Fédérale 1

STADE NANTAIS SAISON 2020/2021 ACTE V

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 24 237

.........................Gravité physique et gravité comptable..........!!!!!!!!!!!!  cheeky..............le déconfinement doit être douloureux...........avant de recruter des joueurs,peut être s'attacher les sces  d'un comptable rigoureux et  intransigeant  ??? !!!

"Jouer contre l'Ecosse et contre l'Italie en match de préparation à la CDM est pour nous une belle opportunité d'évaluer notre capacité à rivaliser avec deux grandes nations du rugby, a indiqué Brunel, cité dans le communiqué de la FFR. Septembre 2018......défense de rire !

• bzh44
  • Membre
  • 11/02/2017
  • Msg : 1 484

nantes80 a écrit :

à moins qu'il n'y ait qq jaloux dans les commissions , en particulier des clubs du sud qui voient d'un très mauvais oeil se développer un rugby dans des terres inconnues ...et qui vont bloquer ce projet à cause de cela car il sera difficle de dire que ce projet n'a pas une assise financière et managariale de qualité. 

espérons que les joueurs ont gardé foi en ce club et seront rassurés par le nouveau discours et accepteront d'attendre encore avant d'être fixés. 

Ouais enfin ce sont pas eux qui ont laissé une ardoise et un déficit non plus. Faut pas voir le complot partout non plus. A l'instant T, le stade Nnatais qui avait un projet et des ambitions se voit (encore) taper sur les doigts , c'est ça qui fait le plus chier.

Surtout si il s'avère que ce fût une gestion d'amateur. Faudra attendre la suite mais potentiellement (si F3) vous perdez pas mal de temps pour avoir potentiellement s'être vu trop gros.

Bref c'est l'attente et une situation inconfortable

• Reek Art Beer
  • Membre
  • 13/03/2006
  • Msg : 558

Normalent cela devrait etre la quatrième Série ( ou  au minimun la Régionnale comme Saint Nazaire pour les Séniors) et pour les les Jeunes au meme niveau je fais confiance aux bénévoles !!!

bak Must Back!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• gou|ainiaise
  • Membre
  • 22/02/2010
  • Msg : 273

pool a écrit :

Oui l'article est pas mauvais et je confirme que dans le club tout le monde est tombé de son arbre....

Tout le monde savait quand même que l'an passé, l'annulation de la rétrogradation en F3 était conditionnée au respect du plan d'accompagnement. Dans cette situation, la priorité numéro 1 est de ne plus avoir cette épée de Damoclès, même si ça doit faire perdre 1 ou 2 ans au projet.

Il y avait des baltringues aux manettes, mais je pense que dans le club, beaucoup ont du faire preuve de naiveté. Parce que là il n'y a plus de dirigeants, plus de manager, et si le club n'est pas repeché en F1, il n'y aura pas de F3 mais ce sera direction le championnat régional si les dettes sont impossibles à rembourser. Bonjour les derbys contre Rezé, XV de l'Erdre, Clisson, RUSH...

• gou|ainiaise
  • Membre
  • 22/02/2010
  • Msg : 273

Reek Art Beer a écrit :

Normalent cela devrait etre la quatrième Série ( ou  au minimun la Régionnale comme Saint Nazaire pour les Séniors) et pour les les Jeunes au meme niveau je fais confiance aux bénévoles !!!

ça c'est dans l'hypothèse où le club dépose le bilan. Si le club rembourse ses dettes, il repart en F3... et s'il y a des élections, il peut être maintenu en F1 ou repeché en F2!

• nantes80
  • Membre
  • 24/06/2010
  • Msg : 287

bon résumons : un président certes bénévole mais qui a plombé le club soit par incompétence soit pire. j'imagine que si cela avait été cette équipe qui avait fait l'appel, pas besoin d'être grand clerc pour savoir qu'elle aurait été la réponse et quelque part cela aurait été justifiée. Car en fait ils ont enfumé pas mal de monde mais pas trop intelligemment car ils ont été pris par la patrouille. 

