3° mi-temps

L'estaminet Lillois

#15275

Non mais je crois rêver en lisant ce qu'a déclaré le président de Lille Mr Luciani aux caméras de France 3: Il reproche au ministre des sports de ne pas être intervenu en faveur de Lille car il est originaire de Lille et que si il est ministre c'est parce qu'il a été élu par de gens du Nord. Au cas où il ne le saurait pas un ministre n'est pas élu, il est nommé par le président de la république. Ensuite Mr Luciani devrait réouvrir son dictionnaire et réviser les définitions de mots tels que "favoritisme" "corruption" "prise illégale d'intérêts" etc... car c'est là tout ce qu'il demande à notre ministre des sports qui s'est abstenu d'intervenir dans une affaire que devait régler le tribunal administratif. Alors arrêtez de pleurer et réfléchissez plutôt aux vrais raisons de votre non accession en Pro D2: Le début de saison avec 800 000 euros de déficit et ça ce n'est pas la faute au ministre ou à Dax mais bien à des gens bien de chez vous!!!

#15276

Armand v. a écrit :
andy58 a écrit :
Armand v. a écrit :

Peut-être aussi leur jeter des pierres ? Ca serait plus médiatique, non ?

Ha oui les pierres c'est mieux..... Armand t'es un transfuge du foot ?

Ne me dis pas que tu n'as pas compris que c'était de l'ironie pour allumer Farfouille, je te prendrais pour un Belge.

J'ai pas lu le Farfouille en question. Franchement des fois on se pose des questions!!!!! Ailleurs que sur les forums je ne pense pas qu'il y es tant de nom d'oiseaux et de guerres stupides, de propos idiots ( dire que la justice est influencée pour x raisons c'est débile ).

Dernière modification par andy58 (21/08/2015 16:49:54)

Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats
René CHAR.

#15277

Laissons maintenant les "oiseaux de mauvaise augures" déblaterer sur le LMR et repartons, dès aujourd'hui, pour de nouveaux challenges en rendant le site du club dynamique et fédérateur. Comment va être bâti le club et avec qui, les supporters sont derrière vous mais, bon dieux, bouger vous le cul...

La communication consiste à comprendre celui qui l'écoute -Jean ABRAHAM

#15278

Le lmr s'en sors bien dans cette affaire, d'autre equipe comme montlucon et perigueux en n'ont subi les conséquences. Le fait d'etre en finale et d'avoir renfouier les comptes a temp (merci pour une parti au gentil donateur) vous as sauvez de la federale 2. Mais ceci n'est de la faute que des dirigeants. Je soutiens tous les supporters du lmr jespere que votre direction sera faire les choses qui faut pour etre en regles et enfin offrir au nord de la france de gouter au plaisir du rugby professionnel. Bonne saison

#15279

Il est évident que les fait d'être derrière son ordinateur déshinibe certains et exarcerbent leur côté con (et je parle des deux camps)... Mais quand on se retrouve d'homme à homme, de visue... ca tourne souvent à la commnication passionnée et fini souvent autour d'un verre

#15280

andy58 a écrit :
Armand v. a écrit :
farfouille a écrit :

Pour montrer leur désaccord ( s'il existe) les clubs recevant devraient siffler l'équipe de dax lors de la présentation.

Peut-être aussi leur jeter des pierres ? Ca serait plus médiatique, non ?

Ha oui les pierres c'est mieux..... Armand t'es un transfuge du foot ?

Ben si tu l'avais lu où alors tu écrit sans lire la ligne au dessus. lol lol lol lol

Bien coacher c'est "l'Art des Choix"

#15281

sentence bien mérité pour les dirigeants qui étaient au courant des difficultés financière mais sentence vraiment très injuste pour les bénévoles supporters et surtout pour les joueurs qui eux on pas triché et ce sont envoyé sur le terrain et GROS carton rouge a la FFR pour ça gestion .

