Annonce
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.
Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.
Falcom09 a écrit :Supolo aurait été contre la construction de le tour eiffel, la pyramide du louvre etc, on connait bien ce genre de personne.
je ne sais pas si Mauléon; Peyhorade, Bagnères, Nafaroa ou sarlat fonctionnent avec un C.E.L ? Est on sur d'une quelconque plus value pour un club de rugby évoluant en 5° division ?
Penser que des subventions et aides diverses vont alimenter un budget sportif c'est se tromper lourdement.
Dans une ville de la taille d'Oloron, y a pas que le Rugby, il y a pléthores de d'associations sportives et culturelles qui elles aussi ont droit à une aide municipale. Personne ne veut payer d'impots mais tout le monde veut plus pour sa personne ou son activité.
Le dernier reportage du journal La république sur les clubs béarnais est éloquent. Les jeunes se détournent de la pratique de ce sport, les clubs se regroupent en entente, les résultats sont loin d'être prometteurs.
Un bon joueur effectuant des études importantes va se diriger vers une ville universitaire et personne ne peux rien y faire.
le FCO fait avec ce qu'il peut avec ce dont il dispose. Il faut regarder vers les autres clubs Mauléon, Peyhorade, Nafaroa et se demander pourquoi eux ils y arrivent.
je penses connaîtres les réponse . Pourquoi ils y arrives ? Ils mette l’argent au endroits où il faut' , l’investissement est au bon endroit à bons escient ……..
sur des joueur de qualité recruter et la convivialiter de ces mêmes président .
aujourd’hui Je sui‘ pas sûr que nos president Soit conviviaux . À part Jean - Marc Salaberry avec qui ont peu discuter facilements .
Mai pour moi l’argent n’est pas mis aux bon endroit ou utiliser comme il faut .
OUI l argent est gaspille par les municipalites iqui pourraient realiser les travaux que le stade de T PEE attend ce serait certainement plus judicieux
Le sport merite plus c il est plus immportant que le beton ou le verre
N oublionspas que le recrutement est conditionne a la vision actuelle des presidents mais s il se poursuit la saison prochaine on peut esperer des joueurs de qualite le recrutement cette annee a ete positif mais insuffisant !
Pour faire une equipe competitive il faut du temps !
Dernière modification par supolo (Hier 03:28:57)
Falcom09 a écrit :Supolo aurait été contre la construction de le tour eiffel, la pyramide du louvre etc, on connait bien ce genre de personne.
je ne sais pas si Mauléon; Peyhorade, Bagnères, Nafaroa ou sarlat fonctionnent avec un C.E.L ? Est on sur d'une quelconque plus value pour un club de rugby évoluant en 5° division ?
Penser que des subventions et aides diverses vont alimenter un budget sportif c'est se tromper lourdement.
Dans une ville de la taille d'Oloron, y a pas que le Rugby, il y a pléthores de d'associations sportives et culturelles qui elles aussi ont droit à une aide municipale. Personne ne veut payer d'impots mais tout le monde veut plus pour sa personne ou son activité.
Le dernier reportage du journal La république sur les clubs béarnais est éloquent. Les jeunes se détournent de la pratique de ce sport, les clubs se regroupent en entente, les résultats sont loin d'être prometteurs.
Un bon joueur effectuant des études importantes va se diriger vers une ville universitaire et personne ne peux rien y faire.
le FCO fait avec ce qu'il peut avec ce dont il dispose. Il faut regarder vers les autres clubs Mauléon, Peyhorade, Nafaroa et se demander pourquoi eux ils y arrivent.
Pas de CEL à Sarlat , les dirigeants viennent justement de visiter ceux de nos voisins de Cahors et Bergerac .
2026/2027, l'accent sera mis sur la formation. Les collèges et lycée sont sollicité .
Petite ville de 9000 habitants, des usines qui ferment à tour de rôle. Des questions se posent .
FALCOM se permet des allegations concernant ma personne je suis un ancien elu avec une belle reussite la construction de la mediateque a ete un echec Elle n a rien a voir avec un grand projet Situee au bout d un ILE en BETON il n y a personne qui vient la visiter
inadaptee elle a fortement contribuee a la dette colossale de la commune !Elle a ete voulue par un maire qui avait une ambition demesuree ! et qui n aimait guere le rugby heureusementue P Serena etait la pour soutenir le FCO !!
cE GENRE DE PERSONNE que je suis frequente le FCO et discute avec les acteurs du club ! et depuis longtemps j utilise le Forum pour defendre le FCO !
