Nationale

Réforme ou pas?

Michel11 a écrit :
Olivier a écrit :

L’un n’empêche pas l’autre.

En revanche, c’est une très mauvaise décision que  d’avoir mis les espoirs alignés sur l’équipe 1.

Mettre des équipes 2 qui voyagent avec les 1 rend les championnats 2 inintéressants, sans enjeux avec pour seul intérêt des pseudos économies de transport.

Parce qu’au final, nous savons que ces économies seront réinjectées pour payer les joueurs de la une.

Je me mets à la place de Narbonne ou Rouen, dont je pense que le modèle à moyen terme était le bon avec des espoirs élites qui auraient pu intégrer l’équipe 1.

Totalement nul en effet !

Et pour nous à Narbonne, cela veut tout simplement dire restez au 3ème niveau, ne sortez pas de là vous n'avez pas droit à mieux 

Alors que notre club avec nos Espoirs en Elite sort des joueurs qui font les beaux jours d'équipes de D2 ou TOP 14, après une paire d'années en équipe 1 nous permettant d'afficher un bon niveau !

Les exemples de Vincent Ratez ou Pierre-Louis Barassi aujourd'hui en TOP 14, ou de Paul Auradou, Baptiste Abescat, Cyril Deligny actuellement en D2, et tous passés par notre équipe Espoirs, même s'ils ne sont pas originaires de Narbonne, sont la preuve qu'un club de Nationale peut avoir une belle formation intéressant des joueurs en manque de temps de jeu dans des grands clubs !

Cette réforme va faire que beaucoup de mal à notre club mais va également réduire le nombre de jeunes et bons joueurs qui n'auront aucune visibilité en restant en concurrence dans des clubs de TOP 14 !

On voudrait anéantir la formation on ne s'y prendrait pas autrement !

Michel11 tu oublie un joueur tyler duguid qui est a Montpellier joueur sous coté pour ma part alors qu'il a des qualité a la meafou mais mon petit doigt me dis que sa m'étonnerais pas le voir frappé a la porte de l'équipe de France dans pas longtemps…

Je mets mon grain de sel. Il ne devrait pas y avoir de catégorie d'âge espoir. Cette catégorie, quel que soit le niveau, apporte plus de contraintes que d'effets bénéfiques.

1/ Les meilleurs s’entrainent déjà au quotidien dans les équipes Pro 

2/ La formation du joueur est quasiment terminée et ne nécessite plus une catégorie à part entière. La bascule se fait essentiellement dès les Crabos.

3/ Si on supprime cette catégorie, les championnats de Fédérale, voir de Nationales seront améliorés qualitativement et quantitativement. Il y aura un meilleur maillage du territoire et les liens entre les clubs d'un secteur géographiques seront développés.

Le statut JIFF ne sera peut-être plus suffisant. Il faudra ajouter une contrainte d'âge, comme par exemple l'obligation des clubs d'avoir x joueurs de -21 dans l’effectif senior (du TOP14, jusqu'à la nationale 2).

Abbf a écrit :
Michel11 a écrit :
Olivier a écrit :

L’un n’empêche pas l’autre.

En revanche, c’est une très mauvaise décision que  d’avoir mis les espoirs alignés sur l’équipe 1.

Mettre des équipes 2 qui voyagent avec les 1 rend les championnats 2 inintéressants, sans enjeux avec pour seul intérêt des pseudos économies de transport.

Parce qu’au final, nous savons que ces économies seront réinjectées pour payer les joueurs de la une.

Je me mets à la place de Narbonne ou Rouen, dont je pense que le modèle à moyen terme était le bon avec des espoirs élites qui auraient pu intégrer l’équipe 1.

Totalement nul en effet !

Et pour nous à Narbonne, cela veut tout simplement dire restez au 3ème niveau, ne sortez pas de là vous n'avez pas droit à mieux 

Alors que notre club avec nos Espoirs en Elite sort des joueurs qui font les beaux jours d'équipes de D2 ou TOP 14, après une paire d'années en équipe 1 nous permettant d'afficher un bon niveau !

Les exemples de Vincent Ratez ou Pierre-Louis Barassi aujourd'hui en TOP 14, ou de Paul Auradou, Baptiste Abescat, Cyril Deligny actuellement en D2, et tous passés par notre équipe Espoirs, même s'ils ne sont pas originaires de Narbonne, sont la preuve qu'un club de Nationale peut avoir une belle formation intéressant des joueurs en manque de temps de jeu dans des grands clubs !

