Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

USB - Bergerac

#1695

Toujours aussi juste dans tes intervention Cas24. Je me souviens de cette annonce maintenant.

Par contre.

Dans un club comme l'USB, à la différence de Nantes, ou la saison dernière de Sarlat, que fait de plus un “joueur de rugby exclusif” par rapport à un “joueur de rugby pluriactif” ? Les entrainements sont après les heures de boulot.

De la muscu en plus ? Avec le recul, la suppression de ces contrats exclusifs est peut-être faite pour calmer la grogne du vestiaire…

 

Pécharmant24 je resterai.

#1696

MouduGenou24 a écrit :

 

Dans un club comme l'USB, à la différence de Nantes, ou la saison dernière de Sarlat, que fait de plus un “joueur de rugby exclusif” par rapport à un “joueur de rugby pluriactif” ? Les entrainements sont après les heures de boulot.

De la muscu en plus ? Avec le recul, la suppression de ces contrats exclusifs est peut-être faite pour calmer la grogne du vestiaire…

 

La muscu

Le renforcement musculaire

Prépa physique avec un cran supplémentaire suite programme adapté

Gestion des soins et de la récup

Travail spécifique du but et du lancer 

Tout ce que un “salarié normal” doit s'imposer le soir en rentrant du travail et à gérer avec la vie de famille. 

Auparavant, il fallait arriver avant à l'entrainement ou rester après pour peaufiner les aspects techniques des postes clés, ce travail peut être effectué à présent en journée et suivant plages horaires adaptées.

Les entrainements pur et dur deviennent des mises en place améliorées et répétition  des gammes de lancement. 

#1697

auwel32 a écrit :
MouduGenou24 a écrit :

 

Dans un club comme l'USB, à la différence de Nantes, ou la saison dernière de Sarlat, que fait de plus un “joueur de rugby exclusif” par rapport à un “joueur de rugby pluriactif” ? Les entrainements sont après les heures de boulot.

De la muscu en plus ? Avec le recul, la suppression de ces contrats exclusifs est peut-être faite pour calmer la grogne du vestiaire…

 

La muscu

Le renforcement musculaire

Prépa physique avec un cran supplémentaire suite programme adapté

Gestion des soins et de la récup

Travail spécifique du but et du lancer 

Tout ce que un “salarié normal” doit s'imposer le soir en rentrant du travail et à gérer avec la vie de famille. 

Auparavant, il fallait arriver avant à l'entrainement ou rester après pour peaufiner les aspects techniques des postes clés, ce travail peut être effectué à présent en journée et suivant plages horaires adaptées.

Les entrainements pur et dur deviennent des mises en place améliorées et répétition  des gammes de lancement. 

La réalité du “contrat” c'est de faire venir un joueur confirmé (donc de financer sa venue) et de rester dans les clous réglementaires (droit du travail et de la FFR - commission financière, régularité des comptes). Tout dépend ensuite de la structuration du club et du nombre de “pros” dans l'effectif. Si le club possède effectif et infrastructures, on passe généralement à 1 séance physique (2 heures) et une séance technique 2 à 3 jours par semaine et les entrainements collectifs sur les jours “chomés” sauf 1 en milieu de semaine souvent technique. Sinon, cela dépend du joueur (engagement moral) de peaufiner sa préparation en individuel comme le précise Auwel 32, d'où l'importance de bien connaître le joueur avant de le passer sous contrat. Raisuké au stade français, Sossonibuka à Agen sont les exemples passés montrant que, même avec les infrastructures et l'encadrement un contrat exclusif n'est pas et de loin la garantie d'un travail effectif. D'où parfois la grogne du vestiaire …. C'est toute la difficulté pour un club d'être en démarche pro (vers le professionnalisme) avec une partie de l'effectif amateur, le tout dans une division officiellement amateure?

#1698

Perenara a écrit :
auwel32 a écrit :
MouduGenou24 a écrit :

 

Dans un club comme l'USB, à la différence de Nantes, ou la saison dernière de Sarlat, que fait de plus un “joueur de rugby exclusif” par rapport à un “joueur de rugby pluriactif” ? Les entrainements sont après les heures de boulot.

