Ce que gagne la fédé ? peut être régler un compte passé datant de 2010 et peut être sauver les petits copains de toujours. Régler l'humiliation et satisfaire la collusion. A faire trop de banquets entre amis .......! L'exception dacquoise, tu l'oublies déjà ingrat, tu vas te faire tirer l'oreille par un collectif !
#15052
je n'oublie pas les vicissitudes lilloises et ne les excuse pas. j'attends une vraie comparaison de cas avec la même sanction (c'est une première pour quelqu'un réglant ses dettes dans les délais exigés). Et j'émets une hypothèse (pas une affirmation) quant à la raison pour laquelle la fédé a laissé filé pendant 3 ans les dettes de Lille (ce que vous m'avouerez personne ne comprends aujourdhui, et ne me dites pas que la fédé ne savait pas car bizarrement elle a su tout d'un coup). Il n'y a donc que deux hypothèses à ce laisser filer: la plus cohérente : l'indulgence (fédé complaisante avec lille) et la plus tordue ( ne les alertons pas, ils vont au mur). La seconde est peu plausible mais aux regards des derniers évènements, il me semble qu'elle mérite tout de même d'être tristement envisagée.
#15053
Lemoussaillon a écrit :
RCT-10 a écrit :
Lemoussaillon a écrit :
Juste pour info, le LMR, c'est déjà une affluence régulière de 3000 à 4000 spectateurs avec des pics à 6000. C'est l'une des plus grosses affluences de Fédérale 1. Et pas très loin de la moyenne de la Pro D2 (6500). Et alors que le club est encore très largement méconnu des habitants de la métropole lilloise. C'est dire le potentiel de croissance du rugby en terres ch'ti. Un club dans l'élite couvrirait non seulement le million d'habitants de la métropole lilloise mais aussi au delà avec une partie de la Belgique frontalière, le bassin minier, le valenciennois, etc. Un potentiel de 2 millions de spectateurs.
Eh oui, le NPDC est bien unne terre de rugby, autant que d'autres régions dites historiques. On peut parler d'Arras, on peut parler de Marcq-en-Baroeul, du rugby universitaire présent de longue date, etc.
Le NPDC est une région à la population jeune de toute manière, qui adore le sport et dont de nombreux clubs évoluent dans les championnats pros (4 clubs de foot, 3 clubs de basket, club de hand, club de volley, etc.). L'absence, jusqu'à ce jour, de club de rugby pro est un accident de parcours.
Justement... tu explique que la fédé a tout à gagner à avoir LILLE ne PROD2...
Et à longueur de post, je lit que la fédé ne veut pas de LILLE....
Excusez moi... mais je ne comprend pas...
La Fédération, non semble t-il, pour des raisons de luttes internes. La LNR, son émanation pro, oui, bien sur. Mais cette dernière est loin d'être autant émancipée que la LFP par rapport à la FFF.
Donc on voit bien derrière le dossier lillois des tensions au sein du rugby français. Il faut savoir que le rugby pro n'a que 20 ans, c'est rien. 1995, c'est hier. Le rugby est encore un jeune adolescent niveau développement économique. Il y a encore un amateurisme déconcertant dans les instances du rugby français.
Je pense que la FFR aussi, en limitant l'accession par rapport aux budgets, elle privilégie les grandes métropoles.
#15054
je n'oublie pas les vicissitudes lilloises et ne les excuse pas. j'attends une vraie comparaison de cas avec la même sanction (c'est une première pour quelqu'un réglant ses dettes dans les délais exigés). Et j'émets une hypothèse (pas une affirmation) quant à la raison pour laquelle la fédé a laissé filer pendant 3 ans les dettes de Lille (ce que vous m'avouerez personne ne comprends aujourdhui, et ne me dites pas que la fédé ne savait pas car bizarrement elle a su tout d'un coup). Il n'y a donc que deux hypothèses à ce laisser filer: la plus cohérente : l'indulgence (fédé complaisante avec lille) et la plus tordue ( ne les alertons pas, ils vont au mur). La seconde est peu plausible mais aux regards des derniers évènements, il me semble qu'elle mérite tout de même d'être tristement envisagée.
je rappelle que début juillet la fédé ne conditionnait la montée qu'au seul règlement des dettes (estimant sans doute la chose impossible si vite) puis bizarrement a introduit ensuite la notion de tricherie jamais évoquée auparavant comme si les arguments du refus allaient s'emboiter comme des poupées russes. suspect non ?
#15055
Derniers jours de vacances... J'ai le temps d'aller faire une sieste sans risque de louper la fin de l'histoire ?... De toute façon, dans les tribunaux, ils digèrent aussi ; non ? impatient de connaître le dénouement du feuilleton de l'été avant d'aller piquer une tête dans la piscine ; et, quoiqu'il advienne, petit rosé bien frais à l'apéro ce soir...
