Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#407

Les dernières annonces concernant Bergerac ont fait écho au mal profond qui touche l'économie du rugby. On a des situations où l'objectif sportif modifie la perception pragmatique et entraîne des “dépassements d'honoriaires” pour conserver un peu de légèreté sur ce sujet. On vient de mettre en lumière les très graves difficultés de Hyères Carqueiranne. 

Il y a également parfois (je n'ai aucune idée de l'importance du phénomène) des collectivités qui regardent ailleurs pour ne pas avoir à investir dans l'infrastructure sportive. Je ne veux pas stigmatiser la collectivité. La gestion des budgets et des priorités est ue tâche très ardue que l'on peut facilement critiquer quand on ne met pas les mains dans le cambouis. C'est facile, c'est simple et en plus on a le mouton noir prévu pour…

Mais je vous livre l'expression très libre du Président de Cognac sur la situation de ce club qui va peut être même devoir se reconstruire intégralement. Je n'ai pas les moyens de vérifier les propos. Il y a eu sûrement dans les déboires du club des manquements graves à la prudence. Mais l'état des infrastructures ainsi décrites font peur.

Le week end prochain, avec la reprise des matchs, nous oublierons (et c'est dans le fond assez heureux) ces drames économiques, mais peut être que nous y repenserons lorsqu'il s'agira de préparer la saison suivante où nous sommes souvent prompts à réclamer la venue d'une pointure, un renforcement des 4 lignes presque sur chaque post, si nous observons avec lucidité les conditions d'exercice de notre sport préféré

https://le-mag-sport.com/2024/02/22/rugby-nationale-2-cognac-au-bord-du-precipice-le-president-du-club-charentais-tire-la-sonnette-dalarme/

#408

Un peu d optimisme en lisant les propos de Florian Grill et ce projet  avec TOP 12 2 poules en prod 2 supression de la N2  Cette reforme devrait apporter un peu de serenite Il faudra toutefois etre competitif car nous allons recuperer des clubs de la N2 qui ont de solides equipes ! La F1 sera sans doute plus qualitaive et comparable a celle que nous avons connue il, y a quelques temps!!  En attendant se profile la derniere ligne droite ou certaines equipes ont un match en retard et devront en profiter sinon ,,,,,

 

#409

La crise que connaît Cognac est déjà ancienne, ce club qui a connu des heures de gloire au milieu des années 60 étant déjà descendu de la N1 avec un effectif réduit de 28 contrats pro  ( alors que la norme est de 40 pour pouvoir gérer correctement un effectif  tout au long d'une saison ). On constate que l'arrivée en N2 n'a rien résolu ( et pour cause, cf la viabilité de ce niveau déjà discuté  ) et que le projet économique de départ ( avec la fusion avec St Jean d''Angely me semble-t-il ) était tout à fait illusoire ..un fiasco de plus.

On peut regretter que ces défections en cours de saison faussent à la marge le déroulement de la saison en cours …

Pour ce qui est du futur, je souhaite que la FFR consulte sans démagogie et étudie aussi sérieusement son projet sur la base de données économiques dont nous ne disposons pas ( ndlr: le Pt est un chef d'entreprise et doit se comporter comme tel en responsabilité de gestion ). Je rappelle le projet aventureux qui était celui d'un grand stade dans l'Essonne ….  heureusement abandonné par B. Laporte …ouf …

#410

ovalie4764 a écrit :

La crise que connaît Cognac est déjà ancienne, ce club qui a connu des heures de gloire au milieu des années 60 étant déjà descendu de la N1 avec un effectif réduit de 28 contrats pro  ( alors que la norme est de 40 pour pouvoir gérer correctement un effectif  tout au long d'une saison ). On constate que l'arrivée en N2 n'a rien résolu ( et pour cause, cf la viabilité de ce niveau déjà discuté  ) et que le projet économique de départ ( avec la fusion avec St Jean d''Angely me semble-t-il ) était tout à fait illusoire ..un fiasco de plus.

On peut regretter que ces défections en cours de saison faussent à la marge le déroulement de la saison en cours …

Pour ce qui est du futur, je souhaite que la FFR consulte sans démagogie et étudie aussi sérieusement son projet sur la base de données économiques dont nous ne disposons pas ( ndlr: le Pt est un chef d'entreprise et doit se comporter comme tel en responsabilité de gestion ). Je rappelle le projet aventureux qui était celui d'un grand stade dans l'Essonne ….  heureusement abandonné par B. Laporte …ouf …

Pour ce qui est du projet de la FFR, je ne suis pas apte à juger. le point qui mùe paraît positif c'est la suppression de cette division batarde de la N2. Ce qui m'interpelle et m'inquiète c'est ce tatonnement incessant au niveau de l'organisation des championnats. En quelques années 2 divisions supplémentaires, puis la refonte du régional qui n'a pas obligatoirement l'air de satisfaire tout le monde (ca j'aurais été étonné, mais semble maintenir des équipes fortes à ce niveau hors de la F3). Maintenant resserrage de l'élite, division en 2 poules de la ProD2 (ce qui n'a jamais été un outil de progrès historiquement). Comment vont faire les clubs qui programment leur évolution vers des niveaux plus professionnels si les règles changent tout le temps? Déjà en F1, de très nombreux clubs m'affirment que ne pas bouger de cette division est la voie de la sagesse. Certains, plus ambitieux, me disent reprendre la réflexion avec plus de prudence. Les clubs de F2 regardent ce qui se passe plus haut et s'interrogent sur l'opportunité d'y monter. Ca sent de plus en plus la glaciation du championnat. Ce n'est jamais très bon signe

