Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 1

Fédérale 1 - Poule 4 / Saison 23-24

#701

je vois que beaucoup de monde donne son avis sur les finances des clubs et des agissements des présidents , j'adore quand on parle sans savoir !!! 

En avril les clubs recrutent ou on déjà fini de recruté souvent prudemment pour la saison suivante , sans savoir d'ailleurs pour certain si ils ont véritablement bouclé financièrement l 'année en cours ,car il reste  1 ou 2 mois avant la clôture des comptes en entrée mais aussi en sortie , comment font un président ou un trésorier pour connaitre le montant exact des dépenses ? 

Ensuite a l'intersaison la fédération indemnise le club de remboursements kilométriques en fonction des déplacements de l'ensemble de ses équipes de l'année écoulée . Mais pour comprendre la règle c'est vraiment pas simple donc le club attend le montant des remboursements  , mais ces remboursements sont payés   sur le bilan suivant  ??? pas facile pour un trésorier !!! 

la fédération n'a pas encore donné le prix du timbre pour l'année suivante ni le montant des assurances sur les licences qu'au mois de juin un club doit faire son budget prévisionnel pour la saison suivante !!!  Les mairies et les conseils généraux ne s'engagent sur des subventions qu'en fin d'année , elles sont généralement revues a la baisse en moyenne de 20%  comme cette année . Un président et un trésorier doivent prévoir cette baisse de subventions mais basée sur quels critères  ? 

Vous ajoutez a ca que les entreprises souffrent de plus en plus  ( par exemple crise du bâtiment ) , la somme qui dégage en premier c'est le partenariat ( normal ) Qui prévoit ca un an avant c'est le président et le trésorier ??? 

Je mets donc quiconque au défi de faire un budget prévisionnel exact  quand on a autant d'inconnu ? sauf derrière un écran , ca c'est facile 

je rajouterai qu'il y a bien sur des présidents qui ont les yeux plus gros que le ventre , d'autres qui prennent trop de risques ,  c'est une certitude , mais lorsque les finances ne sont pas bonnes ou que l'équipe n'a pas eue de résultats positifs dans la  saison ( moins de monde au stade et a la buvette ) , les dirigeants qui restent pour aider le club a se relever sont très très peu nombreux et c'est souvent les présidents et les trésoriers qui mettent la main a la poche ( si ils peuvent ) pour l'amour de leur club 

Voilà c'était mon coup de gueule contre toutes les sciences infuses , et quel bonheur de s'assoir tranquillement dans les tribunes et de ne penser qu'au match !!!   

   

#702

En résumé de ce qui précède, il vaut mieux cacher la poussière sous le tapis..

tout est compliqué en effet, ne faisons rien, laissons faire  selon le libéralisme qui laisse “le marché” s'auto réguler pour le meilleur des mondes ;..

 

#703

Il y a egalement une autre donnee a la lumiere des exces de pouvoir arbitral ! Est ce qu un joueur amateur de bon niveau a interet a rester dans son club d origine souvent avec un metier mais aussi ses amis sa famille ? Bref un projet de vie harmonieux ou bien se laissant tenter par un salaire interessant obtenir un contrat professionnel mais pour combien de temps avec les possibles mutations et unee fin de carriere imprevisible ?

Alors ne vaut il pas mieux favoriser nos petits clubs ( Peyrehorade Nafarroa Mauleon Oloron Aramits Navarrenx etc ;;;;?

Je suis bien certain que nos joueurs sont tres heureux ne se laissant pas attirer vers des projets hasardeux !

A partir de quel niveau professionnel cela vaut il la peine de tout quitter ?

#704

dedale a écrit :

je vois que beaucoup de monde donne son avis sur les finances des clubs et des agissements des présidents , j'adore quand on parle sans savoir !!! 

En avril les clubs recrutent ou on déjà fini de recruté souvent prudemment pour la saison suivante , sans savoir d'ailleurs pour certain si ils ont véritablement bouclé financièrement l 'année en cours ,car il reste  1 ou 2 mois avant la clôture des comptes en entrée mais aussi en sortie , comment font un président ou un trésorier pour connaitre le montant exact des dépenses ? 

Ensuite a l'intersaison la fédération indemnise le club de remboursements kilométriques en fonction des déplacements de l'ensemble de ses équipes de l'année écoulée . Mais pour comprendre la règle c'est vraiment pas simple donc le club attend le montant des remboursements  , mais ces remboursements sont payés   sur le bilan suivant  ??? pas facile pour un trésorier !!! 

la fédération n'a pas encore donné le prix du timbre pour l'année suivante ni le montant des assurances sur les licences qu'au mois de juin un club doit faire son budget prévisionnel pour la saison suivante !!!  Les mairies et les conseils généraux ne s'engagent sur des subventions qu'en fin d'année , elles sont généralement revues a la baisse en moyenne de 20%  comme cette année . Un président et un trésorier doivent prévoir cette baisse de subventions mais basée sur quels critères  ? 