#15056
niquolson a écrit :
dans l'equipe de france de samedi dernier, il y avait 2 mecs du nord ( je parle origine) et j'inclus la belgique dedans : Flanquart et Debaty.
pas mal pour une region sans équipe pro. La LMR story est en train de federer les gens, les politiques , les entreprises autour d'elle. C'est une histoire de valeurs.
Ici, on aime les gens qui se battent, qui vont jusqu'au bout, qui ont des valeurs.
Apres çà, c'est aux joueurs, initiés, dirigeants et clubs de "profiter" de cette "mise en valeur" de leur sport.
Cà peut retomber comme un soufflé trop vite monté. Il y a tellement de choses à faire/ à voir à Lille que il faut saisir la balle au bond.
C'est MAINTENANT, meme en F1 ( bah oui )
Je trouve que le XV est un sacré spectacle.
Je m'emm### aujourd'hui en regardant du foot en France alors que j'ai fait 25 ans de foot...
le rugby peut il se passer du nord ? il l'a fait pendant un siecle. Est ce son interet que çà continue comme çà ? pour moi non : on laisse pas de coté 4 million de personnes qui ont fondamentalement les memes valeurs que le XV .
A la FFR d'etre intelligente, mais çà semble plus facile à dire qu'à faire. LOL
rt l'on vient dedécouvrir que zazewski avait du charbon du 62 dans les veines...
#15057
Je crois surtout que personne à la federation n'envisageait un seul instant une montée de Lille cette saison ! Idem du côté de la nouvelle direction lilloise où la montée n'était pas du tout l'ambition affichée pour 2014/2015 contrairement aux trois précédentes années.
En fait, au delà des considérations de règlement, j'ai surtout l'impression que Lille embête car c'est de l'inconnu pour les instances du rugby. Ce petit club de fédérale, tout au nord, qui voudrait denir pro et pourrait, potentiellement, être un très gros club du niveau de Toulouse, Toulon, Clermont, ça bouscule les pensées établies, ça contrarie les plans personnels de certains. C'est pourtant une évolution naturelle de la professionnalisation de ce sport voulue par ces mêmes instances ! Bref, belle schizophrénie à la tête du rugby français... La Fédérale 1 est d'ailleurs bien schizophrénique dans son organisation. Une réforme est nécessaire rapidement pour en faire un troisième échelon semi pro à poule unique à l'instar du championnat National de foot.
#15058
je précise:
je ne suis pas Lillois, ni d'origine lilloise
je ne suis pas du nord, ni d'origine nordiste
Je ne suis pas de Dax (ça vous l'aviez peut être envisagé) mais pas anti-dacquois (ville et habitants que j'aime bien)(certains ne me croiront pas).
je ne suis pas anti supporter dacquois (je parle des vrais, pas ceux qui pourraient penser que Dax ou Lourdes devrait de droit réintégrer un top 16 vu leur passé, avec Béziers, Perpignan et Narbonne ça ferait même un top 20)
je ne suis pas anti-USD à la base (pour quelques temps peut être) club que j'ai parfois regardé avec bienveillance dans mon enfance lors des fameux grands anciens et que je respecte pour son histoire.
Mais... je suis exaspéré par la gestion de ce dossier, l'attitude partisane de la fédé (livraison du dossier à dax), les positions hypocrites des dirigeants dacquois et les positions délirantes et imbéciles de leurs inconditionnels.
#15059
donc LMR est monte en pro 2 ..a l insu de son plein gre ...
j en connais du cote de NEVERS qui doivent se bouffer les c....
#15060
Voici un compte-rendu d'une personne présente à l'audience, trouvé sur le forum du site allezdax.com :
forum AllezDax a écrit :
Audience TA Versailles LMR/FFR et USD représentée par son avocat.
Madame la juge du TA de Versailles rendra sa décision en début d’après-midi.
La petite salle d’audience n’était pas très remplie à 14h30 quand l’audience a commencé par la lecture des arguments des 2 parties, assez long et bien détaillé et complexe.
L’avocat de LMR est extrêmement procédurier il fait une longue intervention, parfois confuse à suivre (le juge demandera des précisions par la suite) il utilise tous les arguments possibles. Il critique la décision de la FFR en développant deux points centraux :
- détournement de pouvoir de la FFR (DNACG) qui n’avait pas à sanctionner LMR car la FFR juge à partir d’une situation passée pour l’avenir.
- erreur d’appréciation de la FFR : la situation financière et comptable de LMR est correcte au 30/06/2015 puisqu’elle dégage un résultat positif de 33 000 € et que les comptes sont approuvés par un commissaire aux comptes.
