Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

BALANDRADE ILE DE FRANCE 2017/2018

#85

patalo a écrit :
zel82 a écrit :
Loulou RCV a écrit :

Désolé, mais je m'interroge. Croyais vous que les clubs qui composent une Balandrade aient 35 joueurs de ce niveau dans leur roaster ? Nous avons 26 27 joueurs de ce niveau.

A part les clubs élites, je ne vois pas qui ?
Les doubles licences sont limitées à 5, c'est déjà très bien.
Et quand on met en place une 2nd équipe en Phliponeau, ce n'est pas pas pour y faire jouer des balandrade , c'est qu'on a dans l'idée de donner plus de temps de jeu et de formation aux autres joueurs. Etre champion de Phliponeau en trichant ne nous intéresse pas, si nous voulons conserver des joueurs.
Aussi, il y a quelques joueurs qui effectuent la passerelle en Balandrade parce que concurrence ou bien ils ont un niveau moyen pour la Balandrade et il est cadre pour la Phliponeau.
Doit on les priver de jouer et de faire que 5 matchs dans l'année.
Enfin, nous n'avons pas pléthoire de joueurs de 1ère ligne. Un dimanche où vous vous trouvez avec un blessé et 2 absents ; vous redescendez un joueur de 1ère ligne chez les phliponeau pour qu'ils ne jouent pas en effectif MEI.
Là, c'est la réalité du terrain. Alors souvent les règles fédérales, elles nous contraignent parce qu'1 club triche, elle met à l'amende les 40 qui jouent le jeu.

Finalement, le club tricheur le sera toujours; il trouvera toujours un moyen de tricher

Bonjour

 

Pour moi la problematique ne se pose pas en terme de triche. C'est le fait de figer des groupes en début d'année qui m'interroge. Pour les clubs qui présentent deux équipes en juniors ou en cadet, il y a toujours un va et vient entre les 2 équipes. La vérité du mois de septembre n'est pas la vérité du mois de mars. Et ceci pour de multiples raisons dans ces catégories d'âge.

Je suis monté au creneau l'an dernier pour enlever cette contrainte des BAL (qui etait initialement prevue dans le reglement) ayant moi aussi dans mon club des BAL + PHLI, donc je suis sensible à cette évolution. Neanmoins attention à la lecture du reglement des 35+5 et vos peurs dans vos commentaires ne sont pas "entierement" légitimes.

Il n'est nullement question de figer la liste des 35 en debut de saison. Le club a la possibilité de faire une premiere liste de 25 joueurs par exemple et de la completer au fur et a mesure qu'il avance dans la saison et ce dans le cadre de 35 noms (je met express les 5 double licnces de cote pour l'instant). Ce qui permet au staf de batir son noyau dur de 25 joueurs par exemple et d'y rajouter les prentendants Phliponeau au cas par cas.

De meme, il n'est pas dit qu'un joueur étant sur la liste des 35 (ou moins) de BAL ne peut pas jouer en PHLI. Rien ne l'interdit, la contrainte est dans l'autre sens : pour jouer en BAL il faudra obligatoirement être dans la liste, mais être dans la liste n'impose pas de jouer qu'en BAL...

Donc même si l'an dernier je poussais à enlever cette contrainte (35+5) pour les BAL, le fait de faire evoluer le championnat en 2 niveaux Federal (F1 et F2) et 2 ou 3 niveaux de ligue ( voir l'article d'Olivier sur la reforme des competitions) va peut etre en effet remettre cette contrainte sur la Federale 2 jeune. Mais il existe une certaine flexibilité pour l'appliquer comme expliqué au dessus.

Bonjour Patalo

Nulle part je n'ai trouvé l'explication dece que tu avances. Tu l'as lu quelque part ?

#86

zel82 a écrit :
patalo a écrit :

Je suis monté au creneau l'an dernier pour enlever cette contrainte des BAL (qui etait initialement prevue dans le reglement) ayant moi aussi dans mon club des BAL + PHLI, donc je suis sensible à cette évolution. Neanmoins attention à la lecture du reglement des 35+5 et vos peurs dans vos commentaires ne sont pas "entierement" légitimes.

Il n'est nullement question de figer la liste des 35 en debut de saison. Le club a la possibilité de faire une premiere liste de 25 joueurs par exemple et de la completer au fur et a mesure qu'il avance dans la saison et ce dans le cadre de 35 noms (je met express les 5 double licnces de cote pour l'instant). Ce qui permet au staf de batir son noyau dur de 25 joueurs par exemple et d'y rajouter les prentendants Phliponeau au cas par cas.

