Nationale 2

Phases Finales N2 Saison 24/25

astalavista a écrit :

Comme je le dis plus haut, Nantes avait précisé depuis la semaine dernière, que en cas de finale “prévisible” Rennes / Niort qu'il ne serait pas en mesure de prendre le match, dès lors il ne restait en termes de stade répondant aux critères que La Roche et St Nazaire et malheureusement eux aussi ne sont pas disponibles.

Quels sont donc ces critères qui pouvaient empêcher de demander à la Baule sur le terrain de Moreau Défarges (les salines c'est trop petit, c'est sûr)?

trop tard de toute façon!!!

Dernière modification par Al rugby (29/04/2025 09:04:09)

Mon prono pour la finale 

Stade Niortais - Rennes Etudiants Club: 4-1 . Par simple solidarité de même poule et car Niort travaille aussi depuis des saisons pour passer à l'étage supérieur . Sur une finale ça se joue a rien . Dans tous les cas les deux équipes méritent 

Je n'ai pas encore vu les demies finales mais de ce que vous dites, les “logiques” ont été respectées. 

Si c'est comme l'an dernier, au niveau du sifflet ce sera un arbitre du niveau de dessus, celui de la finale Langon/OMR était connu et à bien tenu la finale, sous la pluie dantesque qui avait avantagé nos amis langonnais. Il serait dommage que la victoire se joue sur une décision un peu litigieuse, que ce soit pour les joueurs des 2 équipes ou les supporters. 

Je ne sais pas qui va gagner, perso vu l'accueil que nous avons eu à Rennes, la gentillesse des supporters, du staff et des joueurs je suis naturellement pour eux. Je ne connais pas Niort, donc je ne suis pas du tout objectif sur mon choix smile 

Et pour les amoureux des poules 1 vs 2, moi je m'en contrecarre le coquillard (pardonnez-moi l'expression), le champion sera un beau champion de ce que j'ai pu voir des 2 équipes. Cette finale mettra vraiment en valeur cette division de Nationale 2.

HDA a écrit :

Astalavista l ami niortais quand ça l arrange comme tout supporter c est normal .

Niort a battu une petite équipe d Orléans d un niveau F2 en ¾ toute fois j ai dit que Niort mérite d être champion surtout que leurs espoirs sont en finale.

Encore des regrets d avoir été mal arbitré à  Orléans, on aurait vendu chèrement notre peau en terrain neutre contre Niort

Concernant les supporters y aura le double voir le triple du côté Niortais comme dimanche dernier contre Orléans donc c est pas une histoire de kilomètres 

😀😀 remet toi, passe à autre chose, déjà il fallait finir dans les deux premiers de poule, ce que ton équipe n'a pas fait.😉 Après pour Orléans, 

la déception, voir la rancoeur te fait manquer d'objectivité. Sur le match de dimanche ils se sont battus tout seul, et facilité la tâche pour Niort qui a été beaucoup plus pragmatique, Orléans à vouloir tenter des pénal-touches au lieu de prendre les points c'est radicalement grillé. Et Niort a superbement joué le coup. C'était un peu pareil dans l'autre ½ je n'ai pas reconnu Vienne en 1er MT à vouloir attaquer de leur 22 ils se sont épuisés et Rennes en très belle équipe qu'ils sont, les ont punis. Pour dimanche ce sont les deux premiers de poule, c'est largement mérité de les voir se disputer le titre, et puis le second aura une autre chance contre Langon, en fait il est possible que les deux montent.

Ne te hâte pas, ne te torture pas l'esprit, tu n'es ici-bas que pour une courte visite. N'oublie pas de t'arrêter pour respirer les fleurs.

Walter Hagen  ( 1982 - 1962 )

Chistera centre a écrit :

Je peux te dire que le club de tours a vraiment hésité car comme il y a le premier grand pont de mai  beaucoup de bénévoles ne sont pas présents l organisation est vraiment compliqué

Y'aura du monde, l'USTours sait recevoir, j'ai reçu ce matin un p'tit message de l'organisation du Howard Hinton seven pour de venir en renfort, ils sont rodés.

astalavista a écrit :
HDA a écrit :

Astalavista l ami niortais quand ça l arrange comme tout supporter c est normal .

Niort a battu une petite équipe d Orléans d un niveau F2 en ¾ toute fois j ai dit que Niort mérite d être champion surtout que leurs espoirs sont en finale.

Encore des regrets d avoir été mal arbitré à  Orléans, on aurait vendu chèrement notre peau en terrain neutre contre Niort

Concernant les supporters y aura le double voir le triple du côté Niortais comme dimanche dernier contre Orléans donc c est pas une histoire de kilomètres 

😀😀 remet toi, passe à autre chose, déjà il fallait finir dans les deux premiers de poule, ce que ton équipe n'a pas fait.😉 Après pour Orléans, 

la déception, voir la rancoeur te fait manquer d'objectivité. Sur le match de dimanche ils se sont battus tout seul, et facilité la tâche pour Niort qui a été beaucoup plus pragmatique, Orléans à vouloir tenter des pénal-touches au lieu de prendre les points c'est radicalement grillé. Et Niort a superbement joué le coup. C'était un peu pareil dans l'autre ½ je n'ai pas reconnu Vienne en 1er MT à vouloir attaquer de leur 22 ils se sont épuisés et Rennes en très belle équipe qu'ils sont, les ont punis. Pour dimanche ce sont les deux premiers de poule, c'est largement mérité de les voir se disputer le titre, et puis le second aura une autre chance contre Langon, en fait il est possible que les deux montent.

