Gonan a écrit :Pour résumer, on peut dire que ça vous emmerde, vous les gens du sud-ouest, que les villes du nord (comme vous dites) aient des équipes de rugby et surtout qu'elles soient meilleures que les vôtres. (voir le classement nationale de F1) Le jour où il y aura quelqu'un comme M Dumange qui viendra dans l'un de vos clubs pour le faire évoluer, ça m'étonnerait que vous crachiez sur l'argent qu'il va apporter. Si tout cela vous dérange, alors organisez votre propre championnat de rugby village (comme vous dites) et arrêtez de nous critiquer, nous les clubs du nord.....
Très mauvais résumé... La bêtise, la suffisance, la susceptibilité, n'ont pas de ligne de démarcation... j'ai connu des cons au sud et au nord. J'ai côtoyé des supporters de Nevers lors de leur venue chez nous, et leur attitude a été des plus sympas, avant, pendant, et après le match... Que Nevers soit au nord ou au sud (de qui de quoi d'ailleurs...) on s'en tape. De Nevers ou d'autres équipes d'ailleurs. Nevers aspire au haut niveau, à l'élite du rugby hexagonal, et ils on trouvé quelqu'un pour porter le projet, tant mieux, et effectivement si on l'avait cet oiseau rare, pas sûr que l'on crache dessus... Mais de la même façon si Nevers galérait pour joindre les deux bouts, avec pour philosophie "système D - miracles et bouts de ficelles", et qu'un club "aisé" montre une certaine indélicatesse à son égard, Nevers réagirait comme Lombez ce week-end... tout cela n'a rien à voir avec le sud ou le nord, mais avec la nature humaine. On est dans une formule pourrie dont ni Nevers, ni Lombez ne sont responsable et qui crée ce genre de situation. Nevers mérite le respect, et ne doit pas être fustigé à cause de ses moyens, ce serait une jalousie mal placée... . Mais quel que soit l'endroit, être du côté des puissants (ceux qui ont les moyens) suppose autant de devoirs que de droits, droit au respect et devoir de respect. Et puis être "puissant", ça s'apprend, car la puissance, ça oblige même celui l'a a des responsabilités supplémentaires.... Être "puissant" ne rend pas automatiquement respectable et irréprochable Ce qui m'interpelle pour ma part, au delà de la polémique sur le journaliste, ce sont les propos d'un gars de Lombez sur l'extra-sportif, parce que Rodez l'a un peu vécu quand on est venu pour un 8ème retour. Il y a la "table des rois" (image...), les dirigeants de Nevers, sponsors, élus, personnalités, amis... et la table des "gueux", celle des clubs visiteurs. Je répète, pas du côté des supporters, mais ailleurs dans l'organisation. Le club veut soigner ses soutiens, ses amis, c'est normal, Nevers se veut pro à tous les niveaux, et veut le montrer, normal encore, mais le trop est l'ennemi du peu... Et que l'on ne dise pas du côté de Nevers que c'est peanuts, car si la situation était inversée, vous le relèveriez aussi... Rien de dramatique, au fond, mais quand on aspire a être reconnu, quand on veut légitimement être respecté, un peu plus de considération, est bienvenu. Tout se gagne, tout se mérite... Mais ces excès, les excès en général, je les ai vu en 40 ans autant au sud qu'au nord, là n'est pas la question... Et je vais tout faire pour venir en février pour le match retour, histoire d'en revoir quelques-uns, un en particulier... ;)