Pro D2

Suivi - Saison 2019-2020 Pro D2

#201

  • Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 3 199

Je reste persuadé que l'un des 4 va craquer et quand on voit les tendances et bien Perpignan et Grenoble semblent presque intouchables, Colomiers plie mais ne romp pas malgré ces 2 dernières presta. VRDR et USON difficiles mais victorieuses. Oyo reste mon "outsider" pour être celui qui risque de craquer en plus ils ont un calendrier à venir redoutable donc.... à suivre. Le BO viens de confirmer sa présence financière en pro(enfin c'est ce que j'ai cru comprendre et pas de New de le DNACG) donc l'équipe sera plus libérée mais eux aussi n'ont pas un tableau simple je les donnent tout de même favori à la 4ème place derrière, il y a Nevers, Vannes et suivant Carca. Pour voir. SAXIV ben pas sur que tout soit clair entre le nouveau coach et les joueurs voir(sur certains messages) entrent la direction et le staff plus l'affaire URSSAF pas facile de maintenir les joueurs dans le bon état d'esprit. 

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

#202

  • Jéhanno Florian
  • Membre
  • 04/05/2017
  • Msg : 3 674

Eh bien je n'étais pas loin du tout de la vérité!
Il n'y a que sur Colomiers Rugby où je me suis complètement planté, pour le reste, j'avais plus ou moins vu juste smiley

Forcément, on ne saura jamais quel aurait été le classement final, mais la répartition était quand même bien établie, aux deux tiers de la compétition, sauf surprises sur la fin, qui sait?

Jéhanno Florian a écrit :

[Mise à jour]

Et voilà!
Bayonne et Brive rejoignent le Top14, Perpignan, Grenoble, Rouen et Valence-Romans rejoignent la ProD2!
Nous connaissons enfin la totalité des 16 clubs qui joueront la saison 2019-2020 de ProD2.

C'est l'occasion pour nous de faire des hypothèses sur les dynamiques que tous ces clubs nous proposerons la saison prochaine! Je me lance.

Perpignan

Si Oyonnax a prix un sévère coup mentalement en fin de saison dernière, lors de leur descente, l'USAP sait déjà depuis un bon moment qu'ils se savent condamnés et c'est tout au long de la saison qu'ils ont été victimes de la dure loi du Top 14. Cela fait un an qu'ils sont mis en échec et ont donc eu le temps d'accepter moralement ce qui leur arrive. Ils doivent désormais être prèts pour vivre leur retour en Pro D2 avec une détermination sans faille. Ne pas les voir dans les 2 premiers serait une déception, ne pas les voir en Phases Finales serait un échec total.

Grenoble

Ils ont le niveau pour jouer les premières places de ProD2 mais il y a un gros renouvellement de l'effectif et il est probable que tout comme Oyonnax l'année dernière, le coup au mental soit sévère... Je les vois faire la même saison qu'Oyonnax, je trouve que les deux clubs se ressemblent beaucoup.

Biarritz

Ce sera pour moi le club qui fera son grand retour parmi les premières places! Je ne peux pas trop l'expliquer, c'est une intuition (et les miennes sont souvent pas loin de la vérité). Beaucoup de changement au sein de l'effectif, du staff, de la direction et je crois au projet qu'ils mettent en place.

Oyonnax

Une nouveau coup au mental après leurs descente en Pro D2. Changement au sein du staff, de l'effectif, un public qui commence à se démobiliser lentement, idem pour les partenaires je crois. Si Oyonnax reste encore solide pour la Pro D2, leurs ambitions de Top 14 en ont pris un sacré coup!
Je pense qu'il va leur falloir un peu de temps pour redevenir un prétendant sérieux à la montée. En attendant, ils devraient néanmoins rester parmis les premiers du classement de Pro D2 sans trop de difficultés.

Vannes

Difficile de faire mieux que cette saison. Si la saison actuelle est plus que réussi c'est évidemment grâce à un gros travail depuis le début mais aussi aidé par un petit soupçon de chance en fin de saison qui a fait que tout nous réussissait même quand les prestations n'étaient pas magistrales!
En esperant que le travail accompli ne s'évanouira pas pendant l'intersaison, ça peut-être une très bonne base pour reprendre de plus bel sur ce travail acharné et confirmer dès le début de saison prochaines avec des résultats équivalents à la fin de cette saison.
Néanmoins, nous perdons 2 ou 3 très bons éléments et il faudra attendre pour savoir si le recrutement pourra compenser cette perte.
Ne pas finir dans la première moitié de tableau serait décevant. Finir en phases finales ne serait pas une grosse surprise mais tout de même très satisfaisant, vu comme la conccurence est nombreuse et rude.

