Annonce

Attention : retrouvez les sujets de vos équipes préférées dans le forum clubs.

Nous allons faire évoluer les forums jusqu'au mois de septembre afin de les rendre plus interactifs.

Fédérale 3

POULE 16 FEDERALE 3 2026 - 2027

Bonjour à toutes et à tous,

Je lance cette boucle pour échanger, discuter et lancer nos pronostics sur la poule 16 de la saison 2026/2027 de fédérale 3 ! Poule intéressante avec du gros niveau, qui me semble bien plus relevée que la poule 1 (Nord/IDF). Assez peu de déplacements, sauf pour Le Mans, Angers et Vendome, et beaucoup de Derby !

Orsay - 2ème de poule l'an dernier en Fed 3

Bagneux - Descend de Fed 2 

Chartres - Descend de Fed 2 pour raison financière (2ème de poule en Fed 2 l'an dernier !)

Clamart - 3ème de pouel l'an dernier en Fed 3

Bretigny - Montée de R1 

Le mans - 4ème de poule l'an dernier en Fed 3

Gif - Montée de R1 

Angers - 1er de poule l'an dernier en Fed 3

Massif central - 6ème de poule l'an dernier en Fed 3

Vendome - 7ème de poule l'an dernier en Fed 3

Difficile de donner des pronostics dans ce contexte tant les écarts entre les équipes sont réduits ! Si je devais me mouiller pour ouvrir le bal et parler de ce que je connais, je dirais qu'Orsay, Angers et Gif pourraient être de sérieux candidats à la montée. Attention, Orsay et Gif sont en entente pour leur EDR, n'y aura t-il pas un conflit pour la gestion des jeunes joueurs qui monteraient en séniors (aller renforcer les orange ou les jaune, telle est la question !). Chartres aussi qui descend de Fed 2 pour raison financière sera un sérieux candidat, à condition d'avoir sû maintenir son effectif malgré la descente (le club a terminé sa saison à la 2ème place, très solide..)..

Bretigny a aussi fait une belle saison en R1 l'an dernier notamment en phase finale, tout comme Clamart et Le Mans qui étaient des équipes solides déjà l'an dernier en Fed 3 et qui sont parvenues à faire déjouer des leaders sur des matchs compliqués, de très belles équipes à surveiller donc !

Peu de visibilité sur Bagneux qui descend de Fed 2. Bagneux avait fait un parcours remarquable depuis 2 ans, avec 2 montées consécutives coup sur coup (R1 → F3 → F2), et des parcours en phases finales championnat de France à en faire envier plus d'un ! Mais que s'est-il passé pour le club du 94 ? Dernier de poule avec 0 victoire pour le club Francilien, la marche était-elle trop haute ou bien des départs/difficultés au sein du club ? Si quelqu'un a des infos..

Sur le papier, Vendome et Massif central seraient un peu plus en difficulté, avec une saison 2025-2026 “milieu/bas de tableau”.. Mais cela ne veut rien dire, Vendome étant connu comme étant rugueux chez eux avec une belle fin de saison notamment, et massif central en difficulté dans une poule très relevée l'an dernier.

Au plaisir de lire vos avis sur la question !

Hello petit pilatcho !

Concernant Bagneux, les infos qui m'ont été rapportées m'indiquaient que tu avais une belle bande de potes formant un noyau de trentenaires avec du ballon, quelques bon jeunes et des doubles-licences des gros clubs franciliens qui ont permis une montée en Féd 3 facile puis une montée en Féd 2 (avec une poule pas incroyable et un parcours en CDF qui n'était pas des plus compliqué). Une fois arrivé en Féd 2, quand t'as pas les reins solides niveau oseille pour aller chercher les joueurs et que ton noyau vieillit et que certains deviennent papas, etc, ça se complique forcément. C'est un groupe qui a vécu une belle aventure malgré des scores lourds, ça donne de l'expérience aux plus jeunes, il faut maintenant qu'ils refondent leur groupe sénior tranquillement en Féd 3, avec de nouvelles générations de joueurs.

