Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 2

Finale Strasbourg lavaur

#57

Salut les amis, petit retour rapide sur la finale selon mon point de vue. Résumé : Durant 25min Lavaur monopolise le ballon et joue dans le camp adverse. Les rouges et bleus se heurtent à la défense bien en place des strasbourgeois très agressive et commettent des fautes de mains. Cependant, les Tarnais prennent l'ascendant en mêlée et se voient récompensés par plusieurs pénalités. Après une première tentative manquée largement dans ses cordes, Delbos donne enfin l'avantage à l'ASV 3-0. Sur un ballon d'attaque anodin sur les 40m, la superbe lecture du jeu de Pujo lui fait écarter le ballon en fixant bien la défense et Naisilisili trouve un trou de souris en faisant la différence sur les 5m en bord de touche. Bien repris par Dalla Riva, il arrive à trouver Zambelli toujours juste dans ses courses pour son premier essai de l'après-midi. La classe de ces deux joueurs et les premiers prémices d'une fébrilité défensive permettent l'entrée tardive du RCS dans le match, qui même s'il ne s'est jamais vraiment inquiété je pense, a pris confiance sur le coup. Lavaur ne baisse pas les bras, et grâce à son pack qui a rivalisé avec son adversaire dimanche, revient au score puis passe devant 9-7. Sur plusieurs temps de jeu en suivant où le ballon est rapidement écarté, les vauréens évitent l'essai mais pas la faute, Pujo sanctionne et le chassé croisé se termine (10-9 à la 33ème). Quelques instants plus tard, sur un ballon joué à la main depuis son camp, Luc Sirven retrouve ses avants à hauteur des 40m qui reculent sous la pression adverse et le seul Philippe Loth (jeune 6, fils du président) récupère une pénalité (13-9, 36ème). Quasiment en suivant, sur un énième ballon tombé, Strasbourg récupère une mêlée plein axe et joue depuis ses 22m. Wakanivuga navigue bien, voit le trou, est repris du bout des doigts par Marion mais arrive à transmettre à Zambelli qui se joue de 3 défenseurs pour marquer un magnifique essai (20-9, 39ème). Juste avant la mi-tps, Strasbourg occupe le terrain au pied et son rideau défensif monte rapidement. Lavaur parvient à trouver la solution et relance avec espoir, mais une faute d'Escarnot pour un coup à l'épaule sur Kaiser qui semblait pourtant loin pour défendre coûte un carton jaune et 3 pts faciles offerts à Pujo (Adrien a peut-être commis une erreur de jeunesse, sûrement due à sa frustration face au déroulement de la rencontre, mais à 22ans, ses qualités physiques et sa hargne lui promettent un bel avenir en seconde ligne). 23-9 à la mi-tps, rien n'est jamais fini mais on se dit que cela va être vraiment vraiment compliqué. À la reprise, pour la première fois sur son introduction, la mêlée vauréenne est logiquement sanctionnée, Pujo ne se fait pas prier pour enquiller à nouveau. On compte sur la rentrée d'Albouy pour le dernier match de sa carrière pour faire profiter de son expérience sur cette fin de match. La révolte intervient et le tout juste entré s'offre un dernier essai de filou sur une pénalité rapidement jouée. 26-16, 25min à jouer, pourquoi pas? La fin du match s'opère sur les 4 minutes suivantes, en deux temps conjugués à la sortie prématurée d'Albouy suite à un claquage. Un ballon perdu suite à un maul la réception du renvoi, la puissance de Wavrin, un replacement défensif approximatif et le tempo de Wakanivuga, permettent au jeune talonneur Gaborit d'aplatir entre les perches. Sur le renvoi, Pujo monte une quille et Wakanivuga se retrouve à la lutte avec notre pilier et capitaine Ségur (WTF?), prend le dessus, accélère, monopolise les courses de 3 défenseurs, pour offrir la gonfle à Zambelli qui n'a plus qu'à faire parler ses cannes pour s'offrir son hat-trick : 40-16 ! Lavaur n'a plus rien à perdre et tente comme toute la saison. Sur un ballon rapidement joué en touche, la pression monstrueuse des deux fidjiens nous met à la faute, une formalité pour leur buteur gersois. Un peu d'orgueil permettra au "vieux" Gauthier d'inscrire un essai en force. Le dernier essai strasbourgeois est anecdotique suite au dernier ballon tombé par les velléités vauréennes. La domination strasbourgeoise est indiscutable, mais le score est très lourd. Il sanctionne les belles intentions de jeu de Lavaur et les erreurs défensives. Strasbourg mérite sa victoire sur son excellente défense agressive, l'infaillibilité de Pujo au pied, son expérience et sa vision du jeu, et ses quelques joueurs derrière de grande classe. Côté arbitrage : Je trouve que Thomas Charabas a tardé à sanctionner les entrées enthousiastes des alsaciens dans les rucks, souvent sur le côté, ce qui arriva enfin par un carton blanc à la 43ème pour Allard alors que Wakanivuga aurait mérité d'en prendre un bien avant. Ce dernier aurait pu également être sorti pour plusieurs plaquages "limites", il finira par prendre un jaune discutable sur le coup, qu'il ne contestera pas avec classe. Côté notes : Je mettrais en avant uniquement des joueurs du côté du vainqueur, les plus en vue évidemment. -la sérénité apportée par les deux très bons techniciens Lombard et Pujo. -les funambules fidjiens qui par leur talent et leurs gabarits impressionants (des fidjiens quoi big_smile ) créent des espaces qui n'existent pas et font reculer leurs adversaires à l'impact. -la puissance de William Wavrin et Nicolas Kaiser. -l'abattage et la combativité d'un ancien du club, Bronquard et celle du jeune alsacien Baude. -enfin, mention spéciale à Thibault Zambelli qui n'a pas eu sa chance auprès de son club formateur Brive, au détriment d'un...fidjien, justement. Son expérience de l'équipe de France en 7, sa puissance et sa vitesse en font un joueur complet. Cette élégance sur le terrain me fait penser à celle de Yan Ruel-Gallay à Montauban, qui après avoir éclaboussé de son talent la Fédérale 1 (24 essais entre 2012 et 2014) confirme son niveau en ProD2 avec de nombreuses titularisations. Thibault n'avait rien à faire en Fed2, il a largement le niveau pour être dans une équipe du Top de la Fédérale1 et même prétendre à jouer un niveau encore au dessus. Côté ambiance : Les supporters des deux équipes ont fait le job durant toute la partie. Bravo aux strasbourgeois qui pour une fois dans la saison (mais bon celle là autant ne pas la manquer), se sont déplacés en nombre pour supporter leur équipe. Je ne sais pas comment c'est déroulé l'histoire du prix des bus au RCS (50€ à l'origine), mais j'espère que Mr Loth qui trouve des fonds pour avoir un effectif de qualité, a aussi pris conscience que ses supporters sont encore plus importants, en leur donnant un coup de main financier afin d'assister à cette belle finale, car eux c'est pour la vie. Les alsaciens ont un public très sympa, respectueux et les échanges à la fin du match se sont déroulés dans un grand esprit de rugby. wink Tout ce monde a été très bien reçu par le club de Givors, que l'on peut remercier pour l'accueil chaleureux des nombreux bénévoles ! Cartons rouges : Je ne sais pas dans quel esprit Allard et Tisané sont passés chez le coiffeur avant le match, mais personnellement, je trouve que c'est un manque total de respect. Chez nous, lors du challenge Roger Guiter, nos minimes, eux aussi se font plaisir au niveau capillaire mais ils ont... 14 ans. L'attitude imbuvable de Bertrand Tissot en tant que professionnel (préparateur physique) est inacceptable. Parce que tirer la langue du bord de touche, et venir mettre des réseaux à un jeune adolescent, une fois le match terminé et gagné, sur la page Facebook adverse, ça donne quelle image? Et après? La saison prochaine ne sera pas une promenade pour les deux clubs. L'équipe de Strasbourg trouvera du répondant derrière et sera au minimum autant chahutée devant. La mêlée est un autre univers dans l'antichambre du rugby amateur, il faudra impérativement qu'elle soit au niveau pour que Strasbourg assume ses ambitions. Il est indispensable de continuer à développer la formation afin que des Baude, voire des Darleux arrivent à frapper à la porte du niveau de la Fédérale 1 qui ne cesse de croître. Lavaur a quelques carences dans la dimension physique (même si j'ose espérer que le rugby ne tient pas qu'à ça) qui semblent avoir été comblées par le recrutement de Rémy Ladauge qui aime les "solides" comme il a pu être sur un terrain. Il faut impérativement que l'engouement de ces phases finales continue l'an prochain pour que les Clauzades soient un lieu respecté de nos futurs adversaires. Bonne chance aux deux équipes pour le futur. ps: j'ai eu le plaisir de rencontrer enfin Olivier, Armand et leurs amis de Rugby Fédéral ! Comme dit Armand "le charme de RF c'est de mélanger les "vieux cons" avec les "jeunes cons" ! " big_smile

