Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Poule Nationale 1 Saison 23/24

#659

Merci pour tes compliments , d'accord avec toi sur la lenteur de la FFR dans 

ses décisions à prendre . La saison prochaine sera peut être plus compliquée , 

car nous ne surprendrons plus personne !   

Allez CAP  !   

#660

zarguelou a écrit :

Merci pour tes compliments , d'accord avec toi sur la lenteur de la FFR dans 

ses décisions à prendre . La saison prochaine sera peut être plus compliquée , 

car nous ne surprendrons plus personne !   

Allez CAP  !   

Vous allez intégrer quand votre nouvelle écrin rénové ? En septembre prochain ? Finalement je trouve votre stade Le Dantou pas mal, ça fait un peu stade à l'anglaise avec des spectateurs très proche de la pelouse donc ça met une pression sur les adversaires, je ne m'étais pas rendu compte mais Rongiéras si j'ai bien compris, il y a une piste d'athlétisme autour ? Elle va être conservé ou pas ?

#661

Crusaders a écrit :
zarguelou a écrit :

Merci pour tes compliments , d'accord avec toi sur la lenteur de la FFR dans 

ses décisions à prendre . La saison prochaine sera peut être plus compliquée , 

car nous ne surprendrons plus personne !   

Allez CAP  !   

Vous allez intégrer quand votre nouvelle écrin rénové ? En septembre prochain ? Finalement je trouve votre stade Le Dantou pas mal, ça fait un peu stade à l'anglaise avec des spectateurs très proche de la pelouse donc ça met une pression sur les adversaires, je ne m'étais pas rendu compte mais Rongiéras si j'ai bien compris, il y a une piste d'athlétisme autour ? Elle va être conservé ou pas ?

Bonjour, quelques infos (france bleu périgord) relatives au futur stade: 

https://www.francebleu.fr/sports/rugby/perigueux-stade-rongieras-le-cap-fera-sa-rentree-au-dantou-a-cause-du-retard-du-chantier-de-la-piste-d-athletisme-3100690

Désolé, je n'arrive pas à copier le lien pour une ouverture directe!

Pour ma part, j'aime aussi le Dantou… Le souci, c'est la capacité en nombre de spectateurs, les équipements (vestiaires, accueil partenaires, etc). Peut-être moins facile à réhabiliter que le Rongiéras?…

#662

La question semble quasiment tranchée.

La Nationale est on ne peut plus préparatoire au Prod2 avec les résultats de Valence/Romans et Dax qui vont en ce sens.

#663

MARCFANXV a écrit :

La question semble quasiment tranchée.

La Nationale est on ne peut plus préparatoire au Prod2 avec les résultats de Valence/Romans et Dax qui vont en ce sens.

Absolument d'accord. Si ce championnat éprouve quelques difficultés extra-sportives, nous sommes obligés de constater une sérieuse progression sur le plan sportif. Les premiers promus de ce championnat, à savoir Bourg-en-Bresse et Narbonne n'étaient pas parvenus à se maintenir. L'année suivant seul un des deux promus a fait l'ascenseur (Massy) et cette saison les deux anciens de Nationale se sont parfaitement fondus à l'antichambre du Top 14. 

En trois saisons cette statistique souligne les progrès du championnat. Maintenant sur une saison c'est bien mais il faudra que ces équipes parviennent à se pérenniser.

Dernière modification par orange11 (20/04/2024 09:33:55)

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

#664

Force est de constater que ce championnat de Nationale  est de très bon niveau. Il est pourtant sans cesse décrié par certains qui nous parlent régulièrement des problèmes financiers de certains clubs. Une question se pose, les situations de Blagnac en dépôt de bilan et Hyères qui n'est passer loin, seraient t'elles différentes si ces deux clubs avaient évolué dans une nationale a 24 clubs ou une fédérale 1 a 48 clubs? Les arguments des détracteurs de cette formule pro D3 a 14 clubs sont peu compréhensibles. Ces mêmes personnes vont affirmer que la division ne prépare en rien la montée au niveau supérieur, si l'on  accepte le résonnement c'est le même problème pour les autres divisions. Dax et Valence y sont parvenus cette saison. Félicitations a eux.

#665

orange11 a écrit :
MARCFANXV a écrit :

La question semble quasiment tranchée.

La Nationale est on ne peut plus préparatoire au Prod2 avec les résultats de Valence/Romans et Dax qui vont en ce sens.

