Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Clubs

FCO - Oloron Sainte Marie

#7631

Oui Massip venait de Mont de Marsan mais s est revele au FCO !

#7632

MASSIP  reste pour moi un ex Oloronais il a marque le FCO par ses qualites de relance son jeu au pied Bien sur il serait etonnant de le revoir a ST PEE mais c est peut etre un style de joueur d experience qu il nous faudrait !

#7633

Dans la parcours d'un joueur, on ne connaît pas en dehors de l'aspect sportif ses aspirations familiales et surtout professionnelles et sociales.

Ainsi, Clouté est parti à Massy bien au Nord du Sud Ouest et la périphérie de Paris avant de revenir “au pays ” …mais à Lannemezan où il n'a pas joué de manière

continue d'ailleurs …il n'est pas retourné en Béarn …on ne va pas le lui reprocher !

#7634

ovalie4764 a écrit :

Dans la parcours d'un joueur, on ne connaît pas en dehors de l'aspect sportif ses aspirations familiales et surtout professionnelles et sociales.

Ainsi, Clouté est parti à Massy bien au Nord du Sud Ouest et la périphérie de Paris avant de revenir “au pays ” …mais à Lannemezan où il n'a pas joué de manière

continue d'ailleurs …il n'est pas retourné en Béarn …on ne va pas le lui reprocher !

Pour l'avoir vécu, lorsqu'on est en famille, le rugby n'est pas ce qui domine les choix. Priorité aux choix familiaux et à l'équilibre. Fini le temps où madame sacrifiait tout aux aspirations de son époux. C'est bien un ensemble qui forge les décisions : équilibre familial, évolution professionnelle et scolaire de la famille, la géographie climatique et économique qui diffère généralement de celle du rugby et enfin les propositions et sollicitations sportives.

Plus simple de garder les “anciens” au bercail que d'y maintenir les plus jeunes. La vie fait le reste et on n'habite pas toujours vers ses 30 ans là où notre coeur nous aurait poussé. 

#7635

Pour retenir des  jeunes joueurs ou les retenir peut etre faudrait il un peu plus d ecoles  de facs adaptes aux besoins !

La decentratralisation c est la double peine pas d investissements judicieux dans nos provinces et pas de services publics suffisants !

Excusez moi mais je n ai pas pu m en empecher !

Nous sommes dans un desert universitaire ! Il n y a pas que le rugby  ( j ai trop entendu L Maille se plaindre )

#7636

supolo a écrit :

Pour retenir des  jeunes joueurs ou les retenir peut etre faudrait il un peu plus d ecoles  de facs adaptes aux besoins !

La decentratralisation c est la double peine pas d investissements judicieux dans nos provinces et pas de services publics suffisants !

Excusez moi mais je n ai pas pu m en empecher !

Nous sommes dans un desert universitaire ! Il n y a pas que le rugby  ( j ai trop entendu L Maille se plaindre )

C'est certain que la présence d'une université à large spectre est unb outil pour attirer les jeunes bien que … Le rugby était très universitaire et agricole, il est désormais moins ancré vers les études longues (concurrence des nombreux autres sports “fun” avec le Paddle très récent mais super attractif) et plus présent sur les métiers techniques et artisanaux .

Désormais, l'université même à 30 ou 40 kms ne permet plus de “fédérer” sur le rugby. Les rugbymen universitaires devinent vite que leur avenir professionnel sera souvent plus lointain et l'abandon de leur sport de junesse beaucoup plus fréquent. Obtenir un CFA est plus dans les moyens des villes secondaires et peut être plus pertinent. 

#7637

Par ma connaissance de differents instituts ou j ai pu passer je sais que l enseignement ancre sur des pratiques professionnelles peut mener a de belles carrieres 

Oloron peut avoir de l ambition  et obtenir des investissements et pas seulement un CFA il faut comme dans le rugby avoir de l ambition !

#7638

supolo a écrit :

Par ma connaissance de differents instituts ou j ai pu passer je sais que l enseignement ancre sur des pratiques professionnelles peut mener a de belles carrieres 

Oloron peut avoir de l ambition  et obtenir des investissements et pas seulement un CFA il faut comme dans le rugby avoir de l ambition !

L'US DAX travaille à un partenariat avec le CFA des Landes car c'est d'après eux la voie la plus adéquate à développer.

#7639

Comment attirer et retenir nos jeunes ?