Maintenant ils ont dégagé, il y a une équipe qui arrive qui dit on met notre argent donc on va gérer cela de près, on rembourse ce que l'on doit et on remet de l'ordre. bon la fédération n'est pas obligée de dire amen, mais enfin on voit que ce n'est plus la même chose et ce serait dommage de ne pas donner sa chance à cette équipe. 

quant aux locaux qui se réjouissent de futurs derbys, à mon avis révez pas trop car je pense que le stade nantais ne repartira pas en F3 car il n'y aura plus personne. et si j'étais un bénévole ce que je ne suis pas et c'est dommage, je crois que je plierai mes gaules et irais passer mes we ailleurs. car je pense que certains doivent être un peu dégoutés de ce qui arrive. ils avaient l'air si sympas et dynamiques ce trio infernal allegre maura magimel...

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 623

Mandale a écrit :

La direction en prend, à juste titre, pour son grade : https://le-mag-sport.com/2020/05/23/exclumagsport-rugby-m-buzy-pucheu-ffr-on-est-tombe-sur-un-systeme-verrouille/

Extraits :

"Nantes est une grande ville de sports. Est-ce qu’il y a une chance de voir cette équipe du Stade Nantais en Fédérale 1 ?

Je ne sais pas du tout, cela ne nous appartient pas, c’est une commission indépendante qui va examiner la situation actuelle. Il faut savoir qu’ils ont une très bonne formation donc, ce n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est là le problème. Par contre, leur légèreté vis à vis des sanctions qu’ils connaissaient nous laisse quand même un petit peu pantois ou alors, c’est le président qui verrouillait tout, je ne sais pas. Je ne le connaissais pas, je n’ai jamais eu affaire à lui donc, c’est peut-être quelqu’un qui verrouillait tout et qui n’a pas tenu son encadrement sportif au courant. Ce sont des nouvelles qui sont arrivées il y a deux ou trois jours et la situation va être analysée par nos services compétents et une commission indépendante.

Pour parler un peu géopolitique du rugby, vous avez une volonté à la Fédération Française de développer le rugby sur de nouveaux territoires, des territoires qui ne sont pas des bastions ou des places historiques du rugby. Ça passe par Rouen, Nantes et beaucoup d’endroits de France. Quand il arrive quelque chose comme ça à un club comme Nantes, cela doit vous peiner parce-que ça va ralentir le maillage de ce territoire français ?

Ça peine mais c’est souvent une affaire d’hommes, de personnes. Il faut aussi que l’on soit sensible aux personnes qui développent dans ces cas-là. Nantes a eu des problèmes dans d’autres époques et on est un petit peu surpris par la récurrence, c’est la 3e fois qu’ils sont en grande difficulté. Après oui, développer le rugby est possible, on le voit en région parisienne. Il y a de tout, il y a des clubs qui fonctionnent avec un niveau de formation et qui sont compétitifs. Pour moi, c’est toujours une affaire d’hommes et c’est là qu’il faut que l’on soit vigilant, sur les personnes qui portent ces projets."

Tellement énervant, rageant, dégoûtant... de voir des dirigeants se croire au-dessus de la mêlée et de jouer aux petits chevaux, en mode "le Stade Nantais c'est mon dada", avec de l'argent qui n'est pas le leur. En réalité, ils jouent avec les emplois de joueurs, encadrants, personnels administratifs, et avec le travail de tous les bénévoles qui font vivre le club et ont fait la réputation de son école de rugby et de sa formation. Voir arriver des investisseurs qui viennent à titre privé avec leurs propres deniers sera peut-être un meilleur gage quant au sérieux qui sera mis en place dans la direction du club et de son projet.

Ce que dit le VP est faux et c'est bien dommage de cacher la vérité. J'ai les astuces et contacts pour savoir où en sont les instructions. Le recours à des commissions indépendantes est terminé puisque la dernière commission est celle de l'appel quiba rejeté le dossier.

J'ai donc enquêté et j'ai demandé au CNOSF si je pouvais avoir une copie du rapport de de conciliation.

Ma question était piégeuse et il a été répondu que je ne pouvais être destinataire de ce rapport à cause de sa confidentialité et qu'il fallait que je me rapproche des parties concernées.

Ce qui veut dire que le dossier est passé au CNOSF et qu'il n'y a pas eu de conciliation entre Nantes et la FFR.

Il reste donc le Tribunal Administratif qui statuera sur la forme dans un premier temps (respect de la procédure) et le fond ensuite.

C'est comme ça que Lille a obtenu gain de cause sur la forme il y a 10 ans mais a été débouté sur le fond quelques mois après, mais ça leur a permis de repartir en F1.

Mais là, il s'agit de ne pas avoir respecté le plan d'accompagnement et la sanction était claire et connue lorsque les présidents ont signé le plan et sont passés outre ensuite.

