National€

Etude socio-économique du National

• SN06
  • Membre
  • 27/01/2013
  • Msg : 141

Comme la finance l'économie c'est un peu mon dada

j'ai fait une étude qui  vaut ce qu elle vaut mais qui parle quand à cette nationale

Dans la 1ère colonne vous avez le  nom des clubs ac leur note ESE sur 3

La dimension de la ville m est apparue importante et les villes sont classées suivant ce critère 

Le budget actuel est favorable s'il est élevé car reflète la valeur du Rugby sur la ville

les coûts budget  féd 1 ramené au nombre d'habitants (repris sur RF) par rapport au budget révèle l'effort déjà consenti pour chaque ville, et ProD2/hab pour 7M€ l'effort à consentir pour cet objectif, moins l'effort est grand, plus celà est prometteur

enfin la richesse du département révèle les possibilités de se développer économiquement, car elle est souvent le reflet de l'économie et du tissu industriel et entreprenarial

Des couleurs et une note par rapport à celle si ont donné une moyenne traduite sur 3 (note ESE National) Rouge pas bon, orange moyen, vert super

J'ai ajouté Nantes, car Nantes aurait du figurer et on constate qu'économiquement les atouts sont là mais attention aux crises de croissance

Dernière modification par SN06 (12/06/2020 12:39:50)

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014
  • Msg : 3 274

SN06 a écrit :

j'ai fait une étude qui  vaut ce qu elle vaut mais qui parle quand à cette nationale

La dimension de la ville m est apparue importante et les villes sont classées suivant ce critère 

Le budget actuel est favorable s'il est élevé car reflète la valeur du Rugby sur la ville

les coûts budget  féd 1 ramené au nombre d'habitants (repris sur RF) par rapport au budget révèle l'effort déjà consenti pour chaque ville, et ProD2/hab pour 7M€ l'effort à consentir pour cet objectif, moins l'effort est grand, plus celà est prometteur

enfin la richesse du département révèle les possibilités de se développer économiquement, car elle est souvent le reflet de l'économie et du tissu industriel et entreprenarial

Des couleurs et une note par rapport à celle si ont donné une moyenne traduite sur 3 (note ESE National) Rouge pas bon, orange moyen, vert super

J'ai ajouté Nantes, car Nantes aurait du figurer et on constate qu'économiquement les atouts sont là mais attention aux crises de croissance

Si je peux me permettre, en termes de "zone de chalandise démographique" retenir la population "intra-muros" ne me semble plus très pertinent de nos jours. La population de la métropole me semble plus adapté.

Pour les budgets 19/20, voici le petit recensement que j'avais tenté de faire :

Bourg 3,8M€

Albi 3,5M€

Massy 3,5M€

Narbonne 2,5 à 2,8M€

Nice 2,7M€

Bourgoin 2,5M€

Chambéry 2,25M€

Mâcon 2M€

Dax 2M€

Dijon 1,8 à 2M€ (estimation personnelle... peu de sources...)

Cognac 1,8 à 2M€

Aubenas 1,8 à 2M€

Suresnes 1,8M€

Hyères-Carqueiranne 1,5 à 2M€

Tarbes 1,6 à 1,8M€

Blagnac 1,6M€

Niort 1,6M€

Quant à Nantes, le budget 19/20 était d'environ 1,5M€.

• TURTEL
  • Membre
  • 08/07/2012
  • Msg : 1 538

Ce qui serait important de mettre dans ton tableau mais je pense que se serait très difficile à obtenir c'est le poids financier réel des subventions et financement des collectivités territoriales (ville, communauté d'agglomération, département et région) dans le budget fonctionnement et dans le budget investissement. Pour moi c'est beaucoup plus parlant qu'un budget global qui est divisé par le nombre d'habitants du département.

Cette façon de diviser l'économie d'un club permettrait aussi de connaître la part des Sponsors et partenaires privés et aussi de connaître la part escomptée de la billetterie et des hospitalités pour la saison.

Ainsi, on pourrait analyser dans qu'elle sorte d'économie est le club. 

En dernier lieu, j'aimerai savoir qu'elle est la part reversée ou non à l'association (EDR et centre de formation). 

Je tiens à préciser qu'il n'y a pour moi : aucune économie bonne ou mauvaise mais plutôt une économie adaptée ou pas à une histoire, à un contexte économique local ou national. 

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

TURTEL a écrit :

Ce qui serait important de mettre dans ton tableau mais je pense que se serait très difficile à obtenir c'est le poids financier réel des subventions et financement des collectivités territoriales (ville, communauté d'agglomération, département et région) dans le budget fonctionnement et dans le budget investissement. Pour moi c'est beaucoup plus parlant qu'un budget global qui est divisé par le nombre d'habitants du département.

