Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Nationale

Format des compétitions 2026/2027

C'est du grand n'importe quoi cette réforme…

Olivier a écrit :

C'est du grand n'importe quoi cette réforme…

Et pourquoi ?

Une Nationale à 16 clubs ? Déjà à 14, ça part en vrille, alors à 16, je ne te raconte même pas le nombre de clubs qui vont plonger.

Il faut organiser une compétition en fonction des moyens potentiels des clubs, sinon, ça ne marche pas. ET dans le rugby fédéral, une poule unique à plus de 12 clubs engendre des problèmes financiers importants : renforcer le squad pour tenir la distance et plus de moyens pour les déplacements. 

La nationale se tire une balle dans le deuxième pied.

Olivier a écrit :

Une Nationale à 16 clubs ? Déjà à 14, ça part en vrille, alors à 16, je ne te raconte même pas le nombre de clubs qui vont plonger.

Il faut organiser une compétition en fonction des moyens potentiels des clubs, sinon, ça ne marche pas. ET dans le rugby fédéral, une poule unique à plus de 12 clubs engendre des problèmes financiers importants : renforcer le squad pour tenir la distance et plus de moyens pour les déplacements. 

il faut plutôt dire la Fédé😤

Dernière modification par delcaro (Hier 11:19:14)

“faut pas prendre LES CONS pour des gens”

Fluide Glacial / E.REUZE 

Olivier a écrit :

Une fois n'est pas coutume, mais sur ce point je suis entièrement d'accord. Une nationale avec 16 équipes va encore amplifier les problèmes. A court terme la fédération va être obligé de prendre une décision pour définir clairement le nombres de clubs en capacité d'évoluer dans le monde professionnel. Pourquoi ne pas envisager 3 niveaux pro avec 12 clubs dans chaque division ?

Je suis pas du tout d’accord avec vous , si il y a 14 match par saison , ce sont des matchs qui vont être joués aux beaux jours donc bonnes recettes pour les clubs , et de plus les joueurs sont rémunérés sur 10 ou 12 mois alors comment les clubs font pour rentabiliser les 2ou 3 mois sans recettes ? 
ca c’est une demande des présidents de clubs et nous aurions souhaité que ça se fasse sur la nationale 2 aussi !!!! 

dedale US33 a écrit :

Je suis pas du tout d’accord avec vous , si il y a 14 match par saison , ce sont des matchs qui vont être joués aux beaux jours donc bonnes recettes pour les clubs , et de plus les joueurs sont rémunérés sur 10 ou 12 mois alors comment les clubs font pour rentabiliser les 2ou 3 mois sans recettes ? 
ca c’est une demande des présidents de clubs et nous aurions souhaité que ça se fasse sur la nationale 2 aussi !!!! 

Etre président d'un club amateur c'est pas facile tous les jours😉mais il y en a qui pousse le bouchon un peu trop loin ce qui fait que ce championnatexplose en janvier😕

3 championnats de 12 c'est bien , pourquoi pas mais c'est après le problème avec ces 48 équipes de F1😮 euh de Nationale 2😜

Dernière modification par delcaro (Hier 19:10:15)

“faut pas prendre LES CONS pour des gens”

Fluide Glacial / E.REUZE 

dedale US33 a écrit :

En nationale la recette d'une rencontre représente une goutte d'eau dans le budget total d'une équipe, environ 35 000 ou 40 000 euros nets pour un budget de 3,5 millions en moyenne ……soit environ 1%. Le gros défi pour les dirigeants est de gérer au mieux la masse salariale du club, c'est à ce niveau que la différence se fait entre les gestionnaires responsables et ceux qui sont fâchés avec les chiffres.

Dernière modification par JauneNoir (Hier 20:07:17)

JauneNoir a écrit :
dedale US33 a écrit :

En nationale la recette d'une rencontre représente une goutte d'eau dans le budget total d'une équipe. Le gros défi pour les dirigeants est de gérer au mieux la masse salariale du club. 

je suis d'accord, la gestion de la masse salariale doit primer.

La FFR a planché sur le sujet (j'espere) avec 16 clubs, la N1 doit prévoir plus de joueurs pour un vrai turn over et surtout, surtout rester dans les clous financièrement.Apparemment, il n'y a pas eu de club avec des recrutements inflationnels…………. et je dirais même que beaucoup on réussi a résister au mirage inflationniste qui a créé beaucoup de chute de club ces dernières années.

Attention toutefois a ne pas avoir annoncé un budget avec des promesses intenables,et des suppositions de dons très …… aléatoires.

A2R a t'elle mis en place une autre façon de vérifier les comptes sur la durée et pas seulement sur les prévisionnels ??? 

L'argent, c'est le nerf de la guerre mais encore faut il savoir le gérer intelligemment et a bon escient.

« L’humilité rend invulnérable. »
– Marie von Ebner-Eschenbach

Nationale