Nationale

Nationale 2025-2026

L'impact en terme de points au classement:

9 pointsChambérySuresnes    
8 PointsMarcq B      
7 points        
6 pointsRennesBourgoin JRouenBourg B
5 pointsAlbiPérigueux    
4 pointsMassy      
3 points        
2 pointsNarbonneNice    
0 pointTarbes      

Bon et sinon il y a pas un des 6 clubs du top 6 qui compte déposé le bilan ces prochains jours, comme ça Rennes, Bourg, Rouen, Suresnes, Bourgoin pourraient toujours croire au top 6 😤

Evidemment c'est juste de HUMOUR NOIR, certes malvenu penseront certains, mais au point ou l'on en est….

MV15 a écrit :

C'est quand même particulier le cas de Niort, ville moyenne de 60.000h et agglo de 120.000, mais 4ème place financière de France derrière Paris, Lyon et Lille, avec de plus des entreprises qui ne connaissent pas la crise (assurances et mutuelles) et avec une solide culture sportive 😕

Niort est certes une ville riche (PIB par habitant est très élevé) mais le rugby n'est pas dans la culture locale… Espinassou est plus digne d'une Fed3… C'est tout petit et….suffisant….

Lors des rencontres SN / SAXV en fédérale 2 notamment en phase finale le public violet était beaucoup plus nombreux que le public local……

Il m'est arrivé d'être à Niort un jour de France/NZ avec des potes et…… Un seul bar retransmettait le match (et encore à notre demande)…

TheBarge a écrit :
TheBarge a écrit :
Olivier a écrit :

Bon, ben, un ex-club de N2 rétrogradé en F3.

Oui, Arcachon a priori si j'ai bien suivi. Mais qui est surpris ? L'A2R ne remplit pas pleinement sa fonction…

D'ailleurs, sur ce point, je me permets de répondre à ton message sur l'autre topic de la Nationale (que je reproduis ci-après pour que personne ne perde le fil) :

Olivier a écrit :

Tu te trompes sur ce point. Le problème n'est pas le contrôle, les analyses de documents sont systématiques. Sauf que derrière, les sanctions ne suivent pas. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas, mais on peut émettre des hypothèses sur le fait de “protéger”, de “copinage”, de stratégie électorale.

Pourtant le règlement est clair. Un club en difficulté doit se voir proposer un plan d'accompagnement (déficit léger) ou de redressement (risque de faillite). 

Ce qui était bien dans l'idée est devenu une routine des clubs. On transforme un plan d'accompagnement en plan de redressement et on négocie alors que le règlement est clair. Tu ne respectes pas ton plan, t'es rétrogradé. 

C'est pour ça que je pense que la rétrogradation de Bourg n'est pas anodine, et n'est pas seulement sur des problèmes de jeu d'écriture. C'est pour ça que la liquidation de Tarbes n'est pas une surprise. Et on n'en a pas fini. JE vous rappelle que le président de Marcq en Baroeul a organisé une collecte. Mais pour combien de temps ? Post covid, Albi a fait part de ses difficultés financières, Nice a le record de faillites successives en rugby, Chambéry, Narbonne ou encore Rouen ont aussi connu par le passé (plus ou moins lointain certes) des problèmes financiers. 

L'organisation des divisions nationales posent plusieurs problèmes : le resserrement sportif qui nécessite une grande compétitivité et donc plus de moyens pour mieux recruter. Des distances accrues pour lesquelles ils faut déplacer 30 personnes au minimum, parfois partir la veille.

Les clubs n'ont pas eu beaucoup de temps pour se préparer à ça et on n'a pas réussi à créer un modèle économique pérenne.

Donc, les rétrogradations et faillites vont surement continuer. Il n'y a pas de réforme prévue pour la saison prochaine, mais je pense que l'on ne va plus avoir assez de clubs pour alimenter des championnats qui nécessitent au moins 2 millions d'euros pour jouer le maintien.