Absolument d'accord. Si ce championnat éprouve quelques difficultés extra-sportives, nous sommes obligés de constater une sérieuse progression sur le plan sportif. Les premiers promus de ce championnat, à savoir Bourg-en-Bresse et Narbonne n'étaient pas parvenus à se maintenir. L'année suivant seul un des deux promus a fait l'ascenseur (Massy) et cette saison les deux anciens de Nationale se sont parfaitement fondus à l'antichambre du Top 14. 

En trois saisons cette statistique souligne les progrès du championnat. Maintenant sur une saison c'est bien mais il faudra que ces équipes parviennent à se pérenniser.

Allez dire ça à Olivier sur ce forum !!! 😉😉😀

#666

A 3 journées de la fin de la PROD2, on commence à y voir un peu plus clair sur le futur barragiste, vraisemblablement ça ce jouera entre 3 équipes, Biarritz ayant encore un peu d'avance, après quid de Rouen et Montauban, lequel va plonger en premier !

#667

Oui la Nationale est d'un très bon niveau sportif. Et on voit bien maintenant, effectivement que les promus ont bien leur place à l'étage supérieur (cf VRDR et Dax). Le souci c'est que ce championnat n'offre aucune visibilité (pas de TV) et compte tenu qu'il est hybride (pro/amateur) devient difficile à être gérer. Les recettes sont minimisées et exposent les mauvais gestionnaires à de grandes difficultés. La solution serait peut être une gestion mixte LNR FFR mais les clubs de prod2 et top 14 non e voudront sûrement pas partager le gâteau des doits télé et insisteront de plus en plus pour une ligue (quasi) fermée 

#668

Je pense que l'analyse est assez simpliste et ne prend pas en compte la totalité des variables. Vous mettez toujours en avant, le sportif, rien que le sportif. Sauf, que ce n'est pas suffisant pour dire si une division est viable ou pas. 

Le fait est que depuis sa création, nous avons un retour de la fragilité des clubs au niveau financier. Pourquoi ? Parce que pour exister, il faut recruter, il faut donc de l'argent et c'est là que l'on commence à prendre des risques. La FFR, par souci électoral a aussi laissé faire.

Je rappelle quand même que lorsque vous vous gargarisez du succès des deux promus qui réussissent en Pro D2, CETTE saison, nous avons quand même Blagnac qui a disparu des radars, Hyères Carqueiranne qui n'est pas pour autant sauvé, que ce soit sur du court ou du moyen terme, Bourg-en-Bresse qui a été sauvé par un mécène mais qui a une dette de 400 000 euros, dont 120 000 euros sous saisis et encore quelques clubs qui tirent la langue. Aujourd'hui, quels sont les clubs qui ont les reins solides ? Bourgoin-Jallieu et Suresnes. Si vous en voyez d'autres, faites le moi savoir. 

Maintenant parlons des promus. Ce qui est étrange depuis 20 ans et la première rétrogradation de Colomiers, tous les clubs qui ont une vraie histoire en pro D2 et qui font un passage plus ou moins long en troisième division, arrivent à repartir sur du long terme en Pro D2. Colomiers, Aurillac, Grenoble, Béziers, Montauban, et aujourd'hui Dax. 

Certains clubs font des allers/retours comme Massy et Bourg-en-Bresse. Ensuite, il arrive qu'il y ait des accidents industriels. Cette année, il y en a au moins 3 : Biarritz, Montauban et Rouen. Tout comme Carcassonne l'année dernière alors que l'année précédente ils avaient leur meilleure saison en Pro D2.

Enfin, il y a aussi les clubs qui ont réussi leur transition vers le monde pro. Je n'en vois que 3 : Vannes, Provence Rugby et Nevers. Certains me diront Soyaux Angoulême. Mouai, ils sont montés en trichant financièrement et il a fallu quelques années pour qu'ils soient épinglés par les impôts et l'Urssaf.

Cela reste une division extrêmement fragile car elle est très exigeante en terme de compétition, d'infrastructures et d'organisation, sans avoir une visibilité et une manne financière. 

C'est peut-être bon sur le plan sportif, j'attends toutefois de voir le barrage Pro D2/Nationale. En revanche, je pense que l'on va avoir un turnover administratif dans les années qui viennent si l'on reste sur cette formule avec probablement des bastions du rugby qui vont s'échouer sur la plage des espérances.

