Voilà, c'est fini...
Hier au soir il y avait tous les ingrédients pour faire une très belle fête tout au long de la nuit.
La B qui montre le chemin aux aînés avec ce superbe bouclier...
Tous... sauf un !
On a souvent constaté que l'USON ne savait pas tuer un match. Que parfois ses choix n'étaient pas forcément judicieux...
Un, un seul!
Un match de phase finale ne se gère pas de la même manière qu'un match de poule. C'est d'une évidence...
Comment peut-on prendre la touche alors qu'on est juste devant aux points ?? comment?
Je vais peut-être paraître excessif mais cela incombe, pour moi, de la faute professionnelle ! En aucun cas, dans une telle situation, tu prends la touche. Tu dois faire la différence, creuser l'écart avant d'avoir d'autres initiatives.
Aix, un peu plus tôt, a montrer comment gérer ce type de rencontre; se mettre à l'abri coûte que coûte. En plus l'USON avait vraiment le match en main. Lille était à la peine, souffrait, était à deux doigts de la rupture définitive.
Je ne dis pas qu'elle serait passée mais elle était tout de même bien placée. D'autant que parfois, on ne maitrise pas toujours très bien nos touches.
Les 3 points s'imposaient que les possibles 5 voire 7.
Le match, à 27-6 mettait un gros coup aux Lillois.
Et ne me dites pas que si un essai avait été marqué on aurait crié au génie. Non! On aurait juste eu la chance que cela passe en prenant trop de risques. Là, il suffisait de les tenter.
C'est le tournant du match. A ce moment là, j'étais dépité car Lille n'est pas une équipe de baigneurs venus sur la plage des bords de Loire afin de changer de celles du Nord.
On sait très bien que des matchs comme ceux-la se jouent sur des détails. On l'entend à longueur de journée, d'année. Ben non, en route pour la pro D2 marqué sur les t-shirt fait qu'on reste sur le bord de la route. On nous attend, ah ben non, on vient pas, on va cueillir des paquerettes le long de nos belles routes. La pro D2 nous faisait coucou, ah ben non, on lui tourne le dos.
Il n'y a pas non plus une histoire d'expérience en étant pour la première fois en demi. Non plus, car les gars qui sont sur le terrain, pour la plupart, ont connu le niveau au dessus voir encore plus. D'ailleurs cela s'est vu sur le terrain en répondant présents.
C'est raté, pour cette année. On fait un parcours remarquable en ne concédant qu'une seule défaite, un seul match nul. Tout le reste, que des victoires certes, parfois à l'emporte-pièce, mais des victoires. Du coup, la saison rêvée à la montalbanaise est un échec. Ne nous voilons pas la face.
Tout cela dû à une mi-temps ratée et un mauvais choix sans oublier ses 10 dernières minutes du dernier match. L'USON a payé cash ses rares moments d’inattention.
Maintenant, comment va t-on repartir? Est-ce la fin d'un cycle qui n'a pas vraiment fonctionné? Tout n'est pas à jeter, c'est évident mais il nous a manqué la maitrise tout de même le long de cette saison. Cette maitrise qui aurait fait sans doute de nous des gens aussi heureux que ceux du Nord qui méritent cette pro D2.
Et pour finir mon long message alors que je suis sur d'en avoir oublié, c'est que je ne suis jamais intervenu sur les formules de championnat dans les différents posts.
Les phases finales ont un parfum à part. Mais j'ai toujours pensé qu'il fallait récompenser ceux qui finissent 1er de poule et ne pas jouer leur "vie" sur un petit match ou deux comme une roulette russe.
Il y a 4 poules, 4 équipes donc finissant 1ère. Nous avons déjà les demi-finalistes !
Je m'explique: il est difficile de terminer 1er de poule, difficile de préparer l'accession au niveau supérieur et, à partir de la saison prochaine, difficile que tu joues la montée sans avoir la possibilité d'être champion (ce qui est incroyable quand on y réfléchi !). Il ne peut y avoir que deux prétendants à l'étage du dessus. Dans ce cas on ressert les prétendants aux plus réguliers, à ceux qui ont fait l'effort de terminer 1er. Les 4 premiers jouent directement les demi-finales.
Ne croyez pas que je pense cela parce que l'USON a échoué à ce stade. Je pense à toutes les équipes qui font l'effort toute la saison pour terminer 1ère et se retrouve jetée en 8ème voire en 1/4.
La fédéral une... Nous voilà !!