Clubs

Provence Rugby

MousticAix a écrit :

Outre les prolongations déjà citées ci-dessus, Thomas Salles prolonge une année de plus et nos 2 espoirs sur la feuille demain soir, Baptiste Lenoir et Tom Noble, ont signé leur contrat jusqu'en 2029

Nul doute qu'on aura vent d'autres prolongations bientôt 

Et demain soir, 26e guichets fermés d'affilé, avec je l'espère, la victoire au bout !

Pronlongation amplement mérité pour Vareiro, on tiens là un bon joueur avant le début de saison, c'était possiblement la bonne surprise du recrutement et c'est largement le cas, sympa et plaisant de pouvoir suivre l'évolution d'un jeune joueur prometteur au club pour 2 saisons encore 

Petite surprise cette prolongation pour Salles, je l'avais déjà dit mais j'ai du mal à comprendre le choix du club après une année seulement c'est pas non plus un signe de grande confiance de la part du staff

Dernière modification par Marius13 (12/12/2025 13:40:35)

Je me réjouis de la prolongation de Jalagonia, un joueur fiable qui a pris une autre mesure cette saison. Vareiro cest une bonne chose même si il étant encore sous contrat jusqu’en 2027 donc un peu de mal à voir la pertinence de cette prolongation sauf si c’est pour offrir une revalorisation au joueur qui l’a bien méritée au vu de ce qu’il a montré mais qui doit confirmer. 
Pour Salles, surpris aussi même si c’est un joueur qui offre de belles prestations alors qu’il est encore en dessous de son meilleur niveau. 

Les espoirs jouent le leadership de leur poule à Nevers et Noble comme Lenoir leur feront défaut alors que Cazenave et North sont dispos…North,je ne comprends pas pourquoi on ne lui fait pas confiance,c'est une énigme..

Si Noble bénéficie d'un faible temps de jeu,peut-il apparaitre sur la feuille de match du lendemain ?

IMER REINNAG a écrit :

Les espoirs jouent le leadership de leur poule à Nevers et Noble comme Lenoir leur feront défaut alors que Cazenave et North sont dispos…North,je ne comprends pas pourquoi on ne lui fait pas confiance,c'est une énigme..

Si Noble bénéficie d'un faible temps de jeu,peut-il apparaitre sur la feuille de match du lendemain ?

Parce que l'équipe espoir passe après la 1ere elle sert surtout à voir comment des jeunes joueurs se comportent et les lancer en pro pour en savoir d'avantage sur eux…

Cazenave c'est pour faire tourner, PSA l'a rappelé en ITW mais il souhaite faire beaucoup de turn-over pour garder une groupe le plus frais possible pour les phases finales ce qui nous a clairement fait défaut l'an dernier.

North oui énigme mais bon c'est un choix du staff, il ne doit pas être dans les plans de PSA simplement et il est très propable qu'il parte à la fin de son contrat c'est à dire à la fin de cette saison, il préfère développer un jeune joueur comme Lenoir !

Jalagonia a prolongé?

Pour Vareiro c'est pour verrouiller les indemnités de formation( sur 3 ans ) ( le plus 1 permet d'aller au bout du contrat espoir (23 ans)et Provence sera prioritaire pour lui proposer un contrat pro ajusté à la baisse ) et valoriser son potentiel de joueur ( qu'il confirmera ou pas ) mais son salaire ne doit pas être très élevé même après cette prolongation.

Pour Noble oui sur le pp je pense que rien ne s'y oppose en cas de faible temps de jeu mais vraiment très faible  Cependant les espoirs jouent à Nevers et ils sont certainement déjà sur la route pour rallier la Nievre , donc il fera que les pros ce we je suppose et je lui souhaite une belle première 

Il faut retenir la victoire à 5 points,le retour magistral de Piazzo,la confirmation de Lenoir, le trio Zafra/Rodda/Jalagonia en patron.

Belle victoire hier soir où l'écart aurait dû être fait dès la mi-temps. 

Effectivement, les espoirs ne sont pas prioritaires, la priorité c'est le groupe pro mais je pense que Tom Noble était ravi et excité de faire parti du groupe hier soir et il devrait être amené à avoir d'autres apparitions d'ici là fin de saison. 

C'est peut-être frustrant pour le staff des espoirs mais ils connaissent les règles, ils sont partis à Nevers avec beaucoup d'absents mais le principal sera d'être dans les 2 premiers. 

J'ai eu l'occasion de discuter un peu avec George North hier soir, il a eu une discussion avec PSA, il devrait être dans le groupe pour Mont-de-Marsan la semaine prochaine et il envisage de terminer sa carrière à l'issue de cette saison. 

Et l'avenir de Harrison? Il a une clause de prolongation automatique si il est titularisé au moins 10 fois et si il est présent sur au moins 20 feuilles de match. La deuxième condition ne pourra etre remplie suite à sa suspension et a sa blessure. On verra ce que le club décide mais espérons que son futur s'écrive encore en noir et blanc. 

