CRIG 67 a écrit :Je suis tout à fait d'accord également avec toi usap 96 ... à un petit détail prêt concernant la poule 7 alamercery que seuls MASSY et ABCD XV dominent largement .... Ariel sera certainement d'accord avec moi pour confirmer que le PUC de cette année n'a rien à voir avec celui de l'a dernier et qu'il fait pour moi parti de ces équipes qui reposent sur quelques cadre ce qui a expliqué une défaite à Strasbourg par exemple qui aurait d'ailleurs pu être nettement plus lourde ....
Attendons les propositions mais il est clair que ce championnat doit évoluer et être repensé.
Baaah ! Voilà le retour de l'une de nos questions récurrentes : l'organisation des championnats.
Je ne crois pas être un grand devin en affirmant que la Fédé pense qu'un club de Fédérale 3 ou de Fédérale 2, aussi historique soit-il à l'image du PUC, n'a pas sa place en Gaudermen et Alamercery. Les grands pontes, outre le fait qu'ils ne sont pas forcément tous d'accord entre têtes ovales, acceptent ce type de dérogation faute de pouvoir aligner assez d'équipes dans les régions du Nord, sachant qu'il faut bien trouver des adversaires à moins de 800 kilomètres pour des équipes liées à des Pôles Espoir comme l'ABCD XV et celui de Dijon. C'est un peu : "je veux, mais je ne veux pas", donc je mets tous les "petits clubs" - ceux qui ne sont pas pro ou semi pro - en poule que je qualifie de basse, et à laquelle je réserve un joli match de 16e de finale... Leur vrai souci, à la FFR, c'est :
- de tout faire pour les clubs pro, y compris d'ailleurs de leur foutre une pression pas possible avec les couleurs de licence pour qu'ils détectent et sélectionnent le plus tôt possible dès l'école de rugby.
- de se dépatouiller de la géographie, d'où d'ailleurs la poule 1, dite haute, avec l'entente Vannes Muzillac et la Touraine qui sont pourtant des équipes moins fortes que Massy ou l'ABCD XV... Et je ne vous parle même pas de l'histoire maintes fois relevées ici de Bobigny...
Bref, pour aller au fait, un championnat, ce n'est pas le fait du prince, mais :
- Des règles claires pour tout le monde, et les mêmes pour toutes les équipes. O:)
- Un cahier des charges dont les équipes qui s'engagent au plus haut niveau garantissent le respect. O:)
- Des logiques de maintien au plus haut niveau ou de descente en fonction des résultats. ]:D
Bobigny, club éminemment respectable, lors de la saison 2010-2011, n'a pas respecté les règles édictées, et s'est retrouvée en poule haute du plus haut niveau en saison 2011-2012. Cherchez l'erreur... 8o
Maintenant, oui, CRIG 67 a raison, l'équipe du PUC de cette année en Alamercery a un niveau clairement inférieur à celle de la saison dernière, mais elle finit tout de même 3e, et devrait au moins aller aussi loin (les 16e...)... Mais le souci est bien au-delà de la qualité des équipes, forcément différente selon les générations : il est dans une gestion du haut niveau trop moyenâgeuse, pas assez respectueuse des clubs dits formateurs et idéaliste par rapport aux clubs professionnels et à leurs objectifs en catégories jeunes et plus encore au stade de l'école de rugby.
Bref, c'est le contrat et les modes de contrat entre une Fédé rénovée et tous les clubs qu'il faudrait revoir... 
Dernière modification par Ariel (23/03/2012 22:58:21)