#15282

Lille est monté quand tout espoir était perdu. Si il y a une chose à retenir de cette affaire c'est que la réforme de la FFR sur les montées en Pro D2 est la meilleure chose qui soit arrivé au rugby français depuis des lustres.

#15283

Effectivement le terme anti sud n'est pas de toi mais a été mentionné dans un post en corolaire au terme anti nord. je ne te le reprochais pas. Pour la montée éventuelle de Nevers et non Dax , la réponse est toujours la même (facile, arrangeante) et pénible pour moi. OUI , je sais que le règlement est ainsi et ce depuis longtemps mais pétard, on a bien le droit d'émettre un souhait que les choses changent. ET OUI également, cela pose un problème d'équité dans le choix du repéché mais cette inéquité est bien MOINDRE que celle de sauver DAX le relégué en rien pénalisé par Lille. Vous voyez la paille dans l'oeil du voisin sans la poutre dans le votre. Nul règlement n'est toujours parfaitement juste. il suffit de l'établir et de l'accepter: on accepte bien de sauver Dax sans raison alors les pénalisés ne sont pas pris en compte. Au plus simple, le battu par le sanctionné, celui qui est allé le plus loin serait repéché, c'est simple ça et pas moins juste que le règlement actuel. De plus, cette année c'était parfait, Nevers avait été battu par Lille en 1/2 mais avait en plus fini 1er des phases régulières (je sais, faut pas comparer les poules ! mais rien ne nous dit non plus que l'avant dernier de pd2 est meilleur que le 1er de fd1) et Chambéry aurait refusé la montée. Vous me direz vannes Mais c'était en 1/4 . C'est le fait du calendrier comme la chance ou la malchance d'être dans le bas ou le haut du tableau quand il faut éviter en 2014 Montauban, des injustices, j'en trouve d'autres qu'on accepte parce que c'est comme ça). Mais si on peut les réduire j'aime autant. Pour ce qui est de la mise à jour des dettes de Dax, comme l'explique Massy, il se peut que si la fédération a informé assez tôt l'US DAX de son vraisemblable repêchage (doublé de garanties verbales de faire le maximum) en leur demandant d'être nicquel aux dates butoirs, les partenaires auront comblé un trou à la méthode lilloise à savoir l'argent revient parce qu'"on ne descend pas " ou tu si veux parce qu'on "monte". Ainsi considéré, ça commence à ressembler au même sauvetage financier illégal que Lille (la promotion salvatrice).

#15284

Je vais essayer d'expliquer pourquoi il est plus facile de repêcher un club de ProD2 que de faire monter un club de Fédérale 1. Nous sommes donc, aujourd'hui, le 21 août. Crois-tu qu'un club (hormis Nevers, car il s'y préparent) puisse bâtir un budget de ProD2 alors qu'il n'y était pas préparé ? Crois-tu qu'il n'est pas plus facile à un club de ProD2, quelqu'il soit, de rebatir un budget à l'identique de la précédente saison ? Car le-dit club est forcément au fait de ce que demande la DNACG en terme d'exigence... La preuve, Lille ne le savait pas. Pour ce qui est de la dette de Dax... Il faut connaitre toute l'histoire... le partenaire qui se retire en cours de saison pour des raisons qui lui sont très personnelles et que je n'évoquerai pas ici et donc les autres partenaires obligés de combler ce manque... Ce n'est pas une question de lettres d'engagement, mais bel et bien un versement.

Dernière modification par Jerome Allezdax.com (21/08/2015 17:42:05)

#15285

Jerome Allezdax.com a écrit :
allez Massy a écrit :

Mais cela devrait légitimement et en toute justice sportive bénéficier à un club dont la promotion a été barrée par le LMR et pas à une équipe ayant incontestablement perdu sur le pré le droit de continuer à jouer en ProD2.

