Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
euh...vous allez peut-être arrêter de vous insulter... Keep-cool les gars , il n'y a qu'une loi , celle du terrain !!!
oui et m etonne que des forumistes n aient pas evoque aussi l interdiction du 13 par le Gouvernement de VICHY et que le XV (cain)a essaye de tuer son frere 13 (abel) ...MAIS CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE ...
Forez Gump a écrit :Comme je vois que votre dialogue dégénère et que j'ai horreur de deviner les mots qui se finissent par une succession de points, j'ai surfé sur Internet pour découvrir une version historique et du même coup appris une turpitude du rugby à XV : . D'autres écrits expliquent que dans le contexte de la séparation de l'Eglise en de l'Etat au début du siècle dernier (loi en 1905), le développement de la pratique sportive par la jeunesse (influencée par la défaîte de 1870) a poussé l'Eglise a préférer la pratique du football moins violent au rugby et que les laïcs bien mieux représentés par le parti radical dans le Sud-Ouest par opposition étaient les tenants du rugby !
Quand j'était séminariste, mon évêque était François Saint-Macary (paix à son âme.... un type bien), il me racontait qu'il allait voir les matchs de rugby à Orthez en cachette (son père était calotin ....), par contre il fut un basketteur de bon niveau.
Forez Gump a écrit :Comme je vois que votre dialogue dégénère et que j'ai horreur de deviner les mots qui se finissent par une succession de points, j'ai surfé sur Internet pour découvrir une version historique et du même coup appris une turpitude du rugby à XV : . D'autres écrits expliquent que dans le contexte de la séparation de l'Eglise en de l'Etat au début du siècle dernier (loi en 1905), le développement de la pratique sportive par la jeunesse (influencée par la défaîte de 1870) a poussé l'Eglise a préférer la pratique du football moins violent au rugby et que les laïcs bien mieux représentés par le parti radical dans le Sud-Ouest par opposition étaient les tenants du rugby !
Je m'excuse auprès des forumistes de cet échange, mais il y un moment où... OK j'arrête.
Sur la séparation de 1905 et ses conséquences, c'est parfaitement exact, même s'il y a d'autres raisons viennent s'y ajouter (voir plus haut).
Quant au XIII, si ravachol a une édition, je suis preneur. C'est un élément très intéressant, mais ça va faire rager l'autre ![]()
Dernière modification par vadrouilleur (18/08/2011 12:10:57)
houla NAVRE j ai mis le pied sur une mine OVALE .. Pas voulu dire que 15 = collabos et donc 13 = resistants j ignorais cette histoire de VOIVENEL ... bref a titre perso 7/13/15 VOIRE 18 ( footie australien ) tt me va tant que c esdt pas du foot .....
maul2b a écrit :bruno a écrit :désolé maul mais aucuns club de top 14 ne peut mathémathiquement + de 24000 km sur la saison top 14, ni aucuns club d2 d'ailleurs je pense que tu n'as pas les bonnes infos concernant le litige....cherche bien et tu trouveras la vérité j'en suis sur enfin , tu as raison le rugby a bien été inventé dans le sud ouest (ou presque) de l'angleterre
T'as oublié les coupes d'Europe, vas y recalcul !!!!!! On est nombreux a constater que c'est au Sud Ouest que le Rugby c'est développé jusqu'à maintenant. On ne fera injure à personne que vous êtes par contre les rois des frites et des chars à voile, chacun son truc !
j'ai écris top 14 [size=24]relis [/size] 8)
de plus comparer des amateurs et des pros avec un budget de pros c'est vraiement osé ]:D et m^me avec l'europe suis pas con vaincu des 24000 bornes
sinon personne ne conteste le fait que l'ovalie s'est plus développée dans le sud ouest qu'au nord de la loire...
ce que l'on te reproche c'est d'être contre son développement ailleurs que dans son berceau.il y a m^me un fronton ici tu sais,de m^me que le basket a eu une équipe exceptionnelle a Pau...