Les deux dernières raclées subies par le FCO et plus globalement la perception que l'on peut avoir sur la trajectoire sportive du club, à la lumière des toutes dernières années et en perspective de la reconfigurationb des cmpétitions à venir ont relancé - et j'y ai participé - au dernier débat sur la situation de notre club de coeur.
Je souhaite que les instances dirigeantes se montrent, humbles, lucides, responsables …et actives. Constituer une commission stratégie ou se constituer sur cet objet, mener les réflexions ad hoc à partir d'analyses, de conseils, de recueil d'avis, de bentchmarking ( aller vois les autres ). Nafarroa vient ce dimanche et son président est un ponte de la FFR sur le dossier amateur: un repas de travail avec lui et des échanges seraient productifs … bref, se doter d'un plan d'action à présenter pour la prochaine AG.
Etre Président compétent n'est pas donné à quiconque, c'est vrai en tout domaine. D'ailleurs, le FCO a trois co présidents, preuve qu'aucun ne se sentait seul capable ou disponible pour gérer. C'est pas mal en soi ( il y en a plus dans plusieurs têtes que dans une seule ! ).
En tout cas, on attend des dirigeants une réaction …
supolo a écrit :FALCOM se permet des allegations concernant ma personne je suis un ancien elu avec une belle reussite la construction de la mediateque a ete un echec Elle n a rien a voir avec un grand projet Situee au bout d un ILE en BETON il n y a personne qui vient la visiter
inadaptee elle a fortement contribuee a la dette colossale de la commune !Elle a ete voulue par un maire qui avait une ambition demesuree ! et qui n aimait guere le rugby heureusementue P Serena etait la pour soutenir le FCO !!
cE GENRE DE PERSONNE que je suis frequente le FCO et discute avec les acteurs du club ! et depuis longtemps j utilise le Forum pour defendre le FCO !
Le forum rugby fédéral est par principe apolitique.
Que les élus ont décidé par le passé ont décidé de nouveaux équipements municipaux c est qu'ils ont été élus avec une majorité de voix !!!!!
On peut aimer le rugby mais il faut raison garder. Le rugby à Oloron c'est au grand max 15 rencontres par an de 13 H30 à 17 H 00 soit un total de (
50 heures de spectacles par an. et ce pour une moyenne de 500 spectateurs dont une centaine ne paye pas.
Apres des élus peuvent s'ils le veulent créer des loges, couvrir le stade, organiser des concerts, etc etc.
je repose ma question, comment font des clubs comme Mauléon, Peyhorade, nafaroa et autres pour être plus performant que le FCO avec des budgets moindres ou équivalents.
Une municipalite elue n a pas tout les droits J ai subi un prejudice tres grave etant un acteur economique dans la culture mais on ecrase le petit c est normal
Qu il me soit permis de denoncer les abus qui permettent a nos elus de gaspiller l argent public alors que les Clubs sportifs ont des besoins et le FCO qui attend des investissements importants sur le stade ST PEE Volia la politique qui me parait souhaitable en faveur de notre jeunesse !
Mainte fois sollicites pour aider le FCO comme benevole j ai refuse car je n ai pas ete respecte dans ma vie professionelle !
Les clubs des petites villes ont une vision differente de celle du FCO ont elle un CEL ?cela coute cher ?il faudrait avoir plus d information pour en discuter serieusemennt !
C est vrai que les suporters des petites villes sont peut etre plus soudes !
La vie sociale n est deconnectee des realites !
supolo a écrit :Une municipalite elue n a pas tout les droits J ai subi un prejudice tres grave etant un acteur economique dans la culture mais on ecrase le petit c est normal
Qu il me soit permis de denoncer les abus qui permettent a nos elus de gaspiller l argent public alors que les Clubs sportifs ont des besoins et le FCO qui attend des investissements importants sur le stade ST PEE Volia la politique qui me parait souhaitable en faveur de notre jeunesse !
Mainte fois sollicites pour aider le FCO comme benevole j ai refuse car je n ai pas ete respecte dans ma vie professionelle !
Les clubs des petites villes ont une vision differente de celle du FCO ont elle un CEL ?cela coute cher ?il faudrait avoir plus d information pour en discuter serieusemennt !
C est vrai que les suporters des petites villes sont peut etre plus soudes !
La vie sociale n est deconnectee des realites !
Il est trés difficile de suivre, ça part dans tous les sens, municipalité, vie privée, stade municipal, CEL, etc.