De la muscu en plus ? Avec le recul, la suppression de ces contrats exclusifs est peut-être faite pour calmer la grogne du vestiaire…

 

La muscu

Le renforcement musculaire

Prépa physique avec un cran supplémentaire suite programme adapté

Gestion des soins et de la récup

Travail spécifique du but et du lancer 

Tout ce que un “salarié normal” doit s'imposer le soir en rentrant du travail et à gérer avec la vie de famille. 

Auparavant, il fallait arriver avant à l'entrainement ou rester après pour peaufiner les aspects techniques des postes clés, ce travail peut être effectué à présent en journée et suivant plages horaires adaptées.

Les entrainements pur et dur deviennent des mises en place améliorées et répétition  des gammes de lancement. 

La réalité du “contrat” c'est de faire venir un joueur confirmé (donc de financer sa venue) et de rester dans les clous réglementaires (droit du travail et de la FFR - commission financière, régularité des comptes). Tout dépend ensuite de la structuration du club et du nombre de “pros” dans l'effectif. Si le club possède effectif et infrastructures, on passe généralement à 1 séance physique (2 heures) et une séance technique 2 à 3 jours par semaine et les entrainements collectifs sur les jours “chomés” sauf 1 en milieu de semaine souvent technique. Sinon, cela dépend du joueur (engagement moral) de peaufiner sa préparation en individuel comme le précise Auwel 32, d'où l'importance de bien connaître le joueur avant de le passer sous contrat. Raisuké au stade français, Sossonibuka à Agen sont les exemples passés montrant que, même avec les infrastructures et l'encadrement un contrat exclusif n'est pas et de loin la garantie d'un travail effectif. D'où parfois la grogne du vestiaire …. C'est toute la difficulté pour un club d'être en démarche pro (vers le professionnalisme) avec une partie de l'effectif amateur, le tout dans une division officiellement amateure?

Je ne peux pas dire mieux , c'est tout bon sur toute la ligne 

#1699

Le president Frontere vient d annoncer la sanction!4 points !

On peut regretter cette penalite en fin de saison !

 

#1700

supolo a écrit :

Le president Frontere vient d annoncer la sanction!4 points !

On peut regretter cette penalite en fin de saison !

 

Surprenant à plus d'un titre. Non respect des règles financières la saison dernière et donc 4 points de pénalisation la saison suivante! 

Effectivement, que veut dire une pénalisation pour des faits 2021 - 2022 alors qu'il y a en cours de saison 3 phases d'analyse des budgets et des obligations rapportant à chaque fois 2 points. Il y a vraiment de quoi penser au ridicule de la FFR avec ce règlement idiot. Si vous ne respectez pas les règles financières vous risquez de perdre sur la saison entre 2 et 4 points au classement, si encore les moyens de vérification sont opérationnels. Mais ça n'est pas le cas visiblement. Or on le voit, si cette pénalisation avait été effective l'an dernier, cela n'aurait rien changé au classement de la poule de F2 et donc au résultat final du championnat remporté par Agde.

Alors il me semble qu'il y a 2 manières de penser :

  • Pas vu pas pris en 2021-2022 et basta. On ferme les yeux et on passe à autre chose
  • Le non respect des règles financières et insincérité des comptes présentés par le club (car il y a 2 points pour le prévisionnel à l'équilibre et un bilan en cours de saison pour 2 points ) est considéré comme inacceptable pour l'équité sportive et fonction de la gravité des faits, il y a rétrogradation ou interdiction de monter pour 1 ou 2 ans avec interdiction de recrutement sous contrat (mix entre les décisions plus ancienne de la FFR contre Lille ou Chambéry et le fair play financier en Football). Et là, la présence de l'USB en F1 ne serait pas acceptable.

Ne sachant pas la nature très précise des éléments reprochés à l'USB, je ne peux pas donner mon avis entre les 2 solutions, mais simplement un avis sur le plan général. Le recrutement de l'été de l'USB n'aurait pas été possible avec l'approche n°2 mais qu'importe.

