Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Top 14

Nouvelles règles 2019/2020

#1

J'ouvre un autre post concernant les nouvelles règles applicables cette saison . J'ai une première question : j'ai cru comprendre que l'une d'elles concernait le coup de pied offensif . Lorsqu'un joueur tapait en touche indirectement depuis son camp et entre les deux lignes délimitant les 40 m , la remise en touche reviendrait à l'équipe dont fait partie le botteur ( comme sur les pénalités )  . Ceci afin de favoriser le déploiement d'un troisième rideau défensif plus dense et de diminuer , lien de cause à effet , le nombre de défenseurs en premier rideau . Est ce que cette règle a été adoptée ? 

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

#2

J'ai la réponse : d'après le Rugbynistere, cette règle sera mise à l'essai en Australie avant d'être appliquée chez nous.

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

#3

par contre je crois que c'est uniquement si le ballon sort dans les 22m

et une autre concerne les porteurs de ballons pris dans l'en-but, le ballon sera rendu à la défense je crois

#4

réglisse a écrit :

par contre je crois que c'est uniquement si le ballon sort dans les 22m

et une autre concerne les porteurs de ballons pris dans l'en-but, le ballon sera rendu à la défense je crois

si c'est le cas , les ailiers vont devoir se tenir plus bas pour couvrir le troisième rideau , donc plus d'espace pour l'attaque ... Donc l'èquipe attaquante aura tout interêt à déplacer le ballon le plus rapidement sur les ailes et favoriser le surnombre. Cela peut être une bonne règle pour aérer le jeu .... 

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

#5

La règle est : si tu tapes de tes propres 50 M et que le ballon sort avant les 22 M adverses indirectement le ballon est rendu à l'attaque. Sinon règle IRB habituelle

Saison 2023/24 : retour à la maison RMCS allez allez !!!

#6

je trouve cette règle hyper avantageuse pour l'attaque

quand une équipe va commencer à être sous pression elle va camper dans ses 22m, et on sait que dans cette zone les biscottes sortent plus vite que la lumière

on va se faire bombarder par les anglo saxons et passer des matchs entiers dans nos 22

je suis vraiment pas favorable à cette règle, même si elle est faite pour plus de spectacle, je trouve qu'elle déséquilibre complétement le rapport de force attaque/défense

#7

number09 a écrit :

La règle est : si tu tapes de tes propres 50 M et que le ballon sort avant les 22 M adverses indirectement le ballon est rendu à l'attaque. Sinon règle IRB habituelle

Règle applicable dès cette saison ? 

allez le fécéo vive l'US Tyrosse

#8

non en test en australie pour le moment

#9

Cette règle est nulle...
C'est juste fait pour degarnir le premier rideau défensif en obligeant la défense à mieux couvrir le fond du terrain!

Résultat? 
L'attaque ne jouera pratiquement plus au pied puisque la défense couvrira beaucoup mieux le fond du terrain, ce qui rend beaucoup mois interessant de jouer au pied.
Non, à la place, ça va jouer beaucoup plus à la main, avec des belles passes, des belles enjambées et tout le touin touin du Stade Toulousain! Tout ce qu'il faut pour faire plaisir à ceux qui viennent voir un spectacle...

Sauf que moi je ne viens pas voir un spectacle!
Perso, j'apprécie les duels aériens, le jeu au pied d'occupation, le jeu au pied pour mettre l'adversaire sous pression, etc... J'apprécie la dimension tactique, stratégique du Rugby dont le jeu au pied est une des composantes principales!
J'ai apprecié voir les Irlandais et Anglais outrageusement dominer les Français par le simple fait de savoir taper le ballon au bon endroit au bon moment (pas compliqué avec la couverture aerienne des Français) et j'ai surtout adoré voir les Gallois battre ces mêmes Irlandais et Anglais parcequ'il maîtrisent cette dimension qu'est le jeu au pied (défensivement et offensivement).

Le jeu au pied existe justement pour passer outre un premier rideau trop dense. Obliger le premier rideau à se dégarnir en brandissant la menace d'un jeu au pied trop menaçant, c'est forcer arbitrairement la façon de jouer (au moins le Stade Toulousain avait le mérite de jouer à la main par choix, pas par obligation...)

En plus, même si quelque rares fois, l'équipe qui attaque réussi à trouver la touche (et donc garder la possession mais avec 30m de gagnés...), ce qui sera rare puisque, normalement, la défense ferra tout pour eviter que le ballon sorte en touche, le jeu au pied aura perdu tout son sel puisque qu'il n'y aura plus aucun courage à jouer au pied...
Aujourd'hui, jouer au pied, c'est prendre le risque de rendre la possession à l'adversaire. C'est un pari que tu fais et sois tu en resors avantagé, soit tu avantages l'adversaire. Il faut avoir le courage de faire ce pari là
Soit c'est une chandelle et il est préférable de récuperer le ballon pour ne pas le laisser à l'adversaire et gagner plusieurs mètres.
Soit c'est un jeu au pied pour mettre la pression sur l'adversaire et tu rends la possession à l'adversaire (sauf quand c'est Yoann Huget, là tu récupères la possession et va dans l'en-but) et tu espères mettre l'adversaire sous pression.
Demain, jouer au pied, ça ne sera plus du courage d'oser rendre la possession à l'adversaire, non, ça sera de l'opportunisme pour gagner 30m en gardant la possession (autant vous dire que ça ne me fait pas bander...)

Voilà, je trouve cette règle vraiment nulle...

