Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Honneur

Logiciel gratuit de création de Feuille de Match

#1

Bonjour.

Je suis entraineur au Massif Central (Paris) et un peu informaticien, en ayant marre de recopier toutes les semaines les numéro de licences sur la liasse, j'ai fait un logiciel pour le faire à ma place.

Attention, ce logiciel ne fonctionne pas sur MAC

Le texte au dessous peut paraitre un peu rébarbatif, alors essayez ce programme, si ça chie, il sera toujours temps de le lire...

La version 2017-2018 est en ligne. Pour autant que je le sache elle respecte le format des feuilles de matchs des catégories B, C et C' (c'est à dire rugby à XV avec 22 joueurs max sur la feuille : Fed2, Fed3, Crabos, Balandrade, Alamercery, Gaudermen et toutes les compétitions territoriales).

2017-2018 : Elle gère les aptitudes spécifiques au poste de première ligne des catégories B, mais fonctionne aussi pour les catégories C et C' où les aptitudes spécifiques ne doivent pas apparaitre (voir tout en bas pour les nouveautés).

Les Fichiers

Il s'agit d'un fichier Excel (2016) avec macro et d'une feuille Word (2016 aussi, mais sans macro).

Le code des macros est lisible (appuyez sur Alt + F11 pour le voir) et vous pourrez vérifier ainsi qu'il ne fait que s'occuper des feuilles de match et ne modifie rien sur l'ordi (à part bien sur les fichiers que j'ai mis au partage).

Sous réserve de l'installation des bibliothèques, j'ai vérifié qu'il fonctionne bien avec Office 2010, 2013 et 2016, mais à priori, il n'utilise pas de fonctions particulières donc je pense qu'il doit marcher même avec des versions antérieures.

Comment ça marche et mode d'emploi :

0- Copiez sur votre ordinateurs les 3 fichiers (1 x Word et 2 x Excel)

1- Ouvrez le fichier Excel "Sélection" (si vous voulez regarder le code des macros avant de leurs permettre de s'exécuter, n'activez pas les macro et tapez Alt + F11 pour voir le code, après, bon courage, y'a quelques lignes... réparties dans Module 1 et dans feuille1).

2- Activez les macro (sur 2013 et 2016, une barre apparaît en haut demandant si vous voulez activer les macros) pour les autres versions, je pense que Google a la réponse.

J'ai vu aussi des popup alarmant : du genre DANGER, je rassure tout le monde, il n'y a aucun danger, ce logiciel est dans sa version officielle (exempte de virus et totalement safe) tant que vous utilisez les liens de téléchargement de cette page.

3 - Normalement la première fois vous n'avez que 3 onglets (en bas) : - Liste (théoriquement la feuille que vous voyez) - Fusion FDM - Fusion EQP. Seule la feuille Liste a besoin de vous.

4- Commencez par entrer dans la zone du bas les informations sur vos joueurs :

Nouveauté avec l'injecteur (voir les articles plus bas) vous n'avez plus à remplir cette liste ! Au cas où vous ne voudriez pas, voici la procédure manuelle :

- Si vous voyez la colonne joueur : ne rien écrire

- Nom, Prénom et N° Licence (je ne ferai pas l'offense d'expliquer ce que l'on doit y écrire. Toutefois n'hésitez pas comme pour les feuille de match normale à mettre des versions raccourcies des noms (par exemple évitez les "louis Etienne Laurent de Saint françois les avignons de la tour", je ne suis pas sur de ce que cela donnera in fine...)

- Première ligne :

  • Si vous écrivez un P, le joueur est un première ligne "neutre", son numéro sera entouré sur la feuille de match mais l'aptitude n'apparaitra pas.
  • Si vous écrivez autre chose (normalement G, T ou D ou une combinaison de ces lettres) le joueur sera aussi un première ligne, son numéro sera entouré, mais cette fois ci, l'aptitude écrite apparaitra sur la feuille de match.

Attention le logiciel teste si la case première ligne contient un P, autre chose, ou rien. Si c'est un P ou autre chose, il entoure le numéro. Si c'est un P il efface l'aptitude et si c'est autre chose, il recopie cette chose dans la case. Il n'y a pas de contrôle de ce qui est écrit.

Vous pourrez modifier les aptitudes et sélectionner vos première ligne dans une deuxième étape. Inscrivez donc tous vos joueurs "aptes".