Vous ajoutez a ca que les entreprises souffrent de plus en plus  ( par exemple crise du bâtiment ) , la somme qui dégage en premier c'est le partenariat ( normal ) Qui prévoit ca un an avant c'est le président et le trésorier ??? 

Je mets donc quiconque au défi de faire un budget prévisionnel exact  quand on a autant d'inconnu ? sauf derrière un écran , ca c'est facile 

je rajouterai qu'il y a bien sur des présidents qui ont les yeux plus gros que le ventre , d'autres qui prennent trop de risques ,  c'est une certitude , mais lorsque les finances ne sont pas bonnes ou que l'équipe n'a pas eue de résultats positifs dans la  saison ( moins de monde au stade et a la buvette ) , les dirigeants qui restent pour aider le club a se relever sont très très peu nombreux et c'est souvent les présidents et les trésoriers qui mettent la main a la poche ( si ils peuvent ) pour l'amour de leur club 

Voilà c'était mon coup de gueule contre toutes les sciences infuses , et quel bonheur de s'assoir tranquillement dans les tribunes et de ne penser qu'au match !!!   

   

Toute entreprise fait un budget prévisionnel, avec ses recettes prévues et ses dépenses. Elee aussi rencontre des aléas, liés à la conjoncture aux intempéries, au mauvais modèle qui en rencontre pas son public… Heureusement qu'elle ne font pas faillite au moindre des aléas. Mais comment font elles? Je vais simplement expliquer ma méthode : 3 hypothèses : haute, basse et médiane. 

La haute c'est pour l'heureuse surprise, pas pour les dépenses. La basse est celle sur laquelle j'engage mes dépenses (masse salariale, foruniture etc…et la moyenne mes investissements. Pourquoi parce que mes investissements sont destinés à améliorer ma productivité et ma rentabilité et que la prise de risque reste minime.

Si j'engageais mes dépenses sur l'hypothèse haute ou médiane, je risque bien de finir en déficit. Dans le rugby c'est tabler des recettes sur une assistance moyenne, une buvette qui fonctionne = risuqe de recettes insuffisantes, tabler sur l'hypothèse haute c'est croire aux promesses des sponsors sans regarder la conjoncture et donc on sera mécaniquement en dessous. Pour les subventions? On fait quoi? un budget prévisionnel avec nos demandes? Non on discute avec la collectivité bien en amont et on s'ajuste en bas. L'excédent de trésorerie si on a été très raisonnable c'est le facteur risque pour l'année suivante.

Pour ce qui est du retour de la FFR, on sait comment cela se passe, on ne découvre pas. Une incertitude à 15 000 € ca passe sur 700 000 € une incertitude à 135 000 € c'est le casse gueule assuré.

Un commissaire aux comptes vous conseille sur le budget prévisionnel mais surtout outre la garantie de sincérité, il vous alerte sur les fragilités et vous oriente pour le budgte suivant.

Dans les tribunes, on n'est pas uniquement un supporter, on a une vie et une expérience à côté.

#705

supolo a écrit :

Il y a egalement une autre donnee a la lumiere des exces de pouvoir arbitral ! Est ce qu un joueur amateur de bon niveau a interet a rester dans son club d origine souvent avec un metier mais aussi ses amis sa famille ? Bref un projet de vie harmonieux ou bien se laissant tenter par un salaire interessant obtenir un contrat professionnel mais pour combien de temps avec les possibles mutations et unee fin de carriere imprevisible ?

Alors ne vaut il pas mieux favoriser nos petits clubs ( Peyrehorade Nafarroa Mauleon Oloron Aramits Navarrenx etc ;;;;?

Je suis bien certain que nos joueurs sont tres heureux ne se laissant pas attirer vers des projets hasardeux !

A partir de quel niveau professionnel cela vaut il la peine de tout quitter ?

C'est une excellente question. La vie personnelle, professionnelle et rugbystique sont étroitement mêlée. Alors pro ou pas?

Déjà il faut être conscient de son niveau, des efforts que l'on peut engager et de la mobilité que l'on accepte (même si on bouge moins dans le rugby que dans d'autres sports).

Ensuite, c'est quel professionnalisme : Pro (déjà super super niveau). En dessous de la pro D2 il vaut meiux s'abstenir de mettre tous ses oeufs dans le même panier. La carrière est courte et 6 à 10 000 €/mois (après avoir fait sérieusement ses preuves) cela peut faire rêver mais sur 6 à 7 ans ca ne fait pas une vie.