De meme, il n'est pas dit qu'un joueur étant sur la liste des 35 (ou moins) de BAL ne peut pas jouer en PHLI. Rien ne l'interdit, la contrainte est dans l'autre sens : pour jouer en BAL il faudra obligatoirement être dans la liste, mais être dans la liste n'impose pas de jouer qu'en BAL...

Donc même si l'an dernier je poussais à enlever cette contrainte (35+5) pour les BAL, le fait de faire evoluer le championnat en 2 niveaux Federal (F1 et F2) et 2 ou 3 niveaux de ligue ( voir l'article d'Olivier sur la reforme des competitions) va peut etre en effet remettre cette contrainte sur la Federale 2 jeune. Mais il existe une certaine flexibilité pour l'appliquer comme expliqué au dessus.

Bonjour Patalo

Nulle part je n'ai trouvé l'explication dece que tu avances. Tu l'as lu quelque part ?

Non c'est pas ecrit mais le contraire non plus - donc ce qui n'est pas interdit est autorisé. ;-)

 

Dernière modification par patalo (17/04/2018 22:52:56)

Carpe diem quam minimum credula postero

#87

patalo a écrit :
zel82 a écrit :
patalo a écrit :

Je suis monté au creneau l'an dernier pour enlever cette contrainte des BAL (qui etait initialement prevue dans le reglement) ayant moi aussi dans mon club des BAL + PHLI, donc je suis sensible à cette évolution. Neanmoins attention à la lecture du reglement des 35+5 et vos peurs dans vos commentaires ne sont pas "entierement" légitimes.

Il n'est nullement question de figer la liste des 35 en debut de saison. Le club a la possibilité de faire une premiere liste de 25 joueurs par exemple et de la completer au fur et a mesure qu'il avance dans la saison et ce dans le cadre de 35 noms (je met express les 5 double licnces de cote pour l'instant). Ce qui permet au staf de batir son noyau dur de 25 joueurs par exemple et d'y rajouter les prentendants Phliponeau au cas par cas.

De meme, il n'est pas dit qu'un joueur étant sur la liste des 35 (ou moins) de BAL ne peut pas jouer en PHLI. Rien ne l'interdit, la contrainte est dans l'autre sens : pour jouer en BAL il faudra obligatoirement être dans la liste, mais être dans la liste n'impose pas de jouer qu'en BAL...

Donc même si l'an dernier je poussais à enlever cette contrainte (35+5) pour les BAL, le fait de faire evoluer le championnat en 2 niveaux Federal (F1 et F2) et 2 ou 3 niveaux de ligue ( voir l'article d'Olivier sur la reforme des competitions) va peut etre en effet remettre cette contrainte sur la Federale 2 jeune. Mais il existe une certaine flexibilité pour l'appliquer comme expliqué au dessus.

Bonjour Patalo

Nulle part je n'ai trouvé l'explication dece que tu avances. Tu l'as lu quelque part ?

Non c'est pas ecrit mais le contraire non plus - donc ce qui n'est pas interdit est autorisé. ;-)

 

Je comprends mieux. L'an dernier, l'info que nous avions eu à ce sujet parlait de liste que le club établissait en septembre et transmettait au comité.

#88

Effectivement si le dispositif prévu est celui décrit par Patalo alors ça ne me parait pas stupide, voir même plutôt interressant. Il contraint peu les clubs mais les oblige à réfléchir à leurs effectifs et non pas empiler les licences sans discernement.

Reste les clubs n'engageant qu'une seule équipe en Balandrade (il y en a qqunes) et qui auraient un effectif Junior de départ supérieur à 35, il leur faudra trouver rapidos un point de chute en double licence pour leur 'surplus' de joueur (+ accessoirement convaincre les gamins que c'est une bonne chose pour eux...). Sinon ces joueurs là auront une année blanche.

En tout cas, moi, perso, ma conclusion est : Patalo, Président ! 

Dernière modification par sylvain92000 (18/04/2018 14:14:56)

#89

Loulou RCV a écrit :

Réunion de la Commission des compétitions, réforme fédérale sur les compétitions jeunes.
Il y a surtout les noms qui changent et le nombre d'équipes sur le plan national et régional.
La réforme s'appuie sur la circonscription des Ligues à la places des comités territoriaux qui seront actifs à partir du 1er Juillet 2018.

L'organisation sur le territoire national sont identiques.

Toutes les compétitions jeunes de France, régionales bénéficieront de la structure de barrage sur 3 matchs pour qualifier les clubs en début de saison ou descendre dans la compétition inférieure.
Pour remplacer les noms : Les compétitions jeunes élites (Crabos, Alamercery, Gauderman)  sont nommées Nationale 1 composées de 4 poules de 8 clubs
Les compétitions régionales de 1er niveau sont dites élites (Balandrade, Teulière A) sont nommées Nationales 2

Les autres compétitions territoriales seront nommées Ligue 1, ligue 2, peut être ligue 3 pour le jeu en effectif réduit.

