Merci pour votre amical bonjour de la part d'un adversaire d'un jour !
Moi, qui vit à Madagascar mais suis natif du Lot, je ne comprends pas davantage. Ce qui est sûr est que le passage de l'élite au professionnalisme à porter un rude coup à Cahors. Pourquoi à Cahors et pas aux autres, comme Lannemezan qui a fait des apparitions en Pro D2 et y reviendra peut-être, mystère ?
A mon avis, vu de loin, une partie de la réponse réside quelques messages plus haut : les colléctivités locales (mairie, conseil général ....), plutôt à gauche, ne veulent plus miser sur un club de rugby présidé, depuis août 2010, par un ancien maire de Cahors de droite.
D'autre part, le tissu industriel lotois est faible mais pas inexistant, car le Quercy est réputé pour son foie gras, son vin, sa truffe (des produits de luxe). Mais, des erreurs de gestion ou des dépenses inconsidérées ont, peut-être refroidi l'ardeur d'éventuels sponsors ?
Dernier point qui me vient à l'esprit : une grosse diversification du sport à Cahors. Autrefois (sans jouer les gâteux, je parle d'il y a une trentaine ou une vingtaine d'années) le rugby régnait sans partage. Aujourd'hui, il me semble qu'il y a des équipes de basket (qui s'est allié avec Sauzet pour former une entente Cahors-Sauzet) et/ou de foot (voire d'autres sports) qui sont montées en puissance.
De ce fait, le rugby à Cahors s'est banalisé, étiolé et va peut-être encore se rabougrir ! D'ailleurs, tous les clubs lotois se traînent, cette année, au fond de leur poule, à part Bretenoux en F3. Je militerai pour un regroupement de clubs pour que le rugby lotois existe encore à un niveau honorable en FI, voire Pro D2. Avec Figeac ? Ils sont sur une pente ascendante puisqu'il vienne d'accéder en F1 (bien qu'il marque le pas actuellement et que, tout comme Cahors, il sont menacés de descente). Avec Goudon en F2 ? Peut-être, mais il faut que Cahors se débarasse, au niveau lotois, d'une certaine suffisance et accepte de partager. Avec Luzech, (club de F3 situé à 15 km de Cahors, qui vient d'accéder à cette division pour la première fois de son existence, mais est le bon dernier de sa poule), où il existe pas mal de passerelles déjà car bcp d'anciens joueurs de Cahors prennent leur pré retraite à Luzech et bcp de jeunes formés à Luzech viennent s'aguerrir à Cahors en cadtes et juniors, voire 1er. Luzech serait, à mon avis, la meilleure solution (Quercy Rugby ou Vallée lotoise); l'idéale mais utopique serait avec Figeac (Vallée du Lot). Bonne chance pour la suite. Peut-être que, dans 3 ou 4 ans, Cahors redeviendra champion de F2?