Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale 2025-2026

Michel11 a écrit :
JauneNoir a écrit :
Crusaders a écrit :

A priori selon une de mes sources c'est pas fini, d'autres clubs seraient dans le rouge de chez rouge en Nationale, et des points pourraient être retirés pouh !!! Une nationale sublime et si catastrophique à la fois. A priori A2R à l'air d'être intransigeant cette année. 😕😢

Cela est peut être une bonne chose si l'A2R a décidé de renforcer les contrôles afin d'obliger les clubs qui ne respectent pas les règles a assainir leur situation financière. Bien sûr si la moitié des équipes sont concernés le championnat risque d'être remis en cause a court terme. 

Sauf que le problème de l'A2R c'est qu'ils contrôlent à postériori !

S'ils étaient plus réactifs, voire préventifs on éviteraient beaucoup de sanctions en plein championnat. Ne me dites pas qu'avec le retrait du président de Tarbes, sponsor principal du club, le budget n'aurait pas dû être significativement à la baisse alors qu’apparemment il n'avait que faiblement baissé.

Nous savons tous qu'il y a des problèmes à Marc, à Bourg et peut être que d'autres clubs vont y passer !

Vous croyez que Nice avec son budget irréaliste pour cette division, et vue ses recettes de match, va être dans le vert à la fin de la saison ?

Tout simplement il y aura une augmentation de capital, et mairie, communauté des communes, département et quelques entreprises privées seront obligées d'y participer sous la pression des gentilles demandes d'Estrosi

Ne pas faire de cadeau c'est une chose mais encore une fois la méthode n'est pas bonne j'avais déjà soulever le problème l'année passé il faut absolument regarder les comptes a l'instant T et ce avant la reprise des championnats dans le rouge tu n'est pas engagé point barre faut arrêter chaque année c'est le même merdier  

Abbf a écrit :
Michel11 a écrit :
JauneNoir a écrit :

Cela est peut être une bonne chose si l'A2R a décidé de renforcer les contrôles afin d'obliger les clubs qui ne respectent pas les règles a assainir leur situation financière. Bien sûr si la moitié des équipes sont concernés le championnat risque d'être remis en cause a court terme. 

S'ils étaient plus réactifs, voire préventifs on éviteraient beaucoup de sanctions en plein championnat. Ne me dites pas qu'avec le retrait du président de Tarbes, sponsor principal du club, le budget n'aurait pas dû être significativement à la baisse alors qu’apparemment il n'avait que faiblement baissé.

Nous savons tous qu'il y a des problèmes à Marc, à Bourg et peut être que d'autres clubs vont y passer !

Vous croyez que Nice avec son budget irréaliste pour cette division, et vue ses recettes de match, va être dans le vert à la fin de la saison ?

Tout simplement il y aura une augmentation de capital, et mairie, communauté des communes, département et quelques entreprises privées seront obligées d'y participer sous la pression des gentilles demandes d'Estrosi

Ne pas faire de cadeau c'est une chose mais encore une fois la méthode n'est pas bonne j'avais déjà soulever le problème l'année passé il faut absolument regarder les comptes a l'instant T et ce avant la reprise des championnats dans le rouge tu n'est pas engagé point barre faut arrêter chaque année c'est le même merdier  

Je crois que ça a été dit de multiples fois, l'A2R n'a aucun pouvoir d'investigation sur les comptes réel comme le fisc ou l'URSAFF, ils sont contraint de contrôler à partir des documents envoyés (ou pas, ou en retard) par les clubs, ils ne pourront jamais jouer leur vrai rôle dans ces conditions

MV15 a écrit :
Abbf a écrit :
Michel11 a écrit :

Je crois que ça a été dit de multiples fois, l'A2R n'a aucun pouvoir d'investigation sur les comptes réel comme le fisc ou l'URSAFF, ils sont contraint de contrôler à partir des documents envoyés (ou pas, ou en retard) par les clubs, ils ne pourront jamais jouer leur vrai rôle dans ces conditions

Il faut absolument changer de méthode alors!!!!!

MV15 a écrit :
Abbf a écrit :
Michel11 a écrit :

Tout ce que vous dîtes est exact. La Commission de Régulation des Championnats Fédéraux (CRCF) de l'A2R ne dispose pas des mêmes moyens juridiques (en gros les règles prévus par les règlements de la FFR) que la Commission de Contrôle des Championnats Professionnels (CCCP). Et c'est bien le problème central et majeur. Ce devrait être le cas.

Je m'explique : au niveau des divisions professionnelles, quand un club présente un prévisionnel en début de saison, l'A2R lui réclame des garanties (= des fonds apportés par les actionnaires et bloqués sur un compte dédié notamment) si elle estime que les prévisions sont trop fantaisistes ou éloignées des budgets précédents ou si des éléments de contexte lui semblent l'exiger. Si pas de garanties, encadrement de masse salariale, retraits de points préventifs, voire refus d'engagement.

Au niveau amateur ? Rien. On laisse faire, et après on constate les dégâts. 

