Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Juniors

LIGUE U19 - OCCITANIE - Equité Sportive ou pas?

#1

Bonjour à tous, 

Crise de victimisation ou réelles interrogations??? La ligue occitanie a, aprés plaintes de club (dixit la personne de la ligue ayant informé le président du rassemblement SAF/BSCR) modifié le réglement sportive de la compétition de Ligue U19 Occitanie. Comme suit:

AVIS HEBDO N°4 Ligue Occitanie

Soucieuse d’améliorer la sécurité de ses jeunes joueurs participant aux compétitions régionales, la Ligue Occitanie de Rugby a décidé de limiter la participation à ses compétitions de joueurs ayant un niveau de pratique ou de préparation nettement supérieur. Elle a pris pour cela les mesures suivantes:

- U19 Garçons :

      o Ne pourront pas participer à la phase qualificative et aux phases finales des compétitions Ligue, les garçons figurant sur la liste des 35 pouvant jouer en Crabos.

      o Pour les rassemblements adossés à des clubs de Fédérale 1, la participation de joueurs U19 pouvant opérer en Espoirs F1 sera limitée à : 3 joueurs maximum pour les rassemblements jouant à XV, 2 joueurs maximum pour les rassemblements jouant à X.

Ces mesures sont applicables immédiatement, à savoir dès la première journée de phase qualificative prévue le 12 Janvier.

1 seul club est visé par cette modification de réglement: le rassemblement SAF/BSCR.

Alors j'ai relu plusieurs fois l'avis et me pose plusieurs questions:

1. Est-ce que cela respecte "la charte d'Ethique et de déontologie du rugby français" diffusé et proné par la FFR?

2. Où est-ce qu'en plein milieu de saison on modifie les régles du jeu? Notamment sur la composition d'un groupe où en plein milieu vous dites à des gamins d'à peine 18ans que leur saison est finie...

3. L'argument de la sécurité des joueurs est totalement entendable, pére d'un joueur de 2002, il y a des gabarits en face qui peuvent faire mal. Mais alors pourquoi la régle ne s'applique pas à tous les clubs de fédérale 1 au lieu de s'appliquer aux rassemblements uniquement?

4. Le timing de l'avis pose également question... Fini les mutations, donc impossibilité de muter les 2000 qui n'ont pas le niveau des espoirs de passe d'un club à l'autre...

Enfin, pour finir, le club de Seilh n'avait pas assez de joueurs pour faire une équipe sur la saison et a un effectif de 12 joueurs 2000 seulement dont 2 débutants (2ème année de pratique), alors quid:

Blagnac aide un club voisin en maintenant 3 générations de joueurs (2002,2001,2000) par le biais d'un rassemblement, et au final tu te fais pénaliser...

Messieurs de la ligue, je vous invite à vous rendre vous même sur les terrains le samedi aprés-midi afin de vous rendre compte que l'argument de la sécurité n'est pas du tout recevable par contre en limitant le nombre de 2000 et du fait qu'il n'y en ai pas assez à Seilh, vous exposez des gamins de 2002  face à des joueurs de 2000, notamment aussi face à des espoirs de fédérales 1 comme sur le terrain de Castanet dés ce week-end!

Bel exemple d'équité sportive, de prise de décision totalement contraire à la protection des joueurs, et une belle preuve de totale incohérence avec nos valeurs.

Désolé d'avoir était un peu long dans ce texte, mais j'aimerai avoir vos avis sur ce sujet et savoir si dans d'autres ligues de telles décisions ont pu être prises??

Merci d'avance,

Stef

 

 

#2

Salut "Steph 31" Je te mets le lien de l’additif AH 4 ça te permets de voir les précisions.

==>> https://api.ligueoccitanie.ffr.fr/wp-content/uploads/2019/01/Precisions-Avis-Hebdomadaire-N%C2%B04.pdf

Ensuite je comprends l’interrogation mais en Assos me semble t’il que vous avez 2 équipes Ligue 1 sous les noms de SAF/SCR Blagnac et SAF/Blagnac SCR  et donc nombre de joueurs ?

La question des 2000 se pose évidement mais si ma mémoire est bonne était limitée à 8 dès le départ.

Le problème est le même avec les clubs ayant des Crabos et pas qu’en entente avec espoirs F1 .

Pour les mutations renseigne toi mais vers les Territoriaux c’est jusqu’à fin Février et les mineurs me semble t’il fin Mars(à vérifier).

Le seul bémol pour moi c’est le texte (AH4) qui sort pour la 2° phase mais il faut savoir que les Ligues sont responsables des championnats régionaux en respectant les textes nationaux, et donc en sont maitres.

La Ligue Occitane en ce qui concerne les jeunes U16 et U18 est peut être la seule ? A avoir fait une phase de brassage  jusqu’en Décembre ce que je trouve judicieux afin d’avoir une autre phase qualification par niveaux L1 L2 et L3(àX).

Alors je ne suis  ni à la Ligue ni avec les jeunes mais je suppose que certains clubs ont voulu faire jouer des Crabos et ou Espoirs en Ligue (pas en Nat) ce qui fausse effectivement la phase brassage? Donc rétablir l’équité oui pourquoi pas ?

