Fédérale 3

Poule 3 : Saison 2022-23

#1

  • Food Ruck
  • Membre
  • 07/08/2020
  • Msg : 6

Salut à tous !

Pensée tout d'abord pour ceux qui sirotent un ricard au bord de l'eau, ceux qui s'apprêtent à le faire ou encore ceux qui sont restés cloîtrés dans le nord est.

Quoi qu'il en soit, nous connaissons les clubs qui composeront cette poule 2 et comme chaque été, chacun s'interroge sur ce qui se passe au sein des clubs qui reprennent petit à petit le chemin de l'entrainement

Dans le but de (re)créer un dynamique autour de la F3 du Nord et des échanges chaleureux et/ou animés entre passionnés, je relance un sujet. Nous pourrons ainsi parler: ambition, recrutements, chuchotements, pronostics, etc...

Pour rappel, voici les clubs de la Poule 2 de F3:

https://www.rugbyfederal.com/Resultats/index.php?division=D5&ligue=FFR&poule=3&jour=100&year=2023

Petit tour d'horizon avec les (le peu ?) d'éléments en ma possession concernant cette poule qui s'annonce dense et homogène puisque les pensionnaires de F2 y sont restés (Metz, Chalon, Grand Dôle etc), les clubs les plus au sud de la poule font partie cette année de la poule 4 (Chagny, Couches, Genlis) et enfin Lons qui après avoir survolé le championnat est parvenu in extremis à monter en F2, au terme de phases finales toujours aussi compliquées pour nos clubs qui se battent avec leurs moyens mais qui affrontent souvent des équipes issues de poules plus relevées. 

Belfort:

Voila plusieurs saisons que le club se maintien en F3.

Saison passée compliquée avec peu de matchs gagnés, même s 

Le club semble se renforcer à l'intersaison avec :4 arrivées: Mocekula Api: 3ème ligne- F3 (SA Parthenaisien, deux Sèvres), Joseph Breckenfield: centre, Tomaso Heitekava: centre: Evreux F3, Simon Laurent (F2)  & 1 départ: Virgile Grivet qui part à Strasbourg (ouvreur)

Belfort débutera la saison par un derby face au voisin Bisontin. 

Match amical contre Colmar le 28 août

Colmar:

Colmar aura fait une belle saison. Aura bénéficié d'un effectif et d'un staff stable et de l'apport de l'expérimenté Valentin Insardi (Edf jeune et Pro D2 avec Bourgoin). Retrouve peu a peu le niveau qui a été le sien historiquement. 

Pas plus d'information sur les recrues potentielles et les ambitions mais Colmar fera certainement partie du haut de tableau cette année.

Haguenau:

Saison passée démarrée avec difficultée. L'équipe semble avoir payée fort la blessure de leur entraineur joueur Quiniou, enfant de club mais passé par plusieurs écuries professionnelles. Fin de saison en trombe avec des séries de victoires qui ont failli qualifier l'équipe pour les phases finales.

Départ de coach Nejmi Kara remplacé par Laurent Florentin, ex entraîneur du SDRB XV(Vosges). 

5 juniors qui montent annoncés + deux recrues: Gabriel Auroux (Strasbourg u19), Thibault Castel (Nancy). Quels seront les autres renforts pour Haguenau qui s'est toujours montré très actif sur le "marché des transferts" .

Illkirch:

Illkirch a souvent (eu) un bel effectif mais qui peine à donner sa pleine mesure. A eu l'occasion de jouer un match de barrage à domicile perdu face à Roubaix.

Il est apparemment question du retour de pas mal d'anciens joueurs ayant participé à la montée du club d'honneur en F3 (Moussa, Piazza, etc) et du retour en Alsace de Ugo Rapp (F1 à Hyères) qui devrait ettofer un effectif stable. C'est confirmé (on l'entend partout)?  Quoi qu'il en soit l'équipe devrait être compétitive même si  les deux entraineurs partent et doivent être remplacés, ce qui semble compliqué à ce moment de la saison. Illkirch fera partie des favoris mais quelles sont les ambitions du club ?