Le jeu en effectif réduit : le jeu a XII sera banni et le jeu à X sera prôné conformément à World Rugby pour les équipes qui ne peuvent aligner des équipes à XV.

Aussi, les comités dont l'IDF vont travailler sur le développement du jeu à 7 en fin de saison.
Il est probable que les Belascains disparaissent et que les U18 bénéficient d'une année supplémentaire soit des moins de 19 ; mais cela sera voté en Comité Directeur de la FFR.

Je serais déçu si les moins de 19 restent en juniors meme si les belascains disparaissent. Je m'explique: les jeunes moins de 19 qui jouaient dans une petite ville ( comme Ussel en corrèze) partiront en partie loin à l'université et donc ne resteront pas au club comparé à une ville comme Castanet ou les moins de 19ans seront restés jouer chez eux ( proximité avec Toulouse). Ca déséquilibrerait la compétition. Laisser les jeunes nés en fin d'année avec les juniors est amplement suffisant.

Allez le Stade Toulousain et le CAB

#90

hodi a écrit :
Loulou RCV a écrit :

Réunion de la Commission des compétitions, réforme fédérale sur les compétitions jeunes.
Il y a surtout les noms qui changent et le nombre d'équipes sur le plan national et régional.
La réforme s'appuie sur la circonscription des Ligues à la places des comités territoriaux qui seront actifs à partir du 1er Juillet 2018.

L'organisation sur le territoire national sont identiques.

Toutes les compétitions jeunes de France, régionales bénéficieront de la structure de barrage sur 3 matchs pour qualifier les clubs en début de saison ou descendre dans la compétition inférieure.
Pour remplacer les noms : Les compétitions jeunes élites (Crabos, Alamercery, Gauderman)  sont nommées Nationale 1 composées de 4 poules de 8 clubs
Les compétitions régionales de 1er niveau sont dites élites (Balandrade, Teulière A) sont nommées Nationales 2

Les autres compétitions territoriales seront nommées Ligue 1, ligue 2, peut être ligue 3 pour le jeu en effectif réduit.

Le jeu en effectif réduit : le jeu a XII sera banni et le jeu à X sera prôné conformément à World Rugby pour les équipes qui ne peuvent aligner des équipes à XV.

Aussi, les comités dont l'IDF vont travailler sur le développement du jeu à 7 en fin de saison.
Il est probable que les Belascains disparaissent et que les U18 bénéficient d'une année supplémentaire soit des moins de 19 ; mais cela sera voté en Comité Directeur de la FFR.

Je serais déçu si les moins de 19 restent en juniors meme si les belascains disparaissent. Je m'explique: les jeunes moins de 19 qui jouaient dans une petite ville ( comme Ussel en corrèze) partiront en partie loin à l'université et donc ne resteront pas au club comparé à une ville comme Castanet ou les moins de 19ans seront restés jouer chez eux ( proximité avec Toulouse). Ca déséquilibrerait la compétition. Laisser les jeunes nés en fin d'année avec les juniors est amplement suffisant.

L'info donnée mais qui n'est pas encore définitivement acté, est que les U19 joueraient en junior jusqu'à leur date anniversaire. Puis il passerait senior. Le mome né an avril joue toute l'année en junior puis disparait si son équipe se qualifie pour les phases finales. Un peu rude. Peut être est il mieux de garder uniquement les gamins né en fin d'année ?

#91

zel82 a écrit :
hodi a écrit :
Loulou RCV a écrit :

Réunion de la Commission des compétitions, réforme fédérale sur les compétitions jeunes.
Il y a surtout les noms qui changent et le nombre d'équipes sur le plan national et régional.
La réforme s'appuie sur la circonscription des Ligues à la places des comités territoriaux qui seront actifs à partir du 1er Juillet 2018.

L'organisation sur le territoire national sont identiques.

Toutes les compétitions jeunes de France, régionales bénéficieront de la structure de barrage sur 3 matchs pour qualifier les clubs en début de saison ou descendre dans la compétition inférieure.
Pour remplacer les noms : Les compétitions jeunes élites (Crabos, Alamercery, Gauderman)  sont nommées Nationale 1 composées de 4 poules de 8 clubs
Les compétitions régionales de 1er niveau sont dites élites (Balandrade, Teulière A) sont nommées Nationales 2

Les autres compétitions territoriales seront nommées Ligue 1, ligue 2, peut être ligue 3 pour le jeu en effectif réduit.