Michel Drucker: " Vincent est ce qu'on prend beaucoup de poires au rugby? "
Vincent Moscato: " Ca dépend de la saison, des fois c'est des marrons... "

Philippe Saint- André précise tout de même lors de sa conférence de presse que l'équipe espoir fait partie des priorités du club, leur match à Nevers était plus périlleux que la réception de Béziers !

Il pouvait faire d'autres choix….

IMER REINNAG a écrit :

Espoirs  :  USON  35 - Provence 7

Oui belle victoire à 5pts, le contrat est rempli.

On subit quand même un peu trop en seconde période, la première mi-temps bien qu'on arrive pas à transformer nos temps forts en points est satisfaisante sur le contenu on sent que l'équipe avait pour consigne de vraiment envoyer du jeu, je note une évolution par rapport aux 2 derniers mois ou l'on jouer d'avantage avec les gros et on insiter sur le défi physique uniquement. Petit à petit c'est entrain de changer et le staff veut mettre en place plus de jeu c'est agréable.

Par contre chose récurrente on a du mal à être réaliste il nous manque souvent le dernier soutiens ou le dernier coup de rein pour franchir la ligne, le score à la mi-temps devrait être plus gros vu nôtre occupation et possession sur ses 40 premières minutes sans faire offense à une belle équipe de Béziers.

La déclaration de PSA sur l'équipe espoir c'est pour se justifier mais si tu fais pas monter des jeunes de l'équipe espoir en pro pour les tester à quoi sert l'équipe espoir?

La priorité c'est l'équipe 1 et ça le sera toujours, comme dans tous les clubs et c'est pas antinomique avec une équipe espoir compétitive

Je me fais peu de soucis pour Harrison il sera prolongé si Teimana le veut

Dernière modification par Marius13 (Hier 19:08:31)

Marius

Je le déplore,PSA pouvait faire autrement,les jeunes auraient d'autres opportunités de se montrer, il y a 30 matchs dans l'année…

Puis,est-ce-qu'on a pu juger de la qualité de Tom Noble 8 minutes durant, on ne lui a pas laissé le ballon !

Enfin, PSA est très maladroit dans sa communication.

IMER REINNAG a écrit :

Marius

Je le déplore,PSA pouvait faire autrement,les jeunes auraient d'autres opportunités de se montrer, il y a 30 matchs dans l'année…

Puis,est-ce-qu'on a pu juger de la qualité de Tom Noble 8 minutes durant, on ne lui a pas laissé le ballon !

Enfin, PSA est très maladroit dans sa communication.

Je suis carrément pas d'accord

Je trouve PSA très bon en ITW d'après match au contraire, il répète pas les même éléments de language en permanence et analyse bien la situation de l'équipe et des rencontres, mais c'est que mon avis

Quel est le problème de perdre à Nevers pour l'équipe espoir, il y a aussi pleins d'autres matchs et ils font clairement une bonne saison, et c'est preque la seule montée d'un espoir avec Pinhero Ruiz en début de saison, c'est pas comme si la 1 "pillait" l'équipe espoir

Demande à Tom Noble si il est pas content de sa première avec les pro ?

Dernière modification par Marius13 (Hier 20:19:34)

La formation est-elle une pierre angulaire du projet Provençal ? 
 A ce jour je ne crois pas ( encore) car l'équipe espoir qui est le lien avec l'équipe pro n'alimente pas assez les pros et Le plan de succession n'est pas orienté vers la formation ( le numéro 3 à chaque poste devait/doit  être un joueur forme au club selon le président Philippon ) mais est ce compatible avec l'ambition d'une montée rapide en Top 14 .

il doit en être le garant  et si vous voulez développer des jeunes à niveau égal vous devez les privilégier dans les choix de joueurs … les faire jouer et vous attirez du coup au CDF les meilleurs jeunes du coin ou d'ailleurs … quand vous êtes en Pro D2 vous devez les faire jouer beaucoup autrement ces gamins se disent je vais à Toulon , à MTP , …( même si c'est pas forcément le meilleur choix).

Mais cela progresse fort sur les catégories cadets , Crabos … il y a un investissement important du club mais il faut maintenant réussir cette transition CDF/ Pro ( la plus dure je trouve) en faisant les bons choix ( pas tjrs simple ) et en privilégiant à niveau égal  un jeune du CDF 

Sur la dernière étape cela dépend de la strategie/ projet du club

Apres certains clubs le font mieux car leur survie est en jeu et que financièrement c'est une obligation ( Colomiers,Aurillac, FCG)d'autres choisissent cette voie pour pérenniser le club ( Nevers) Pour Provence les moyens financiers avec le président sont tres importants alors la formation peut etre la variable d'ajustement ( il ne faudrait pas etre le MHR de la pro D2 sur la formation)

Et oui je pense que tu peux arbitrer pour un gros match des espoirs en faveur des jeunes et les faire jouer en pro à un autre moment ( surtout si tu es convaincu de leur potentiel)

Les espoirs Provençaux reviennent avec les valises remplies mais tjrs dans la course aux 2 premières places 

Clubs