Nancy:

Saison compliquée pour le club certainement victime d'un certain nombre de joueurs avec des doubles licences avec Metz. Qu'en sera-t-il pour la saison à venir ? D'autant que la ville aura deux clubs en F3. Chance ou au contraire dommageable car l'effectif senior des deux clubs auraient permis d'être plus compétifif ?

Equipe joueuse mais dont on se demande quel sera son niveau cette année encore ?

Strasbourg:

Strasbourg a fait une sacrée saison avec son jeune effectif alors que l'année précédente le début de la saison tronquée avait été plus compliquée. Qui aurait imaginé que l'équipe joue les phases finales et termine 2ème ? En tout cas il doit y avoir du talent mais aussi du travail car le groupe semble sérieux. L'apport des quelques anciens avec un leader né tel que Hoffer ou des joueurs d'impact comme Grandu ou Schroetter ont du apporter un supplémente d'âme aux jeunes. L'équipe a terminé 2ème et peut avoir des ambitions. Qu'en sera-t-il cette année ?

Ils annoncent quelques recrues sur la page facebook :  Hugo Scaloni (F1 - Anglet - Aillier/arrière), Grivet Virgil (F3 - Belfort - Ouvreur), Paul Seymour (F2 Stade Métropolitain- 2ème ligne), Sylvain Launay (F3, Epernay - 3ème ligne), Beka Toraze (F3 - Evreux, aillier), Tudor Cojoracu (Modlavie - 2ème ligne), François Bedez ( F3 -Crig - aillier), Brassart Estevan (F3 - Compiègne - 3ème ligne), Gabriel Chaumarel (F3 - RC Cenevol - 3ème ligne).

Le club aura a digérer et à remplacer le départ de Guillaume August qui ira entrainer dans le Sud Ouest en F1

Vesoul:

Pas d'information sur le club a part le depart de Boudot en direction de Nuit Saint Georges.

Les promus:

Villers les Nancy:

Je ne suis pas très renseigné sur le club a part que l'effectif a sruvolé l'honneur du Grand Est cette année et mérite donc sa place. Effectif constitué d'ancien joueurs des alentours, Pont à Mousson, Nancy, Metz... entrainé par Olivier Bey, entraineur aguerri, que nous avons aussi retrouvé dans un certain nombre de clubs du Grand Est

Besançon:

Ancien pensionnaire de F3 et à deux doigts de la F2, le club a su remonter rapidemment. Sa montée permettra de mesurer encore et toujours l'écart qui existe ou pas entre l'honneur et la F3. 

Mulhouse:

Le club est montée sur proposition suite au refus d'autres clubs (Tygre par exemple). C'est louable d'accepter mais le challenge, que les joueurs vont assurément essayer de relever, peut s'annoncer perilleux. L'effectif en nombre avec deux équipes sera là mais la qualité et l'expérience ne vont-elles pas manquer à ce niveau là ? La ville, d'une taille importante et qui mériterait un club à ce niveau accompagne bien le club. Parviendront-ils recruter et/ou à attirer quelques joueurs 

Recrutement d'un jeune entraineur de la Région lyonnaise suite à l'arrêt du respecté David Brigand pour créer cette dynamique. Les resultats sportifs nous donnerons plus d'indications pour la suite.

A vous de jouer pour compléter (car je n'ai parfois rien trouvé sur certain clubs qui bossent peut-être fort en coulisse et au plaisir de lire vos réactions.

 

 

 

Dernière modification par Food Ruck (01/08/2022 14:26:46)

#2

  • Rugby6.8
  • Membre
  • 02/08/2022
  • Msg : 3

Championnat très ouvert je pense !

Favoris : Illkirch - Colmar - Strasbourg

Après voir ce que ca donne Haguenau avec le changement d'entraîneur et EMBAR avec les recrues........

Besançon ça devrait surfer sur leur bonne dynamique et inconnu pour moi à Vesoul !