Concernant la poule, je ne partage pas du tout ton avis concernant l'écart entre les équipes : je pense que la poule sera séparée en 3 avec un haut de tableau composé du mastodonte de Chartres qui n'en finit plus de se casser la gueule financièrement tout en parvenant à conserver dans son effectif des types ultra solides qui n'ont rien à faire en fédérale (mais qui délaisse totalement sa réserve au point que les gars de la B doivent faire leurs déplacements par leurs propres moyens quand la une à le droit à un bel autobus), Orsay qui malgré la descente d'il y a deux ans à su conserver ses enfants du club élevés au niveau Féd 2, Angers qui joue les premiers rôles chaque année et qui échoue souvent de peu en CDF pour la qualif mais qui a encore su étoffé un peu plus son effectif tout en conservant ses avants venu des quatre coins du globe et Le Mans qui comme Bagneux avait fait une belle montée de R1 puis une belle saison de Féd 3 et qui a confirmé encore cette année avec une qualif en CDF. 

Je vois ensuite nu milieu de tableau capable d'accrocher les équipes de tête avec le Massif Central club toujours très joueur/accrocheur, Bagneux en passation générationnelle et Clamart qui a un bon groupe première réserve sans être exceptionnel non plus. 

Et enfin, en queue de peloton, j'ai du mal à imaginer Vendôme et les deux promus que sont Brétigny et Gif s'en sortir. Brétigny à su faire marcher son réseau pour récupérer les anciens de Ris Orangis mais n'a pas su être au-dessus de la mêlée en R1 et s'est qualifié grâce à un très beau parcours en CDF (contre certaines équipes qui étaient déjà qualifiées pour la Féd 3 et qui étaient peut-être un peu déjà la tête ailleurs) et Gif a été pour le champion surprise en dominant crânement Cergy en finale R1 IDF alors qu'ils ne partaient pas forcément favoris mais leur effectif me paraît vraiment limité pour une saison complète en Féd 3. Enfin pour Vendôme, ça titille le bas du classement depuis quelques années déjà et ça ne semble pas aller en s'améliorant.

A voir selon les recrutements et pertes de chacun désormais !

Bonjour il s'agirait d arrêté de dire des bêtises d'une année a l'autre tu parle alors que tes dires sont faux merci de voir ce qui ce passera sur le début de saison car je pense que les équipes comme bretigny et gif feront la surprise mais continuer a etre les détracteurs cest vous qui nous donnez la force d avancer et de s améliorer bonne journée 

Belle initiative Lepilierquicouinne !

Pour ma part, je rejoins plus notre compère l'Agent Double.

Au sujet de Bagneux, je me fie peu aux résultats de la saison précédente en Fédérale 2, poule très relevée, un recrutement pas assez conséquent pour avoir une lueur d'espoir de maintien, l'épopée fut magnifique mais comme tout récit, il y a une fin.
Couteau entre les dents, il va falloir compter sur les Diables Rouges des Hauts-de-Seine pour la saison à venir !

Si nous rentrons plus en détail dans cette poule 16, 2026-2027.
Je ne pense pas me jeter à l'eau si je m'avance sur un trio de tête composé pour commencer des soldats angevins. Les recrues du voisin nantais vont permettre à cette déjà très belle équipe angevine de passer un cap et atteindre leur objectif clairement assumé, de monter !

En deuxième classe de ce train de tête, les polytechniciens de la Peupleraie mettront au service de la poule toute leur expérience emmagasinée ces dernières saisons depuis la rétrogradation en Régionale 1. Misant sur un melting-pot de fougue de la jeunesse et d'expérience des vieux briscards.

Sur la dernière marche du podium, je prends le risque et débute mon pèlerinage vers la cathédrale de Chartres.
Après une très belle 4ème place la saison passée en Fédérale 2, de nombreux départs ont marqué cette équipe, mais le retour de nombreux enfants du club ayant à cœur de défendre le blason et ces belles couleurs permettront sûrement à Chartres de se qualifier pour les phases finales.

Pour le ventre mou, à la 4ème place (la place du con), cela se joue entre deux beaux projets/effectifs (Clamart et Le Mans).
Au vu de la dynamique de la saison dernière, je vois bien les statuts cadres de Clamart comme à leur habitude, venir mettre la pression à la 4ème place et jouer les trouble-fêtes.

Le Mans, qui montre à tous un projet de plus en plus ambitieux, va être un sérieux client de cette poule et les déplacements Avenue René Laennec risquent de ne pas être de tout repos, comme une nuit au camping des 24H du Mans ! Belle 5ème place et pas déméritée.