Cette réforme va faire que beaucoup de mal à notre club mais va également réduire le nombre de jeunes et bons joueurs qui n'auront aucune visibilité en restant en concurrence dans des clubs de TOP 14 !

On voudrait anéantir la formation on ne s'y prendrait pas autrement !

Michel11 tu oublie un joueur tyler duguid qui est a Montpellier joueur sous coté pour ma part alors qu'il a des qualité a la meafou mais mon petit doigt me dis que sa m'étonnerais pas le voir frappé a la porte de l'équipe de France dans pas longtemps…

Tu as raison, j'avais oublié ce joueur, aux belles mensurations, qui s'est révélé chez nous à l'âge de 18 ans et nous a laissé un bon souvenir !

Canadien de naissance mais avec le statut de JIFF après 6 années de formation en France !

JauneNoir a écrit :
Olivier a écrit :

Il y a plein d'arguments plausibles. 

Alors tout va bien. Pour la saison 2026-2027 nous connaîtrons une pro D2 avec 24 équipes.

Je reviens sur ce que j'ai déja dis, deux poules pour 24 équipes cela fait 2x12 soit 22 matchs dans la saison qualificatives , ce qui implique 11 receptions.

Tu perd de l'argent, tu perd du publique , et surtout tu aura 12 clubs qui ne joueront pas les PO et qui vont étre sans aucune rentrée d'argent pendant des mois .Ou alors, peut être que l'on vanous pondre un championnat des perdants avec un trophé en chocolat .

OK trouver des président qui vont continuer d'investir dans les joeurs, les structures, les jeunes de fait vont pouvoir ramer un peu plus .

OK, mais bonne chance.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :
Olivier a écrit :

Il y a plein d'arguments plausibles. 

Alors tout va bien. Pour la saison 2026-2027 nous connaîtrons une pro D2 avec 24 équipes.

Je reviens sur ce que j'ai déja dis, deux poules pour 24 équipes cela fait 2x12 soit 22 matchs dans la saison qualificatives , ce qui implique 11 receptions.

Tu perd de l'argent, tu perd du publique , et surtout tu aura 12 clubs qui ne joueront pas les PO et qui vont étre sans aucune rentrée d'argent pendant des mois .Ou alors, peut être que l'on vanous pondre un championnat des perdants avec un trophé en chocolat .

OK trouver des président qui vont continuer d'investir dans les joeurs, les structures, les jeunes de fait vont pouvoir ramer un peu plus .

OK, mais bonne chance.

Je pense tout simplement, que comme nos politiques, nos dirigeants de rugby sont complètement hors sol et ne pensent jamais aux conséquences de réformes trop belles sur le papier, mais qui s'avèrent catastrophiques en application !

Ça s'appelle les vrais fausses bonnes idées !!!!

Michel11 a écrit :
Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :

OK, mais bonne chance.

Je pense tout simplement, que comme nos politiques, nos dirigeants de rugby sont complètement hors sol et ne pensent jamais aux conséquences de réformes trop belles sur le papier, mais qui s'avèrent catastrophiques en application !

Donc si je comprend bien avec la nouvelle réforme concernant les Espoirs, les équipes les plus impactés pour les jeunes seraient Narbonne et Rouen dont leurs jeunes évoluent en Espoirs élites évidemment si leurs équipes premières ne montent pas, voir le 15ème de ProD2 si rétrogradation, et il n'y aurait plus de ce fait de catégories Espoirs Accession en mélangeant équipe de Nationale, ProD2 et TOP 14 pour certaines.

Michel11 a écrit :
Gadget5863 a écrit :
JauneNoir a écrit :

OK, mais bonne chance.

La formule de la pro D2 ne changera pas, jamais la ligue acceptera de gérer un championnat avec 24 clubs répartis en 2 poules. C'est la nationale qui va être saccagée par fédération qui veut une réforme a tout prix. Je partage le constat de Michel 11 les têtes pensantes a la FFR sont aussi “brillants” que nos politiques. 

Est-ce que les diffuseurs seront toujours intéressés si la PRO D2 venaient à changer de modèle ? Et si la National cherche un diffuseur, est-ce que ce modèle la ne serait pas le plus intéressant pour ce dernier ?

Nationale