Sauf qu'il y a un règlement qui existe depuis de nombreuses années qui est que le premier relégué de la division supérieure est maintenu... Et ca vaut pour toutes les divisions. Après, est-ce le 1/2 finaliste battu qui doit monter ? Mais qui dit que le 1/4 de finaliste battu par Lille n'aurait pas battu le 1/2 finaliste ? on peut aller loin comme çà... On a qu'à refaire une première division à 80 clubs... smile

Qui a contesté ce point de droit ? Qui a affirmé que le demi-finaliste battu devrait être le promu ? Pas moi. Je me contente d’affirmer que si Lille a faussé le championnat de Fed1, ce n’est pas le cas de celui de ProD2 et que ce règlement est donc illogique.

Par contre, le TA refuse de prendre en compte la situation financière des clubs évoluant en championnat professionnel de deuxième division, puisqu’il ne s’agit ici que de traiter d’une accession et non du maintien de clubs en division professionnelle. Refus justifié juridiquement, mais devrait-on comprendre que c’est la porte vers la ligue des clubs ayant eux le droit d’être déficitaires, ou disons légers dans la tenue de leur comptabilité, qui est fermée au nez de ceux qui n’en font pas encore partie, au nom de règles d’équilibrage des comptes ? Et là je ne parle pas du verdict d’un TA, mais des décisions des instances dirigeantes du rugby français.

Un juge ne traite que ce pourquoi il a été saisi, et rien de plus. Or, le Tribunal Administratif n'a été saisi que pour le problème de la montée de Lille. Et rien d'autre.

Là encore qui a contesté l’argument juridique fondant la décision du TA ? Pas moi. Je parle des décisions des instances du rugby et leur manière opaque de prendre – ou non - des sanctions face aux « problèmes » financiers des clubs. Par exemple dans l’exigence que les délais règlementaires soient respectés même quand il s’agit d’une fusion…

La lecture des arguments dacquois serait quand même stupéfiante pour quelqu’un qui ne connaitrait pas la FFR : l’USD justifie son implication dans ce procès « puisque le championnat PRO D2 2015/2016 se déroulera à 16 clubs et que selon la décision du tribunal, le seizième club sera soit Lille soit Dax ». Ah bon ? Je croyais avoir lu que les instances ne statueraient sur l’éventuel repêchage de Dax qu’après une réunion qui se tiendrait ultérieurement à ce verdict ? Serait-ce à dire que la situation financière de Dax ne souffrirait a priori d’aucune sorte de contestation possible et que notamment les apports financiers permettant courant juin de combler 1,5 millions de déficits pour la saison écoulée (chiffres officiels de l’USD) ne pourraient eux en aucun cas être susceptibles de n’être arrivés que parce que l’USD pouvait ainsi être repêchée ? Inimaginable que ce soit « en substitution de ceux conclus initialement pour la saison 2015/2016 » ? Qu’ils n’aient eux aussi été acquis que dans la perspective anticipatrice d’une nouvelle saison en ProD2, ce qui est reproché au LMR ?

Je ne vois pas ce qui te dérange dans le fait de dire que le championnat de ProD2 se déroulera à 16 clubs, avec, soit Lille (si le TA leur avait donné raison), soit Dax (le budget de Dax pour la ProD2 avait été envoyé à la Ligue au sortir de la décision du CNOSF pour faire valider le budget ProD2, au cas où et ne pas perdre encore plusieurs journées. Les 1,5 millions ont été comblés par les partenaires, tout comme l'a fait Kampf à Biarritz, Michelin à Clermont... Quand tu as des partenaires qui s'engagent à combler le déficit en cours d'année, il n'y a pas de souci pour la FFR ou la LNR...

Tout simplement le fait que la LNR a d’abords affirmé « qu’elle ne se réunirait pour valider la candidature de Dax qu’après le verdict, si celui-ci était défavorable à Lille ». Apparemment certaines réunions sont inutiles… Et certains versements arrivés après la fin de saison pour boucler le budget ne paraissent pouvoir être suspectés de n’avoir découlé que d’une perspective de maintien ou d’accession (voire de la survie d’un club) que chez certains.

