tavernator a écrit :Chartres - Rennes 32-17
Très beau match de rugby au Mans entre une équipe très très dynamique, Chartres et une autre Rennes qui l'a été un peu moins mais qui n'a jamais fermé le jeu.
Malgré la chaleur Chartres a mis énormément de rythme dans ce match, débordant trop souvent une défense rennaise prise de vitesse. Rennes n'a vraiment existé que par son cinq de devant plus dense ce qui lui a permis d'inscrire deux essais en force, mais la messe était dite depuis longtemps lors de la réalisation du second.
A Chartres, les meilleurs : 7,3,9,10,12,13,15 mais tous se sont copieusement envoyés.
A Rennes, grosse débauche d'énergie pour colmater les innombrables brèches mais beaucoup trop de placages ratés et un replacement défensif trop aléatoire pour espérer mieux.
Merci en tous les cas à tous les acteurs de cette rencontre pour cette belle après-midi de rugby ...
Autant je suis d'accord sur le constat macro (la victoire de Chartres ne souffre aucune contestation), autant pour l'analyse du match il y a à redire.
La densité du 5 de devant Rennais, sachant que je pense qu'on rendait entre 10 et 20 kg par tête de pipe au 5 de devant Chartrain, ça me fait bien rigoler (il n'y a qu'à voir les deux molosses de 130 kilos qui se relayaient à la pile côté gauche).
En revanche, le dynamisme et la technique étaient beaucoup plus côté Rennais et sur les ballons portés, Chartres était au supplice (c'est simple, une pénalité concédée par maul). Léger avantage Rennes en touche, domination de Chartres en mêlée.
C'est surtout derrière que s'est faite la différence, les arrières (et le demi de mêlée) de Chartres en plus d'être gros étaient aussi dynamiques et ont fait très mal à l'impact, rebondissant en permanence sur leurs adversaires. Quand il y a autant de plaquages ratés, on n'est plus dans le registre de l'erreur individuelle, c'est que l'adversaire est vraiment au-dessus. Et comme le 10 animait avec beaucoup de vista, ses collègues de la ligne 12, 13, 15 s'en sont donnés à cœur joie.
Après, il y a aussi quelques erreurs qui coûtent cher et font que le match a tourné (trop) rapidement en faveur de Chartres.
Bonne entame des récistes qui après un premier renvoi perdu réagissent bien, investissent le camp adverse et ouvrent le score.
A noter à la 3e minute un carton mérité mais non-donné par l'arbitre pour un coup d'épaule à retardement de l'arrière bleu sur son vis-à-vis Rennais, décision qui a eu son importance puisque c'est ce même joueur qui s'est distingué d'une bien meilleure manière cette fois en marquant un bel essai solitaire cinq minutes plus après avoir franchi le rideau rennais devant les 22 sur un renversement et s'être joué de la couverture pour aller entre les perches. Après avoir transformé son essai, l'arrière toujours lui marquait une pénalité qui donnait un avantage de 7 points à son équipe.
Rennes réagissait bien et mettait Chartres au supplice sur une série de mauls et de jeu direct. Carton blanc, à 15 contre 14 Rennes refusait une pénalité bien placée dans les 22 pour jouer la pénaltouche. Choix payant car suite à une série de temps de jeu au ras, le droitier rennais marquait entre les perches. 10-10.
C'est là à mon avis que le match bascule. Sur une action confuse au niveau des quarante, un flanker rennais est pénalisé hors-jeu et exclu à son tour 10 minutes. Chartres reprend le score 13-10. Juste avant la pause, le deuxième centre Chartrain arrive enfin à attraper un ballon et fait parler ses appuis pour prendre intérieur toute la défense rennaise et déposer sur les cannes l'ailier en couverture. 18-10 aux citrons.
Grosse domination des bleus à l'entame de la seconde mi-temps, Rennes est au supplice et ne doit sa survie qu'au manque de réussite du botteur adverse qui manque de coups de pied relativement faciles. Courageusement, les Rennais relancent plient mais ne rompent pas jusqu'à une séquence longue et confuse partant des 22 Rennais ou après plus d'une minute et deux turnovers Chartres plante un essai assassin entre les perches.
S'en suit un coaching massif côté Rennais avec cinq changements. Les joueurs sont bien décidés à jouer leur va-tout pendant les 20 dernières minutes, le match devient décousu d'autant que les Chartrains, quasi-assurés de leur qualification, s'invitent dans ce jeu débridé où tous les ballons sont envoyés derrière et où on relance des quatre coins du terrain... et même de l'en-but quand une tentative malheureuse de chistera d'un ailier monochrome donne bien involontairement le quatrième essai à un centre adverse qui n'en attendait pas tant.
En fin de match, Rennes va plusieurs fois dans l'en-but sur ballon porté et se voit récompensé d'un essai validé par l'arbitre à quelques minutes de la fin. Trop peu trop tard.
Bon maintenant, Chartres il va falloir aller au bout
(et travailler les mauls, l'un n'ira pas sans l'autre parce que c'est bien la peine d'avoir un cinq de devant de 600 kilos si c'est pour se faire enfoncer par des étudiants qui en font 100 de moins. Contre une équipe vraiment solide et un peu conne, ça sera rédhibitoire).
Dernière modification par djamel (09/06/2015 08:24:07)