Place à la 6ème place. Bagneux, qui sort d'une saison qui aura marqué les esprits, aura à cœur de retrouver la victoire et ses belles émotions. Le train va se remettre en marche petit à petit, mais trop tôt pour cette saison.

De la 7ème place à la 10ème place, c'est le moins prévisible.
Que pouvons-nous espérer de nos Parisiens du Massif ? La partie sera-t-elle plus belle sur le terrain ou rue Princesse ? Ce début de saison nous donnera vite la réponse, 7ème place pour l'expérience de ces dernières années passées en Fédérale 3.

Un projet ambitieux mais assumé, beaucoup de détracteurs diront que c'est normal au vu de l'effectif, mais Brétigny a su malgré le chemin semé d'embûches, atteindre son objectif premier et retrouver la Fédérale 3. Un effectif qui trouve ses automatismes et qui a recruté là où il fallait, un maintien ne semble pas impossible pour cette jeune équipe. Attention, peut également jouer les trouble-fêtes !

Vendôme fidélise ses partenaires comme affiché sur ses réseaux, mais qu'en est-il côté recrutement ? Équipe solide où les déplacements ne sont jamais une partie de plaisir, ma méconnaissance à leur égard ne me permet pas de les placer plus haut.

Pour le fond de la corbeille, malgré une saison magnifique de nos Giffois ! La marche semble trop haute, espérons quelques recrues pour pouvoir renforcer cette belle équipe de copains. N'oubliez pas vos bâtons de marche pour les déplacements sur leur terrain, un marathon est organisé entre leur vestiaire et le terrain, pas besoin d'échauffement !

Hâte d'être à l'heure des premières minutes de cette belle poule remplie de promesses et de mystères, bonne saison à tous !

Voici mes pronostics, qui sont basés sur la lecture des messages de AHTLATOI, AgentDouble et Lepilierquicouine, qui ont été super objectifs dans leurs analyses, contrairement à Tourniquet, dont l’avis me paraît biaisé et peu réaliste concernant la vérité du terrain.

1ère place : l’équipe cosmopolite d’Angers ????

2ème place : les Chartrains, qui se sont habitués aux règles du rugby amateur…

3ème place : les starlettes Orcéennes, qui prônent un jeu à la toulousaine, mais qui oublient que, pendant la saison régulière, 75 % des matchs sont disputés sous la pluie. La fougue de la jeunesse à Orsay manque encore énormément de vice pour la Fédérale 3.

4ème place : les Clamartois, qu’on adore détester, emmenés par leur fameux capitaine Louis Richard.

5ème place : Bagneux.

6ème place : Le Mans.

7ème place : Massif Central.

8ème place : Vendôme.

9ème place : Gif, qui vivotera dans cette poule grâce aux frères Vigier, mais la marche sera quand même beaucoup trop haute.

10ème et dernière place : Brétigny, qui bataillera pour gagner un ou deux matchs dans l’année. Ce n’est plus une marche, mais une montagne qui se dresse devant eux, malgré une nouvelle dynamique avec un staff à l’écoute de ses joueurs.

À mon humble avis, on pourra décerner la coupe du fair-play à Brétigny, et encore que, mais pas beaucoup plus cette saison. ????

Au plaisir de vous lire.

Bobobobobobo, que vois-je. Un groupe qui parle de la poule 16 de la Fédérale 3, en FANFAAAAAAARRE les enfants. 

Je lis tous vos avis, et il est vrai que cette poule est hétérogène et pleines d'incertitudes. Les seuls certitudes qu'on a c'est pour la 3e mi temps qu'on va se mettre après des matchs d'une intensité folle. Je vous dévoile mes prévisions classements, j'y ai pensé tout l'été, mis dans tous les sens, dans les mic dans les mac dans les zing dans les zong. Après avec cette refonte des poules, est-ce que cette saison est utile ? ou est-ce du rodage pour la pré nationale ? Je pose le débat Jean-Yves.

Premier de poule Orsay : TREEEEMMMBLEEEEZ !! Derrière leur capitaine The Bridge, venu tout droit d'Auckland, une équipe solide, qui veut jouer et qui a de l'envie. Les ambitions sont claires. 