Pour le fun, ai-je le droit de demander si Massy a eu, comme d’autres, accès à toutes les pièces de ce dossier, étant donnés les préjudices objectifs qui lui seraient créés par un éventuel maintien indu de Dax big_smile ? Merci au passage au RCME d’avoir accepté la sanction sportive de ses résultats et d’avoir su se contenter de dire qu’il avait un plan B disponible au cas où les non qualifications ou autre fusion auraient libéré deux place en ProD2, mais de n’avoir pas pris davantage place dans ces débats, malgré les 5 internationaux déjà fournis à l’équipe de France en seulement quelques décennies d'existence... et ceux que sa relégation va éloigner de ses couleurs.

bin le problème, c'est que vous avez fini dernier smile... Si, en revanche, nous n'étions pas passé sans encombre devant la DNACG (et là, je vous laisse chercher n'importe quelle décision disant que le Budget de Dax est non sincère), le RCME serait tout à fait en droit de gueuler.

Une fois de plus , tu réponds à côté. Il est normal que Massy se préoccupe de ses affaires et laisse le club concerné et les instances régler leur différend. Ce n’est pas ce qu’a fait Dax et je le regrette. Et l’accès apparemment très large aux pièces du dossier du LMR laissé par la FFR à l’USD me parait disons pour le moins déloyal ou tendancieux. Surtout, par exemple, quand on sait que parallèlement certaines décisions sont immédiatement rendues publiques mais que leurs attendus n’ont pu être connues du LMR qu’au bout de plusieurs jours.

L’USD affirme également que « les préjudices potentiels invoqués ne sont que des pertes de chances ou des manques à gagner, alors que les préjudices de l’USD Rugby Landes en cas de suspension de l’exécution de la décision attaquée concernent des pertes objectives en cas de relégation qui engageront la survie même du club, dont la présence au plus haut niveau ne s’est jamais démentie, fournissant depuis sa création en 1904 39 joueurs à l’équipe de France ». Passons sur l’argument pitoyable de l’intérêt juridique du nombre d’internationaux issus de Dax ou de sa pérennité dans l’élite. Mais le fait que la mort du club découlerait de la relégation acquise sportivement interpelle sur la finalité des versements reçus en fin de saison par Dax pour combler son déficit de l’exercice. Quant à l’argument parlant de pertes potentielles pour Lille et de pertes objectives pour Dax, il est grotesque et ne fait que de me renforcer dans ma conviction que l’USD n’avait pas légitimement à intervenir directement dans ce différend FFR/LMR.

là, je suis d'accord, l'argument du passé de l'USDax n'a pas sa place. Mais je pense que ce que voulaient dire les représentants de Dax, c'est que perdre une équipe de ProD2 pour une petite ville comme Dax, qui n'a que çà (avec Basket Landes) est, économiquement, plus préjudiciable que pour Lille, avec son million d'habitants... il faut aussi replacer les choses dans leurs contextes économiques.

Ni le passé glorieux de l’USD (salué comme il se doit lors de la présentation des équipes lors des matchs à Massy), ni la situation économique des territoires n’a quoi que ce soit à voir avec la question jugée. Permets-moi de relever, malgré le fait que tu affirmes partager mon propos, qu’en écrivant qu’il faille replacer les choses dans leur contexte économique, tu ne t'en tiens pas, quand cela t’arrange, à ta ligne argumentaire : le droit rien que le droit.

Bref, bien que ce jugement semble rendu sur des arguments juridiques solides, on n’est pas prêts d’être convaincus qu’il n’y a pas encore et toujours deux poids deux mesures dans les décisions des instances du rugby français, tant il est vrai que ce verdict ne concernait que la situation lilloise au regard des textes et non la plus ou moins grande complaisance accordée à certains clubs contrairement à d’autres. Le changement, c’est pour quand wink ?

