poye40 a écrit :40990 a écrit :40990 a écrit :J'ai une petite question qui me turlupine. Quelqu'un a t'il exactement le contenu de la décision de la DNACG et les raisons exactes qui ont motivées celle-ci. S'agit-il uniquement du problème du déficit qui serait à priori en passe d'être réglé? ou la DNACG reprocherai t'elle au club de n'avoir pas présenté des comptes exacts au cours des exercices précédents ce qui aurait permis eventuellement de recruter des joueurs que le LMR n'aurait pu s'offrir si les comptes justes avaient été présentés...ce qui aurait nuit à l'équité sportive? ( C'est pour cette raison qu'ALBI avait été relégué en 2007/2008 malgré un "trou" bien moindre que celui du LMR)
Pour étayer mes propos je suis retombé sur la décision de la DNACG en 2008 concernant ALBI les similitudes sont vraiment troublantes... On connait la suite malheureuse pour le SCA malgré la sérénité du président à l'époque... Lundi 19 mai 2008 - 19:23 : La Direction nationale d'aide de contrôle et de gestion (DNACG) de la Ligue nationale de rugby (LNR) a notifié aux dirigeants d'Albi, actuel 11e du Top 14, qu'elle prononçait sa rétrogradation en Pro D2 pour la saison prochaine en raison notamment d'un léger déficit, a-t-on appris lundi auprès du club. Le club tarnais, qui avait 14 jours pour déposer un recours auprès de cette instance, a fait appel de cette décision lundi, a indiqué à l'AFP son directeur général, Serge Bodoira. La DNACG reproche au SC Albi un résultat déficitaire pour la saison 2006-2007, "dont elle n'a eu connaissance que le 15 octobre 2007", date à laquelle tous les clubs doivent lui remettre leur situation comptable définitive au 30 juin précédent. Il s'élèverait, selon le club, à 59.000 euros, soit 0,70% du budget. L'instance de contrôle et de gestion estime également que les fonds propres dont a disposé le club albigeois "n'ont été constitués de manière définitive que tardivement". "Situation financière saine" Selon le directeur général du SC Albi, la DNACG "considère que, si elle avait su que des fonds propres n'étaient pas définitivement constitués, elle n'aurait pas homologué les licences de dix joueurs professionnels et de quatre espoirs", une validation intervenue après le début de l'actuel Championnat, en novembre dernier. Le conseil d'administration d'Albi a fait appel de cette décision auprès du président de la commission d'appel de la Fédération française de rugby. Il lui a remis un mémoire accompagné des justificatifs démontrant, selon M. Bodoira, "que la situation financière du club est saine et que le club est géré avec la plus grande rigueur". Dans un communiqué, le club souligne qu'"aucun reproche n'est formulé sur la gestion du club pour cette saison" par la DNACG, laquelle a reconnu "la qualité et la fiabilité des documents comptables et des justificatifs produits le 24 avril", concernant l'exercice 2007/2008. Interrogé par l'AFP, le président d'Albi, Bernard Archilla, s'est déclaré "très serein", estimant avoir présenté aux instances de la Fédération "un recours solide". "J'ai parlé à l'encadrement et aux joueurs afin qu'ils ne se démobilisent pas, le club ayant fait sur le plan sportif des choses formidables et présenté un budget 2007-2008 en équilibre", a-t-il souligné.
Et quel club a été sauvé en Top14 à l'époque ?? Effectivement il y a vraiment des similitudes !!
![]()
:D
Le FC Auch et l'US Dax ont rejoint le Top 14 à l'issue de la saison 2006-2007. À l'issue de la saison 2007-08, la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion a décidé de rétrograder le SC Albi en Pro D2, cette décision a été confirmée en appel1. Cette décision permet à l'US Dax de se maintenir dans le Top 14 alors que le FC Auch, qui a terminé dernier au classement, est retrogradé en Pro D2. Le titre de champion de France 2007-08 est remporté par le Stade toulousain qui bat l'ASM Clermont en finale. source wikipedia à gerber .... bande de f######
Dernière modification par niquolson (26/06/2015 16:02:03)