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#3

Salut Cracks,

Pour info, oui il y a bien 2 équipes ligues, mais si le SAF(Seilh-Aussone-Fenouillet) ne s'était pas adossé à nous, il n'aurait pas eu d'équipe, et du coup tu aurais mis sur le côté une petite trentaine de gamins... 

Côté Blagnac il y avait déjà une équipe ligue complète...

Non ce qui me gêne, c'est qu'il n'y a qu'une seule équipe concerné par cette régle, et que cela fait donc beaucoup trop de boulot pour 1 seul club... Et comme tu l'as dit, c'est annoncé en plein milieu de saison. Cela est malsain. 

Cracks, oui il n'y a qu'en ligue Occitanie qu'il y a limitation à 8 joueurs de 2000 par feuille. Pour tous les clubs. Ca c'était les régles du début. 

Mais depuis l'avis hebdomadaire de la semaine dernière, tu as droit a seulement 3 joueurs de 2000 issu de féd1 et ça uniquement pour les rassemblements. Donc 1 seul cas: SAF/BSCR.

Et donc comme expliqué plus haut, tu joues contre des clubs de Fédérale 1 qui eux ont le droit d'aligner leur 8 espoirs fédéraux... Indiquez moi quelle est l'équité de cette régle et sa logique. 

Argument avancé: LA SECURITE/EQUITE

Je vous fait donc un retour sur cette première journée:

CASTANET(Fed1) VS SAF/BSCR(Série/Fed1)

Comme Seilh n'a pas assez de joueurs de 2000, tu t'adaptes et tu joues avec seulement 3 joueurs 2000 et 14 joueurs de 2002. En face 8 joueurs de 2000. C'est la régle. Explliquez moi les mots SECURITE et EQUITE je ne les comprends plus.

1er point: Je n'ai jamais vu autant de représentant de la ligue a un match de juniors.

2éme point: Castanet gagne et les représentants de la ligue sourient.

3ème point: 6 blessés côté Blagnac dont 1 SUSPISION COMMOTION ( étourdissements/nausée/légére perte de repére!!!)

4ème point: les gens de la ligue ne sourient plus et refusent le dialogue en fin de match (dialogue en toute quiétude)...

Au delà du résultat sportif, qui est anecdotique au vue de la situation, je ne comprends pas cette attitude de la ligue et la motivation de cette décision, il est totalement anormal d'avoir 6 blessés dont 1 suspiscion commotion...

 

 

 

#4

Salut "Steph31"

Alors je suppose que tu es de Blagnac ?

Effectivement je n’avais pas compris ça de cette façon.

Si les F1 ont le droit d’aligner 8 Joueurs espoirs et vous non là il n’y a pas d’équité du tout. 100% d’accord avec toi.

Les règles doivent être les mêmes pour Tous.

Ceci dit je ne pige pas pourquoi Seilh n’a pas fait son équipe Cadets seuls avec une trentaine de joueurs ??

Mais bon chaque club a ses problèmes spécifiques.

N’OUBLIE JAMAIS: LA ROUE TOURNE

 

L'OVALIE C'EST NOTRE PAYS

#5

Bonjour Cracks, effectivement je suis de Blagnac.

Il s'agit des juniors. Et du coup, les 2000 de Seilh jouent souvent avec l'équipe 1. Plus le problème des 2001 qui deviennent majeurs en 2019 et avant la fin de la saison... 

Bref comme de plus en plus souvent, nous (le monde du rugby) n'arrivons pas à trouver des solutions simples...

J'espére juste qu'à la ligue ils sauront réagir sur ce point là sinon, nous allons trés rapidement avoir un problème d'effectif si nous avons autant de blessures tous les week-ends... 

 

 

#6

Bonsoir

Il fallait se poser les questions la saison passée. Le BSCR a contribué par son comportement a enterré la compéttion BELASCAIN.

Deux équipes engagées en BELASCAIN . La FFR publie le calendrier. Suite a cette diffusion des clubs se désengagent. La FFR demande aux clubs de confirmer leurs engagements.

Nouveau calendrier sorti l'entente BSCR SEILH AUSONNE FENOUILLET  deux équipes.

2 eme journée de championnat  une équipe du rassemblement déclare forfait général. En connaisant  l'effectif jeune de BLAGNAC ne me dit pas  qu'ils auraient pu trouver une solution pour faire jouer la deuxiéme équipe. Ceux sont certains clubs par leur comportement qui font que les gamins quittent le rugby.

la balle à l'aile, la vie est belle.

#7

Bonjour Agenfil,

Si je peux me permettre la situation est un peu plus complexe concernant le forfait général de la seconde équipe du rassemblement Blagnac SAF XV en Belascain la saison derniere.

Cette seconde équipe etait portée par les juniors du SAF et renforcée par les 4/5 gars de Blagnac qui n'était pas pris dans l'équipe belascain "1" pour le week end.

Sauf que beaucoup de joueurs Séniors du SAF XV ont abandonné durant les deux premiers mois de championnat et les juniors du club ont du monté, au pied levé, pour renforcer les groupes séniors délaissant la catégorie Belascain et leur engagement initial, à leur plus grand regret.

Le club du SAF XV a priorisé son équipe 1 et son équipe 2 mais quel club ne l'aurait pas fait ?

 

Juniors