Toutes ces projections me semblent bien raisonnables et à l'image de ce qui a été fait la saison dernière.
J'ai pourtant une idée qui me semble intéressante qui a germé aujourd'hui:
La Fédérale 1 étant l'anti-chambre du Pro D2, pourquoi ne pas la transformer en vrai championnat national (non-géographique) avec un tirage au sort qui tiendrait compte de la saison précédente. Lille a été un cas extrême cette année, mais a prouvé que les déplacements sont gérables.
D'un autre côté, un tirage au sort réduirait à néant toutes les suspicions de différences de niveau entre les clubs (ce qui s'est avéré faux cette année!). La poule 1 qui semblait la plus faible à tout de même réussi à hisser 3 équipes en quarts de finale.
Voilà donc les 6 chapeaux que je propose:
Chapeau 1: (les demi-finalistes de F1 et les relégués de Pro D2): Massy, Tyrosse, Saint-Etienne, Colomiers --> un dans chaque poule
Chapeau 2: (les quarts de finaliste de F1): Limoges, Bobigny, Bourg-en-Bresse, Vannes --> un dans chaque poule
Chapeau 3: (les huitièmes de finaliste de F1): Lannemezan, Lille, Marmande, Dijon, Nice, Lavaur, Castanet, Montauban --> deux dans chaque poule
Chapeau 4: (les équipes ayant terminé 5è et 6è de la phase de poules de F1): Montluçon, La Seyne, Langon, Oloron, Nevers, Valence d'Agen, Saint-Médard, Saint-Jean-de-Luz --> deux par poule
Chapeau 5: (les équipes ayant terminé 7è, 8è et 9è de la phase de poules de F1): Mâcon, Orléans, Strasbourg, Romans, Blagnac, Chateaurenard, Saint-Nazaire, Saint-Junien, Ribérac, Lourdes, Morlaàs, Mauléon --> trois dans chaque poule
Chapeau 6: (les promus de F2): Hagetmau, Nîmes, Boulogne-Billancourt, Marseille --> un dans chaque poule
Ceci éviterait notamment que des mêmes équipes se retrouvent toujours dans la même poule et la chance de mixer un peu plus les équipes de F1 pour avoir au final des équipes qualifiées en phases finales représentatives du niveau de la saison.
Qu'en pensez-vous?
Je vais simuler un tirage au sort pour voir ce que cela pourrait donner.