- 2ème Asso. : Mettez un X (X majuscule) si votre joueur est licencié dans un autre club en plus du votre.

Je vous déconseille fortement de modifier à la main l'ordre des joueurs en faisant des copier-coller dans cette liste car il y a des formules dans le programme. Je vais les virer dans une prochaine release, mais en attendant, mieux vaut ne pas trop faire de modifications dans la liste une fois qu'elle est saisie.

Pour être plus clair, si vous avez un gars qui s'est barré, ne faites pas de copier coller pour l'effacer, sinon vous allez tout massacrer. Laissez le là bien au chaud, il ne devrait pas vous déranger plus que ça...

Par contre si votre effectif est à jour dans un fichier excel, aucun problème pour le copier tout entier dans la liste (par exemple en important votre section depuis le site de la FFR).

J'ai rajouté un bouton Trier (qui tri les joueurs par ordre alphabetique) pour vous permettre d'avoir un classement à jour même si un petit nouveau arrive en cours d'année.

5- Faites la même chose avec les éducateurs dans le cadre. Attention, la taille du cadre n'est pas modifiable, si vous êtes plus de 8, il faudra modifier le code...

6- Bravo vous avez fait le plus dur. Toutes ces informations, vous n'aurez plus à les réécrire.

Maintenant on va faire une feuille de match. Appuyez sur le bouton Nouveau

2 colonnes apparaissent en I et en J. Vous devez remplir la colonne I, la colonne J sert à vous donner des infos (elle disparaitra plus tard). Il y a aussi un nouvel onglet (tmp) qui apparait à gauche de l'onglet Liste. Vous n'avez pas (et ne devez pas) à le modifier, il me sert simplement à mettre à jour les données.

7- Dans la nouvelle colonne (appelée n°, celle qui n'est pas colorée), entrez les numéros de vos joueurs. Vous remarquerez que dans la colonne à droite, la liste des n° restant apparait (elle est recopiée plusieurs fois pour que vous puissiez avoir ces infos en visuel). La liste est mise à jour à chaque saisie (c'est pour ça que cela prend un peu de temps). Il y a aussi des message si vous donnez 2 fois le même numéro, etc.

8- Une fois que vous avez saisi les joueurs, il faut saisir le banc, c'est dans la zone encadrée, entrez :

- E1 pour le premier entraîneur,
- E2 pour le second,
- S pour le soigneur,
- A pour l'adjoint de terrain
- M pour le médecin.

9- Entrez le n° du capitaine à coté de la case verte

10- Entrez le n° du match (Attention, sans espace) par exemple TA_R1 ou R1_Vincennes, c'est à vous de voir, Ce sera le suffixe des fichiers générés.

Normalement en I1, vous avez le nombre de joueurs sélectionnés. OK ? Vous avez presque terminé. Appuyez sur le bouton générer. Si vous avez merdé et que vous voullez abandonner (en effaçant la feuille de match) cliquez sur Annuler.

Une nouvelle page apparaît, elle porte le nom du match et recence le contenu de votre feuille de match. Là vous n'avez plus qu'à modifier les aptitudes des joueurs de première ligne.

Attention, seuls les joueurs de 1 à 20 peuvent avoir des aptitudes de première ligne. Vous pouvez aussi modifier les autres champs (à vos risques et périls, là, il n'y a plus aucune sécurité).

C'est bon ?

11- Alors cliquez sur le bouton valider.

Le logiciel vous demande où est le fichier Word, puis il demande où est le fichier sélection.xlsm (je sais c'est bête, mais je n'ai pas trouvé d'autre méthode),enfin, il demande où stocker les résultats.

Il vous demande en suite si le match se joue à l'extérieur (pour écrire A ou B sur la feuille).

Patientez (chez moi ça dure au moins 20 Secondes). Si vous regardez bien Word va se lancer puis se fermer. S'il n'y a pas d'erreur, normalement vous recevez un message qui dit que c'est terminé.

Vous récupérez alors une feuille de match (qui porte le nom que vous avez donné au match) et une feuille d'équipe qui permet de d'avoir sur une feuille les noms associés aux numéros de maillots ("Equipe" et le nom du match).

