Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

CAHORS

#29

Effectivement, vu la météo, de la neige est prévue. Mais tiendra-t-elle jusqu'à dimanche ? peu probable 1) Vu la réponse de Fripouille, les supputations vis-à-vis des collectivités ne seraient pas totalement fausses ! Comme quoi, poser des questions peuvent bousculer des certitudes si je me réfère à la réponse de "Langue d'oc" qui trouvait l'interrogation étrange. Néanmoins, en dépit des conditions défavorables actuelles, que le club investisse dans l'avenir : école de rugby, éducateurs, jeunes, etc; en inculquant que le rugby, au départ, n'est pas une affaire de gros sous; mais un sport où l'état d'esprit, l'abnégation, le collectif, etc jouent un rôle particulier. 2) L'union avec 1 ou 2 autres clubs lotois ? 21) Figeac : peu probable car ils sont sur une pente ascendante + une entente avec Decazeville ou Capdenac serait plus intéressante pour eux 22) Je croirais davantage en une entente entre Gourdon, Luzech, Cahors (Quercy rugby) Malheureusement, je pars en congé dans un coin où les médias n'ont pas leur place. Alors RV en fin d'année et continuons à phosphorer pour essayer de faire apparaître des solutions alternatives ou provoquer des prises de conscience.

#30

L'entente (au niveau sénior), demeure une utopie ; certe, en opposition au développement économique local et aux éxigences propre au rugby de fédérale, tant sportives que financières ; la "réunion" de club serait une solution. (La féderation y pense fortement et incite à cela...) Dans la pratique, même si certains y ont pensés, les modalités opérationnelles sont très compliqués à gérer...Ajoutons à cela le célèbre "esprit de clocher" qui a vu nombre de club disparaitre plutot que de s'entendre avec le club se situant à moins de 5 kms.... Concernant Cahors à proprement parlé, trop de casserolles depuis des années,un sinistre mélange de jeu de pouvoir, de politique, de gestion financière inadaptée... Quel club aujourd'hui, meme au bord de la relégation, prendrait le risque de rejoindre le panier de crabe ?

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#31

Bonjour. Dites nous en davantage "Langue d'oc"... donc, à cause de positions politiques (une mairie et un CG de gauche avec un président de droite), on va ruiner un club qui fête son centenaire. Cet état d'esprit des différents responsables ferait une sacrée propagande !

#32

Il reste 8 journées, me semble-t-il ? Au max, Cahors peut remporter 3 victoires. Est ce suffisant pour qu'il se sauve d'une relégation ? Qui descend automatiquement, qui joue les play-down ?

#33

rugby austral a écrit :

Il reste 8 journées, me semble-t-il ? Au max, Cahors peut remporter 3 victoires. Est ce suffisant pour qu'il se sauve d'une relégation ? Qui descend automatiquement, qui joue les play-down ?

Il reste 9 journées, mais 8 matches pour Cahors, puisqu'ils sont exempt le 30/03. Si tu penses "au max, 3 victoires", cela fait 12 pts (si aucune bonifiée). Après c'est 3 victoires, Cahors aurait 35. Donc, mathématiquement parlant, si Morlàas, Figeac et Tournefeuille ne gagne qu'un seul (ou 0) match, pas de descente. Poule 4 : 13 équipes, les 4 derniers descendent !!! Les play-down n'existe plus.

#34

c'est un peu facile de mettre la faute sur les collectivités quand un club va mal ,il faut ce poser une question n'ont elles pas marre de mettre la main a la poche pour compenser une mauvaise gestion du club ( je parle ds clubs en general et non de cahors en particulier )

#35

Effectivement, l'argent public n'est pas là pour pallier les déficiences de la gestion d'un club. Pour le cas de Cahors, l'étrangeté réside dans le fait que le nouveau président (en place depuis mi 2010) est l'ancien maire de droite de Cahors (battu aux dernières élections municipales), alors que la municipalité et le conseil général sont de gauche. Je ne suis pas dans le "secret des dieux" mais, simultanéement, l'enveloppe des collectivités aurait diminué de plusieurs milliers d'euros.... D'autre part, à mon avis, il n'est pas malin de nommer un "ex responsable politique" à la tête d'un club (càd l'ancien maire). A moins que personne n'ait voulu reprendre la suite de la présidence de Cahors Rugby. Une solution : rechercher l'entente avec d'autres clubs du département; sinon les lotois vont végéter au fond de leur poule respective..... Un match chez l'un, un match chez l'autre , etc....

