Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

Finalement, la fédé et les comités avaient raison ...

#1

Si on lit tous les sujets sur les poules, les avis sont unanimes pour dire que les poules sont plus resserrées et vont être plus passionnante que la saison dernière. Je me dis donc que la fédé et les comités ont eu 2 fois raison de faire cette réforme de cette manière : 1 - Parce que si j'en crois tout ce qui est écrit sur les sujets de poule, il fallait vraiment diminuer le nombre d'équipe pour avoir un niveau plus équilibré en Fed3 ... c'est ce qui a été fait. 2 - Les comités ont eu raison de faire cette réforme sur une seule saison, ils disaient "on se fera engueuler 1 an au lieu de 2, après ça passera ...", c'est le cas. Alors ? qu'en pensez vous avec le recul ?

#2

Bon, je sais que c'est un peu "provoc'" comme sujet et c'est encore un peu "chaud" pour beaucoup, mais c'est ce que je lis sur ce forum qui me fait penser à ça.

#3

Resserrant les poules forcément on augmente le niveau c'est vraiment une très bonne chose. Maintenant le drame c'est que face à cette nouvelle donne c'est la course à l'armement dans la plupart des clubs. Ce qui entraîne inflation des budgets (surtout des dépenses d'ailleurs) risque de trés mauvaises surprises trés rapidement, mais surtout je crains un abandon de la formation. Il est plus facile de filer un peu (c'est un euphémisme) de fric à un mec (notamment des étrangers pas trop regardant que l'on jette ensuite) plutôt que de prendre en charge une équipe reichel, par exemple. Et de fait les clubs qui font venir des joueurs (plutôt en fin de carrière en ce qui concerne la F3) voudront absolument un retour sur investissement et donc les feront jouer coûte que coûte au détriment des jeunes malheureusement qui vont se retrouver avec très peu de temps de jeu ce qui est vraiment regrettable... C'est un avis je suis sûre qu'il y en aura plein de divergents et c'est tant mieux pour la qualité du débat...Bon débat à mon avis

Dernière modification par Zoreilles (16/07/2011 22:42:15)

#4

salut jean luc, pour ma part je suis d'accord avec toi car aujourd'hui tout le monde est content. ça ressert le niveau régional et ça équilibre les poules de f3. pour ce qui est du fric,il y en aura toujours comme il n'y en avait avant. ceux qui parle de ça c'est qu'il ne touche rien ou qu'ils sont jaloux. moi je ne suis pas pour mais je suis bien content de payé quelque bière le vendredi et dimanche. voila mon avis sur le sujet. bonne saison a tous

#5

2 choses : on va retrouver une vrai division nationale avec plus d'exigence, donc un retour aux règles de base, notamment en mélée. J'ai d'ailleurs vu qu'on revenait aux réserves à XV en F3 La 2° chose, c'est qu'avec 2 rétrogradations, on va pouvoir stabiliser la majorité des clubs dans la division. Cela va aussi redonner un bon niveau aux divisions honneurs.

#6

Il est faux de dire que tout le monde est content!!! Il y a simplement que tous les mécontents ont été viré de ce menu!!!

#7

Bien parlé "Le lorrain". Vous dites la Fédé a raison .La raison du plus fort est toujours la meilleure. On trouvera toujours des gens qui approuvent. Je suis pas sur que tous le monde soit content. Certains le sont aujourd'hui ,on verra en fin de saison quand leur budget ne leur permettra pas de finir la saison. C'est la course à l'armement et la grosse majorité ne joue pas pour quelques demis le vendredi et le dimanche.On fout en l'air notre formation .Les clubs pro sont obligés d'avoir des équipes de jeunes ,mais ça ne les intéressent pas ,les séries régionales, beaucoup n'ont pas les moyens,et les fédérales préfèreront payer des mercenaires pour pouvoir bien figurer à leur niveau. Je me trompe peut être sur le plan national,mais ce que je vois autour de mon club, c'est cette réalité. Avec de rares exceptions bien sur.

#8

Plutôt de l'avis de Jean-Luc, avec aussi un peu de recul; et au contraire ça pourrait stopper la fameuse course à l'armement qui à plus ou moins long terme (via une DNACG qui fait son boulot...) est vouée à l'echec dans des clubs amateurs de Fed 3, qui n'auront plus de pognon à foutre en l'air pour faire l'ascenseur, et qui devront de grè ou de force faire avec leurs jeunes formés dans leurs écoles de rugby...

Same player shoot again !!!

#9

bonjour à tous ça se passe comment cette année au niveau des qualifiés pour les phases finales et les descentes ?

/

#10

Tu pars du postulat que toutes les poules vont être resserrées: rien n'est moins sûr; je crois qu'avant d'en tirer un avis positif ou négatif il faut attendre un ou 2 ans avant d'avoir un jugement. Ce qu'il y a de sûr pour le moment c'est que c'est une réforme qui a affolé pas mal de clubs; après, est-ce que cela les a réellement mis en danger? je ne crois pas vraiment? et est ce que ça va assainir les financièrement les clubs, on peut l'espérer au moins pour les clubs de série.

#11

pour info pour la formation les clus de federal sont dans l'OBLIGATION d'avoir des cadets teuliere et junior phillponeauou balandrade avec un nombre de licence obligatoire. en plus d'avoir une ecole de rugby. nous cette année en federal 3 nous avons que des jeunes pousses formé chez nous. a part quelque gars bien entendu qui sont venu renforcé ces jeunes.

#12

certains argument méritent la controverse. en effet, nous avons un département (le jura) issu du 2eme plus petit comité de France. au total, 250 000 habitants. il existe 4 club de Fédérale 3 (St Claude, Dole Tavaux et Champagnole) dans le bassin dolois, il y a donc Tavaux et Dole (7 km) pour 55 000 habitants. le potentiel est très faible. je ne suis même pas sûr qu'avec ces 4 clubs réunis, nous aurions le niveau fédérale 3 !!! je veux dire qu'avec des joueurs du "cru". alors maintenant, chacun de ces 4 clubs recrutent, a droite ou a gauche, comme ils peuvent,souvent grace aux autres joueurs, et tout ça avec de très petits budgets. alors deux solutions, ou on continu comme ça (sans exces financier) et on voit de beaux matchs de F3 ou on interdit le recrutement comme il se fait actuellement et nous jouons tous en honneur, promotion etc ... et toute les saisons se ressembleront a jouer toujours les mêmes clubs. l'important, c'est d'avoir le budget avant de commencer la saison, et non pas compté sur d'éventuelles rentrées d'argent. vivre a la hauteur de ses moyens, et non de ses envies.

s'ils étaient pas si grands, j'aurais fait du rugby aussi

#13

le niveau c'est sur va etre tiré par le haut ,cela evidemment est une tres bonne chose; mais comment accepter des budgets dans cette division allant de 100000 a presque 1m€?imaginez l'asm avec 20m€ de budget et le lou avec200 m€.....l'exemple est grotesque .....mais comment ne pas le dire ?la verité est celle du terrain surement mais on ne peut avoir un reelle equité sportive ajourd'hui !et demain celle ci ne ce jugera uniquement en fonction des budgets ...bonne saison passionnante a tous

#14

J'ai fais ce sujet parce que ça me semble un bon débat, je n'ai pas donné mon avis parce que je n'en ai pas. Pour en avoir un il faut en débattre. Vos réponses sont passionnantes et toujours correctes, merci.

Fédérale 3