Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

3° mi-temps

Le coin du Flag Rugby...

#1

Après recherche, je n'ai pas trouvé de fil qui évoque cette sous-discipline du rugby. Déjà un petit point d'explication pour ceux (et celles) qui ne connaissent pas. Il s'agit en fait d'une forme de jeu hybride entre le rugby dit "classique", tel que tout le monde le connait (notamment avec ses plaquages et contacts), et le rugby "à touché" (ou touch rugby pour les puristes) où, comme son nom l'évoque, le touché remplace le plaquage. Au flag, les pratiquants sont munis chacun d'un ceinturon auquel 2 bandelettes velcro sont accrochées (l'une à gauche, l'autre à droite). Pour arrêter l'action, le défenseur devra arracher l'une des 2 bandelettes au porteur de balle. Illustration (ce n'est pas pour faire la pub d'un magasin de sport, mais la description est bien faite). L'avantage par rapport au touch rugby, c'est que le flag rugby requiert un peu plus d'effort en défense et ne nécessite donc pas autant de technique individuelle offensive. D'ailleurs, il n'est pas rare que cette discipline soit pratiquée en équipes mixtes de niveaux et âges très hétérogènes. Et bien sûr, les plaquages étant absents, il ne suppose pas les contacts du rugby classique avec toute la préparation physique que ça implique, même pratiqué en loisir (d'ailleurs les Anglais disent bien que les matchs amicaux ça n'existe pas !). Bref, le but c'est d'en parler, et pourquoi pas si nombre d'adeptes suffisant, structurer quelque chose comme en rugby loisir. Personnellement, je suis sur l'agglo bordelaise et je ne crois pas avoir vu après rapides recherches quelque chose de structuré pour cette pratique un peu particulière. Donc avis aux amateurs !

#2

Ben oui c'est sympa le FLAG... Ben... si tu es de BORDEAUX... à l'occasion des demi finales l'an dernier, avec mon équipe d'anciens, on a fait un tournoi FLAG juste à côté du stade.... justement ! c'est super sympa, c'est vrai...

#3

C'est comme les courses camarguaises donc ?

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#4

Bartassaïre a écrit :

C'est comme les courses camarguaises donc ?

lol lol lol lol pareil ! Sauf que t'es pas obligé t'attacher le FLAG à tes cornes !

#5

Rassure-moi, ni aux corOnes ?

"L'homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

#6

Bartassaïre a écrit :

Rassure-moi, ni aux corOnes ?

Là par contre... c'est pas loin ! lol lol lol Si tu fais ça, fait un nœud (si j'ose dire) lâche.... histoire que si quelqu'un saisi le FLAG il se détache assez vite...

#7

Fais gaffe de pas être pris en flag-délit lol

#8

RCT-10 a écrit :
Bartassaïre a écrit :

C'est comme les courses camarguaises donc ?

lol lol lol lol pareil ! Sauf que t'es pas obligé t'attacher le FLAG à tes cornes !

Et donc toutes les momies sont internationales ?

http://www.rcngalbum.com/saison2223.html

 

#9

Ravachol a écrit :
RCT-10 a écrit :
Bartassaïre a écrit :

C'est comme les courses camarguaises donc ?

lol lol lol lol pareil ! Sauf que t'es pas obligé t'attacher le FLAG à tes cornes !

Et donc toutes les momies sont internationales ?

Ah, ça se joue "tout en camion" ? lol

#10

Ravachol a écrit :
RCT-10 a écrit :
Bartassaïre a écrit :

C'est comme les courses camarguaises donc ?

lol lol lol lol pareil ! Sauf que t'es pas obligé t'attacher le FLAG à tes cornes !

Et donc toutes les momies sont internationales ?

Sauf la momie Nîmiste !

#11

RCT-10 a écrit :

Ben oui c'est sympa le FLAG... Ben... si tu es de BORDEAUX... à l'occasion des demi finales l'an dernier, avec mon équipe d'anciens, on a fait un tournoi FLAG juste à côté du stade.... justement ! c'est super sympa, c'est vrai...

Ben justement, comme tu dis... vous n'avez jamais essayé de reproduire cette expérience que vous aviez trouvée sympa, toi et on équipe d'anciens ? Voire la proposer à d'autres équipes d'anciens du coin ? Car même si le contact rudoyant est élevé au niveau quasi-religieux dans la région varoise, il faut bien admettre que l'âge avançant, on le supporte de moins en moins ! Perso, j'en parle mais je n'ai jamais pratiqué. J'avais animé ça pour une boîte qui cherchait à souder ses cadres au travers de cette pratique, y'a belle lurette lorsque j'étais (jeune) joueur. Ça m'avait d'ailleurs paru un truc pour néophytes et/ou gonzesses mais je me souviens que ces fameux cadres avaient beaucoup apprécié ! Puis j'ai arrêté la compèt' pour faire du loisir. Sauf que le loisir, ça part d'un bon sentiment mais il arrive parfois que les vieux démons reviennent (je ne parle pas des vétérans) et que les circonstances font que le match censé être loisir se déroule un peu différemment. Au risque de me répéter, les Anglais ne racontent pas toujours des conneries. Du moins concernant le rugby ! Bref, ça fait un peu trop longtemps que j'ai pas touché une gonfle, mais se filer des caramels j'ai plus trop envie. Si on ajoute à ça une accélération maintenant digne d'une 2 CV et une technique individuelle qui a probablement chuté, je dois aussi écarter le touch où je me ferais chier. D'où cette réminiscence du flag, découvert y'a si longtemps ! Enfin, tu me diras à l'occasion ce qu'en pense ton équipe de vétérans : ça pourrait donner des idées à d'autres...

Dernière modification par VileCarlingue (04/06/2016 23:14:04)

3° mi-temps