Nevers

Après un début de saison tonitruant, Nevers n'a pas su garder la cadence et s'est pris les pieds dans le tapis. L'objectif de la saison prochaine est clair pour eux, garder le rythme de leur début de saison sur une saison entière! On les attends en phases finales l'année prochaine, le contraire serait un peu décevant.

Mont-de-Marsan

Les Montois sont sur une légère pente descendante depuis le début de saison, voire depuis la fin de saison dernière. Leur budget ne suffit plus pour ambitionner le haut de tableau malgré leur réussite sportive. Le staff change, l'effectif aussi. Je les vois mal réussir à inverser la tendance. Malheureusement j'ai peur pour eux qu'ils prennent doucement mais surement le même chemin que les Bourgoin, Dax, Narbonne... Ils ont encore de la marge mais il faut vite réagir avant qu'il ne soit trop tard!

Soyaux-Angoulème

Ils ont réussi à élever leur niveau en comparaison avec leurs deux premières saison. Un tournant s'opère au sein du staff, avec des apports conséquent dans le recrutement. Je les vois bien continuer leurs ascencion dans le classement et devenir un conccurent sérieux aux phases finales.
Tout comme Vannes, ne pas finir dans la première moitié de tableau serait décevant. Une participation aux phases finales serait une bonne surprise, la concurrence est nombreuse et rude.

Béziers

Il semble que Béziers se heurte à ses limites, sportives et financières et que la prochaine marche a gravir à l'air trop difficile à gravir pour eux. Le recrutement ne semble pas de qualité et le plan de jeu proposé par le staff ne soit pas suffisant pour s'installer de façon confortable parmis les 6 premiers. Au vu de la conccurence qui devient de plus en plus nombreuse et rude. Il va falloir en faire plus s'ils ne veulent pas stagner ou bien pire, descendre lentement dans le classement.

Provence Rugby

Ils ont obtenu leur maintien avec succès cette saison, il faut désormais confirmer la saison prochaine. Continuer à travailler dur et même élever le niveau si possible!

Carcassonne

Avec le plus petit budget de Pro D2 (avec Massy?) ils ont réussi à se maintenir grâce notamment à un très bon début de saison. Leur réussite sportive est à saluer au regard de leur budget mais s'ils désirent ambitionner mieux que le maintien ou le milieu de tableau, le budget est insuffisant, malgrès leur réussite sportive...

Montauban

Leur chute soudaine est assez surprenante, même si elle peut s'expliquer par un contexte financier très compliqué. Néanmoins, ça n'explique pas tout et le staff et les joueurs ont failli sur le terrain, alors qu'ils étaient glorieux les deux dernières années...
Une grosse réaction est nécéssaire si l'USM veut s'en remettre, mais à mon avis, la saison prochaine sera compliqué et ils devront se préoccuper dans un premier temps du maintien avant d'ambitionner de reconstruire quelquechose...

Colomiers

Je les voyais déjà sur une pente descendante la saison dernière. C'est plus que confirmé lors de cette saison, même s'ils ont su donné un sacré coup de rein en fin de saison pour assurer leur maintien (in-extremis).
Je ne les vois pas jouer autre chose que le maintien. Je ne crois pas trop en ce club qui aura du mal a exister dans le monde professionnel sans un projet bien ficelé.

Aurillac

Même constat que Colomiers. Mais je pense que leurs chances d'établir un projet viable sont un peu plus élevées que celles de Colomiers.

Rouen

Un niveau de jeu se rapprochant de celui du bas de tableau de ProD2, avec déjà plusieurs joueurs qui ont l'expérience de la ProD2 dans leur effectif. Ils ont leur chances pour se maintenir, à eux de faire le nécéssaire!

Valence Romans

Même constat que Rouen sur le niveau de jeu. En ce qui concerne l'effectif, je ne sais pas trop. Bonne chance à eux!

 

Voilà. L'ordre reflète plus ou moins l'ordre de niveau des équipes (à peu près, pas un ordre exact), mais en aucun cas un classement potentiel. Il y a toujours la place à l'erreur de jugement et à la surprise plus ou moins grande dans l'ordre du classement final de la saison prochaine!

Evidemment, les recrutements et les préparations pendant l'intersaison vont me faire plus ou moins mentir! devil

Dernière modification par Jéhanno Florian (20/07/2020 18:47:39)

RC Vannes, en avant! Allez les Bleus!

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait!

#203

  • Velours
  • Membre
  • 30/11/2013
  • Msg : 1 443

Vivement que tu donnes Nevers et Vannes en top14 Florian ! tongue

ALLEZ USON !

Pro D2