Nationale

Nationale 2025-2026

Michel11 a écrit :

Il faut arrêter de dire n'importe quoi !

Ce sont les clubs, tous les clubs qui soit descendaient de PRO D2, ou avaient un effectif professionnels avec des ambitions (et ceux-là ils sont dans la moitié Nord de la France), qui ont demandés pour des raisons de sécurité des joueurs de ne pas opposer des clubs à l'effectif professionnel au clubs ayant beaucoup de joueurs au statut amateur. Si on rajoute ainsi une meilleure préparation pour éventuellement accéder à la PRO D2, voilà les raisons de la création de cette division, qui au demeurant propose un championnat sportivement très inintéressant, le seul problème de ce championnat étant le financement de la saison.

Ce sont les présidents de Bourg en Bresse, Narbonne et Albi qui ont demandé à l'époque suite à la proposition de Fédérale 1 à 60 clubs. Et je me rappelle qu'un président de club de F1 m'a appelé pour me dire : je ne voulais pas y aller, mais quand c'est Bernard qui t'appelle pour te dire qu'il y a un nouveau championnat et qu'il compte sur toi, tu ne dis pas non.

Et l'histoire de la sécurité des joueurs, c'est un mega foutage de gueule, comme si en Fédérale 1, c'était rugby cassoulet. T'inquiète que lorsque Mauléon fait match nul contre Pays d'Aix en 2015, les joueurs avaient la condition. 

Nationale