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#10

ben disons que si tu couvres ton fond de terrain, tu as qd mm de grandes chances de te faire crever sur le 1er rideau, donc il y aura des choix défensifs à faire et l'attaque devra s'adapter à ces choix donc à mon sens il y aura tjs du jeu au pied

world rugby estime, à juste titre ou pas, que les défenses sont trop denses, trop difficiles à percer, ce qui provoque un jeu d'affrontement souvent stérile et dangereux pour les joueurs donc ils trouvent des artifices pour contourner le pb et aérer le jeu

je suis pas fan, mais y'a un semblant de logique

je vois un 2ème effet pervers à cette règle, c'est qu'à mon sens elle va provoquer une uniformisation encore plus grande des morphotypes, parceque vu le terrain qu'il va falloir couvrir en défense pour combler les trous, il va falloir que des décathloniens

on va finir par avoir 15 centres sur le terrain, et on y perdra un peu notre âme (des profils du type slimani, atonio sont appelés à disparaitre avec ce type d'évolutions)

#11

réglisse a écrit :

ben disons que si tu couvres ton fond de terrain, tu as qd mm de grandes chances de te faire crever sur le 1er rideau, donc il y aura des choix défensifs à faire et l'attaque devra s'adapter à ces choix donc à mon sens il y aura tjs du jeu au pied

world rugby estime, à juste titre ou pas, que les défenses sont trop denses, trop difficiles à percer, ce qui provoque un jeu d'affrontement souvent stérile et dangereux pour les joueurs donc ils trouvent des artifices pour contourner le pb et aérer le jeu

je suis pas fan, mais y'a un semblant de logique

je vois un 2ème effet pervers à cette règle, c'est qu'à mon sens elle va provoquer une uniformisation encore plus grande des morphotypes, parceque vu le terrain qu'il va falloir couvrir en défense pour combler les trous, il va falloir que des décathloniens

on va finir par avoir 15 centres sur le terrain, et on y perdra un peu notre âme (des profils du type slimani, atonio sont appelés à disparaitre avec ce type d'évolutions)

Entre prendre le risque de se faire franchir sur le premier rideau et prendre le risque de perdre 30m ou plus sur un simple jeu au pied, le choix est vite fait. Tu ne laisses pas la possibilité à l'attaque de gagner 30m aussi facilement...

La solution pour passer outre un premier rideau trop dense et donc eviter de se fracasser dessus bêtement, la solution existe déjà, le jeu au pied! Encore faut-il maitriser le jeu au pied...
Au Havre, j'ai fais quelques entrainements de Rugby à XV (touché) avec l'université. Il y avait une règle simple, si tu fonces dans la défense sans faire de passes, tu rends la possession à l'adversaire.
Il faudrait faire la même chose en encourageant le jeu au pied dans les Ecoles de Rugby!
Plutôt que nous pondre un Rugby artificiel...

Mais bon, c'est moins fatiguant pour World Rugby de pondre une nouvelle règle tirée par les cheveux.

Et on est d'accord sur le fait que ça va empirer encore plus le problème de la dimension physique des joueurs...
Alors qu'avec un bon jeu au pied, tu pourras faire autant de muscu que tu veux ça ne te rendra pas beaucoup plus efficace pour défendre sur du jeu au pied, tant que tu n'aura pas compris comment te positionner sur le terrain pour annuler la menace... (ça demande un peu plus d'intelligence que du rentre dedans, c'est sur...)
Et évidemment, jouer au pied ne nécessite pas d'une masse musculaire abusive... Heureusement, j'ai même envie de dire!

D'ailleurs, pour appuyer mon propos jusqu'à l'éxageration, même avec un physique de pilier, on peut jouer au pied et être plus décisif qu'en rentrant bêtement dans la défense!
laughwink

https://www.lerugbynistere.fr/videos/video-comment-faire-la-difference-au-pied-quand-on-est-un-pilier-0409181502.php

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#12

le pb vient pas de la muscu, parce que qd je vois les anglo saxons, ils sont 2 fois plus musclés que nos petits bleus, c'est le bagage technique qu'on a plus

le tryptique mêlée défense buteur a fait plus de mal au rugby français que la muscu

en france on aime pas le jeu au pied, je dois dire que voir un match à 80 coups de pieds, mm si c'est très bien fait, ça a tendance à me gaver, après c'est comme tout, chacun a ses préférences

personnellement je crois préférer perdre du terrain sur du jeu au pied que me faire percer le 1er rideau , parce que pour rattraper ça, c'est quasi impossible, après faut distinguer le franchissement de 2m et celui où tu as un surnombre et tu es sur de finir dans ton en but

#13

réglisse a écrit :

le pb vient pas de la muscu, parce que qd je vois les anglo saxons, ils sont 2 fois plus musclés que nos petits bleus, c'est le bagage technique qu'on a plus

le tryptique mêlée défense buteur a fait plus de mal au rugby français que la muscu

en france on aime pas le jeu au pied, je dois dire que voir un match à 80 coups de pieds, mm si c'est très bien fait, ça a tendance à me gaver, après c'est comme tout, chacun a ses préférences

personnellement je crois préférer perdre du terrain sur du jeu au pied que me faire percer le 1er rideau , parce que pour rattraper ça, c'est quasi impossible, après faut distinguer le franchissement de 2m et celui où tu as un surnombre et tu es sur de finir dans ton en but

On est d'accord, la muscu est un symptôme du jeu proposé, pas l'inverse!

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

Top 14