#36

Quelle est la composition de Cahors au CAL ? On ne change pas une équipe qui gagne ou Cahors se réserve pour des marchs à sa portée ? Qui a des infos ?

#37

"pays médoc rugby club qui represente 2 anciennes équipes et aussi 2 communes ( pauillac et lesparre) mais pourquoi pas un jour couvrir toute la région médoc et fédérer plusieurs autre communes et tout ceci dans le but de pouvoir beneficier de structures permettant la pratique du rugby en fédérale ................ et aujourdhui le fonctionnement est le fonctionnement d'un club amateur ......qui a eu l'opportunité d'evoluer en f1" Tiens, en volia une association de communes: 2 x 10 000 hab max. Il est vrai que le Médoc est plus célèbre que le Cahors

#38

Que se dit-il "Aux écoutes du stade" après la défaite sur le plateau et en attendant l'arrivée de Mauléon ?

#39

un bonjour amical de Lannemezan pour ce très bon club qu'a été le Stade Cadurcien Je me pose une question : comment ce club a t il pu tomber dans l anonymat apres avoir été un très bon club de Nationale , puis du Groupe B ?

CA Lannemezan....on t aime

#40

Merci pour votre amical bonjour de la part d'un adversaire d'un jour ! Moi, qui vit à Madagascar mais suis natif du Lot, je ne comprends pas davantage. Ce qui est sûr est que le passage de l'élite au professionnalisme à porter un rude coup à Cahors. Pourquoi à Cahors et pas aux autres, comme Lannemezan qui a fait des apparitions en Pro D2 et y reviendra peut-être, mystère ? A mon avis, vu de loin, une partie de la réponse réside quelques messages plus haut : les colléctivités locales (mairie, conseil général ....), plutôt à gauche, ne veulent plus miser sur un club de rugby présidé, depuis août 2010, par un ancien maire de Cahors de droite. D'autre part, le tissu industriel lotois est faible mais pas inexistant, car le Quercy est réputé pour son foie gras, son vin, sa truffe (des produits de luxe). Mais, des erreurs de gestion ou des dépenses inconsidérées ont, peut-être refroidi l'ardeur d'éventuels sponsors ? Dernier point qui me vient à l'esprit : une grosse diversification du sport à Cahors. Autrefois (sans jouer les gâteux, je parle d'il y a une trentaine ou une vingtaine d'années) le rugby régnait sans partage. Aujourd'hui, il me semble qu'il y a des équipes de basket (qui s'est allié avec Sauzet pour former une entente Cahors-Sauzet) et/ou de foot (voire d'autres sports) qui sont montées en puissance. De ce fait, le rugby à Cahors s'est banalisé, étiolé et va peut-être encore se rabougrir ! D'ailleurs, tous les clubs lotois se traînent, cette année, au fond de leur poule, à part Bretenoux en F3. Je militerai pour un regroupement de clubs pour que le rugby lotois existe encore à un niveau honorable en FI, voire Pro D2. Avec Figeac ? Ils sont sur une pente ascendante puisqu'il vienne d'accéder en F1 (bien qu'il marque le pas actuellement et que, tout comme Cahors, il sont menacés de descente). Avec Goudon en F2 ? Peut-être, mais il faut que Cahors se débarasse, au niveau lotois, d'une certaine suffisance et accepte de partager. Avec Luzech, (club de F3 situé à 15 km de Cahors, qui vient d'accéder à cette division pour la première fois de son existence, mais est le bon dernier de sa poule), où il existe pas mal de passerelles déjà car bcp d'anciens joueurs de Cahors prennent leur pré retraite à Luzech et bcp de jeunes formés à Luzech viennent s'aguerrir à Cahors en cadtes et juniors, voire 1er. Luzech serait, à mon avis, la meilleure solution (Quercy Rugby ou Vallée lotoise); l'idéale mais utopique serait avec Figeac (Vallée du Lot). Bonne chance pour la suite. Peut-être que, dans 3 ou 4 ans, Cahors redeviendra champion de F2?

#41

Avec Luzech, (club de F3 situé à 15 km de Cahors, qui vient d'accéder à cette division pour la première fois de son existence, mais est le bon dernier de sa poule) roll:rolleyes: Etre loin de te dispense pas de savoir de quoi tu parles... Luzech est en Federale 3 depuis une petite dizaine d'années maintenant, en occupant à plusieurs reprises les premiers rangs de sa poule... A bon entendeur

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

#42

Ne vous vexez pas "Langue de..." Ok pour votre remarque, mais sans être dédaigneux derrière votre clavier, vous pouvez rectifier. A bon entendeur également.

Fédérale 1