Bien sur vous pouvez et vous devez modifier le fichier WORD pour inscrire le nom de votre club. Faites le une bonne fois pour toute en modifiant mon original, si vous ne débordez pas du cadre, cela n'affectera pas le résultat.


Installation

Pour pouvoir utiliser ce logiciel, il faut et il suffit d'avoir Microsoft Office, à priori n'importe quelle version fonctionne pourvu qu'elle ne soit pas trop archaïque.

Il faudra aussi installer des bibliothèques :

Les librairies nécessaires sont :
Visual Basic for Applications
Microsoft Excel XX.X Object Library
Microsoft Word XX.X Object Library
Microsoft Office XX.X Object Library

Où les X sont des numéros qui dépendent de votre version de Office...

Pour les installer :

  • Ouvrez le fichier sélection.xlsm Appuyez sur Alt+F11
  • S'assurer que le programme est arrêté en appuyant sur le carré (dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir).
  • Dans le menu déroulant choisissez Outils puis Références (première ligne du menu déroulant).

En haut, il y a les bibliothèques choisies (cochées), si elles sont marquées manquantes, alors le problème est là.

0- Eliminer les bibliothèques qui ne servent à rien

Si vous n'utilisez pas les macros d'excel (solveur ou autre), seul les 4 bibliothèques citées plus haut sont nécessaires. Décochez les autres. De la même manière si une bibliothèque est marquée absente, décochez la.

1- Rechercher un remplaçant

Si une ou plusieurs des bibliothèques que je site (et en particulier celles qui contiennent un numéro) sont absentes : Cherchez dans la liste de celles qui ne sont pas cochées une qui porterai le même nom mais pas avec le même numéro. Si vous les trouvez, vous les cochez.

Si vous n'avez pas décoché les miennes vous aller avoir un message d'erreur, recommencez en commençant par décocher mes bibliothèques.

2- Chargez depuis les fichiers d'installation d'office les bibliothèques manquantes.

Normalement, il n'y en a pas besoin, mais au cas où, si on vous a installé un Office minimaliste (on ne sait jamais), mettez le CD (ou DVD) d'office dans le lecteur, et cliquez sur installer. Dans la phase d'installation, choisissez de choisir ce que vous installez et cliquez sur "tout exécuter sur le disque dur" pour Word, Excel, "composants partagés Office" (sauf les outils linguistiques) et tout "Outils Office".

Une fois que c'est fait, revenez à l'étape 0 (décochage) puis passez à l'étape 1...


Je vous précise que ce programme fonctionne maintenant parfaitement (d'après moi en tout cas), après 3 versions. L'an passé (saison 2016-2017) j'ai réalisé toutes les feuilles de matchs des Teulière, Balandrade et Phliponeau. Cette année (2017-2018, j'ai fait mes premières feuille de match ce WE sans problème).

Si vous essayez et que vous avez des problèmes, faites des copie d'écran des messages d'erreur et de l'endroit où le programme s'arrête (en cliquant sur debogger plutot que fin) et envoyez moi ça par MP. Si vous avez des résultats bizares, même chose, envoyez moi des images par MP !

Pour les feuilles autocollantes (nécessaires au collage sur la feuille officielle), j'ai trouvé ça :


Evolution 2017-2018 :

Gestion des postes spécifiques de première ligne :

Si vous écrivez P : votre joueur est un première ligne des catégories C et C', son numéro sera entouré et les aptitudes n'apparaitront pas sur la feuille de match.

Si vous écrivez n'importe quoi d'autre, son numéro sera entouré et son aptitude (ce que vous avez écrit d'autre) apparaitra sur la feuille de match.

Le traitement de ces informations se fait dans l'étape de gestion des premières lignes.


Un injecteur a été rajouté qui transforme le fichier EXCEL de la FFR en un autre copiable sur le logiciel de création de feuilles de match. Il est limité aux catégories SENIOR, JUNIOR et CADET et ne fait pas (encore) de distinction entre Homme et Femme



Dernière modification par haarkon (02/10/2017 07:16:06)

#2

Merci pour votre contribution,

attention:

pour la Fédérale 1 il peut y avoir 23 joueur sur la feuille de match,

les aptitudes requises en première ligne ne sont pas forcément les mêmes selon la catégorie.