HDA voit son équipe d’Auch plus belle qu’elle ne l’est, cette une équipe bon niveau national 2 surtout pas au dessus,  l’arbitrage à Orléans n’est pas la cause majeure de votre défaite, vous avez manqué de réalisme, de précision et dans les phases finales ça ne pardonne pas

Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

Fabien / je me vois pas plus beau qu on est 

j espère que Niort sera champion, par contre je te confirme que contre nous on aurait pas pris 30 points !

demande aux Niortais ?

je pense si je me trompe que Fabien est d Arcachon et qu il etait sur d être maintenu…….

et vous nous avez tous enterré , mais personne n'a le resultat définitif de l'appel auprès du ministère des sports 😎

ALLEZ BUCH  !!!

berniedebuch a écrit :

et vous nous avez tous enterré , mais personne n'a le resultat définitif de l'appel auprès du ministère des sports 😎

ALLEZ BUCH  !!!

Appel au ministère des sports ??? 😀😀 

C'est nouveau ça 😎

Zociro a écrit :
berniedebuch a écrit :

ALLEZ BUCH  !!!

C'est nouveau ça 😎

je pense que Bernie s’égare nous avons fait appel effectivement mais le ministre des sports n’a pas encore son tribunal personnel, pour être plus sérieux nous n’avons pas la décision définitive même si je ne me fais guère d’illusion, le principe pour la FFR est rarement de donner raison aux clubs même si nous avons fait des gros efforts , nous avons été punis pour les années précédentes, notre sort semble difficilement acceptable pour les instances , eux qui sont des modèles de gestion, si nous descendons, le club sera doublement pénalisé avec cette future poule unique où nous ne serons pas invités 

Bavardage est écume sur l'eau, action est goutte d'or.

fabien a écrit :
Zociro a écrit :
berniedebuch a écrit :

ALLEZ BUCH  !!!

C'est nouveau ça 😎

je pense que Bernie s’égare nous avons fait appel effectivement mais le ministre des sports n’a pas encore son tribunal personnel, pour être plus sérieux nous n’avons pas la décision définitive même si je ne me fais guère d’illusion, le principe pour la FFR est rarement de donner raison aux clubs même si nous avons fait des gros efforts , nous avons été punis pour les années précédentes, notre sort semble difficilement acceptable pour les instances , eux qui sont des modèles de gestion, si nous descendons, le club sera doublement pénalisé avec cette future poule unique où nous ne serons pas invités 

Merci pour les précisions, mais (n'y voit acun esprit critique ou malice), j'ai cru comprendre d'après les publications, que vous étiez sanctionnés par rapport au non-respect du plan de redressement que vous aviez accepté et signé, ce qui est un peu différent avec “faire de gros efforts” . Vous avez fait appel auprès de qui ? le tribunal administratif ? et quel a été l'avis du CNOSF ? il déjugent régulièrement les fédés eux, même si leur avis n'est pas décisionel. 

En tous cas, courage à vous, vous remoneterez la pente

berniedebuch a écrit :

ALLEZ BUCH  !!!

Personne n' a le résultat ,enfin si plus que la fédé a envoyé son maintient a lannemezan……Bédarrides a accepté la descente,Dijon déjà réglé,Hyères qui enlève une descente et la dernière incertitude était bassin d Arcachon……donc le résultat tout le monde le connait 

sauf si le résultat est positif , attendons le verdict final .

berniedebuch a écrit :

sauf si le résultat est positif , attendons le verdict final .

C'est juste une manoeuvre désespérée à l'instar de Chartres qui demandait un bureau exceptionnel. Si la ministre des sports intervient, c'est une ingérence qui pourrait être sanctionnée par les instances internationales.

Pour rappel, quand un club est rétrogradé, il est probablement passé par ces étapes :

1. Notification motivée de la FFR qui prononce la rétrogradation
  2. Appel du club (rejeté pour le RCBA)
  3. Conciliation au CNOSF (rejetée pour le RCBA)
  4. Recours au Tribunal Administratif (rejeté pour le RCBA)

Quand on en arrive au TA, celui-ci va analyser dans un premier temps s'il y a eu un vice de procédure qui pourrait faire annuler la décision. Ensuite, il va aussi regarder le fond.

Tous les clubs qui se sont vus notifier une rétrogradation administrative savent pourquoi. Après les recours sont dans 90% des cas rejetés, seul Annecy cette année a réussi à obtenir gain de cause.

Les procédures sont les mêmes pour tout le monde. Depuis 8 ans maintenant, il a aussi été mis en place des plans d'accompagnement ou de redressement. Selon la difficulté du club, un contrat est établi pour redresser les finances. Ces plans permettent aux clubs de rester dans les divisions et d'éviter ainsi les conséquences désastreuses d'une rétrogradation. Je rappelle aussi que les commissions sont à l'écoute des clubs, qu'il y a des échanges, des clarifications et des accompagnements.

Toutefois, les règlements sont clairs, quand un plan de redressement n'est pas respecté par le club, c'est rétrogradation systématique. Donc les clubs ont une chance de remonter la pente, mais soit n'y arrivent pas, soit ne font pas les efforts nécessaires. La sanction qui tombe est donc la sanction qui aurait du être appliquée en première instance et qui aurait été appliquée systématiquement il y a 10 ans. 

Alors que l'on fasse des recours hors cadre, c'est totalement inutile, une ministre ne peut aller à l'encotre des règles fédérales et du tribunal administratif, sinon, c'est de l'ingérence.

Nationale 2