Juniors

Le choc physique du premier match senior — retour d'expérience

Salut à tous,

Je joue au rugby depuis 13 ans et je suis en plein dans le passage junior → senior. Et il y a un truc dont on parle peu dans les clubs : le choc physique que ça représente.

En junior, tout le monde est au même stade. En senior amateur, tu te retrouves face à des mecs de 28-30 ans qui poussent en mêlée depuis dix ans, avec dix ans de muscu derrière eux. Le premier contact, tu le sens passer. Et beaucoup de jeunes de mon âge arrivent à la reprise sans avoir rien préparé, se retrouvent à subir, perdent leur place ou se blessent dès les premières semaines.

Ce que j'ai constaté autour de moi, les erreurs qui reviennent le plus :

— Attendre la reprise pour s'y mettre, alors que le travail se fait surtout avant.
— Charger trop lourd trop vite en salle. La blessure de pré-saison, c'est la plus bête qui existe.
— Confondre "prendre du poids" et "prendre de la masse utile". Un ailier et un pilier n'ont pas les mêmes besoins.
— Faire ses séances de vitesse en fin d'entraînement quand on est cuit. Là on ne travaille pas la vitesse, on fait du cardio.

Je précise direct : je ne suis pas préparateur physique diplômé, j'ai 18 ans et je rentre en STAPS. Je parle de ce que je vis et de ce que j'expérimente sur moi (j'ai perdu 10 kg un été avant de reconstruire du muscle utile pour le jeu). Je partage, je ne donne pas de leçon.

J'ai détaillé tout ça, avec les délais réalistes et par où commencer concrètement, dans cet article :
https://mathieudsv.wordpress.com/2026/08/02/passer-junior-senior-rugby-preparation-physique/

Ça m'intéresse d'avoir vos retours, surtout ceux qui ont encadré des jeunes qui montaient en senior : qu'est-ce que vous voyez le plus souvent comme erreur chez eux ? Et vous, comment vous aviez géré cette transition ?

Dernière modification par Transitionrugby (Aujourd'hui 22:34:26)

Juniors