supolo a écrit :Le president Frontere vient d annoncer la sanction!4 points !
On peut regretter cette penalite en fin de saison !
Surprenant à plus d'un titre. Non respect des règles financières la saison dernière et donc 4 points de pénalisation la saison suivante!
Effectivement, que veut dire une pénalisation pour des faits 2021 - 2022 alors qu'il y a en cours de saison 3 phases d'analyse des budgets et des obligations rapportant à chaque fois 2 points. Il y a vraiment de quoi penser au ridicule de la FFR avec ce règlement idiot. Si vous ne respectez pas les règles financières vous risquez de perdre sur la saison entre 2 et 4 points au classement, si encore les moyens de vérification sont opérationnels. Mais ça n'est pas le cas visiblement. Or on le voit, si cette pénalisation avait été effective l'an dernier, cela n'aurait rien changé au classement de la poule de F2 et donc au résultat final du championnat remporté par Agde.
Alors il me semble qu'il y a 2 manières de penser :
- Pas vu pas pris en 2021-2022 et basta. On ferme les yeux et on passe à autre chose
- Le non respect des règles financières et insincérité des comptes présentés par le club (car il y a 2 points pour le prévisionnel à l'équilibre et un bilan en cours de saison pour 2 points ) est considéré comme inacceptable pour l'équité sportive et fonction de la gravité des faits, il y a rétrogradation ou interdiction de monter pour 1 ou 2 ans avec interdiction de recrutement sous contrat (mix entre les décisions plus ancienne de la FFR contre Lille ou Chambéry et le fair play financier en Football). Et là, la présence de l'USB en F1 ne serait pas acceptable.
Ne sachant pas la nature très précise des éléments reprochés à l'USB, je ne peux pas donner mon avis entre les 2 solutions, mais simplement un avis sur le plan général. Le recrutement de l'été de l'USB n'aurait pas été possible avec l'approche n°2 mais qu'importe.
La F1 est devenue une division hybride entre les clubs voulant se diriger vers le professionnalisme et les clubs amateurs. L'accession au niveau supérieur de la N2, on le voit, n'est véritablement ouverte qu'aux clubs professionnels. Pourtant, c'est sur le terrain et sur les résultats sportifs qu'un club obtient le pass de la montée. L’iniquité financière préexiste donc dans ce niveau de compétition. Il est extrêmement important, à mon avis, que les clubs soient exemplaires sur le plan financier pour ne pas connaître à l'échelle de la N1, N2 ou de la F1 le drame qui secoue le Rugby anglais (et je ne parle pas de l'équipe nationale). Rappelons nous tout de même que le rugby à XV n'est pas, y compris dans ses bastions historiques, en grand dynamisme de pratiquants seniors.
Enfin, il me semble que le bureau de l'USB doit rendre des comptes aux joueurs et aux socios du club au delà d'un simple mea culpa. Mais cela, c'est mon côté “romantique” dans le rugby.