Nancy et Villers vont se tirer la bourre !

Cela devrait être compliqué pour Mulhouse mais pourquoi pas......

#3

  • Rugby6.8
  • Membre
  • 02/08/2022
  • Msg : 3

Ca ronfle ici ?

Rien de neuf @Food Ruck ?

#4

  • Food Ruck
  • Membre
  • 07/08/2020
  • Msg : 6

@rugby.6.8: Ca ronflait, c'est le moins qu'on puisse dire ! Espérons que la reprise du championnat et les 1ers résultats viennent dynamiser cette page.

Quels enseignements tirer de cette 1ère journée, même si je me méfie toujours des analyses après une seule journée de championnat avec des nouveaux plans de jeux à assimiler, des nouveaux joueurs à intégrer, les staff qui découvrent club et effectif, etc...

La grosse surprise vient de la défaite de Haguenau qui tombe d'emblée à domicilme. Ils avaient terminé la saison en trombe et ils semblaient s'être préparés mieux et tôt pour ne pas revivre le même début de saison que l'an passé. L'armada de joueurs des îles et le retour de Quiniou le joueur talentueux et providentiel qui avait tant fait défaut l'an passé semblaient être une garantie supplémentaire. Après avoir gagné Metz en amical, le club pouvait se montrer confiant, trop confiant ? Quelle déconvenue face à une équipe de Strasbourg qui semble prouver que ses résultats l'an passé sont bien le signe que l'équipe est solide et capable de bien se déplacer. Quoi de mieux pour lancer son championnat pour cette équipe toujours aussi jeune mais qui confirme.



L'autre surprise vient de Belfort qui semblait s'être bien reforcé et qui perd dans le derby face au promu et voisin. La suite du championnat nous dira si Belfort à déjoué ou si Besançon est au niveau de la F3 et ce dès le début du championnat. En tout cas, ils semblent avoir capitalisés sur la dynamique de leur belle saison l'an passé. Bravo à eux ! Ils auront un match important face à un autre promu et voisin Mulhousien qui voudra prouver qu'il a sa place en F3 pour faire taire ceux qui les voient descendre. A ce titre, la partie semble avoir été plutot serré à Nancy avec un score plus sérré que prévu.



Villers les Nancy a pris la foudre à Illkirch qui s'est sacrément éttofé cet été (staff et joueurs). Ils semblent être tombé sur un gros morceau qui prouve qu'il devrait malgré tout y avoir un championnat à deux vitesses entre les promus et d'autres équipes et le haut de tableau avec, au vue des resultats, Strasbourg et Colmar. Colmar qui a bien lancé sa saison avec un BO à l'exterieur. Vesoul semblait être une forteresse avant le covid et ils perdent d'entrée à docimicile cette année. Là aussi, le match de Vesoul à Villers les Nancy et le match de Colmar à Haguenau permettront dès la 2ème journée de savoir si de tel ecarts sont du à la faiblesse (sans jugement) des perdants ou à la supériorité des gagnants.



Voila une rapide analyse qui comme la loi du sport le veut, ne demande qu'à être démantie par les protagonistes de ce championnat.



Hâte de voir la suite.



 

Dernière modification par Food Ruck (19/09/2022 17:56:04)

#5

  • Rugby6.8
  • Membre
  • 02/08/2022
  • Msg : 3

Toujours rien ici ?

Pas trop de neuf sur la planète rugby de l'Est...

J'ai appris le départ de l'entraîneur de Haguenau suite à des soucis avec certains dirigeants alors qu'il semblait faire du bon travail et que les joueurs étaient réceptif au discours et a sa méthode ! Bizarre

Présent au match contre Illkirch, le score est lourd mais Haguenau a trop de lacunes notamment en touche et Illkirch a jeu bien huile avec notamment Cordier dans l'axe du terrain. La sortie du 10 de Haguenau est le tournant du match avec la rentrée du 20 qui n'a rien à faire sur un terrain de rugby selon moi !

vivement al suite avec notamment Colmar Illkrich

Fédérale 3