quatre vingt seize a écrit :Avant tout dans le match de bayonne massy ,ce qui surprend c'est le score et peut être moins la défaite de massy.
En suite abcd 15 très fort en poule a rencontre des difficultés dans ces phases finales ,pour s'imposer contre chambéry et enfin contre castres ( certe deux très bons candidats).
Donc pour moi Oui bayonne est le grand favoris de ce match, surtout qu'ils vont y aller avec un gros moral et peu de doutes.
Je lance un appel aux gars de massy,pour peut être nous donner leur compte rendu de ce match(meme si cela ne doit pas être facile après cette défaite).
Cela nous permettrais peut être de mieux comprendre ce qui c'est passe...
Je crains qu'aucun gars de Massy n'ait envie de s'exprimer sur cette défaite. Mais Bayonnais96 nous en a donné les clés :
- Une première mi-temps intelligemment jouée dans le sens du vent (vraiment très fort) par Bayonne, avec un bon jeu au pied et un buteur très performant. Résultat : 26-0.
- Une deuxième mi-temps plus équilibrée, avec Massy dans le sens d'un vent... devenant peu à peu moins violent si la chose est conforme à ce que nous avons vécu entre le le PUC et l'USAP. Avec donc un essai de chaque côté.
Résultat final : 36 à 7, mais seulement 3 essais à 1. La partie s'est gagnée sur l'entame de match, en première mi-temps, vraisemblablement grâce au vent, sur la tactique de jeu mais aussi sans doute sur les fondamentaux au pied et en conquête. D'autant que remonter 26 points, c'est une montagne, surtout contre une équipe qui n'avait jusque-là pas pris un essai de la saison.
Contre l'USAP, le PUC a livré un très bon match, menant 8 à 6 à la mi-temps sans dominer, mais en défendant bien et en jouant comme il faut avec le vent. Puis, en deuxième mi-temps, sa faiblesse en touche, les coups de boutoir de ses brillants adversaires, ses échecs face aux perches et peut-être aussi un peu le vent ont eu raison de cette résistance. Mais au final, 26 à 8, ce n'est que 2 essais à 1.
On le voit : les équipes du Sud sont meilleures sur les fondamentaux du rugby, et sont plus habituées aux gros matchs. Si le PUC était physiquement très en dessous, je crois que Massy et Bayonne se la rendaient bien sur ce sujet. Après, l'intelligence stratégique, le buteur et le jeu au pied ont creusé une différence trop grande dès la première mi-temps. En tout cas, c'est comme ça que je lis le commentaire de Bayonnais96 au travers de notre propre expérience nordiste d'une confrontation avec l'un des favoris du sud... O:)
Légèrement inférieure physiquement à Massy, l'ABCD XV a de l'énergie à revendre, mais aussi un bon jeu au pied et un vrai sens tactique - en tout cas quand ça marche... C'est comme ça que leur équipe a réussi à battre Massy... Match passionnant, donc que celui qui va opposer l'Aviron bayonnais à l'ABCD XV... 
Dernière modification par Ariel (02/05/2012 07:06:39)