#3

je pense qu'à terme, tout se fera directement sur l'intranet de la FFR.

chaque club aura la liste des ses joueurs licenciés, dans laquelle elle cochera les joueurs alignés sur la feuille de match.

idem pour les changements , tu cliques le sortant le rentrant et tu as plus qu'à mettre la minute

l'arbitre y aura accès pour vérifier et la feuille de match sera ensuite validée par signature électronique.

il aurait une partie dédiée pour le rapport

je pense que ce système peut être mis en place relativement facilement jusqu'en honneur, où les clubs sont équipés d'ordinateur pour la plupart.

ça serait plus dur en séries par contre.

ça éviterait la paperasse, les feuilles de matchs seraient terminées bien avant le coup d'envoi, ce qui est malheureusement pas tjs le cas.

le traitement serait bcp plus rapide à la fédé

#4

Je sais pas si vous avez remarqué qu'il y avait un code barre sur les cartes de qualification des joueurs. Cela pourrait peut etre servir s'il y avait un moyen de les scanner.
 Non ?

Aupa Donibane !
Aupa Txikiak !
Denak hemen gaude
Altxa eskuak

#5

Bonjour quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut inscrire dans la colonne première ligne??

Un X, Un P, Un 1

Cela n'est pas dit dans les explications de Haarkon

Merci pour votre aide0

#6

Et voila, c'est corrigé, j'ai rajouté le P majuscule.

#7

Bonjour à tous.

Non, ce sujet n'est pas en déshérence. JE continue à l'utiliser et donc je suis en train de le mettre à jour avec les nouvelles règles pour la rédaction des feuilles de match. Il me reste quelques validation à faire et la version 2017 - 2018 sera opérationnelle.

Je ne sais pas si quelqu'un l'utilise (à par moi, bien sur)... Mais bon, je m'en fout un peu, je laisse à chacun le droit de se faire chier avec les feuilles manuelles ou les copies fastidieuses avec EXCEL, ou de rêver aux futures feuilles de match en ligne (c'est un peu comme le monstre du Loch Ness, tout le monde en parle, personne ne l'a encore vu...)

Donc voila,.. Si ça bouge pas ailleurs, ici, ça bosphore comme disent les turcs !

Nouveauté de l'année : Un injecteur (rien à vois avec la voiture).

Ce truc prend une copie du fichiers Excel de la FFR (j'explique comment faire sur la page d'accueil du fichier) et le transforme en pleins de petits tableaux (un par catégorie d'age), pour l'instant limité aux catégories compétitions qui ont besoin de feuilles de match (ben oui, les autres n'en ont rien à foutre) c'est à dire : CADET, JUNIOR et SENIOR, à coller dans le logiciel de feuille de match...

Il ne s'agit pas d'un truc en ligne, encore une fois, rien n'est envoyé à qui que se soit, ni stocké sur un serveur pour un petit coup de Big Data... Ca ne sort pas de votre ordi ! Le code est lisible (comme à chaque fois) et ne contient pas de virus...

Bon pour l'instant c'est pas encore totalement fini (mais ça marche parfaitement). Je vais le faire évoluer dans la saison pour prendre en compte la gente féminine, les nouvelles pretiques, etc. pour l'instant pas gérée du tout. Goujat que je suis ! Et je vais aussi essayer d'y rajouter un Emaileur automatique pour prévenir papa et maman pour les petites catégories,

Et oui, on n'arrête pas le progrès.

Les fichiers ont été mis à jour sur le Drive (lien tout en haut au premier article).

Amitiés rugbistiques à tous et bonne saint glinglin  à tout ceux qui attendent la feuille de match en ligne (aller dans 1 ans on va dire que ce sera fait laugh)

Résumé :

  • Non compatible MAC
  • Fonctionne pour les catégories B, C et C'
  • Gratuit

Dernière modification par haarkon (02/10/2017 07:20:09)

#8

Retour après le premier usage :

Hier, j'ai étrenné la version 2017-2018. Comme tous nos matchs étaient à domicile, je n'ai pu tester que le coté A (le B est plus grand que le A, merci la FFR de faire de si belles FdM) : Nickel

Juste la taille de la police qui est un peu petite. Donc n'hésitez pas une fois le document Word produit d'en modifier la police (juste en faisant gaffe de ne pas agrandir trop les colonnes du tableau).

PS : j'ai fait une mise à jour des fichiers.

Dernière modification par haarkon (02/10/2017 07:20:58)

Honneur