Cette façon de diviser l'économie d'un club permettrait aussi de connaître la part des Sponsors et partenaires privés et aussi de connaître la part escomptée de la billetterie et des hospitalités pour la saison.

En dernier lieu, j'aimerai savoir qu'elle est la part reversée ou non à l'association (EDR et centre de formation). 

Je tiens à préciser qu'il n'y a pour moi : aucune économie bonne ou mauvaise mais plutôt une économie adaptée ou pas à une histoire, à un contexte économique local ou national.

Un jour, la DNACG FFR (qui a toutes ces données) fera un boulot aussi intéressant que son homologue LNR (cf ici : https://www.lnr.fr/sites/default/files/rapport_dnacg_2020_0.pdf)

• RKT
  • Membre
  • 12/02/2017
  • Msg : 215

Je m'excuse mais ces chiffres me paraissent très très biaisés, même si la tentative est louable.

1) retenir le périmètre communal dans le contexte actuel, ça n'a pas beaucoup de sens. L'agglomération c'est déjà mieux. Et inversement pour le département / la richesse par habitant, c'est pas assez fin... Bourg n'est pas dans le coin où les gens sont les plus aisés. Et pourtant ça doit être le club où le public rapporte le plus... cf sujet suivant.

2) le comportement des acteurs n'est pas identique partout : collectivités, entreprises, public, les envies, l'intérêt, ne sont pas les mêmes selon là où on se situe. Nice a une grosse population, mais qui n'a à peu près rien à battre du rugby. Quel est le panier moyen d'un habitant de Nice et alentours vis à vis du club de rugby ? Quel est le panier moyen d'un spectateur ? Il y a un fort potentiel de développement... vu qu'on part de loin ! A Oyonnax il n'y a que 23.000 habitants et pourtant ils ont construit un écosystème économique et populaire autour du club, avec un budget > 15M€, en raison de la structuration du tissu industriel local. 

3) il manque la concurrence des autres clubs dans l'agglomération (autres sports) et des clubs de rugby à proximité. Le rugby face à l'OGC, qu'est que ça pèse ?

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 827

TheBarge a écrit :
TURTEL a écrit :

Un jour, la DNACG FFR (qui a toutes ces données) fera un boulot aussi intéressant que son homologue LNR (cf ici : https://www.lnr.fr/sites/default/files/rapport_dnacg_2020_0.pdf)

Ce jour est déjà arrivé et c'est publié chaque année...

• Gabriel Molitor
  • Membre
  • 22/09/2018
  • Msg : 67

Désolé, mais quelqu'un peu changer le titre en remplaçant sociaux par socio?

Merci ca pique vraiment les yeux.

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 25 046

...............Du  vrai Dolpic !!!!!! angry

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

• Olivier
  • Administrateur
  • 25/10/2013
  • Msg : 1 827

C'et chengé

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

Olivier a écrit :
TheBarge a écrit :
TURTEL a écrit :

Salut Olivier. Très sincèrement, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur ce rapport de la DNACG spécifique à la F1 et qui aurait autant d'intérêt que les rapports mis au point pour le TOP14 et la PROD2. Mais si tu as un lien, ou une indication pour le trouver, je suis plus que preneur !

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 3 209

TheBarge a écrit :
Olivier a écrit :
TheBarge a écrit :

Salut Olivier. Très sincèrement, je n'ai jamais réussi à mettre la main sur ce rapport de la DNACG spécifique à la F1 et qui aurait autant d'intérêt que les rapports mis au point pour le TOP14 et la PROD2. Mais si tu as un lien, ou une indication pour le trouver, je suis plus que preneur !

Secret, secret,........ la DNACG donne à la FFR et la FFR transmet aux clubs après le club fait comme il veut et souvent, il ne veut pas communiquer ce document.Enfin c'est ce que l'on m'a toujours dis quand on en parle entre nous sur les divers Assos .

Alors vrai ou faux....je ne sais pas mais comme toi, ce document je ne l'ai jamais vu.wink

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

Gadget5863 a écrit :
TheBarge a écrit :
Olivier a écrit :

Secret, secret,........ la DNACG donne à la FFR et la FFR transmet aux clubs après le club fait comme il veut et souvent, il ne veut pas communiquer ce document.Enfin c'est ce que l'on m'a toujours dis quand on en parle entre nous sur les divers Assos .

Alors vrai ou faux....je ne sais pas mais comme toi, ce document je ne l'ai jamais vu.wink

Donc c'est bien ce que je dis, un jour peut être la DNACG publiera un rapport digne de ce nom sur la F1 (ou au moins la Nationale maintenant) avec des données objectives, intéressantes et de manière transparente et publique. Mais ça, c'est pas pour demain, et c'est bien dommage.