• CostaAtlantica
  • Membre
  • 12/07/2013
  • Msg : 74

gou|ainiaise a écrit :
Reek Art Beer a écrit :

ça c'est dans l'hypothèse où le club dépose le bilan. Si le club rembourse ses dettes, il repart en F3... et s'il y a des élections, il peut être maintenu en F1 ou repeché en F2!

Une autre possibilité , il reparte en F3 mais toujours avec l'actionnaire et de gros moyens 

Et la il te pourris le championnat  F3 et ensuite la F2 avec une équipe au dessus...et la ca fera rire personne...

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 6 938

gou|ainiaise a écrit :
Reek Art Beer a écrit :

Non le dépot de bilan peut avoir deux issues,

la pire etant effectivement la mise en liquidation, et là effectivement il faut recréer une nouvelle association avec un nouveau nom et redémarrer en championnat territorial (niveau à déterminer par la ligue).

Ou le redressement avec étalement de la dette sur X années en restant en Fédérale 3 avec l'association actuelle.

Quand à ta dernière hypothèse, un cadeau "éléctoral" serait je pense trop visible et un mauvais signal pour les clubs qui seraient en difficulté.

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

CostaAtlantica a écrit :
gou|ainiaise a écrit :
Reek Art Beer a écrit :

Une autre possibilité , il reparte en F3 mais toujours avec l'actionnaire et de gros moyens 

Et la il te pourris le championnat  F3 et ensuite la F2 avec une équipe au dessus...et la ca fera rire personne...

Il me semble avoir lu, que cet investisseur ne s'engagerait pas si le club est en Fédérale 3.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

le  chien se mord la queue...............et pourtant c'est simple !

"Jouer contre l'Ecosse et contre l'Italie en match de préparation à la CDM est pour nous une belle opportunité d'évaluer notre capacité à rivaliser avec deux grandes nations du rugby, a indiqué Brunel, cité dans le communiqué de la FFR. Septembre 2018......défense de rire !

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 1 163

Bernard a écrit :
CostaAtlantica a écrit :
gou|ainiaise a écrit :

Il me semble avoir lu, que cet investisseur ne s'engagerait pas si le club est en Fédérale 3.

Si ce Monsieur ne veut pas y aller en F3 cela montre l'envie de participer à un projet rugby, pas assez de standing mais à son époque Guazzini a repris le SF en F2 pour le porter en top 14 avec le Brennus 98. Mais bon lui il avait Dalidaangel

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013

...............elle était morte depuis lgtps.......ne restait  que sa robe !!!!! cheeky

• stéphane kervalec1973
  • Membre
  • 18/08/2019
  • Msg : 18

Question ...si Nantes repart pour une pige en fédérale 1....la dette sera epongée (les 250000 euros de la trésorerie) ..Par conséquent, certains pourront récupérer leurs billes .....et surtout le club ne repartira pas destructuré....donc à quoi cela sert d'envoyer l'equipe en F3 criblée de dettes sans pouvoir rembourser puisque le repreneur n'est pas intéressé ...?

Dernière modification par stéphane kervalec1973 (24/05/2020 11:15:24)

• pool
  • Membre
  • 04/10/2004
  • Msg : 1 718

stéphane kervalec1973 a écrit :

Question ...si Nantes repart pour une pige en fédérale 1....la dette sera epongée (les 250000 euros de la trésorerie) ..Par conséquent, certains pourront récupérer leurs billes .....et surtout le club ne repartira pas destructuré....donc à quoi cela sert d'envoyer l'equipe en F3 criblée de dettes sans pouvoir rembourser puisque le repreneur n'est pas intéressé ...?

L'exemple mon cher ami l'exemple.....oui je fais le meme constat que toi c'est débile...le grosse différence avec Lille Strasbourg ou tous les autres c'est qu'il n'y avait personne pour rattrapper le club qui n'avait plus d'argent 

La en effet et c bien le dilemme de la FFR il y a les fonds .. ils existent sont prouvés et certifiés...je pense meme que Nantes métropole va tout faire pour appuyer le dossier car sinon c'est eux qui vont prendre l'ardoise avec de l'argent public....