Dernière modification par rume (24/06/2015 12:26:50)

#58

Vieux cons + Jeunes cons = tocards

#59

Merci Rume pour ce très bon résumé. Je tiens juste à préciser, concernant wakanivuga, ses plaquages ont l'air parfois dangereux en fed2, mais c'est un joueur ayant évolué en prod2, je pense que dans cette catégorie ses plaquages paraitraient "plus normaux".

#60

tigerking67 a écrit :

Merci Rume pour ce très bon résumé. Je tiens juste à préciser, concernant wakanivuga, ses plaquages ont l'air parfois dangereux en fed2, mais c'est un joueur ayant évolué en prod2, je pense que dans cette catégorie ses plaquages paraitraient "plus normaux".

Merci TigerKing67 de valider dans l'ensemble mon résumé (évidemment peut-être subjectif parfois, je n'en sais rien il faut demander aux autres qui n'en avaient rien à branler cool ) ! Pour Waka, qui a même évolué en Top 14, ce n'est pas son physique ni ses plaquages réguliers dévastateurs que je critique (au contraire, ça c'est super positif, c'est ce qu'on attend de lui quand même smile ), seulement parfois, en y mettant beaucoup d'envie, il en oublie de se lier ou de se baisser. Ce n'est pas parce qu'il joue en Top 14 que les plaquages de Botia sont toujours "normaux" lol Bonne continuation à toi et à votre équipe wink

Fédérale 2