Le truc, c'est que la création de ces barrières étanches entre ces Rugby ne profite ni aux uns, ni aux autres et donc pas à améliorer la pratique dans sa globalité..
.D'un coté une "élite" fermée et ce de façon définitive (à mon sens adoubée bcp trop tôt, parce que décréter un samedi a-midi en U14 sauf à toucher au génie qui est bon, qui ne l'est pas, c'est un peu comme à l'époque avoir décrété que Jordi serait le futur Mike Jagger !!!). Cette "élite" choisie exclusivement non-pas sur des critères physiques (au sens global du terme...Encore faut-il avoir testé les différentes composantes qui font un sportif ! Oui mais voilà ! Toise et chrono suffisent...) comme je le lis trop souvent mais plutôt sur des critères d'avance sur l'horloge biologique (en gros celui qui a franchi un peu plus tôt le cap de la préadolescence !) va ensuite faire de "l'entre-soit" (les mmes rencontrent les mms) pendant 4 ans et ce sur une seule classe d'âge (Gaud, Alam puis factuellement en Crab car généralement cirent le banc la 1ère année !). Quelle idée saugrenue que d'adouber une élite par classe d'âge aussi tôt qd on sait que parmi les sports co majeurs, le Rugby est certainement celui à la maturation la plus lente !!!! Tous dupliquent strictement à l'identique les mms principes de sélection/détection avec pour effet (quoi de plus normal ?) que tous pratiquent le mm jeu de rentre-dedans (et pour cause, ils ont été choisis calibrés pour ça !). Ce fameux jeu qui montre ses limites à l'international (y'aurait pas de cause à effet par hasard ?). Autre effet négatif, en un a-midi de U14, le Rugby Français se coupe de la manne de la masse de 95 % des licenciés (ce que la planête rugby devrait nous envier !) avec une "élite" trop tôt adoubée (faites l'expèrience, croisez les sélections Dep U14 d'il a 4ans et les Juniors Taddéi d'aujourd'hui, vous constaterez qu'à 90 % ce sont les mms !!!!...J'ai pour habitude de dire que si N-Zealand appliquait stricto les mms principes que nous, les AB seraient composés exclusivement de Maoris (d'ailleurs le principe de cats de poids est appliqué là-bas car il est prouvé scientifiquement que les populations Maoris estimées à 20% de la population globale ont une avance sur horloge biologique estimée à 2 ans 1/2 par rapport aux européens de souche !)...Oui mais voilà, en finale de CDM, c'est bien Conrad Smith qui sert Nonu sur un plateau !!!!!! Bref, le système d'acheminement vers le haut niveau montre ici ses limites !!!!!!
De l'autre coté, la masse, le Rugby des jeunes en amateurs aux contours tellement incertains, avec des structurations tellement disparates, les uns faisant de la formation une priorité absolue et nécessaire, les autres y allant simplement par obligation rêglementaire...On y trouve qq-fois le meilleur (parfois-mm meilleur que les meilleurs pour ce qui est d'approches sportives innovantes !) comme le pire parfois il faut le reconnaitre....Ceux-là, ceux qui s'en donnent les moyens humains (je dis bien humains, parce que tout n'est pas financiarisable !) sont condamnés, de fait, à plafonner leurs ambitions de tendre vers l'excellence...Des fois, je me dis-mm, y ont-ils nécessairement intérêt quand je constate que la récolte des fruits qu'ils ont planté n'atterit pas forcément dans leur panier ??? C'est cela qui est profondémment illogique et qui pénalise un juste essor de la pratique dans sa globalité...
Si je devais donner une image, je dirais que le Rugby fonctionne à l'instar d'une société Moyen-Ageuse...D'un coté Clergé et Noblesse qui tiennent fermement leur acquis, de l'autre la masse de la population...Pas d'inter-pénétration entre les 2, pas d'émergence possible d'une classe moyenne, qui est pourtant le signe tangible d'une société moderne !!! Tout cela contribue à une forte inertie du système mais aussi à une certaine léthargie des Elites (les fameux Rois fénéants) car jamais remis en question...Parfois-mm cela abouti à une révolution, mais j'espère qu'on n'en arrivera pas là pour ce qui est du Rugby !!!!
C'est pour toutes ces raisons qu'il me semble vital de redessinner la carte du Rugby des jeunes "Dans son ensemble"....