Dernière modification par pool (24/05/2020 11:33:55)

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

• stéphane kervalec1973
  • Membre
  • 18/08/2019

pool a écrit :

L'exemple mon cher ami l'exemple.....oui je fais le meme constat que toi c'est débile...le grosse différence avec Lille Strasbourg ou tous les autres c'est qu'il n'y avait personne pour rattrapper le club qui n'avait plus d'argent 

La en effet et c bien le dilemme de la FFR il y a les fonds .. ils existent sont prouvés et certifiés...je pense meme que Nantes métropole va tout faire pour appuyer le dossier car sinon c'est eux qui vont prendre l'ardoise avec de l'argent public....

C une question de bon sens,je me mets à la place des créditeurs .....Pourquoi le tribunal administratif les sanctionnerait de ne pas  recuperer l'argent du nouvel investisseur ?

Dernière modification par stéphane kervalec1973 (24/05/2020 11:43:25)

• dodo du vestiaire
  • Membre
  • 16/07/2005
  • Msg : 1 564

Interrogation/réflexion, si le SN est maintenu, pourquoi toutes les equipes de fed1 ne surdepenserait pas en esperant/anticipant qu'un futur investisseur ne vienne pour eponger les dettes? 

• pool
  • Membre
  • 04/10/2004

dodo du vestiaire a écrit :

Interrogation/réflexion, si le SN est maintenu, pourquoi toutes les equipes de fed1 ne surdepenserait pas en esperant/anticipant qu'un futur investisseur ne vienne pour eponger les dettes? 

Je crois que c'est la premiere fois que ca arrive dans l'histoire du rugby .... souvent y a de la perte mais pas d'investisseur....

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

• montagjc
  • Membre
  • 11/05/2010
  • Msg : 368

Bonjour à tous nos amis Nantais.

Pour avoir était joueur ( l'époque en groupe A).

Dijonnais depuis 30 ans dirigeant bénévole pendant 10 ans au stade et aussi entraineur quelques temps ailleurs, le monde du rugby est ma grande famille et je vous écrit sur ce post pour vous dire que j'ai une grande pensée pour tous les supporters Nantais, pour tous les bénévoles qui donnent leur temps sans compter, pour les jeunes qui aiment leur sport et leur club, pour tous les supporters de Nantes et de toute saa région .

Moi quand je vois une situation comme le vis actuellement Nantes ca me peine énormement.

Nous dans notre région on l'a vécu avec 2 dépots de bilan de Chalon qui à l'époque était l'équipe n°1 de F1 avec un gros projet mais des dririgeants douteux magouilleurs et peu regardant à la dépense... bref ils ont coulé le club et se sont barrés.

Moi je suis pour que le rugby se développe partout en france

En ce qui concerne votre région on l'a bien vu sur les retransmission de match à la télé, le public répond présent, il y a beaucoup de passionnés de rugby chez vous autant qu'ailleur,  

Je trouve navrant que certaines personnes ne soient pas à la hauteur pour mieux gérer un club correctement tout en sachant qu'ils le méne à son déclin...

Tout ce que je souhaite à votre club et surtout pour les supporters Nantais c'est qu'une solution viable soit trouvée dans le but de faire vivre et développer notre sport dans votre ville .

Un grande pensée à vous tous .Amitié et soutient d'un Dijonnais.

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

Je reprend les propos d'Olivier, sur la chronologie.

Le club, sous la menace d'une rétrogradation en Fédérale 2 s'est vu proposer une alternative par la DNACG consistant en l'application stricte d'un plan de redressement avec une relégation en Fédérale 3 en cas de manquement.

La DNACG constate que ce plan n'a pas été respecté et prononce donc la relégation en Fédérale 3.

Le club fait appel et la commission d'appel confirme la décision de la DNACG,

Le club porte l'affaire devant la commission de conciliation du CNOSF, qui à priori n'a pas proposé de conciliation ou dont la proposition de conciliation n'a pas été acceptée par au moins une des deux parties.

Comme le dit Olivier, il ne reste plus que le tribunal administratif,

1 Est ce que le tribunal administratif à été / vas être saisi? Par qui, les dirigeans du club ne seraient plus là pour le faire?

2 Si oui, il ne jugera que l'affaire en cours et pas l'éventuelle solution apportée (trop tardivement).

Et on ne parle pas d'argent mais uniquement des procédures, Si la FFR désavoue la DNACG, cet organisme n'a plus lieu d'exister,

PS: Lille présentait aussi des investisseurs. wink

• stéphane kervalec1973
  • Membre
  • 18/08/2019

Interrogation/Reflexion .....Ici, nous ne sommes pas dans de l'enfumage puisque les 600 000 euros sont déjà à disposition ! Alors qu'est ce qu'on fait pas de remboursement de la dette ? Si vous prêtez de l'argent à une personne qui ne peut pas vous rembourser ...une tiers personne est prêt à le faire ! Vous refusez ?

