Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Nationale 2025-2026

Pourquoi les résultats  de la phase finale ne figurent pas sur RF?

Sur site  FFR ALBI/NARBONNE 29/29 

Bravo aux QUATRE ½ finalistes.

Vous auriez eu pour objectif unique de faire la promotion de cette division que vous n'auriez pas agi différemment.

Je voudrais revenir sur mes précédents post et solliciter l’avis de Crusaders, MARCFANXV et Picard-Girard (entre autres) sur  ce que je pense concernant l’évolution de la nationale, sur les progrès considérables de cette division, qui devient mature, qui devrait être beaucoup plus soutenue par la FFFR et la ligue, ce qui rendrait de grands services au rugby français. Notre rôle sur ce forum (et certains ont peut-être les connaissances, les contacts nécessaires) est de faire passer des messages en haut-lieu pour obtenir des résultats (il n’est pas interdit de rêver !). Pour la première fois, me semble-t-il, la hiérarchie est claire et nette. Et c’est un bon point quand on connait les 6 agglomérations et clubs concernés.

Tout d’abord par ceux qui sont les présents. 4 sont des historiques de notre sport : Albi, Narbonne, c’est bien connu. Périgueux est aussi une citadelle (je me rappelle de matchs épiques que j’ai joué contre eux, du temps des frères MAGNAC, au plus niveau il y a bientôt 60 ans !). Le SOC, c’est peut-être moins connu, mais ce club a 130 ans d’existence, a été ½ et ¼ de finaliste du championnat de France du temps de la première division (Dax, Mont-De-Marsan, Agen, Lourdes dominaient à cette époque), a toujours été à un bon niveau national et postule régulièrement depuis plus de 10 ans à la montée en pro D2.

Massy est bien connu, comme étant un des clubs les plus formateurs de France (combien de joueurs de TOP 14, de l’équipe nationale ont débuté chez eux). Enfin Nice a l’atout d’être une des plus grandes villes françaises (encore faudrait-il un vrai investissement de la métropole). Et puis figurent aussi d’autres clubs historiques (Bourgoin, Bourg, dans une mauvaise passe actuellement, mais qui, nous l’espérons, vont se relever).

Mais aussi par le niveau, la qualité du jeu produit (rôle majeur de l’encadrement). En poule nous avons eu de « sacrés matches ». Mais, particulièrement, sur ce que nous avons vu hier, ces 4 équipes ont fait honneur à la nationale, et devraient maintenant donner, de manière plus nette chez les instances du rugby, ses lettres de noblesse à celle-ci. (il ne faut pas oublier que Narbonne s’est imposé à deux reprises à l’extérieur et que le SOC aurait surement battu Périgueux , même si le ¼ avait été à l’extérieur, et qu’à Nice cela n’a pas tenu à grand-chose, en particulier si l’absence de KANE de dernière minute pour la touche et d’AMIGORENA dans les premières minutes du match n’avait été fortement préjudiciables).

Enfin, la structuration de ces clubs me parait atteindre la qualité nécessaire. Pour ce qui concerne le SOC,  je crois que les dirigeants actuels (ce n’était pas forcément le cas il y a, disons, une bonne dizaine d’années) sont maintenant arrivés à du solide (sans compter l’apport de notre nouveau stade magnifique, de la fidélisation et de la ferveur de notre public).

Au plaisir de vous lire.

Après 5 ans d'existence , sportivement le 3ème niveau a trouvé son championnat………les matches sont disputés  même si les 14 clubs se retrouvent en 2 groupes………….l'un jouant le top6 , l'autre la snde partie de tableau……avec autant d'indécision ………les 2 promus ne sont plus les victimes désignées à l'avance pour redescendre illico…………les clubs sont presque tous dotés de belles installations  ( Rouen va devoir améliorer son terrain pour éviter les reports……) …………..

Les 2 petits bémols………….les assistances sont un peu faméliques pour certains mais Marcq Rennes et Niort affichent de jolis scores pour les trésoriers…………..et côté jeu , il va falloir être plus généreux et spectaculaire , les chiffres de points marqués , essais et BO sont TRES nettement en faveur du Top14 et Prod2…………..ce qui explique les records d'affluence avec des stades svt complets………..

Le gros bémol………….la situation économique globale des 14 clubs……….TOUS sont sur le fil comptable………..une seule solution pour les aider à se stabiliser , être raisonnable et qu'une partie des droits télé en constante progression ruisselle aussi sur le 3 ème niveau………..mais ça , c'est pas gagné !!!:

Nationale