Deuxième de poule : Angers, le duel entre angers et orsay va être tout au long de la saison mais cette année sera l'année des tangos

Troisième de poule : Clamart, toujours en haut sans trop l'être, avec l'inauguration de leur nouveau stade, on a hâte pardi. 

Quatrième de poule : Le Mans, auteur d'une formidable fin de saison en 25/26, ils peuvent encore venir jouer les troubles fêtes cette année. 

Cinquième de poule : Bagneux, ils viennent de redescendre et garde un bon noyau, équipe qui va être difficle à manoeuvrer à domicile

Sixième de poule : Bretigny, derrière l'indeboulonnable et infâme Pierre Faugier. Ils vont s'en sortir après une double montée. 

Septième de poule : Massif Central, ce milieu de poule va être extrêment serré, je les mets 7e mais peuvent finir 4e. 

Huitième de poule : Vendôme, on espère que leur buvette sera comme la saison passé exceptionnelle. Ne pas tomber dans le piège du pichet à 10 euros 

Neuvième de poule : Chartres, équipe avec un point d'interrogation. 

Dixième de poule : Gif/Yvette, en espérant que le terrain soit praticable en hiver. 

On se retrouve à Dax les poulets ? 

Rendez-vous au crunch à 15h tous les jours jusqu'à dimanche, j'y serais avec une frite rose, facilement reconnaisable.

Laster Arte. 

Pusa Maule. 

Tourniquet a écrit :

Bonjour il s'agirait d arrêté de dire des bêtises d'une année a l'autre tu parle alors que tes dires sont faux merci de voir ce qui ce passera sur le début de saison car je pense que les équipes comme bretigny et gif feront la surprise mais continuer a etre les détracteurs cest vous qui nous donnez la force d avancer et de s améliorer bonne journée 

Oh tourniquet ! J'ai l'impression que tu tournes en bourrique. Comme on dit c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Et sans le ballon il reste les copains. On veut de la bienveillance sur ce groupe, donc Keep Cool les mans. 

La seule vérité sera sur le terrain. Bises à très vite autour d'une bière, ne te prends pas la tête, on est encore en vacances et certains clubs n'ont pas encore repris les entrainements. la seule victoire sur ce groupe c'est me donner le sourire le lundi matin quand je serais devant mon ordinateur au boulot.

Bon, j’ai lu vos expertises et j’ai dû remettre trois doigts d’armagnac dans le café pour aller jusqu’au bout.

Déjà, Lepilierquicouinne, Gif candidat à la montée ? Mon pauvre, faut arrêter de remplir ta gourde avec du liquide de refroidissement. Faut être demeuré ou Giffois pour écrire une connerie pareille. Gif, c’est nul à chier. Une sympathique bande de copains, sans doute, mais la Fédérale 3 ne se gagne pas avec des sourires, des gourdes personnalisées et des photos Instagram. Quand novembre arrivera, que le ballon pèsera douze kilos et qu’un huit d’en face leur tombera dessus avec le poids d’une génisse, ils vont se plier comme du mobilier de jardin. Gif finira dernier, bien au chaud dans la cave, avec la cuillère de bois enfoncée jusqu’au manche. Rien que pour avoir pondu cette bouse de commentaire, tu mériterais de porter leur seau de flotte toute la saison. 

Angers et Chartres seront devant, évidemment. Ce sont deux putains de supermarchés à joueurs, des clubs d’import-export qui recrutent comme Nanard remplit son tiercé : au poids, au pedigree et à la prime. Ça entasse les mercenaires venus de trois cantons ou de trois continents, peu importe, puisque la moitié repartira dès qu’un autre club proposera cinquante balles de plus et deux pleins de gasoil. Ils ont vendu l’honneur du clocher et les valeurs du rugby contre une place en trente-deuxième de finale de Fédérale 3. C’est quand même l’équivalent de vendre sa grand-mère pour un jeton de gobelet réutilisable. Ça pue le chéquier, la pisse derrière la tribune et le discours du président qui explique que tous les joueurs sont venus « pour le projet humain ». Mon cul, oui. Mais ils seront favoris, parce que même une maison close peut avoir un très bon paquet d’avants.