Exemple le plus criant ? Blagnac : de nouveaux actionnaires arrivent, savent mieux que tout le monde, dépensent sans compter en pensant trouver les fonds en face. Résultat ? 6 mois après plus un radis et dépôt de bilan. 

Et maintenant ? Tarbes qui a perdu son principal financeur depuis plus d'un an et on s'étonne que le dépôt de bilan arrive ? Franchement, ce n'est pas sérieux.

Le VÉRITABLE problème de la Nationale (et de la N2 et de la F1…) c'est le CONTRÔLE DE GESTION INSUFFISANT, pas les formats des compétitions.

Le malheur des uns fera peu être le bonheur des autres.Ce que je veux dire par là c'est que comme l'A2R semble plus “rigoureuse” dans ses sanctions, les clubs vont …peut être … être plus conciencieux dans la documentation fournie et moins évasifs,plus prudents, plus réalistes.

Ensuite rien n'est gravé dans le marbre, quand on dit qu'il y a des manques de contrôles, des limitations régementaires, des freins sur ce que peut faire l‘A2R, sur ses limites de compétences, on peut aussi légiférer et prendre en compte ces ………… limites pour augmenter le pouvoir de l’A2R.

On parle de Nationale mais c'est la même chose dans les catégories supérieures et inférieures.

Après il faut du pain et des jeux ………. mais comme dit ci dessus,aujourd'hui la COVID, la crise industrielle, le pouvoir d'achat rend de plus en plus frileux les gros investisseurs et tuent carrément les petits.Tant que l'on ne retrouvera pas une paix économique et un regain d'insdustrialisation en France es finances ne pourront s'améliorer et on risque se suivre les probléme Anglais, Sud Af, Australien ,mondiaux quoi.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

TheBarge a écrit :
MV15 a écrit :
Abbf a écrit :

Tout ce que vous dîtes est exact. La Commission de Régulation des Championnats Fédéraux (CRCF) de l'A2R ne dispose pas des mêmes moyens juridiques (en gros les règles prévus par les règlements de la FFR) que la Commission de Contrôle des Championnats Professionnels (CCCP). Et c'est bien le problème central et majeur. Ce devrait être le cas.

Je m'explique : au niveau des divisions professionnelles, quand un club présente un prévisionnel en début de saison, l'A2R lui réclame des garanties (= des fonds apportés par les actionnaires et bloqués sur un compte dédié notamment) si elle estime que les prévisions sont trop fantaisistes ou éloignées des budgets précédents ou si des éléments de contexte lui semblent l'exiger. Si pas de garanties, encadrement de masse salariale, retraits de points préventifs, voire refus d'engagement.

Au niveau amateur ? Rien. On laisse faire, et après on constate les dégâts. 

Exemple le plus criant ? Blagnac : de nouveaux actionnaires arrivent, savent mieux que tout le monde, dépensent sans compter en pensant trouver les fonds en face. Résultat ? 6 mois après plus un radis et dépôt de bilan. 

Et maintenant ? Tarbes qui a perdu son principal financeur depuis plus d'un an et on s'étonne que le dépôt de bilan arrive ? Franchement, ce n'est pas sérieux.

Le VÉRITABLE problème de la Nationale (et de la N2 et de la F1…) c'est le CONTRÔLE DE GESTION INSUFFISANT, pas les formats des compétitions.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Notre manager général, Jacques DELMAS vient d'évoquer le forfait, et le sans doute dépôt de bilan de Tarbes.

Voici un extrait de son intervention :

"C’est la question qui se pose sur cette Nationale. C’est une bonne chose d’avoir un troisième échelon du rugby professionnel. Mais nous avons l’impression d’avoir les inconvénients et pas les avantages du monde professionnel. Il faut peut-être le repenser, mais ce qui est certain, c’est que ce n’est pas viable pour certains. Je ne sais pas s’il y aura de la place pour tout le monde, et ils veulent ajouter encore des équipes. Il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que le gâteau, il ne faudrait pas un peu le partager avec les autres championnats professionnels ? Il y a un ascenseur, des jeunes qui montent en Pro D2 et en Top 14. Le problème est financier, tous ces déplacements, ces coûts, voyager avec 35 personnes de l’autre côté de la France, c’est beaucoup d’investissements", dénote Jacques Delmas

Pour ma part je rajouterais que l'idée d'Olivier d'élargir la Nationale en 2 poules est une fausse bonne idée car elle va créer une ligue fermée professionnelle TOP14/PROD2 et la Nationale ne sera que le 1er niveau du rugby amateur avec un fossé, on pourrait dire même un canal, infranchissable.

Alors que partager le gâteau des 2 divisions professionnelles, comme l'évoque DELMAS, permettrait de mieux préparer cette 3ème division à accéder à la PRO D2.

Et je pense comme Jacques que de passer à 16 clubs en Nationale n'est pas la bonne solution car ce sont des clubs non structurés qui risquent de monter et faire dans la foulée, une Blagnac, un Hyères Carqueirane, un Tarbes cette année et peut être un Bourg

Nationale