Dernière modification par stéphane kervalec1973 (24/05/2020 12:17:00)

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

pool a écrit :

C une question de bon sens,je me mets à la place des créditeurs .....Pourquoi le tribunal administratif les sanctionnerait de ne pas  recuperer l'argent du nouvel investisseur ?

Si on transpose un peu que font certains clubs pros?  Vie à crédit toute la saison et au moment de "se faire taper sur les doigts", un investisseur, les collectivitées sortent le carnet de chèque et c'est reparti pour un tour. Est ce l'exemple à donner?

• pool
  • Membre
  • 04/10/2004

Bernard a écrit :
pool a écrit :

Si on transpose un peu que font certains clubs pros?  Vie à crédit toute la saison et au moment de "se faire taper sur les doigts", un investisseur, les collectivitées sortent le carnet de chèque et c'est reparti pour un tour. Est ce l'exemple à donner?

Non Bernard au vu du niveau d'investissement de P Saulnier c'est pas de l'enfumage tu le sais tres bien ...

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

Interrogation/Reflexion ...Pool evoque le fait qu'il n'y a pas eu de précédent cas en F1 ....Ici, nous ne sommes pas dans de l'enfumage puisque les 600 000 euros sont déjà à disposition ! Alors qu'est ce qu'on fait pas de remboursement de la dette ? Si vous prêtez de l'argent à une personne qui ne peut pas vous rembourser ...une tiers personne est prêt à le faire ! Vous refusez ?

Ce que vous ne semblez pas vouloir comprendre c'est qu'il ne s'agit pas de sommes ,mais de respect de procédures. Si vous grillez un feu rouge te que vous vous faites prendre  et verbaliser, est ce que le fait de dire "Bougez pas monsieur l'agent, je vais faire une petite marche arrière et me remettre devant le feu rouge" doit faire annuler le PV? Surtout quand ce n'est pas la première fois.

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 623

Parce que ce nnest pas le rôle du Tribunal Administratif.

Ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que l'argent ne peut pas réparer la faute et le TA est là pour confirmer ou non la sanction. La sanction n'a rien à voir avec le nouvel investisseur mais avec le club qui n'a pas respecté son plan et donc est rétrogradé selon les règlements FFR.

Il faut aussi comprendre que Nantes, sans ce système mis en place de plan d'accompagnement aurait déjà du être en fédérale 3.

Maintenant, pour ce qui est de l'engagment en Fédérale 1, il est clair que si l'on envoie Nantes en F3 avec ce nouvel investisseur on risque de revivre un Marseille ou encore un Chalon qui fausse les championnats et truste les victoires et titres, même si nirmalement, ils ne peuvent pas jouer les phases finales la saison prochaine.

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004

pool a écrit :
Bernard a écrit :

Non Bernard au vu du niveau d'investissement de P Saulnier c'est pas de l'enfumage tu le sais tres bien ...

Pourquoi déformer mes propos, pour l'exemple que je cite l'argent est bien là aussi, dans le cas du Stade Nantais, il aurait fallu qu'il soit là, plus tôt.

• pool
  • Membre
  • 04/10/2004

Le paralelle avec le code de la route est moyen... Ici j'ai l'impression que chacun defend les ambitions de ses couleurs.. .. allez Nantes dehors ca en fais un de moins dans le groupe...

• pool
  • Membre
  • 04/10/2004

Bernard a écrit :
pool a écrit :
Bernard a écrit :

Pourquoi déformer mes propos, pour l'exemple que je cite l'argent est bien là aussi, dans le cas du Stade Nantais, il aurait fallu qu'il soit là, plus tôt.

Je crois qu'il etait la depuis 6 mois sauf qu'a priori l'ancienne gouvernance ne voulait pas laisser la place...

• stéphane kervalec1973
  • Membre
  • 18/08/2019

Bernard a écrit :
pool a écrit :

Il s'agit d'investisseurs privés ...pourquoi parlez vous des collectivités ?

• Jean-Luc
  • Membre
  • 29/06/2011
  • Msg : 4 780

pool a écrit :

Le paralelle avec le code de la route est moyen... Ici j'ai l'impression que chacun defend les ambitions de ses couleurs.. .. allez Nantes dehors ca en fais un de moins dans le groupe...