#411

Il n a pas ete aborde ( bien que cela concerne l elite) la reforme essentielle du TOP 14 qui en devenant TOP 12 va economiser les energies des joueurs et va peut etre suivant le futur calendrier mis en placce d eviter d avoir en meme temps des matchs de TOP 14 et le tournoi des 6 nations ! donc evitant de fausser le championnat et de creer cette concurrence entre les chaines publiques et privees !  A terme cela ne peut conduire a se desinteresser de l une ou l autre competition !  Pour ma part et pour revenir a notre championnat amateur il est normal d avoir une difference de niveau entre les diferentes divisions ! Mais c est vrai que le Rugby est tres influence par la surenchere observee dans le sport ! Mais n en doutons pas le systeme se chargera de reguler et de corriger les exces !

#412

UBJ-Nantes annoncé comme reporté pour cause de terrain impraticable

Heureusement pour l'UBJ qu'ils n'avaient pas déjà de match à rejouer. A voir si d'autres matchs seront dans le même cas de figure ce qui pourrait se traduire par des matchs nuls sur tapis vert

Après, même si le match est remis il se jouera peut être à un moment où UBJ n'a plus rien à jouer dans le championnat, à voir…

#413

Journée 18 :

A vos pronostics !

 

UBJ - Nantes : Reporté d'après Francheflair

Mauléon - Peyrehorade : 4 - 1 Peyrehorade a surement validé sa place dans les 2 premiers, Mauléon lui à l'obligation de gagner pour espérer être dans les 6. Match sans doute très accroché. Etat du terrain?

Floirac - Bergerac : 4 - 0 Le match piège contre Bergerac qui est désormais sur d'être rétrogradé, quel va être l'état d'esprit des noirs & blanc : Abattus ou Revanchards ? Floirac n'a pas le droit de se manquer ce dimanche.

Tulle - Oloron : 4 - 1 Tulle est très difficile à manoeuvrer, seulement quelques victoires cette saison mais énormément de bonus defensifs qui montrent qu'ils ne sont pas loin à chaque fois.

St Médard - Nafarroa : 4 - 1 Victoire des poudriers à la piaule comme c'est le cas depuis le début de cette saison.

Rion - Tyrosse : 1 - 4 Tyrosse devrait l'emporté mais ça ne sera pas une balade de santé, loin de là. Je pense que Rion ne sera pas bien loin de l'exploit.

 

Hormis Barbézieux-Nantes, tout les autres matchs sont sûrs de se jouer ? Je l'espère pour les clubs visant la qualif car une perte de 2 pts à la piaule fera la différence en fin de saison…

Dernière modification par Girafon47 (01/03/2024 12:27:05)

#414

sur le site duSCTuleC  le match Tulle/Oloron est prévu au stade  Alexandre Cueille donc bien a Tulle,,,,,,,,

#415

Extrait UBJ FB : “Notre rencontre initialement prévue le samedi 2 mars contre le Stade Nantais à Jonzac est reportée. Un arrêté municipal interdisant l'accès aux terrains nous oblige à décaler le match au week-end du 6-7 avril. Nous reviendrons vers vous prochainement pour vous confirmer la date de repli.”

#416

Oui je viens de voir qu'Oloron annonce aussi le match à Tulle.

Petite erreur sur le site rugby fédéral alors.

#417

ce ne sont que des pronostics :

UBJ / NANTES  2 / 2

Mauleon / Peyrehorade  4 /   1 

Floirac / Bergerac 5 / 0

Tulle /OLoron 1 / 4 

St medard : Nafarroa 4 / 1

Rion /  Tyrosse  0 / 5

#418

Girafon47 a écrit :

Oui je viens de voir qu'Oloron annonce aussi le match à Tulle.

Petite erreur sur le site rugby fédéral alors.

En fait le stade de Tulle serait occupé par une autre manifestation à la date du report. Il a été convenu de permuter les 2 rencontres. Quand le rugby sait faire preuve d'intelligence, il va plus vite que les calendriers

#419

UBJ / NANTES  report

Mauleon / PS  4 / 1 L'affaire va pas être simple en soule et ne pas oublier le match des espoirs entre les 2 premiers

Floirac / Bergerac 4/0 Les bergeracois ont les moyens de faire douter les girondins mais ça sera dur

Tulle /OLoron 4 / 1 victoire des bleus 😉

St Medard  / Nafarroa 4 / 1 les poudriers pour rester dans la course à la qualif

Rion /  Tyrosse 0 / 5 les tyrossais sans trembler

le tunnel sous la manche? 50 kms d'intestins vers 60 millions de trous du culs

#420

Mauléon/peyrehorade :0.5,comme dab, les sandaliers doivent impérativement s'imposer sinon la qualif va s'éloigner mais les kiwis ne vont pas à Marius rodrigo faire du tourisme…..match serré comme d'habitude en présence d'anciens des deux clubs.

Floirac/ bergerac:4.0 comment bergerac va finir la saison?.

Tulle/oloron :4.1 les amis de François doivent s'assurer des victoires à la maison pour pouvoir rester en federale 1,mais ce sera dur face aux têtes à bérets qui visent les premières places.

St Médard/Nafarroa :4-1 match contre concurrents directs pour la qualif du combat en perspective. 

Morcenx/tyrosse:4.1 la surprise du jour des riomorcenais surmotivés pour un derby historique face aux tyrossiens, ça va ferrailler dur.

Fédérale 1