Tu sais bien qu'on ne partage pas le même point de vue à ce sujet.

Cependant, moi je veux bien reconnaître que le format de la compétition peut, en partie mais de façon subsidiaire, “inciter” les dirigeants à faire n'importe quoi.

Mais la réalité, et le point central, c'est que la CRCF de l'A2R n'opère pas de contrôle A PRIORI (en exigeant des garanties, comme le fait la CCCP de l'A2R au niveau professionnel) et se contente de constater les dégâts a posteriori uniquement. Alors, oui, tu as raison, les contrôles et analyses des documents financiers sont systématiques, mais tout se fait une fois que le mal est fait et n'est plus rattrapable… et on se retrouve dans des situations où des clubs sont multi-rétrogradés ou, pire, liquidés, parce qu'on laisse faire n'importe quoi aux dirigeants alors que les situations auraient pu être anticipées (limitation de masse salariale, refus de recrutements…). 

Et puis, tu sais très bien que ces rétrogradations financières et autres dépôts de bilan ne datent ni de la Nationale ni de la poule Elite, ils existaient déjà dans ta sacro-sainte F1 à 48 clubs. 

MOI PRESIDENT DE LA COMMISSION DES COMPETITIONS FEDERALES, je prends deux mesures :

• Modification des règlements pour permettre à la CRCF de l'A2R d'exiger des garanties au démarrage de la saison, sous peine d'encadrement de masse salariale et/ou d'interdiction de recrutement, voire retraits de points préventifs. Politiquement, il faut impulser une plus grande rigueur/exigence/sévérité, appelez ça comme vous voulez, pour responsabiliser les dirigeants de clubs. Il faut leur faire comprendre qu'ils ne prennent pas la tête d'un joujou, mais de clubs parfois centenaires avec des histoires riches et des supporters à respecter ;
  • Poursuites systématiques en faute de gestion des dirigeants qui entraînent une liquidation de leur club, le name and shame y'a que ça qui fait réfléchir les dirigeants.

Rien qu'avec ça, je mets ma main à couper, ma chemise et ma maison que les liquidations se feront rares.

Et c'est pas une poule à 14,16 ou une division à 32 ou 48 qui y changera quelque chose.

Et donc, voilà NIORT, nouvel exemple du laxisme de la CRCF de l'A2R.

Quand on lit le communiqué du club, il n'est pas difficile de comprendre que les dirigeants sont partis sur un prévisionnel bien trop optimiste en termes de partenariat privé (en comptant les œufs dans le cul de la poule certainement) et qu'ils n'ont pas pu suivre derrière.

Et quand le club a présenté son prévisionnel en avril 2025, ajusté suite à la montée acquise en mai, l'A2R n'a rien trouvé à dire et a laissé faire.

Voilà le résultat.

Blagnac avait annoncé une augmentation expodentiel, avec quoi ?? du prévisionnel qui ……….. été,pouvait, devait être “prévu” et qui ………. n'est jamais rentré ….. et oui, un tiens vaudra toujours mieux que deux tu auras".A chaque fois qu'un club annonce un budget multiplié ou beaucoup plus élevé que l'année pasée ,dans ce cas, l'A2R doit insisté et avoir les moyens légaux pour vérifier et s'assurer que les accords signé et prévu sont dignes de confiance, et les mairies, souvent parties prenantes devraient avoir obligation de mettre en place un expert pour savoir si c'est du lard ou du cochon et mettre ainsi son nez dans ces affaires qui sembles douteuses voir improbables dans une situation comme celle que nous connaissons aujourd'hui.

Ce qui est rageant, c'est que souvent les présidents de clubs sont des Capitaine d'industrie, des patrons, des gérants qui savent ce qu'est de prendre un risque et ce risque, jamais il ne le prendrait avec leur entreprise mais avec un club, c'est pas pareil, c'est un jouet et si on le casse, on s'en débarrasse de toute façon, on risque pas grand chose.