N'oublie pas non plus que si Nantes avait joué avec son réel budget cette saison (voir les précédentes) sans tricher sur les comptes, il ne serait peut être pas à ce niveau, le budget était fictif, donc l'équipe aussi, c'est un élément à prendre en compte parmi les autres sad

• philpanpan
  • Membre
  • 24/03/2013
  • Msg : 61

pool a écrit :

Nantes métropole cherche depuis plus de 30 ans à faire des HLM boulevard des Anglais!

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 371

Bernard a écrit :
pool a écrit :

Je ne vois pas très bien la différence entre :

1- le club qui a un mécène qui, tous les ans, apporte en début de saison de l'argent pour permettre à ce club de fonctionner

2- le club qui a un mécène qui, tous les ans, apporte en fin de saison l'argent que le club n'a pas réussit à encaisser par ailleurs pour équilibrer son budget.

• delcaro
  • Membre
  • 23/01/2016
  • Msg : 1 163

Jean-Luc a écrit :
pool a écrit :

N'oublie pas non plus que si Nantes avait joué avec son réel budget cette saison (voir les précédentes) sans tricher sur les comptes, il ne serait peut être pas à ce niveau, le budget était fictif, donc l'équipe aussi, c'est un élément à prendre en compte parmi les autres sad

Je peux griller le stop c'est pas grave j'ai de quoi payer l'amende et puis les points on verra ça plus tarp chez les Prodevil

• bzh44
  • Membre
  • 11/02/2017
  • Msg : 1 484

sylvain92000 a écrit :
Bernard a écrit :

1- le club qui a un mécène qui, tous les ans, apporte en début de saison de l'argent pour permettre à ce club de fonctionner

2- le club qui a un mécène qui, tous les ans, apporte en fin de saison l'argent que le club n'a pas réussit à encaisser par ailleurs pour équilibrer son budget.

Disons que cela s'appelle vivre au dessus de ses moyens et qu'il n'y a pas de parachute en cas de perturbations (corona, chantage des dirigeants , claquage de porte etc)

On en revient à la même question, celle de la morale.

Est-ce qu'il faut accepter qu'un club fasse un bilan comptable fantaisiste, qu'il soit déjà surveillé puisse avoir un nouveau président qui remette au pot ?

Et surtout la question de pourquoi TOUTES les équipes ne ferrait pas ça puisque cela peut marcher (Nantes, BO etc)

C'est plus ça la fameuse question. J'ai pas changé d'avis, je suis toujours emmerdé avec cette question entre l'envie de voir le stade Nantais rester en F1 et de l'autre moralement de le voir quand même sanctionné car ils ont joué avec le feu.

• astalavista
  • Membre
  • 05/12/2006
  • Msg : 4 559

delcaro a écrit :
CostaAtlantica a écrit :
nantes80 a écrit :

ce serait dommage qu'au moment où nous avons un président qui a à la fois les reins solides et les pieds sur terre avec des copains du même genre permettant de se projeter dans un futur sportif attractif que tout s'écroule. au moment où beaucoup de clubs ont des finances moins fournies because covid, nantes serait un des rares dans une position inverse. c'est vrai que nous avons l'impression de potentiellemnt passer d'un certain amateurisme avec des guillemets (soulignons quand même le bénévolat des dirigeants mais leur légéreré aussi...voir pire?) à une vision de manager d'entreprise avec en plus la passion du rugby ce qui change tout. 

Completement d'accord si la FFR laisse tomber Nantes  (ville hote de la coupe du monde 2023) ce sera une erreur stratégique même si des erreurs ont été comises ..

Des investissaurs dans le rugby il n'y en a  pas beaucoup de ce gabarit la ...faudrait être idiot ....

Il faut toujours séparer l'executif (FFR) de la justice (DNACG) pour le bien de tout le monde. Même si votre stade porte le nom du président, il est quand même bd de Anglais et cela reprensente peut être votre façon de voir le rugby devil

Oui, le stade Pascal LAPORTE se trouve boulevard des Anglais, qui était avant le boulevard de la Chézine, alors pourquoi des anglais ?

Et bien en 1918 il fut décidé de le nommer ainsi en hommage aux alliés anglais de 14/18. Ce boulevard ce prolonge par le boulevard de la Fraternité une autre façon de voir le rugby.