#669

vieux violet a écrit :

Oui la Nationale est d'un très bon niveau sportif. Et on voit bien maintenant, effectivement que les promus ont bien leur place à l'étage supérieur (cf VRDR et Dax). Le souci c'est que ce championnat n'offre aucune visibilité (pas de TV) et compte tenu qu'il est hybride (pro/amateur) devient difficile à être gérer. Les recettes sont minimisées et exposent les mauvais gestionnaires à de grandes difficultés. La solution serait peut être une gestion mixte LNR FFR mais les clubs de prod2 et top 14 non e voudront sûrement pas partager le gâteau des doits télé et insisteront de plus en plus pour une ligue (quasi) fermée 

Pourquoi pas partager le gâteau , mais c'est surtout le Top qui prend le plus gros avec ces 113 millions et seulement 8 pour la Pro2

Alors on nous propose une 2 division à 24 clubs pour les droit TV , moi j'y crois pas 😜

Dernière modification par delcaro (20/04/2024 12:46:32)

Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

Pierre Desproges

#670

Amis Orange, Jaune(s), Rouge et Noir, Bleus, Grenat, Vert, Violet ( même si ), plus qu'une semaine d'attente avant le big dénouement Samedi 27 à 19h avec son lot de joie, de soulagement, de stress, de frustrations pour cette fin saison régulière 2023-2024. Déjà ce jour peut-être soulagement du côté de la Savoie ou vrai stress pendant 1 semaine, ou l'espoir incroyable du promu du côté du Périgord et la fin des illusions Iséroises ! Faites vos jeux, rien ne va plus !

#671

delcaro a écrit :
vieux violet a écrit :

Oui la Nationale est d'un très bon niveau sportif. Et on voit bien maintenant, effectivement que les promus ont bien leur place à l'étage supérieur (cf VRDR et Dax). Le souci c'est que ce championnat n'offre aucune visibilité (pas de TV) et compte tenu qu'il est hybride (pro/amateur) devient difficile à être gérer. Les recettes sont minimisées et exposent les mauvais gestionnaires à de grandes difficultés. La solution serait peut être une gestion mixte LNR FFR mais les clubs de prod2 et top 14 non e voudront sûrement pas partager le gâteau des doits télé et insisteront de plus en plus pour une ligue (quasi) fermée 

Pourquoi pas partager le gâteau , mais c'est surtout le Top qui prend le plus gros avec ces 113 millions et seulement 8 pour la Pro2

Alors on nous propose une 2 division à 24 clubs pour les droit TV , moi j'y crois pas 😜

Parce que ce n'est pas le nombre de clubs qui est important. C'est la couverture média. Tu rajoutes 8 clubs : 

Nice
Bourgoin
Suresnes
Narbonne
Carcassonne
Albi

Tu fais descendre les 2 derniers du Top 14, Oyonnax et Montpellier à l'heure d'aujourd'hui

Dans ce modèle, tu augmentes la couverture nationale, tu augmentes le nombre de derbys, donc potentiellement, les recettes et les partenaires. Tu stabilises la division.

Ensuite si je reprends ton calcul. On fait une règle de 3. 113 millions pour 14 clubs, 96 pour 12 clubs, donc 25 millions pour la Pro D2, soit 3 fois plus en ajoutant 6 clubs. Tu fais une rétrogradation au lieu de 2 en D1 et toujours 2 (une par poule), en D2.

Tu as 30 clubs, je suis sur que  sur la Pro D2, tu auras 14 ou. 15 clubs qui diront oui et en Top 14 au moins 3 (ceux qui jouent le maintien. A l'arrivée, tu à 17 ou 18 voix contre 12.

Tout es question d'arguments.

#672

Crusaders a écrit :

Amis Orange, Jaune(s), Rouge et Noir, Bleus, Grenat, Vert, Violet ( même si ), plus qu'une semaine d'attente avant le big dénouement Samedi 27 à 19h avec son lot de joie, de soulagement, de stress, de frustrations pour cette fin saison régulière 2023-2024. Déjà ce jour peut-être soulagement du côté de la Savoie ou vrai stress pendant 1 semaine, ou l'espoir incroyable du promu du côté du Périgord et la fin des illusions Iséroises ! Faites vos jeux, rien ne va plus !

Les supporters du Top 4 ne vont plus avoir d'ongles le 28 mai !

"Un jour Hulk a voulu faire des mêlées contre Pascal Cotet...Depuis ce jour il vend du maïs"

Nationale