Bonjour à tous, cela fait 4 ans que je suis le LMR, j'ai pu assister à quelques matchs à Lomme comme à Villeneuve et j'étais un peu dépité par ces 3 défaites consécutives aux portes de la Pro D2, l'objectif du club et de toute une métropole (même si je commence à en douter...). Alors je ne vous dis pas l'immense joie ressentie ce dimanche 31 mai avec cette victoire, sur le fil, du LMR ! Et là, que lis-je, des difficultés financières empêchent l'accession à l'étage supérieure ? Je sais que cette saison était plus celle d'un nouveau départ en fédérale avec nouvelle montée en puissance que celle d'une accession directe en Pro D2 mais quand même, comment les équipes dirigeantes, les partenaires, les institutionnels, ont-ils pu passer à côté de ce point essentiel du sport professionnel ? Certes, il y a un amateurisme touchant au LMR semble t-il mais ce n'est pas non plus un club de fédérale 3. 1,5 millions d'euro de budget, des joueurs pro avec belles rémunérations pour ce niveau, des partenaires reconnus (Boulanger, Dalkia, Suez, la Métropole, etc.). Ce genre de déconvenue peut arriver même au plus gros, au foot, les exemples sont nombreux, mais plus souvent dans le cas d'une relégation que d'une promotion ! Aussi, comment peut-on tabler sur un budget de 5 millions d'euro pour la saison pro 2015-2016 et dans le même temps, faire l’aumône de quelques centaines milliers auprès de supporteurs ou curieux dont ils n'ont aucune pièce du dossier ! Je sais qu'avant Luciani, c'était monsieur Jean-Claude Branquart, figure de la métropole lilloise qui a su convaincre de porter un projet de rugby pro à Lille à l'aide des politiques et partenaires. (lire cet article qui retrace le parcours de Lille, de la fusion de plusieurs club à la victoire à l'accession en onze années : ) Mais ce dernier avait jeté l'éponge, constatant le fossé trop grand entre la fédérale 1 et la pro D2 (et j'imagine, dégouté par les trois défaites consécutives en quart de phase finale mais surtout, du manque d'implication des partenaires et politiques du projet lillois, la formule de fédérale 1 rendant l'accession trop aléatoire, ça manque de visibilité pour les investisseurs, la ligue de football est confrontée aux mêmes difficultés, n'y est sans doute pas pour rien dans ce désintérêt). Et là, alors que le monde pro s'ouvre à Lille, que le public est enthousiaste, aucun partenaire, institutionnel, mécene, ou que sais-je, n'est capable, seul ou à plusieurs, de mettre quelques centaines de milliers d'euro sur la table ? La blague ! On parle d'une métropole d'1,2 million d'habitants (et plus avec la belgique et on pourrait même élargir au bassin minier), d’innombrables PME et grosses enseignes (Mulliez...) et ça n'interpelle pas plus que ça nos décideurs ? Quid de la Métropole, propriétaire du Stadium Nord, très peu occupé et qui, à l'aide de la billetterie d'une saison en pro D2, pourrait jouer à fond le tiroir-caisse ? Et les enseignes type Decathlon et sa myriade de marques, insensible à un rugby pro dans le nord, véhiculant des valeurs familiales, de sport sain (sic!) et de solidarité dans la compétition ? Personne pour voir que le LMR était l'une des plus grosses affluences de Fédérale 1 (souvent 4000 personnes) et dont le potentiel de développement à l'horizon 2025 est énorme ? Voilà, je ne connais pas ce qui se trame en coulisses mais de ce qui ressort, niveau communication pour monsieur tout-le-monde, me laisse vraiment dubitatif sur le sérieux de cette entreprise. Et j'enragerais de ne pas voir le LMR en PRO D2 l'année prochaine, accession pleinement méritée sur le terrain de jeu. Finalement, la Métropole lilloise dans son ensemble, veut-elle vraiment du rugby pro...
Dernière modification par Lemoussaillon (26/06/2015 14:50:14)