Il faut en parallèle envisager dès le début la reconversion

Le Semi-pro : emploi aménagé, paiement club + entreprise qui a remplacé le fameux emploi mairie flêché. Solution intéressante mais lorsqu'on est jeune. Se lancer la dedans à 30 ans c'est très chaud. Il faut le job qui vous convient et qui sera pérenne (si possible) et étiffera votre CVC plus qu'un titre de champion déjà aléatoire.

A mon avis, pour 1 temps, l'âge d'or ou tu pouvais avoir un Fixe de 100 ou 150 € par mois (saison) en Séries est bien révolu. Et toute l'échelle (TOP 14 à part) en ressent le contre-coup.

Je pense que les échelons National évolueront sur une structure semi-pro avec des cellules de préparation de la reconversion comme les clubs pro. La FFR pousse dans ce sens.

Pour les fédérales, à part 1 à 5 gars en semi pro quand tu auras les moyens, l'amateurisme reste de rigueur (avec ses petits compléments d'indemnisation). L'intégration au tissu économique local sera très important.

Et dans tout cela il faut ajouter la mobilité (étudiant, conjoint, opportunité prof) qui change la donne et le rêve, sans lequel la vie est parfois fade.

#706

Communiqué officiel sur les réseaux sociaux de Floirac concernant la commission de ce jour à la suite de la réclamation du SMRC.

Le résultat reste inchangé…

#707

XX33 a écrit :

Communiqué officiel sur les réseaux sociaux de Floirac concernant la commission de ce jour à la suite de la réclamation du SMRC.

Le résultat reste inchangé…

c’est dommage, les gars de Floirac vont avoir écrit dans le dos qu’ils ne sont pas légitimes à cette place de championnat

au vu de la déclaration, il manque quand même pas mal de panache. 

Quand une plaisanterie a besoin d'explications c'est qu'il valait mieux ne pas la faire.

#708

pool a écrit :
XX33 a écrit :

Communiqué officiel sur les réseaux sociaux de Floirac concernant la commission de ce jour à la suite de la réclamation du SMRC.

Le résultat reste inchangé…

c’est dommage, les gars de Floirac vont avoir écrit dans le dos qu’ils ne sont pas légitimes à cette place de championnat

au vu de la déclaration, il manque quand même pas mal de panache. 

une commission avec le président de Floirac, Richard Hill et personne d'Oloron comme de Saint-Medard, club bien plus digne pour les phases qualificatives ? Ne comptons pas sur l'humilité de Floirac qu'il faudra encore se coltiner en Fédérale 1 l'an prochain car au vu de leur saison, ils vont rester dans cette division. La mascarade ! Ce n'est pas contre les joueurs mais l'esprit d'un club sans aucune capacité à reconnaître l'erreur arbitrale qui n'était pas la seule pendant cette rencontre : coup de poing pas sanctionné, cinq fautes devant les poteaux sans cartons et sans essai de pénalité pour Oloron. Dommage une telle attitude girondine. 

Dernière modification par ovalie64 (19/04/2024 17:36:55)

#709

ovalie64 a écrit :
pool a écrit :
XX33 a écrit :

Communiqué officiel sur les réseaux sociaux de Floirac concernant la commission de ce jour à la suite de la réclamation du SMRC.

Le résultat reste inchangé…

c’est dommage, les gars de Floirac vont avoir écrit dans le dos qu’ils ne sont pas légitimes à cette place de championnat

au vu de la déclaration, il manque quand même pas mal de panache. 

une commission avec le président de Floirac, Richard Hill et personne d'Oloron comme de Saint-Medard, club bien plus digne pour les phases qualificatives ? Ne comptons pas sur l'humilité de Floirac qu'il faudra encore se coltiner en Fédérale 1 l'an prochain car au vu de leur saison, ils vont rester dans cette division. La mascarade ! Ce n'est pas contre les joueurs mais l'esprit d'un club sans aucune capacité à reconnaître l'erreur arbitrale qui n'était pas la seule pendant cette rencontre : coup de poing pas sanctionné, cinq fautes devant les poteaux sans cartons et sans essai de pénalité pour Oloron. Dommage une telle attitude girondine. 

Belle objectivité… Coup de poing du 18 j'aimerais que tu me trouve la vidéo où tu vois ça, la pénalité retourné et amplement mérité mais faut arrêté de réclamé un rouge… le maul de 20m de floirac écroulé à deux mètres de l'en but sans carton jaune ni essai de pénalité tu n'en parles pas non plus. Dernière action où un grattage 30m en face des perches aurait pu être sifflé, puis un en avant de votre joueur qui fais perdre la balle à notre seconde ligne, l'arbitre aurait dû sifflé la fin du match là-dessus. 