C'est le défi de tous nos clubs …

en 1963, il y avait 65000 bacheliers …peu d'étudiants donc avec la propédeutique en prime pour poursuivre en fac .. donc, la jeunesse était d'origine rurale 

( JB Doumecq l'emblématique deuxième ligne était agriculteur à Gurmençon et donc fixé à sa terre ) et dans des métiers techniques et manuels. L"emploi était local..

les choses ont vite changé ensuite: 270 000 en 1970 et maintenant …..800 000 . il y a tout de même un pôle universitaire à Pau, des classes prépas … mais la mobilité s'est instaurée et l'emploi local s'est contracté …. jusqu'à 22/23 ans, tant que le “jeune ” n'est pas établi ( et libre de toute attache matrimoniale et pas professionnellement stabilisé ), je pense que l'on peut oeuvrer depuis l'EDR …ensuite, c'est à la grâce de Dieu et des carrières des uns et des autres, sachant que le talentueux rugbyman partira vers d'autre cieux vivre de son sport ( Lassalle, Tillous B ..) ou en complément pluri actif…

 

#7640

Une creation doit s inscrire dans une demarche globale d attractivite sans a priori la difficulte c est qu il ny a pas de structure pouvant analyser la situation et proposer des solutions ! le pouvoir garde ses privileges et exclue du champ de pensee les forces vives de notre pays !

Un professur de management et chef d entreprise nous disait “ chaque fois que je sors de mon entreprise je la fais progresser  ”

Olivier Guichard a cree une ecole de consultant a Angers 

Le groupe Ford a cree le CESI a Bordeaux 

Des elus de gauche ont cree l INFAC a Nogent sur Marne 

Il faut sortir des sentiers battus et eviter le discours convenu pour justifier l obsolescence!

#7641

supolo a écrit :

Une creation doit s inscrire dans une demarche globale d attractivite sans a priori la difficulte c est qu il ny a pas de structure pouvant analyser la situation et proposer des solutions ! le pouvoir garde ses privileges et exclue du champ de pensee les forces vives de notre pays !

Un professur de management et chef d entreprise nous disait “ chaque fois que je sors de mon entreprise je la fais progresser  ”

Olivier Guichard a cree une ecole de consultant a Angers 

Le groupe Ford a cree le CESI a Bordeaux 

Des elus de gauche ont cree l INFAC a Nogent sur Marne 

Il faut sortir des sentiers battus et eviter le discours convenu pour justifier l obsolescence!

Il faut néanmoins comparer ce qui est comparable : Angers ville étudiante historique 190 000 habitant TGV / Bordeaux (je ne fais pas un dessin mais très forte attractivité pour les jeunes)/Nogent sur marne 35 000 habitants confluence d'autoroutes, 25 mn de Paris, 43ème ville au palmares de la qualité de vie et seconde d'ile de France. 

#7642

C EST la demarche qui est interressante  ! Qui peut decider ? le public le prive  ?   Une mission prefectorale peut etre qui organise une reunion sinon ce sera l immobilisme ! Mais si deja un CFA peut etre obtenu alors prenons le ! 

#7643

En lisant le site du FCO on apprend que pour ce match contre castelsarrasin  il y a eu 200 repas et 2000 personnes au stade voila qui nous reconforte et nous montre que Le rugby a OLORON a valeur d exemple ! 

peut etre que la future poule serait plus attractive avec des equipes du groupe 3 ce matchs est deroulee dans un tres bon etat d esprit entre deux cites comparables ( L agglo Oloronaise a tout de meme 16000 hbts ) 

 

#7644

Comme mes connaissances géographiques qui sont certaines peuvent aussi se périmer, j'ai pris le temps de vérifier sommairement le poids démographique de quelques cités qui concernent la F1, en vrac:

Oloron: 16 000 h avec agglo mais Castelsarrasin 14 / Gaillac 15,4 / Lavaur 11 / Pamiers 15,3 / Bergerac  27,5 / Tulle 1, 5 / St Médard 30, 5 mais des plus petits formats comme Rion M 7, 5 / Bagnèers 7,5 / Langon 7,5 / Tyrosse 7,5 / Peyerehorade 3,6 / Barbezieux 5 / Nafarroa 2,5 avec Baigorri/ Mauléon 3 ..

Comme on le voit, c'est assez hallucinant cette homogénéité de petits territoires qui constituent l'élite du monde amateur du rugby et lui confèrent son caractère familial, chaleureux que l'on retrouve un peu  partout ..; la FFR le l'espère, le réalise. 

Dans le Nord, la pratique accueille des adeptes minoritaires dans leur commune ( Beauvais, Chartres, Orléans etc ..) mais ils se retrouvent dans une communauté

vivante et accueillante ;..

mais tout cela illustre aussi que la course à l'armement est une folie et que la sagesse doit être une ardente obligation …

Clubs