Dernière modification par Gadget5863 (Aujourd'hui 17:15:16)

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

TheBarge a écrit :

Quand on lit le communiqué du club, il n'est pas difficile de comprendre que les dirigeants sont partis sur un prévisionnel bien trop optimiste en termes de partenariat privé (en comptant les œufs dans le cul de la poule certainement) et qu'ils n'ont pas pu suivre derrière.

Et quand le club a présenté son prévisionnel en avril 2025, ajusté suite à la montée acquise en mai, l'A2R n'a rien trouvé à dire et a laissé faire.

Voilà le résultat.

Alors, j'ai eu Thierry Murie au téléphone qui a été rappelé aux affaires par Florian Grill suite à 5 ans de laxisme à tous les niveaux. Thierry est en train de faire un travail de fond, mettant en place plétore de plans de redressement. Il ne peut pas, en revanche, mettre un plan de sauvetage pour les clubs qui sont déjà en perdition.

On a donc Tarbes et Niort qui plongent, Bourg rétrogradé qui sera maintenu uniquement s'il y a un apport à mon avis, Bédaarrides et Bassin d'Arcachon qui foncent en F3. Et ce n'est pas fini…

Mais qu'est-ce que c'est bien du point de vue sportif la nationale !

bonjour en plus ces certains club qui voulaient la nationale  

Ram16 a écrit :
MV15 a écrit :

C'est quand même particulier le cas de Niort, ville moyenne de 60.000h et agglo de 120.000, mais 4ème place financière de France derrière Paris, Lyon et Lille, avec de plus des entreprises qui ne connaissent pas la crise (assurances et mutuelles) et avec une solide culture sportive 😕

Niort est certes une ville riche (PIB par habitant est très élevé) mais le rugby n'est pas dans la culture locale… Espinassou est plus digne d'une Fed3… C'est tout petit et….suffisant….

Lors des rencontres SN / SAXV en fédérale 2 notamment en phase finale le public violet était beaucoup plus nombreux que le public local……

Il m'est arrivé d'être à Niort un jour de France/NZ avec des potes et…… Un seul bar retransmettait le match (et encore à notre demande)…

Il y a quand même un pb à Niort avec le sport PRO car le foot a subi le même sort il y a moins d'un an

Bédarrides et Bassin d'Arcachon plongent en F.3……………..et pourtant ils ne sont ni en Nationale 1 ni en Nationale 2 !!!………….c'est bien la preuve que ce n'est pas la formule de Nationale qui est en cause……….mais bien la gestion de certains dirigeants et clubs………..quel que soit l'étage auquel tu joues !

Olivier a écrit :
TheBarge a écrit :

Voilà le résultat.

Alors, j'ai eu Thierry Murie au téléphone qui a été rappelé aux affaires par Florian Grill suite à 5 ans de laxisme à tous les niveaux. Thierry est en train de faire un travail de fond, mettant en place plétore de plans de redressement. Il ne peut pas, en revanche, mettre un plan de sauvetage pour les clubs qui sont déjà en perdition.

On a donc Tarbes et Niort qui plongent, Bourg rétrogradé qui sera maintenu uniquement s'il y a un apport à mon avis, Bédaarrides et Bassin d'Arcachon qui foncent en F3. Et ce n'est pas fini…

Mais qu'est-ce que c'est bien du point de vue sportif la nationale !

Sportivement, y'a rien à redire.

Et au risque de me répéter une énième fois, ça serait une F1 à 48 clubs, les mêmes dirigeants auraient pris les mêmes risques. Ce n'est pas le format de compétition le problème, c'est l'encadrement par la CRCF.

Très bien que Thierry MURIE soit rappelé aux affaires, c'est la seule période où on avait commencé à voir du mieux. Les plans de redressements, c'est un premier pas.