• SN06
  • Membre
  • 27/01/2013

Autre facteur que l'on a pas abordé, les km parcourus

Voilà le résultat de l'étude, sans surprise Nice est premier avec 16 644 KM AR
Le moins déplacé sera Albi 10 922km

Dernière modification par SN06 (16/06/2020 23:55:34)

• TheBarge
  • Membre
  • 27/02/2014

SN06 a écrit :

Tu peux tout multiplier par 2 pour obtenir les valeurs des allers-retours... là tu n'as que les distances pour un voyage simple sans retour !

• ALLQUATREAS01
  • Membre
  • 06/05/2008
  • Msg : 3 362

TheBarge a écrit :
SN06 a écrit :

Tu peux tout multiplier par 2 pour obtenir les valeurs des allers-retours... là tu n'as que les distances pour un voyage simple sans retour !

iil me semble que les totaux sont bons; il a dû multiplier par 2 wink

violet un jour violet toujours

un con debout ira toujours plus loin que deux intellectuels assis.

• SN06
  • Membre
  • 27/01/2013

Autre étude, les stades. Un grand contraste

pas de juste milieu

comme il doit y avoir pas mal d'oublis, d'erreurs, veuillez contribuer

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 7 411

Chambéry stade provisoire (stade André Mager) de 1200 places assises + pesages en attendant la livraison du nouveau stade.

• SN06
  • Membre
  • 27/01/2013

J'ai reçu quelques demandes de modif.

Des questions sur la capacité à retransmettre TV.

Pour Dijon, j'ai un doute car de mémoire, pas de retransmissions la saison dernière mais les travaux d'éclairage avaient été entrepris
Pour SOC, je n'ai pas l'info mais la logique voudrait que les retransmissions soient possibles du nouveau Stade.

Impossible pour Aubenas et Suresnes, sauf délocalisation.

• massy'v attack
  • Membre
  • 10/09/2016
  • Msg : 934

SN06 a écrit :

J'ai reçu quelques demandes de modif.

Des questions sur la capacité à retransmettre TV.

Pour Dijon, j'ai un doute car de mémoire, pas de retransmissions la saison dernière mais les travaux d'éclairage avaient été entrepris
Pour SOC, je n'ai pas l'info mais la logique voudrait que les retransmissions soient possibles du nouveau Stade.

Impossible pour Aubenas et Suresnes, sauf délocalisation.

Ceux qui ont demandé d étoffer ton tableau ont eu bien raison smile car d' un coup d oeil on voit que tout le monde ou presque est susceptible d accueillir la Tv pour des retransmissions et j' avoue que c'est une bonne surprise. Bon travail, pas de blabla, juste des résultats. smile

• Be Gore
  • Membre
  • 13/04/2017
  • Msg : 103

Pour Tarbes pas de projet de rénovation ou d'agrandissement.......

• Gadget5863
  • Membre
  • 26/12/2014
  • Msg : 3 209

A Dijon, le stade est en plein travaux , nouvel éclairage ,nouvelle pelouse et câblage pour TV en court .Fin des travaux pour la reprise du championnat 2020 / 2021.

Voir FB du club avec vidéo et photos.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

• SN06
  • Membre
  • 27/01/2013

Gadget5863 a écrit :

A Dijon, le stade est en plein travaux , nouvel éclairage ,nouvelle pelouse et câblage pour TV en court .Fin des travaux pour la reprise du championnat 2020 / 2021.

Voir FB du club avec vidéo et photos.

• SN06
  • Membre
  • 27/01/2013

Pas question de faire de la poltique mais les élections sont passées par là,

Sur le topic de SOC, quelques questions apparaissent,

Le projet sportif est souvent politique dans une ville,

Les dirigeants proches du maire ou l'inverse,

La nationale peut avoir été acceptée sur la base de promesses des élus,

Les projets de  restructuration de stade résisteront-ils aux changement de majorité,

Voilà ce que ça donne pour les 15 villes concernées par la Nationale

Albi équipe municipale inchangée

Aubenas Le maire change, pas la majorité

Blagnac Le maire change, pas la majorité

Bourg équipe municipale inchangée

Bourgoin équipe municipale inchangée

Chambéry Changement de majorité

Cognac Changement de majorité

Saint J d’A équipe municipale inchangée

Dax Changement de majorité

Dijon équipe municipale inchangée

Massy Orientation plus au centre le maire change

Narbonne équipe municipale inchangée

Nice équipe municipale inchangée

Suresnes Le maire change, pas la majorité

Tarbes équipe municipale inchangée

• Lerins
  • Membre
  • 12/07/2017
  • Msg : 66

petite enquète sur les tarifs entrées et abonnement

a priori grosse disparité sur les tarifs pratiqués

A Nice les tarifs ont baissé 9€ entrée simple (contre 10 l'année dernière mais l'entrée est plus surveillée)- 5€ étudiants ect et 90€ l'abonnement

Ailleurs?