La F1 est devenue une division hybride entre les clubs voulant se diriger vers le professionnalisme et les clubs amateurs. L'accession au niveau supérieur de la N2, on le voit, n'est véritablement ouverte qu'aux clubs professionnels. Pourtant, c'est sur le terrain et sur les résultats sportifs qu'un club obtient le pass de la montée. L’iniquité financière préexiste donc dans ce niveau de compétition. Il est extrêmement important, à mon avis, que les clubs soient exemplaires sur le plan financier pour ne pas connaître à l'échelle de la N1, N2 ou de la F1 le drame qui secoue le Rugby anglais (et je ne parle pas de l'équipe nationale). Rappelons nous tout de même que le rugby à XV n'est pas, y compris dans ses bastions historiques, en grand dynamisme de pratiquants seniors. 

Enfin, il me semble que le bureau de l'USB doit rendre des comptes aux joueurs et aux socios du club au delà d'un simple mea culpa. Mais cela, c'est mon côté “romantique” dans le rugby.

#1701

Bien évidemment, le timing pour décider de cette sanction et la notifier n'est pas convenable de la part d'une fédération qui se doit d'être “pro”, c'est le cas de le dire, dans le monde amateur…

Fort heureusement, son incidence sportive n'aura pas de grande conséquence.

Cette situation illustre, pour le monde amateur ( comme associatif en d'autres domaines ) les exigences réglementaires de tous ordres pour des bénévoles pas toujours au fait ou aptes à y faire face, sauf à rester à un “petit niveau”. Mais dès que l'on a des ambitions, il faut  avoir être ou devenir prudent et “savoir où l'on met les pieds” ….

L'an passé, en cours de saison, le FCO avait perdu des points pour une question d'arbitres à proposer ..

#1702

ovalie4764 a écrit :

Bien évidemment, le timing pour décider de cette sanction et la notifier n'est pas convenable de la part d'une fédération qui se doit d'être “pro”, c'est le cas de le dire, dans le monde amateur…

Fort heureusement, son incidence sportive n'aura pas de grande conséquence.

Cette situation illustre, pour le monde amateur ( comme associatif en d'autres domaines ) les exigences réglementaires de tous ordres pour des bénévoles pas toujours au fait ou aptes à y faire face, sauf à rester à un “petit niveau”. Mais dès que l'on a des ambitions, il faut  avoir être ou devenir prudent et “savoir où l'on met les pieds” ….

L'an passé, en cours de saison, le FCO avait perdu des points pour une question d'arbitres à proposer ..

Plus précisément pour le nombre de match arbitrés par les arbitres clubs. Or il y avait des matchs annulés pour des raisons de terrains ou de forfaits. Le classement n'étant pas modifiables par 2 points supplémentaires du fait de la défaite à Lombez, aucun recours n'avait été esté contrairement à d'autres clubs dans la même situation qui avaient récupéré ces points. 

Par ailleurs, les exigences de la FFR sont dans l'ensemble assez accessibles à tout responsable. Il y a bien sûr quelques subtilités pour les joueurs étrangers, les anciens pro en particulier. Rien de vraiment plus contraignant que pour toute association (subventions, comptes prévisionnels sincères, comptabilité …). Bref, si l'on n'a pas un trésorier de façade et un responsables des règlements fantoche, pas vraiment de problème si ce n'est le respect des délais et des formalités administratives. En Fédérale au moins, j'espère que les bureaux sont professionnels.

Dernière modification par Perenara (22/03/2023 16:39:17)

#1703

sans être pro organisme de contrôle  , une faute constatée même très tardivement…..mérite sanction…..hors prescription?

Dans le cas présent les problèmes comptables évoqués……mais non précisés non expliqués semblent réels….. donc sanction logique……..

la seule question à se poser me semble-t'il ……pourquoi ne pas avoir entériné un classement saison 2021 / 2022 avec 4 points en moins? et ce même très tardivement……

Sinon cela peut ouvrir des portes , pas de limite de sanction dans le temps……et en terme de saison imapctée………..X mois voire années après la fin de saison concernée,

descente d'un club à postériori?  ou adaptation des points retranché?  afin que cela entraine le moins d'incidences possibles si décision tardive ? (cf L'actuelle: l'USB ayant très très peu de chance de se qualifier cette année……cela a t il servi de base au calcul des points enlevés…..incidents néant pas de chance de qualif pas de risque de descente?

ce constat des organismes de contrôle peut il générer des sanctions financières?

ces problèmes étant très éloignés de mon quotidien purement rugbystique et ignorant totalement les règles de fonctionnement et de devoir des uns ou des autres…….je me pose sans doute trop de questions face à quelque chose qui me parait étrange mais qui pour d'autre semble juste ou injuste;

la fin de saison approchant bonne fin de saison à tous……Bonne gestion pour cette fin de saison et saisons à venir, et bon mercato……..avec contrats pro total, partiels ou pas  etc……la volonté de rester dans les règles me va, l'adaptation au niveau le permettant aussi…….