L'article 13 de la décision se suffit à lui même. Et la présence de l'USD n'a eu que pour but de faire en sorte que les choses ne trainent plus, ce qui est autorisé par la Loi. Ni plus, ni moins. Franchement, il faut vraiment arrêter de croire que la FFR, la LNR, font des fleurs à Dax. Parce que, ces dernières années, on a très souvent voté contre certaines de leurs décisions (les matchs le jeudi par exemple). Lille sera un jour un club de ProD2, puis de Top14, n'en doutons pas. Ils apprennent, à leurs dépends, que le passage en Pro est très complexe, et que les éxigences financières ne sont pas identiques en amateur qu'en pro. Mais de grace, arrêtez avec cette idée d'accointances entre Dax et la FFR, car si tel était le cas, Dax ne serait même pas descendu sportivement...

Tu es encore et toujours à côté… Qui conteste que le droit autorisait Dax à s’associer et à plaider ? Pas moi. Tu nous parles de la lettre, je te parle de l’esprit. Tu nous parles de collusion FFR/Dax, je parle de la prédominance en général des clubs « historiques » dans les décisions des instances et des largesse accordées à certains et refusées à d’autres. Bonne chance malgré tout aux Dacquois pour la saison à venir, les joueurs ayant montré en fin de championnat un sacré caractère qui leur sera bien utile pour la suite.

Que l'hilarité dépasse l'affliction...

#15286

Une dernière question Jérôme, des dacquois rencontrés ont mentionné un étonnement voire de l'incrédulité à l'annonce du dernier projet prévisionnel de l'USDAX qui date de 10 jours maxi. 5,5millions !!! Explique moi comment un budget annoncé fin juin de 1,7millions si fédérale 1 et de 3,5 millions si ProD2 a pu gonflé d'autant :(2 millions ), en si peu de temps vu vos difficultés actuelles et ce dans une période qui plus est de totale incertitude. Récupérer 2 millions de plus en un mois c'est très dur mais récupérer 2 millions en un mois en disant aux partenaires : c'est pas sûr qu'on soit en Prod2 mais venez nous aider alors que sur toute l'année 2015/2016 de pro D2 vous n'avez pas pu boucler facilement. Surtout qu'il y a 3 jours, j'entendais que ce ne serait guère plus que 1millions si fed 1. Je n'accuse personne car je n'en sais rien et que ce ne sont que des chiffres verbalisés sans valeur juridique mais je me dis que la manipulation des chiffres n'est pas que le fait des lillois et que dans l'exercice du mensonge, vous n'êtes pas les derniers. ça c'est pour les dacquois du forum qui martèlent en boucle le mot tricheur, attention à l'effet boomerang, vous risquez d'être surveillés. Alors explique moi l'arrivée des 2 millions d'argent frais et récents, nom des partenaires ......

#15287

je valide totalement ton argumentaire sur le club de proD 2 davantage prêt à repartir. il vaut les miens mais je préfère la justice et offrir une chance au promu. Surtout que cet argumentaire ne va bientôt plus tenir car dès cette année tous les clubs ambitieux seront comme Nevers, déjà prêts avec des budgets quasi de pro d2 et la bascule en proD2 même tardive ne leur posera pas beaucoup de problèmes.

#15288

La voix de Richard Gotte, journaliste au service des Sports (voix du nord) Aux joueurs... Cette triste mésaventure, qui ne grandit pas l’histoire du sport, laisse des hommes sur le pré, les bras en croix. Être accusé d’avoir triché quand on connaît la somme de sacrifices et le don de soi qu’il faut pour devenir un grand rugbyman est le dernier degré au champ du déshonneur pour celui qui accuse. Non les Lillois, personne ne vous volera jamais votre victoire ! Le LMR n’était certes pas assez parfait pour échapper à une justice à deux vitesses à laquelle il n’était pas préparé, aux guerres intestines du rugby français, aux lobbys. Il paie son amateurisme, sa candeur et son romantisme alors qu’il croyait à des valeurs. Il doit, en tout cas, rester fier de ses joueurs qui ont accompli un immense exploit la saison dernière. Quand on croyait encore que la France du rugby voulait inviter le Nord à sa table.

Dernière modification par bruno1 (21/08/2015 18:00:12)

allez l'iris
on peut vivre sans rugby...................................mais moins bien

/

3° mi-temps