• PICARD-GIRARD
  • Membre
  • 20/07/2013
  • Msg : 25 046

SN06 a écrit :

Pas question de faire de la poltique mais les élections sont passées par là,

Sur le topic de SOC, quelques questions apparaissent,

Le projet sportif est souvent politique dans une ville,

Les dirigeants proches du maire ou l'inverse,

La nationale peut avoir été acceptée sur la base de promesses des élus,

Les projets de  restructuration de stade résisteront-ils aux changement de majorité,

Voilà ce que ça donne pour les 15 villes concernées par la Nationale

Albi équipe municipale inchangée

Aubenas Le maire change, pas la majorité

Blagnac Le maire change, pas la majorité

Bourg équipe municipale inchangée

Bourgoin équipe municipale inchangée

Chambéry Changement de majorité

Cognac Changement de majorité

Saint J d’A équipe municipale inchangée

Dax Changement de majorité

Dijon équipe municipale inchangée

Massy Orientation plus au centre le maire change

Narbonne équipe municipale inchangée

Nice équipe municipale inchangée

Suresnes Le maire change, pas la majorité

Tarbes équipe municipale inchangée

Il y a un gouffre entre la situation de Bourg dont le dossier INFRASTRUCTURE est quasiment au top  pour ce niveau Nationale-futur ProD2 et les 2-3 clubs qui évoluent encore dans un stade promis à une profonde rénovation ou démolition.......

Laurent TRAVERS: '' Certains ont plus ouvert la porte du frigo que  celle de la salle de muscu'......... ''

• gonewith
  • Membre
  • 12/05/2020
  • Msg : 95

Je viens de découvrir le sujet. Il ya des places debouts à Dax , plein ..

• montefleury92
  • Membre
  • 14/07/2020
  • Msg : 8

Lerins a écrit :

petite enquète sur les tarifs entrées et abonnement

a priori grosse disparité sur les tarifs pratiqués

A Nice les tarifs ont baissé 9€ entrée simple (contre 10 l'année dernière mais l'entrée est plus surveillée)- 5€ étudiants ect et 90€ l'abonnement

Ailleurs?

Salut 

À Suresnes pareil 5€ pour les moins de 25 ans et 10€ plein tarif 

Mais je suis allé à cognac pour la première journée j'ai été choqué : 

15 étudiants de 22 ans on a dû payer 15€ par personnes donc 225 euros 

Il y a ni tarif jeune ni de groupe et l'entrée n'est pas à 10€ mais 15 € 

• Be Gore
  • Membre
  • 13/04/2017
  • Msg : 103

A Tarbes:

Entrée générale: 18€ (!!!)

Etudiant: 5€

Abonnement 200€ (pas de rémise pour les abonnés de l'an dernier)

Dernière modification par Be Gore (25/09/2020 08:27:42)

• AllezBourgoin
  • Membre
  • 02/05/2019
  • Msg : 130

A Bourgoin

10 à 15€ selon la tribune

Abonnement 100 à 150 € selon la tribune

• Bernard
  • Méchant modérateur
  • 10/06/2004
  • Msg : 7 411

Chambéry, les 200 premiers abonnements étaient à 100€, vu le succès, les 100 suivants aussi à 100€ (au delà il me semble 130€) Place tarif unique 12€, tarifs réduits.

• montagjc
  • Membre
  • 11/05/2010
  • Msg : 483

TheBarge a écrit :
SN06 a écrit :

Si je peux me permettre, en termes de "zone de chalandise démographique" retenir la population "intra-muros" ne me semble plus très pertinent de nos jours. La population de la métropole me semble plus adapté.

Pour les budgets 19/20, voici le petit recensement que j'avais tenté de faire :

Bourg 3,8M€

Albi 3,5M€

Massy 3,5M€

Narbonne 2,5 à 2,8M€

Nice 2,7M€

Bourgoin 2,5M€

Chambéry 2,25M€

Mâcon 2M€

Dax 2M€

Dijon 1,8 à 2M€ (estimation personnelle... peu de sources...)

Cognac 1,8 à 2M€

Aubenas 1,8 à 2M€

Suresnes 1,8M€

Hyères-Carqueiranne 1,5 à 2M€

Tarbes 1,6 à 1,8M€

Blagnac 1,6M€

Niort 1,6M€

Quant à Nantes, le budget 19/20 était d'environ 1,5M€.

Les budgets actuels sont bien en dessous d'au moins 20 à 25 %...

National€