Maintenant, je maintiens qu'il faudrait que la CRCF soit mieux armée règlementairement et puisse exiger des garanties sur les prévisionnels et, à défaut, pouvoir encadrer les masses salariales et limiter les recrutements.

Et il faudrait que la FFR et/ou la CRCF poursuivent les dirigeants qui font couler les clubs pour faute de gestion.

Selon le président de PROVALE Malik Hamadache, il n'a jamais vu ça, ils se retrouvent avec 80 joueurs sur le carreau en 2 semaines à gérer, et selon ces dires plusieurs joueurs du Stado et de Niort se retrouvent en grande détresse financière et psychologique, loyer impayé, certains ont des familles…etc. Il demande une nouvelle réunion d'urgence avec la direction de la FFR !

Sinon, l'an dernier (déjà) j'avais abordé un des aspects qui me semble responsable des risques abusifs pris par certains clubs (ou dirigeants) : le taux de rotation, c'est à dire le nombre d'équipes reléguées par poule, dans les différentes divisions. Je continue à penser que l'ambition, la folie des grandeurs ne sont pas la seule motivation au suréquipement, mais que le désir de se maintenir joue un rôle tout aussi important (et sans doute sur un nombre plus grand de clubs). Actuellement avec 1 sur 7 en Nat 1, 1 sur 6 en Nat2, fed1, fed2 , et 1 sur 5 en fed3 on ne facilite pas le travail des dirigeants, on ne les sécurise pas suffisamment. Un taux de 1 sur 8 donnerait un peu d'oxygène et pourrait contribuer à limiter la tentation du suréquipement. Quand on voit que les pros avec les accès matches en sont arrivés à un taux de 1 sur 14 et 1 sur 16, ça laisse perplexe sur le respect accordés aux clubs amateurs par les dirigeants de la fédé.

Je n'avais pas eu beaucoup de réponses à l'époque… mais le problème est toujours là, et bien là. Il serait temps de regarder cet aspect…

Effectivement , c'est aussi l'un des facteurs participants au problème…………

Du grand mais très grand Aldigé d'une agrésivité sans nom envers les journaliste de Rugbyrama, monsieur le frustré est bien en PLS ce soir !!!! Croyez moi ça vaut le détour de regarder le Mag de la Nationale de ce Mardi soir. Et un bon tacle envoyé à mon président qui avait parlé dans un article de Salrary Cap, ba oui ça ferait chier sa majesté, et à noté que Bourg sur les 100 000€ non présenté en Juin dernier s'en prend un bon aussi ! Franchement la présentatrice Judith lui est rentré dedans à la fin elle ne s'est pas laissé faire, j'ai adoré quand elle lui a sortie, mais avec ton budget et ton effectif on aurait pu s'attendre à mieux ! Bravo Judith, mais effectivement il a fallu qu'il ramène sa poire celui là ! 

TheBarge a écrit :

Maintenant, je maintiens qu'il faudrait que la CRCF soit mieux armée règlementairement et puisse exiger des garanties sur les prévisionnels et, à défaut, pouvoir encadrer les masses salariales et limiter les recrutements.

Arrête de le maintenir, elle l'est. Mais les règlements n'ont pas été appliqués pendant 5 ans… Tu foire ton plan d'accompagnement, de redressement, tu es rétrogradé. Sauf que dans la réalité, on a fait un plan d'accompagnement, qui n'a pas été respecté, alors on fait un plan de redressement, qui n'est pas appliqué et là, ben parfois on comprend que ce serait trop dur de rétrograder… 

Bon les gars, je vous le dis : la récrée est terminée, va y avoir un sacré ménage, mais je ne sais pas combien de clubs il va rester pour alimenter les championnats de N1 à F2.

Et je maintiens, qu'avec une fédérale 1 à 48 clubs, il y aurait eu beaucoup moins de casse car le champoionnat est de fait moins exigeant et pour ceux qui veulent monter, la vrai compétition commençait au mois d'avril. 

Nationale