La question est délicate.
D'abord quel est le constat (non exhaustif) :
- Le Covid-19 sera présent au moins jusqu'a à l'eté prochain, et donc en janvier prochain aussi.
- le week-end du 18/10 : 16% de matchs reportés pour cause Covid en AURA soit 1 match sur 6 ( en augmentation de semaine en semaine) mais 5 matchs sur 6 qui se déroulent.
- les vestiaires ne sont pas (tous) ouverts. Mais souvent oui avec les restrictions de nombre de joueurs en meme temps. Mais le probleme va devenir très visible quand les terrains seront très boueux.
- Beaucoup d'équipes pretextent une cas de covid pour reporter un match pour raisons soit d'effectif ( vacances ou blessures) soit financières.
Certaines équipes accumulent les reports de matchs et auront besoin de dates de repli
Donc du coup quelle décision prendre :
- Tout arreter pour revenir au rugby en décembre ou janvier pour des raisons d'équité : En janvier le Covid sera toujours la, en + mais il fera froid et boueux , du coup mauvaise décision . Dans ce cas autant attendre le printemps. Ensuite empecher des équipes de jouer (aujourd'hui84 % des matchs ) c'est penaliser la très grande majorité des clubs.
Donc arreter meme temporairement c'est un grand coup d'épée dans l'eau.
- Supprimer les phases finales pour que les championnats aillent au bout . Pourquoi pas , mais en conservant des phases finales réduites qui commenceraient en 8ieme de finale soit 4 dates.
- Pour finir , laisser aller le championnat , meme le laisser finir en octobre prochain s'il le faut pour enfin synchroniser les championnats sur une année civile.
Mais surtout que la fédé ne décide pas d'arreter les championnats amateurs et jeunes. Que les matchs continuent tant qu'ils peuvent se dérouler. On aura d'autres restrictions qui pourraient nous arreter comme le couvre-feu à 19h, un confinement ou d'autres. Donc Continuons si on peut.