Orsay, alors là, c’est l’école de danse. Les gamins veulent jouer comme Toulouse : passes après contact, redoublées, leurres, grandes envolées et tout le bordel. Pendant vingt minutes au soleil, devant papa, maman et leurs copines qu’ils n’ont encore embrassées qu’avec le protège-dents, ça va envoyer du jeu. Ils vont faire trois passes au large et croire qu’ils ont inventé le French Flair. Seulement, dès qu’il pleuvra horizontalement et qu’une équipe de ronces leur mettra le museau dans la boue, il ne restera plus rien. Ces types n’ont rien dans le slip, les couilles sont encore en option sur leur licence FFR. À la première générale, ils demanderont si l’arbitre peut mettre un carton sur l’application. Ils feront quelques beaux matchs, puis la première équipe avec du cœur, un pilier qui travaille à l’abattoir et un troisième-ligne recherché dans deux départements les renverra à la niche.

Bagneux, je les connais surtout parce qu’ils ont fait les trompettes en montant. Ça bombait le torse, ça annonçait la conquête de la Fédérale 2 et ça se voyait déjà défiler sur un autobus. Un an plus tard, retour à l’étable avec le cul rouge et la queue entre les jambes. Leur aventure était belle, certes, mais quand tu montes sur le comptoir pour montrer tes couilles à tout le canton, faut éviter de redescendre en demandant qui a éteint la lumière.

Le Mans, je ne connais pas et j’en ai strictement rien à branler. Pour moi, Le Mans, c’est des bagnoles qui tournent en rond et de la rillette dans un pot marron. Le Massif Central, pareil : je sais seulement qu’ils sont meilleurs rue Princesse qu’à partir de la 65e minute. Je ne vais pas traverser la moitié du pays pour enquêter, j’ai déjà assez de mal à retrouver ma 205 après la troisième mi-temps.

Clamart, de ce que j’ai vu, c’est Orsay acheté sur un catalogue de fin de série : les mêmes ambitions de jeu, les mêmes petits cheveux bien peignés, mais avec moins de chevaux sous le capot. Et puisque son nom est sorti, je rejoins LaSaisondesmarrons concernant Louis Richard : c’est un gros fils de pute et une sacoche. Fin de l’histoire.

Vendôme, en revanche… Rien que le nom me hérisse les poils du cul. Voilà une équipe de ronces comme on les aime. Chez eux, les numéros de 1 à 8 ne servent pas à compter, mais à savoir dans quel ordre on pousse et qui paie la tournée. Pas besoin d’un tableau Excel quand tout le monde va dans le même sens. Vendôme, c’est le genre d’équipe avec laquelle tu pars à la guerre sans demander ni la destination ni contre qui on se bat. Un dimanche d’hiver chez eux, ça doit sentir la terre mouillée, le camphre, la saucisse carbonisée, le gasoil du tracteur et la gnôle servie dans une bouteille sans étiquette. Des mecs avec des oreilles comme des abat-jours, trois dents pour toute la première ligne et des maillots qui n’ont pas connu la lessive depuis Mitterrand. Le rugby comme Dieu l’avait prévu avant que des préparateurs physiques viennent mesurer les protéines dans le jambon. Ils vont pourrir les dimanches de plusieurs équipes, et rien que pour ça ils ont mon respect.

Enfin Brétigny. Beau parcours en phases finales, je ne vais pas raconter de conneries non plus. Mais soyons francs : par moments, ça ressemble davantage à un bar à chicha ayant obtenu une licence FFR qu’à un club de rugby traditionnel. Il manque seulement les poteaux en néon et un videur à l’entrée du vestiaire. J’ai quand même hâte de voir ce club de cité débarquer chez les petits bobos franciliens qui arrivent en vélo cargo, votent écolo ou Mélenchon, parlent de « projet de jeu inclusif » et commandent une IPA bio sans gluten après avoir perdu de trente points. Le choc entre la fumée goût pastèque et le houmous de troisième mi-temps devrait valoir le déplacement. Et je me méfie de Brétigny : derrière tout ce cirque, s’ils mettent la même envie qu’en phases finales, ils pourraient bien dégonfler deux ou trois starlettes.

Bref : Angers et Chartres devant avec leurs armées de mercenaires, Orsay champion du monde des vingt premières minutes, Vendôme qui gâchera des dimanches à domicile, Brétigny capable de foutre le bordel et Gif dernier, enterré sous la cabane à frites.

À la santé des gros, parce que sans eux les trois-quarts ne seraient que des types maigres qui courent pour éviter le travail.

Fédérale 3