Tu parles de 5 pénalités à 5 mais une pénalité (la 3ème je crois) est sifflé par l'arbitre sur l'interception de notre joueur alors qu'il n'a jamais tendu le bras ou quoi que ce soit pour signifier qu'il y avait une faute 5m en face des perches (tu peux le vérifier je suis sur de moi), il vous donne cette pénalité pour éviter une contre attaque de 100m suite à 5min de domination des oloronais dans les 22m sans reussir à scorer. Si on cherche on peut en trouver des erreurs d'arbitrage des deux cotés…

L'erreur sur le drop a très bien pu être reconnu mais il y a une autre erreur antérieur qui aurait permis la fin du match. Mais bien évidemment l'on n'en parle pas de ça.

J'aurais bien aimé voir ce qu'aurait fais les autres clubs dans la même situation, je me doute que vous allez tous me dire que vous auriez donné la victoire sur tapis vert à l'adversaire alors que votre saison se joue là-dessus?? 

Dernière modification par Girafon47 (19/04/2024 17:56:41)

#710

Je comprends les rancoeurs qui peuvent exister (mais surtout du côté de St Médard). Cependant, je ne peux qu'approuver ce que dit Girafon à savoir qu'a priori dans une telle situation personne ne serait allé dire à l'arbitre de valider le drop avec pour conséquence de ne pas se qualifier en phase finale. Ce n'est pas le plus chevaleresque mais c'est ainsi.

Sur la discussion plus haut, je suis tenté de penser que oui rester dans son club avec son confort de vie est agréable mais, pour avoir été dans une situation un peu analogue dans un autre sport, quand on a la possibilité d'aller plus haut, il est compréhensible qu'on veuille s'y frotter et voir si on peut légitimement y avoir sa place. On peut se brûler les ailes mais le joueur a quand même souvent envie d'essayer, ne serait ce que pour ne pas regretter plus tard

#711

ovalie64 a écrit :
pool a écrit :
XX33 a écrit :

Communiqué officiel sur les réseaux sociaux de Floirac concernant la commission de ce jour à la suite de la réclamation du SMRC.

Le résultat reste inchangé…

c’est dommage, les gars de Floirac vont avoir écrit dans le dos qu’ils ne sont pas légitimes à cette place de championnat

au vu de la déclaration, il manque quand même pas mal de panache. 

une commission avec le président de Floirac, Richard Hill et personne d'Oloron comme de Saint-Medard, club bien plus digne pour les phases qualificatives ? Ne comptons pas sur l'humilité de Floirac qu'il faudra encore se coltiner en Fédérale 1 l'an prochain car au vu de leur saison, ils vont rester dans cette division. La mascarade ! Ce n'est pas contre les joueurs mais l'esprit d'un club sans aucune capacité à reconnaître l'erreur arbitrale qui n'était pas la seule pendant cette rencontre : coup de poing pas sanctionné, cinq fautes devant les poteaux sans cartons et sans essai de pénalité pour Oloron. Dommage une telle attitude girondine. 

 

Meme si Floirac reconnaît que le drop passe que se passerait-il? 26-23 pour Oloron? Le changement de score ainsi que le retrait de point n’est pas possible.  

#712

Il y a encore pour Floirac la possibilite de declarer forfait !

#713

supolo a écrit :

Il y a encore pour Floirac la possibilite de declarer forfait !

Ah bah oui la voilà la solution… Franchement... déclarer forfait pour laisser passer Mazamet. Si Floirac déclare forfait ça ne donnera pas la chance à St Médard de se qualifier. Les joueurs de Floirac ( et même le club dans son entièreté) n'y est pour rien, alors ils ne déclareront pas forfait. 

#714

Toutes ces erreurs d'arbitrage depuis le début de saison, tout ces points bonus perdus à la dernière action sur des mauvaises décisions d'arbitre, on doit donc monter des clips vidéos pour toutes ces actions?? 

La vérité c'est que Floirac est la meilleure cible, et cette action tombe à pic. C'est trop facile de retenir la dernière erreur d'une série de 3 erreurs sur la dernière action. 

Juste une question, si le résultat de la commission est le suivant : 

"Le drop du numéro 10 d'Oloron est bien passé entre les perches mais l'action est annulé car il y a un en avant d'un joueur Oloronais sur cette même action alors que le temps est terminé. Résultat 23-23"

Quel serait votre réaction? 

Fédérale 1