Le jeu en effectif réduit : le jeu a XII sera banni et le jeu à X sera prôné conformément à World Rugby pour les équipes qui ne peuvent aligner des équipes à XV.

Aussi, les comités dont l'IDF vont travailler sur le développement du jeu à 7 en fin de saison.
Il est probable que les Belascains disparaissent et que les U18 bénéficient d'une année supplémentaire soit des moins de 19 ; mais cela sera voté en Comité Directeur de la FFR.

Je serais déçu si les moins de 19 restent en juniors meme si les belascains disparaissent. Je m'explique: les jeunes moins de 19 qui jouaient dans une petite ville ( comme Ussel en corrèze) partiront en partie loin à l'université et donc ne resteront pas au club comparé à une ville comme Castanet ou les moins de 19ans seront restés jouer chez eux ( proximité avec Toulouse). Ca déséquilibrerait la compétition. Laisser les jeunes nés en fin d'année avec les juniors est amplement suffisant.

L'info donnée mais qui n'est pas encore définitivement acté, est que les U19 joueraient en junior jusqu'à leur date anniversaire. Puis il passerait senior. Le mome né an avril joue toute l'année en junior puis disparait si son équipe se qualifie pour les phases finales. Un peu rude. Peut être est il mieux de garder uniquement les gamins né en fin d'année ?

Cela complique sensiblement par rapport à 35 joueurs. Cela signifie 2,5 Classes d'âge (je compte moitié pour les 19 ans jusqu'à fin Juin en réalité c'est un peu plus car la saison s'arrête avant !). 35 divisé par 2,5 Classe d'âge concernés cela donne 14 joueurs par Classe d'âge. On est qd-mm loin des effectifs pléthoriques.....Et en même temps en appliquant le même principe en Philiponneau pour ceux qui envisagent de faire fonctionner 2 équipes, ça signifie fournir 28 joueurs par classe d'âge pour alimenter les 2 groupes !!! Je ne comprends pas ce seuil limitant, d'autant que la priorité en Juniors n'est-elle pas aussi de fidéliser les mecs à la pratique ??? Puisque les compétitions sont sensées ètre étagées pourquoi ne pas se limiter à limiter la pratique (moitié des matchs effectués) par le haut à l'instar des double licence Crab/Bal ? Le système se régule de lui-mm sans fermer la porte à celui qui se révêle sur le tard de la saison...

#92

zel82 a écrit :

L'info donnée mais qui n'est pas encore définitivement acté, est que les U19 joueraient en junior jusqu'à leur date anniversaire. Puis il passerait senior. Le mome né an avril joue toute l'année en junior puis disparait si son équipe se qualifie pour les phases finales. Un peu rude. Peut être est il mieux de garder uniquement les gamins né en fin d'année ?

Pourquoi en serait il ainsi ? Tout joueur de plus de 18ans est déjà senior (ou du moins peut jouer en senior) Et puis quelle idée de faire commencer une saison à un gamin en lui interdisant de la finir parce qu'il est né au milieu de la sison !!! Si c'est réellement le cas, il me semble opportun que les clubs remontent l'aberation de cet article (en plus, je n'en comprends même pas la raison ou l'utilité - contrairement où on peut entendre - j'ai pas dit accepter mais entendre le rationnel - que les 35+5 sont là pour limiter les clubs qui font signer une multitude de joueurs au cs où... pour les laisser à la maison le WE)

Carpe diem quam minimum credula postero

#93

Si je peux me permettre, je pense que cette discution de point de réglement n'a pas de considération sportive, mais uniquement légale dans les négos avec la ou les compagnies d'assurance.

Compagnies d'assurance qui n'ont vraisemblablement jamais encadré de groupe de gamins de 16 à 18 ans...

Moi ça me rappelle la pub : "Pourquoi vous chantez ?", "Ben parceque quand je parle, vous ne me comprenez pas !"

Mais je suis confiant, avec Patalo Président, on leur met dans les dents !

Dernière modification par sylvain92000 (19/04/2018 15:05:19)

#94

sylvain92000, ca fait 2 fois que tu me fous président. Merci yes , mais j'ai autre chose à faire enlightenedenlightenedet puis mes 2 presidents risquent de croire que je monte une caballe contre eux angry, alors ... chut laughlaughlaugh

Carpe diem quam minimum credula postero

#95

patalo a écrit :

sylvain92000, ca fait 2 fois que tu me fous président. Merci yes , mais j'ai autre chose à faire enlightenedenlightenedet puis mes 2 presidents risquent de croire que je monte une caballe contre eux angry, alors ... chut laughlaughlaugh

Ok, dac, chut, on va rester discret....mais mon bulletin de vote est prêt !

Juniors