" Et je chantais cette romance

En 1903 sans savoir

Que mon amour à la semblance

Du beau Phénix s'il meurt un soir

Le matin voit sa renaissance"

Apollinaire

1903, et justement le SNUC est né en 1903, vainqueur en 1917 de la Coupe de l'Espérance 6-3 devant le Stade Toulousain

Aujourd'hui le SNUC est devenu le Stade Nantais, mais il est toujours bld des Anglais, alors si tu veux dire que le rugby ce voit ici comme une chevalerie des temps modernes tu as raison.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

• stéphane kervalec1973
  • Membre
  • 18/08/2019

bzh44 a écrit :
sylvain92000 a écrit :
Bernard a écrit :

Disons que cela s'appelle vivre au dessus de ses moyens et qu'il n'y a pas de parachute en cas de perturbations (corona, chantage des dirigeants , claquage de porte etc)

Est-ce qu'il faut accepter qu'un club fasse un bilan comptable fantaisiste, qu'il soit déjà surveillé puisse avoir un nouveau président qui remette au pot ?

Et surtout la question de pourquoi TOUTES les équipes ne ferrait pas ça puisque cela peut marcher (Nantes, BO etc)

C'est plus ça la fameuse question. J'ai pas changé d'avis, je suis toujours emmerdé avec cette question entre l'envie de voir le stade Nantais rester en F1 et de l'autre moralement de le voir quand même sanctionné car ils ont joué avec le feu.

La morale voudrait que les dirigeants ont fauté soient poursuivis en justice.... pas l'équipe et pas les supporters au bout du compte en patissent ! ....On a rien demandé ! 

Dernière modification par stéphane kervalec1973 (24/05/2020 13:43:51)

• astalavista
  • Membre
  • 05/12/2006

Olivier a écrit :

Ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que l'argent ne peut pas réparer la faute et le TA est là pour confirmer ou non la sanction. La sanction n'a rien à voir avec le nouvel investisseur mais avec le club qui n'a pas respecté son plan et donc est rétrogradé selon les règlements FFR.

Il faut aussi comprendre que Nantes, sans ce système mis en place de plan d'accompagnement aurait déjà du être en fédérale 3.

Maintenant, pour ce qui est de l'engagment en Fédérale 1, il est clair que si l'on envoie Nantes en F3 avec ce nouvel investisseur on risque de revivre un Marseille ou encore un Chalon qui fausse les championnats et truste les victoires et titres, même si nirmalement, ils ne peuvent pas jouer les phases finales la saison prochaine.

Qui aujourd'hui sur le forum a une parfaite connaissance du dossier ?

Tout le monde écrit ou parle sans savoir, Nantes c'est pas loin de 500 licenciés, si vous voulez rayer d'un trait de plume ce club sans savoir vraiment les tenants et les aboutissants, faite le, bien sur au nom de l'intérêt supérieur du rugby.

"N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité"
Antoine de Saint Exupéry

• sylvain92000
  • Membre
  • 06/07/2015
  • Msg : 371

bzh44 a écrit :
sylvain92000 a écrit :
Bernard a écrit :

Ok, mais je pense surtout que les dirigeants dans le cas 1- sont simplement plus malins en injectant de l'argent 'à priori' quite à en récupérer en fin de saison s'ils en ont trop injecté, et ceux dans le cas 2- sont simplement trop frileux (je sais, c'est facile quand on parle de l'argent des autres ...) et attendent la toute dernière limite pour injecter l'argent.

Mais, au bout du bout, le résultat est le même, ces clubs 1- ou 2- dépensent plus d'argent qu'ils n'en produisent, hors mécénat (mécénat au sens large incluant subventions, prises de participation, etc...). 

• astalavista
  • Membre
  • 05/12/2006

bzh44 a écrit :
sylvain92000 a écrit :

La morale voudrait que les dirigeants ont fauté soient poursuivis en justice.... pas l'équipe et pas les supporters au bout du compte en patissent ! ....On a rien demandé ! 

Tu veux poursuivre qui en justice ? Pour le moment il y a une personne qui a la volonté de reprendre le manche et pour la première fois de son histoire cette personne à les moyens de son ambition, alors que faut-il faire ?

Antoine de Saint Exupéry

• pool
  • Membre
  • 04/10/2004

Olivier a écrit :

C'est surtout les équipes de la poule de F3 qui seraient ravis !!

Fédérale 1