien a dire,les meilleurs sont ceux qui se taisent .

Top 14