xiberoa a écrit :Le Lorrain a écrit :chouchoune a écrit :On est illogique, mais pour le moment, vous êtes tout de même bien loin du Top14 !
Et sans centre de formation qui se vaille, sans jeunes de chez vous, vous aurez besoin d'un budget 3 fois plus importants que les clubs formateur qui peuvent compter sur leur vivier de jeunes !!!
Alors oui avec votre argent vous pourrez peut être faire illusion 1 ou 2 années, mais ça s'arrêtera faute de capacité à former des joueurs qui vous permettront d'économiser de l'argent et par conséquent avoir un budget plus important pour vous concentrer sur QUELQUES joueurs hors normes.
Regarde le Top14, et même la ProD2 : quel club aujourd'hui n'est pas un gros club formateur, surtout quand on regarde les clubs les plus au Nord tClermont champion de France espoirs, Bourgoin énorme formateur, sans compter Paris qui peut compter sur un ENORME bassin de population issue de toute la France, ainsi que de la formation des clubs de la région tels que Massy, Bobigny, etc... Quand à la ProD2, aucun club au Nord pratiquement à part Oyonnax (Aurillac ?
).
Non, votre seule chance d'exister, c'est de créer un centre de formation qui permette d'attirer les meilleurs joueurs. Votre chance, c'est l'espace vide à haut niveau autour de vous : si vous arrivez à construire un bon centre de formation et une école de rugby réputée, vous pourrez aller chercher des joueurs jusque dans le bassin parisien : mais ce n'est pas en mettant du pognon et en espérant arriver en Top14 que vous arriverez à quoi que ce soit. Et de toute les manières, le rugby au Nord n'est pas assez populaire par rapport au Sud pour permettre de construire autant de clubs de haut niveau que dans le Sud ... pour le moment.
Les clubs pros, majoritairement sudiste, récupèrent les jeunes formés dans les "petits" clubs de le France entière!
Dernier exemple: Aix pille les 1991 et 90 de l'Est pour remplir ses obligation sportives (Reichel notamment!), Oyonnax qui n'a qu'un petit bassin de recrutement également, ils récupèrent des gamins de l'Est pour faire le nombre, quelque soit leur niveau.
Et alors? c'est partout pareil, et tous les clubs amateurs doivent faire face à ce problème. Je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans, en tout cas c'est loin d'être une excuse valable.
Xiberoa, tu as certainement de bonnes idées, mais elles ont le défaut d'être toutes faites, tu ne veux pas admettre que vivre le rugby dans ton beau Pays Basque et le vivre dans nos régions ce n'est pas du tout la même chose.
Exemple, le maillage, par chez toi compte, le nombre de club de rugby, ensuite fait la même chose en Lorraine, Alsace, Bretagne, Pays de Loire etc....
La tu vas commencer à comprendre, pour nous déplacer l'école de rugby, c'est au minimum 50 à 60 kms et au maxi 350, et par chez toi, c'est combien ?
Ensuite, des qu'un gamin est un peu bon, les sirènes se mettent à chanter, ton gamin se barre pour un club qui n'est la plus part du temps, même pas phare, seulement ce gamin, tu n'as pratiquement aucune chance de le revoir, car même en situation d'échec, il restera dans la région en F1, F2 ou pourquoi pas F3.
Si tu savais le nombre de joueurs qui viennent de nos régions pauvres (rugbystiquement parlant, bien sur).
Regarde si tu as le temps les compositions des poules en Teulière, tu vas comprendre que pour nos cadets les déplacements ce n'est pas neutre, et je te parle pas du coût.
Ensuite en senior, par chez toi le rugby est quelque chose de naturel, tout le monde plus ou moins y tâte, dans nos régions c'est autre chose, tu as des types qui à 20 ans voir plus se mettent au rugby, venant d'un autre sport, tu comprends bien que leur "culture" est nulle et que comme tes meilleurs jeunes ne sont plus la, si tu veux prétendre jouer à un niveau supérieur ta seule solution est le recrutement.
Donc tout ça pour te dire, que la vérité de l'un n'est pas forcément celle de l'autre et que avant de juger il faut connaître tous les paramètres.
Dernière modification par astalavista (22/08/2010 07:25:53)