Par la suite il reproche à la FFR de ne pas avoir reçu de saisine (convocation oui mais pas suffisamment précise d’après ce que j’ai compris) en tout cas Il y a eu alors un débat très juridique sur ce point. Quoi qu’il en soit LMR s’est bien rendu à la convocation…..
L’avocat de la FFR a été lui clair et précis :
Il rappelle tt d’abord que LILLE a déjà en 2010 eu un contentieux avec la FFR et s’en est suivi une longue procédure jusqu’au Conseil d’Etat en 2014.
Puis il explique que le code du sport de compétition est encadré par des règlements précis qui doivent être respectés. Si le terrain donne vocation au vainqueur à être promu, sportivement la possibilité d’accession au niveau supérieur n’est acquise que si les règles sont respectées ; sinon il y a tricherie.
Selon la règlementation (me souviens plus des articles) les comptes doivent constamment, au cours de l’exercice, présenter résultat positif (des situations intermédiaires doivent être produites).
Pour LMR le déficit au 30/06/2014 s’élevait à plus d’1 millions d’euros. Tout au long de la saison 2014/2015 le club était en déficit (la nouvelle équipe a pris les affaires en juillet 2014). Et au 30/06/2015 résultat positif de 33 000 €…. Comment est ce possible ? par des contrats datés du 30/06/2015, contrats contestés par FFR car attribués sans contrepartie ou alors avec contreparties pour la saison prochaines (attributions de loges) donc concernent 2015/20016 et aussi une subvention de la fédé des Flandres non validée et puis contrat verbal et pb aussi avec EDF.
Ensuite, l’avocat de l’USD explique l’intérêt à agir du club qui subit un préjudice grave sur le plan économique, social ainsi que de son image tout cela du au délai d’attente de savoir ds quelle catégorie jouer ; si cet intérêt n’existait pas en avril mai, il s’avère important actuellement.
Mme la juge a ensuite posé une série de question à LMR en particulier sur les contrats litigieux et puis aussi sur la notion de sanctions.
Selon moi, si l’on applique le droit au fait la demande de LMR doit être rejetée.
#15061
en supposant que la dette du LMR soit l URSAF elle aurait ete remboursee par l argent du contribuable .il me semble que c est formellement interdit.Donc gros soucissssssssssssssssssss
#15062
le barbu d'anvers 33 a écrit :
Dans ma paranoïa actuelle, vous l'aurez bien remarqué, on pourrait même se demander si, la vengeance étant un plat qui se mange froid, la fédération n'a pas choisi délibérément d'ignorer les dettes du LMR (la fédé voyait bien que sans montée Lille ne ferait que s'enfoncer) afin d'attendre d'être sûr une fois un trou abyssal atteint (et in-comblable en deux mois) de pouvoir lui régler son compte par la rétrogradation en F3.
Seulement voilà, l'incertitude magnifique du sport serait venu entraver cette stratégie par l'accession imprévue et la manne soudaine de nombreux partenaires. il fallait donc en urgence trouver un autre angle d'attaque pour punir enfin ce club de l'affront de 2010. ce sera le "fausser du championnat" lequel n'avait pas été pour exemple comparatif appliqué à Bourgoin il y a peu je crois. Les isérois avaient été autorisés à régler leurs dettes après leur accession, dites moi si je me trompe!. Nevers ayant d'ailleurs déjà été éliminé en quart par l'éventuel "fausseur" de championnat Bourgoin. Comme quoi. deux poids. ....
Je vous rappelle que Camou aurait affirmé un jour que les clubs du nord de la Loire le faisait chier, indigne d'un président national. Vraiment pas de bol pour Nevers, Orléans, Nantes, Saint Nazaire qui se sont posés sur la mauvaise rive à un pont près.
Un peu de géo : le sud de la Loire commence à Orléans. Hé oui!!!
#15063
si dax veut jouer a ce jeu là il restera le conseil d'état..
Dernière modification par bruno1 (20/08/2015 14:15:39)
#15064
Donc si j'ai bien compris, le problème, le préjudice de L'Us Dax auquel j'adhère c'est bien l'incertitude dans laquelle a été plongé le club. Mais à cela, à savoir le retard d'affectation, le juge ne peut plus rien, le verdict n'y peut plus rien. Que ce soit Lille ou Dax, la réponse, ils la connaitront aujourd'hui et leur poule avec alors en quoi un délibéré en faveur de Dax leur était nécessaire. Le vainqueur du litige et le préjudice porté à Dax sont donc totalement dissociés. Leur requête était donc sans fondement si l'on s'en tient à leur argumentaire.