Dernière modification par fire on the bayou (24/03/2023 09:12:04)

#1704

Humm…

Étonnant qu'ils n aient pas été prévenu plus tôt.

Ridicule décision, attention tout de même de ne pas minimalisé les conséquences au club

"Je préfère ceux qui chantent sur le terrain que ceux qui chantent sous la douche". A.Boniface

#1705

Cas24 a écrit :

Humm…

Étonnant qu'ils n aient pas été prévenu plus tôt.

Ridicule décision, attention tout de même de ne pas minimalisé les conséquences au club

Effectivement, mise en oeuvre de cette manière là, la décision est à la fois ridicule et prête à de multiples interrogations ou supputations. Il faut dire que la FFR historiquement n'en serait pas à un petit arrangement près (ce n'est en aucun cas une supputation de connivence entre l'USB et la FFR, c'est juste un constat historique).

L'important dans le cas de l'USB serait de connaître très précisément la nature des faits sanctionnés. Je m'explique. S'il s'agit du non respect d'une procédure (transmission d'une information dans les temps, une information incomplète ou erronée de façon involontaire …) un RAR (rappel à la réglementation) me semble suffisant si l'on est hors saison avec une sanction en cas de récidive. Si cette erreur est de nature à fausser les résultats de la saison en cours (montée, recrutement …), il y a lieu de “compenser” au moins (interdiction de phases finales et donc de montée, interdiction de contrats pour la saison suivante hors contrats pluriannuels déjà signés. S'il s'agit non pas d'un manquement mais d'une dissimulation ou d'une falsification, la sanction ne peut être celle d'un retrait de points comme ici pratiquée mais d'une sanction plus lourde, proportionnée à la gravité de la faute puisqu'elle est volontaire. Parmi les sanctions possibles : radiation des responsables, rétrogradation, points de pénalités en début de saison suivante (mais pas 4 plutôt 10 ou 12), plainte au tribunal compétent et cela au delà de la saison concernée, pas de limite de temps. Prenons exemple sur les sanctions en Angleterre. 

Bien entendu dans ce dernier cas, je pense que la FFR devrait présenter au TAS un mémoire avec les attendus et les sanctions prévues pour validation. A charge au TAS de valider d'auditionner et de moduler.

En l'Etat, je souhaite à l'USB une belle fin de saison, loin de toute ces affaires. Faites vous plaisir sur le terrain, là où vous avez montrer que vous méritez sportivement votre place dans cette division. 

#1706

Je ne sais pas si il y a hécatombe de blessés, si on a choisi délibérément de dérouler ou de nous présenter l'équipe pour l'année prochaine, mais si on reste sur ces bases, j'irai voir un match de division inférieure dimanche prochain.

Bien sur que je comprends les commentaires du genre bravo les jeunes, vive la formation, etc. Il y a une équipe réserve pour ça.  A mon habitude, pour les donneurs de leçon, je vais regarder le verre à moitié vide. 

Bagnères était plus que prenable, et malgré la sanction de 4 points, la qualif était mathématiquement envisageable avec le faux pas de Nantes.

On joue petit bras.

Pécharmant24 je resterai.

#1707

Bravo à l usb ( pas de descente)

La saison est sauvé,  Bravo aux partants  surtout à Matt pour s être investi à fond dans le club 

Maintenant Alex a du taff à recruter 

#1708

Oui, bon, du coup. On baisse le rideau ? On a des infos à part plus de contrats pros et des cadres qui s'en vont ? Des pistes pour les recrues ou on la joue définitivement locale ? Une fois pour toute la raison de cette sanction de 4 points par exemple, qui nous a plombé l'envie des joueurs lors des derniers matchs. Je crains le pire pour le jeu des lignes arrières sans Matt en fédérateur.

Goldman ca va un moment sur FB 😀

 

 

Pécharmant24 je resterai.

Clubs