sinon oui pour les frites,le char à voile,le kite surf, le surf casting(mais vous n'êtes pas mal non plus),le foot ball,le cyclisme avant le dopage (autre que le vin blanc)....et la bonne humeur
Dernière modification par bruno1 (18/08/2011 15:35:59)
Ravachol a écrit :fantasio a écrit :oui et m etonne que des forumistes n aient pas evoque aussi l interdiction du 13 par le Gouvernement de VICHY et que le XV (cain)a essaye de tuer son frere 13 (abel) ...MAIS CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE ...
l' interdiction du XIII par Vichy, beau sujet pour dégoupiller
le XIII faisait de l' ombre au Sud-Ouest, or un basque était ministre des sports de Vichy, un autre basque interprète de l' hymne vichyste, donc un député basque profita de ses entrées pour faire interdire le XIII comme étant nuisible à la jeunesse........et la loi est passée. pour étayer ses allégations, ledit députa demanda au docteur Paul Voivenel de rédiger un rapport en ce sens, ce qu' il fit. Et il reprit ce rapport en 1942 dans son bouquin "Mon beau rugby". Paul Voivenel pendant plus de 30 ans fut une des grandes plumes de Midi Olympique et ça faisait évidemment désordre après la Libération. Donc le rapport fut soigneusement supprimé des éditions suivantes de "Mon beau rugby", ce qui permit à Midol d' échapper au qualificatif de journal collaborationniste........... Essayez de trouver l' édition 1942 de "Mon beau rugby", vous allez rire.............jaune, un peu come l' étoile. Il est donc parfaitement exact que le XV doit son essor dans le Sud-Ouest aux sympathies affichées de Biarritz et de sa région pour le régime de Vichy. Mais je suis sûr que ça va encore contrarier PapaJoxet
Page 3 du lien donné par le stéphaniste, où il est exactement expliqué ce que tu as écrit.
Ravachol a écrit :fantasio a écrit :oui et m etonne que des forumistes n aient pas evoque aussi l interdiction du 13 par le Gouvernement de VICHY et que le XV (cain)a essaye de tuer son frere 13 (abel) ...MAIS CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE ...
l' interdiction du XIII par Vichy, beau sujet pour dégoupiller
le XIII faisait de l' ombre au Sud-Ouest, or un basque était ministre des sports de Vichy, un autre basque interprète de l' hymne vichyste, donc un député basque profita de ses entrées pour faire interdire le XIII comme étant nuisible à la jeunesse........et la loi est passée. pour étayer ses allégations, ledit députa demanda au docteur Paul Voivenel de rédiger un rapport en ce sens, ce qu' il fit. Et il reprit ce rapport en 1942 dans son bouquin "Mon beau rugby". Paul Voivenel pendant plus de 30 ans fut une des grandes plumes de Midi Olympique et ça faisait évidemment désordre après la Libération. Donc le rapport fut soigneusement supprimé des éditions suivantes de "Mon beau rugby", ce qui permit à Midol d' échapper au qualificatif de journal collaborationniste........... Essayez de trouver l' édition 1942 de "Mon beau rugby", vous allez rire.............jaune, un peu come l' étoile. Il est donc parfaitement exact que le XV doit son essor dans le Sud-Ouest aux sympathies affichées de Biarritz et de sa région pour le régime de Vichy. Mais je suis sûr que ça va encore contrarier PapaJoxet
Terriblement intéressante cette histoire ; mais quels étaient donc les critères laissant supposer à l'époque que le XIII était davantage que le XV "nuisible à la jeunesse" ? 8o En tous cas plusieurs basques bon teint se sentaient bien français sous Pétain pour y exercer des responsabilités nationales !
on avait déja un historien tatillon avec ravachol , on a maintenant forez gump .... je préfére le népalais fou au moins il aime nîmes, lui !!!!!
quant au sujet ( vous pouvez en ouvrir un en 3° mi temps sur le l'histoire et les rapports XV/XIII ...) je vois bien montauban et colomiers !!!!
BILLETSVP a écrit :on avait déja un historien tatillon avec ravachol , on a maintenant forez gump .... je préfére le népalais fou au moins il aime nîmes, lui !!!!!
![]()
![]()
![]()
quant au sujet ( vous pouvez en ouvrir un en 3° mi temps sur le l'histoire et les rapports XV/XIII ...) je vois bien montauban et colomiers !!!!
Copieur! Ayant moi-même copié sur d'autres qui avaient copié, je sais de quoi je parle.