Critiquer c'est bien, participer c'est mieux mais c'est plus compliqué.
Vous etes depasse c est sur demandez au sein du club ce que pensent certains de mon action au sein du forum ! Je discute avec les joueurs les entraineurs qui me font part de leurs difficultes projets ETC ce sont des amis d autres pensent que j aide le club !
Si je devais entrer dans l action ce serait politique je m en cache pas mais songez Il faut 35 personnes ! Ce serait la deuxieme fois !sur des criteres de dignite des salaires minimum reduction drastique de la dette investissements en faveur du sport et de la jeunesse !
De GAULLE qui disait La France ce n est pas la gauche c est autre chose ce n est pas la droite c est autre chose se payait ses repas a L ELYSEE j eu la chance de l ecouter !et de dejeuner en presence de Jean Chari=onnel mair de BRIVE et ancien Resistant !
Mais c est vrai qu aujourd hui on a peur des realites !
Le FCO et autres clubs de sport attendent des investissements pour notre jeunesse !
Beaucoup de choses ont été exposées, en vrac, dans des domaines divers ( mais tout se tient parfois ) souvent pertinents ….aux décideurs de faire le tri à bon escient.
Ce n'est d'ailleurs que la répétition de débats récurrents …
Ce que je tiens à rappeler car je suis un sénior:
Nous sommes dépositaires de cet héritage autant que faire se peut puisque le contexte a bien changé et que l'élite du rugby n'est plus celle des petites préfectures et sous préfectures , chefs lieux de cantons …. et des bassins d'emplois industriels !
Je pense que tout le monde est d'accord sur le constat global.
Ensuite, il y a les spécificités de la vie oloronaise et Supolo me suivra un peu.
Oloron est une ville de tradition manufacturière où la population n'est pas aisée et où - c'est normal - la préoccupation première est le pouvoir d'achat et ensuite le bien-vivre du Sud ouest ( bouffe, chasse …) mais bien avant la culture, un totem pour les partis de gauche ( pas le PCF vraiment populaire ) , pour la gauche caviar et la bourgeoisie qui se veut éclairée. Pour faire simple, Oloron n'est pas Biarritz ou St Jean de Luz.
Les classes sociales cohabitent en s'ignorant soigneusement.
Comme dans toute zone de montagne ( où de Piémont ) ou à forte identité ( Pays basque ), la ville n'est pas plus accueillante et ouverte que cela pour les “étrangers” … il faut appartenir au microcosme ..
Il est constaté depuis toujours que les municipalités successives n'ont jamais beaucoup soutenu le FCO ( déjà exposé il y a quelques mois en citant Agen …et une réaction de RonSwanson ..). bref, le FCO ne peut compter que sur lui, sur l'entregent de ses dirigeants, de leur carnet d'adresses pour émerger.
Les relations avec les partenaires locaux ne seront prospères que si la notoriété du FCO est là ( on revient au départ ! ).
L' ancienne équipe avait bien bossé, Serena a été un vrai moteur mais sans doute bien seul …assurer la relève est dans l'ordre des choses.
Mais l'équipe en place est-elle à la hauteur de tout celà ?
les candidats ne sont pas legion P Serena me faisait part de la difficulte d assumer les responsabiltes d un club comme le FCO que de critiques Une presidente me confiait avoir ete insultee ! Pourtant ils donnent leur temps leur argent !
La direction actuelle est dans une logique prudente basee sur une equipe composee de joueurs locaux il faut leur donner le temps de mettre en place leur projet qui meriterait peut etre d etre explicite !
Nous sommes deja dans la vision de la prochaine saison et c est la que nous verrons quelle direction veut prendre le FCO ! en attendant faisons leur confiance et soutenons notre equipe !
Bonne chance a nos dirigeants
Je suis tout à fait d'accord pour considérer que diriger un club à un certain niveau correspond à une passion, à un sacerdoce et demande beaucoup de disponibilité, d'engagement et aussi des compétences. Mais on peut aussi chercher des aides, c'est même indispensable, pour tous les domaines à maîtriser, il faut en fait une équipe.
Après, l'engagement que ce soit là ou ailleurs ( politique, conseil de copropriété, associatif ..) expose inévitablement à la critique, à l'ingratitude, c'est un fait …
De ce fait, ce qui précède ne doit pas nous interdire de juger et ma critique pour les dirigeants du FCO est au fond de moi-même bienveillante.